Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/53.jpg
#53 - Droit au coeur (Saison 3)
Scénario & Synopsis : Françoise Charpiat
Première diffusion en France le 9 septembre 2006 (France 3)
Première diffusion aux USA le 4 octobre 2006 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
C’est la rentrée. Au retour des vacances, qui ont été plutôt calmes, les héros sont de nouveau confrontés à XANA dont ils entrevoient les nouveaux enjeux : faire disparaître Lyoko en détruisant une sphère située dans une salle jusqu’alors inconnue du 5ème Territoire : le Coeur même du monde virtuel ! Parallèlement, Odd constate avec effroi qu’il n’est pas dans la même classe que Jérémie, Ulrich et Aelita. Catastrophe ! Mais il découvre également que Jim a été acteur dans un film de danse disco… et que le prof de gym n’a guère envie que cela se sache au sein du collège/lycée Kadic. Fort de ce secret, Odd décide de faire du chantage à Jim pour essayer de réintégrer la classe de ses copains…
 

Résumé détaillé
 
Les grandes vacances se sont déroulées sans que XANA ne lance la moindre attaque. Ulrich et Odd reviennent de leurs vacances et arrivent dans le laboratoire... Jérémie a encore réalisé une nouvelle invention : un Superscan pour localiser XANA sur le Réseau informatique mondial ! Mais il ne hélas sait toujours pas comment lutter contre XANA efficacement... Yumi n'a pas la tête à tout ça, elle semble disposée à dire quelque chose d'important à Ulrich, mais n'en trouve pas le temps, ni l'opportunité...

Quand les 5 héros sont de retour au collège/lycée Kadic pour la rentrée, Odd découvre avec stupeur qu'il n'est pas avec ses amis dans les classes ! Outré, il décide d'aller voir M. Delmas en personne... Yumi est, quand à elle, sans cesse interrompue et ne peut parler à Ulrich tranquille... Pendant ce temps, le Néo-Superscan repère XANA aux USA et Jérémie se rend à l'usine avec Aelita pour en apprendre plus.

Odd apprend du proviseur que s'il n'est pas dans la classe de Ulrich, Jérémie, et Aelita c'est parce que Jim s'y est fermement opposé... Le jeune homme va donc rencontrer le surveillant. Il entre dans sa chambre alors que celui-ci ne s'y trouve pas et tombe par hasard sur une photo du professeur dans une tenue pittoresque en train de danser de la Disco ! Lançant une recherche, il découvre un film où Jim enchaîne une série de pas de danse ridicules. Il grave le clip sur un CD, bien décidé à faire chanter Jim afin de retrouver dans la même classe que ses camarades. Le prof de sport tente alors de lui arracher le CD de force et Odd s'enfuit pour rejoindre l'usine par la trappe du parc.
Au milieu des arbres, Yumi et Ulrich se retrouvent enfin seuls... Yumi explique alors à Ulrich qu'elle est lassée de tous les hauts et les bas qu'ils traversent dans leur relation et que, par conséquent, ils n'étaient qu'amis et rien de plus... Ulrich en reste coi, ne marmonnant qu'une série de mots, « bon, génial… »... A son tour le duo d'adolescents rejoint l'usine : Jérémie a repéré une activité de XANA !

Aucune tour n'est activée mais de nombreux monstres se massent dans le Cinquième Territoire et il faut en connaître la raison... Les héros atteignent le Cinquième Territoire et activent la clef sans difficulté : les monstres sont absents de Lyoko ! Jérémie remarque alors une salle du 5ème Territoire qu'il n'avait jamais parcourue, ni même remarquée... Faisant des recherches, il découvre qu'on atteint cette salle par le Pôle Sud du territoire. Les lyoko-guerriers, une fois sortis de l'intérieur du 5ème Territoire, découvrent l'entrée, plus difficile d'accès que prévu... Des « clapets » s'ouvrent et se referment sans cesse sur l'orifice servant d'entrée, faisant penser à une bouche. Pour simplifier les choses, les Mantas se mêlent à la partie.

Poussés par leur expérience, les combattants virtuels exécutent des prouesses, détruisent les Mantas et se retrouvent tous devant un bouton, faisant apparaître un escalier... Au sommet se trouve une salle immense, ressemblant à l'intérieur d'une tour : cylindrique, un vaste espace vide au milieu et un grand escalier en colimaçon montant tout autour des parois...
Mais le plus important, une sphère se situant au centre de la salle, semblant flotter dans les airs, est prise pour cible par des Rampants et des Mantas. Jérémie l'identifie : il s'agit du coeur de Lyoko, là où se trouvent toutes les données du monde virtuel ; c’est lui qui génère tout. C'est aussi vers lui que convergent les trois flux de données qui arrivent des quatre tunnels autour du 5ème Territoire ; sa destruction signifierait la fin de Lyoko, ce monde qui représente maintenant un danger évident pour XANA ! Le coeur possède deux barrières de protection de forme cubique. Il ne lui en reste qu'une sur les deux, le premier ayant été victime des tirs des monstres.
Yumi, Odd et Ulrich se livrent à une bataille contre Mantas et Rampants pour protéger la sphère, tout en se déplaçant vers le sommet... Ils sont dévirtualisés tous trois, alors que, dans la salle, il reste encore un Rampant. Aelita lui fait face, et encouragée par Jérémie, elle dévoile son nouveau pouvoir : elle génère une boule inconnue de couleur rougeâtre et l'envoie sur le Rampant qui se dévirtualise sur le coup. Il tire tout de même à temps pour dévirtualiser Aelita... Mais, à la surprise générale, elle se rematérialise dans les scanners. Maintenant qu’elle a récupéré les souvenirs de sa vie sur terre, elle est totalement humaine ! Les monstres ne représentent donc plus un danger de mort pour elle, c'est une combattante à part entière !

Revenu à la raison, Odd livre le CD à Jim, renonçant au chantage. Touché par son geste, Jim promet de voir ce qu'il pourrait faire pour le jeune homme et son problème de classe... Après tout, lui aussi à été jeune, mais il préfère ne pas en parler...
 

Mémo
 
- Attaque : Aucune
- Territoire visité : Banquise ; 5ème Territoire
- Virtualisation : Aelita/Yumi/Ulrich/Odd
- Monstres rencontrés : Mantas (4) ; Rampants (7)

- XANA est désormais sur le réseau informatique mondial.
- Jérémie a amélioré le Superscan, pour repérer XANA sur le Réseau à travers le monde.
- Bien qu'absent du monde virtuel, XANA peut toujours envoyer des monstres sur Lyoko.
- Jérémie, Aelita, Ulrich et Odd passent en 3ème et Yumi en 2nd.
- Il existe une salle dans le 5ème Territoire où se trouve le coeur de Lyoko que XANA veut détruire pour faire disparaître le monde virtuel.
- Redevenue humaine, Aelita n'a plus besoin du Code Terre pour revenir dans les scanners.
- Aelita a développé un pouvoir : elle peut créer et projeter des boules d’énergie roses