Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/92.jpg
#92 - Sueurs froides (Saison 4)
Scénario : Sophie Decroisette - Synopsis : Sophie Decroisette & Bruno Regeste
Première diffusion en France le 3 novembre 2007 (France 3)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Nouvelle mission dans un Réplika pour nos héros. Cette fois, tandis qu’Ulrich et Aelita affrontent un nouveau monstre virtuel géant indestructible, Odd et Yumi se rendent dans une base en Sibérie, où ils sont confrontés à William, translaté par XANA. Parallèlement, Ulrich subit la colère de Yumi, après avoir endossé la responsabilité d’une blague… d’Odd !
 

Résumé détaillé
 
L’épisode commence lorsqu’Hiroki accompagne sa sœur à Kadic, l’ensevelissant sous des questions … pertinentes… Lorsqu’elle lui fait remarquer, Hiroki lui demande si elle est toujours amoureuse d’Ulrich. Yumi le traite de débile.

Dans la cours, une autre mauvaise surprise attend la japonaise. Une photo d’elle enfant en tenue ridicule est dans le journal. Yumi interroge Milly et Tamiya et celle-ci lui font comprendre qu’un de ses amis l’a vendue. Yumi fait le rapprochement et va en direction du foyer rechercher Odd. Milly appelle cependant ce dernier pour l’avertir.
Soudain mal à l’aise, Odd demande à Ulrich de se sacrifier et faire croire à Yumi qu’il a fait le mauvais coup. Trop bon, Ulrich finit par accepter.
Quand il fait l’aveu à Yumi, celle-ci ne comprend pourquoi il a fait ça. Néanmoins, elle lui en veut terriblement et Ulrich en a gros sur le cœur.

Yumi aussi est de plus en plus hors d’elle à mesure que les remarques fusent dans la cours.
Quand elle croise Jérémie et Aelita, ils se gardent bien de lui parler de la photo qu’ils ont vu et Yumi aussi ne veut pas s’étendre la dessus. Jérémie et Aelita annoncent, en revanche, qu’ils ont trouvé un nouveau Réplika. Rendez-vous le soir même pour l’annihiler.
Tandis que Yumi va en cours, Jérémie reconnaît que le rose ne lui va pas… mais qu’il se marrie merveilleusement bien avec Aelita.

Saut dans le temps : on se retrouve le soir même à l’usine. Le Skid est déjà sur un Réplika de la Banquise et arrimé à une de ces tours !
Yumi refuse d’être translatée avec Ulrich contre qui elle est toujours remontée. C’est donc avec Odd que la japonaise sera envoyée vers l’inconnu. L’inconnu qui se révèlera être les alentours d’une base, probablement une ancienne base soviétique qui se situe en Yakoutie.

Pendant que les translatés se rapprochent du complexe scientifique, Jérémie et Aelita interroge Ulrich sur les raisons qui font que Yumi lui en veut, il déclare qu’il aurait soi-disant donné la photo aux Echos de Kadic. Puis il se dit décidé à révéler toute la vérité à Yumi.

Dans la lointaine Sibérie, alors qu’elle pénètre dans la base, Yumi rumine sa rancœur contre Ulrich. Odd essaie de calmer Yumi, pourtant quand il constate qu’elle va jusqu’à remettre en question son amitié avec Ulrich, il feint l’ignorance et rappelle Yumi leur mission.
Jérémie les alerte justement qu’une tour du Réplika a été activée.
Au moment où Odd et Yumi s’introduisent dans un vaste hangar, des éclairs verts parcourt le centre de la pièce et William apparaît, translaté et prêt à en découdre.

La surprise n’est pas agréable. Jérémie ordonne à Aelita et Ulrich de prendre la direction de la tour pour la désactiver.

Curieusement dans le hangar, Odd et Yumi se battent brillamment. Multipliant leurs attaques, ils finissent par réussir à blesser William d’une flèche laser. Saisissant l’occasion, ils tâchent de filer. Ils n’y parviennent pas car William verrouille la porte et les charge furieux. Mais à nouveau, les deux héros crée la surprise : Odd esquive le dangereux zanbâto du XANA-guerrier, Yumi la bloque en empoignant avec deux mains l’un de ses éventails. L’homme-chat parvient une seconde fois à blesser son adversaire xanatifié…
Le déverrouillage du sas par Jérémie est concomitant.

Sur le Réplika, tout semble aussi fonctionner à merveille : Aelita et Ulrich ont la tour en vue.
Soudain, un Mégatank s’interpose et dévirtualise l’Overbike. Insensible à cette perte, Ulrich saute sur l’Overwing piloté par Aelita, et cette dernière détruit le Mégatank d’un champ de force.
Les deux Lyoko-guerriers sont face au sentier qui mène tout droit à la tour. Plus qu’une menace : Deux Tarentules. Elles ont déjà abattu l’Overwing en plein vol.

Sur Terre, les choses se gâtent aussi. William n’a pas du tout été terrassé suffisamment. Il dégomme la porte qui devait le retenir et s’élance à la suite des héros. Ces mêmes héros font une découverte macabre : Des cerveaux maintenus en vie artificiellement par des fils dans un liquide. Ils n’ont pas le temps de se creuser d’avantage : William les as rattrapé.

A priori, cela ne devrait pas poser de souci : Aelita a déjà atteint la tour. Les deux Tarentules ont été rapidement abattu par une charge suivie d’un lancer de sabre de Ulrich et un champ de force d’Aelita.
Mais arrivée sur l’interface de la tour, Aelita fait une heureuse découverte : La tour où elle se trouve génère la Translation de William. Par conséquent, si les données sont piratées, Jérémie pourra sans doute trouver un moyen de ramener leur ami avec eux. Ravi, Jérémie cautionne cette idée, gratifiant le génie d’Aelita. Puis il demande à Odd et Yumi de contenir William autant que possible…

Ce dernier se montre assez agressif : Odd et Yumi n’arrivent pas à le contenir, ils sont sauvagement mis au tapis ! Alors que William allait utiliser non plus ses poings mais son zanbâto, Aelita désactive la tour. Les données récupérées sont en nombre suffisant.
Dans la base russe, William disparaît et les héros atteignent la salle du Superordinateur. Jérémie se lance dans des recherches pour trouver comment le détruire.
Profitant de ce moment de répit, Yumi administre la question à Odd derechef : Pourquoi Ulrich aurait fait ça ? Odd dit alors qu’il a sûrement fait ça par que Yumi s’intéresse à lui. Il conclut ensuite que l’Amour rend les gens bêtes. Pas certaine d’avoir tout saisi, Yumi demande à Odd de répéter, l’homme-chat s’en gardera bien.

Pendant ce temps sur le Réplika de la Banquise, William est de retour et se dirige vers le Skid. Aelita et Ulrich le prenne de vitesse grâce à l’Overboard. Il le rattrape avant qu’il n’entre dans la tour pour taper le code XANA.
Pourtant le combat est vite passé, après avoir esquivé l’Overboard qu’Ulrich lui lançait dans la tête, William se fait avoir très facilement. En affrontant Ulrich, il coince son zanbâto dans le sol de la Banquise et est dans l’incapacité de la retirer. Aelita lui envoie alors deux champs de force qui le réduise à l’état de fumée.

Tout semble aller pour le mieux. Pourtant et soudainement, le Superscan s’agite : Il détecte une quantité impressionnante de Réplikas et XANA est en train d’en drainer l’énergie. La plate-forme où sont situés Ulrich et Aelita vacille soudainement. Les deux héros vont découvrir la chose la plus surprenante qu’ils aient vu à ce jour dans le monde virtuel.
Un nouveau monstre apparaît : le Kolosse. Et il est Kolossal !
Mesurant deux fois la hauteurs d’une tour, possédant un corps solide comme la roche incrusté de veine de magma en fusion, il est armé d’un bras épée certainement capable de transpercer le Skid d’un seul revers…

Les champs de force comme le lancer de sabre le laisse indifférent. Les deux héros n’ont pas le luxe de pouvoir atteindre son œil sur son énorme face : Le monstre balaie la surface du plateau où ils se trouvent et les dévirtualisent aussi sec.
Il s’approche ensuite du Skid. Jérémie est pris de panique. Il annule la mission, détranslate Odd et Yumi et prend le contrôle du Skid qu’il fait s’envoler loin de ce monstre insubmersible.

De retour au labo, Odd baptise le nouvel ennemi invincible…
Les héros se sentent bloqués. Entre le Kolosse qui fera avorté chaque attaque des héros sur les Réplikas et XANA qui contrôle des centaines de Supercalculateur à travers le monde, ils sont dépassés.
Jérémie suggère un changement de tactique : Il y travaillera.

Sur le pont, Ulrich ordonne à Odd de se dénoncer. Mais il refuse : il est trop lâche.
Toutefois, Yumi accoste Ulrich, permettant à Odd de s’éclipser.
Yumi explique à Ulrich qu’elle comprend ce qui a motivé son geste. Elle l’embrasse sur le front et lui dit de ne plus faire des choses stupides pour attirer son attention.
Alors qu’elle arrive chez elle, elle reçoit un coup de fil d’Odd qui avoue son méfait. Furieuse et se sentant encore tromper, Yumi frappe son portail, ruminant.

Le lendemain, dans les Echos de Kadic, on trouvera une photo compromettante d’Ulrich et Odd en sortie de la douche, prise par Yumi alors qu’ils ne s’y attendaient pas.

Plus loin dans la cour, Ulrich poursuit Odd affirmant qu’il va mettre un terme à sa vie…
 

Mémo
 
- Attaque : Translation de William pour défendre le Supercalculateur de la base en Sibérie.
- Territoires visités : Réplika Banquise
- Virtualisations : Yumi/Aelita/Ulrich/Odd
- Translations : Yumi/Odd ; William
- Ennemis rencontrés : Mégatank (1) ; Tarentules (2) ; William ; Le Kolosse

- Récupération des codes de William dans la tour le translatant.
- Découverte du Kolosse.
- Seule translation de William dans la série.
- XANA contrôle des centaines de Supercalculateur dans le monde.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Découverte d'une photo de Yumi enfant dans un déguisement ridicule.
- Deuxième fois qu'Ulrich monte sur l'Overwing et qu'il prend les commandes de l'Overboard. Par ailleurs, cette fois ci, il réussit à utiliser le véhicule.
- Troisième fois qu'Aelita réussi à venir à bout de William.
- Odd avait mis une fois un devoir de math de Yumi dans la chaudière de Kadic disant que c'était fun.

Sur les erreurs

- L'antenne du portable d'Odd est à gauche au lieu de droite.
- la boucle d'oreille d'Aelita est accorché à la mauvaise oreille juste au moment où elle sort du Skid.
- Pendant la translation, les trais roses sous les yeux d'Odd disparaissent au moment où il dit à Yumi qu'ils doivent se concentrer sur la mission et après qu'il ait dit à Yumi que l'amour ça rend idiot.

Sur la série

- Titre anglais : Cold sweat

- La mission sur le Réplika Banquise de cet épisode n'est pas achevée. Les héros vont devoir y refaire face dans les épisodes à venir ; le suivant en l’occurrence.
- Dernière apparition d'Hiroki.
- Dernière apparition des Mégatanks et des Tarentules.
- Nouvelle allusion au Dr Schrank.
- Ulrich fait allusion à l'épisode précédent quand il avait dû mal à maitriser l'Overboard.
- Les coordonnées de la base scientifique de Sibérie sont : 63°, 16 minutes Nord, 143°, 15 minutes Est !
- Le sac scolaire d'Hiroki est le même que celui qu'avait Yumi pour transporter Kiwi dans l'épisode 87 « Planète bleue ».
- Une nouvelle fois, Odd baptiste un Monstre : Le Kolosse. C'est déjà lui qui avait choisi le nom de la Tarentule dans l'épisode 27 "Nouvelle donne".

Sur les allusions

- Le titre de l'épisode est également le titre d'un des films d'Alfred Hitchcock.

 

Citations
 
Hiroki (à Yumi) : Si t’avais le choix, tu préfèrerais être un tournevis cruciforme ou une clé anglaise ?

Milly : Aujourd’hui dans les Echots de Kadic, Rosa Petitjean s’explique sur l’affaire des Bouchées à la reine périmées. La chronique de Jim Moralès : le lancer de poids sans se casser les pieds. Les expériences amusantes de Madame Hertz : fabrique un ampèremètre avec ton baladeur MP3. Sans oublier une photo exclusive du passé secret de Yumi Ishiyama !

Aelita : T’as l’air fâchée, y a un problème ?
Yumi : Je préfère pas en parler !

Yumi (à propos d’Ulrich) : Je n’ai jamais été aussi furieuse contre quelqu’un de toute ma vie !
Odd : Même le jour où j’ai mis ton devoir de maths dans la chaudière du collège ?
Yumi : Hm…

Ulrich : Il va falloir passer en force !
Aelita : T’as pas une autre idée ?
Ulrich : Non !
Aelita : Tu crois que ça va marcher ?
Ulrich : Non !

Jérémie : Yumi, Odd, je pense que ce Supercalculateur est basé sur un appareil Russe du type M13 !
Odd : Da, si tu le dis !

Odd (à propos du nouveau monstre) : Hum… Le Kolosse avec un K comme dans Kostaud !
Ulrich : Sauf que costaud, ça prend un C. Mais ça résume bien la bestiole !

Odd : Tous au lit ! Demain, j’ai un contrôle de Maths à rater, moi !

Odd : Ok, laisse-moi le temps d’y réfléchir !
Ulrich (menaçant) : Combien ?
Odd : Heu… Une centaine d’années ?

Yumi : Tu voulais attirer mon attention, c’est ça, hein ? T’avais envie qu’on se prenne la tête et que du coup, je recommence à penser à toi jour et nuit !
Ulrich : Hein ?
Yumi : Tu sais, t’as pas besoin de faire ça !

Milly : Aujourd’hui, dans les Echos de Kadic, toutes les antisèches pour réussir votre visite médicale. La recette illustrée : les crêpes aux rillettes. Des photos exclusives d’Odd Della Robbia et de Ulrich Stern !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Ikorih - 13/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]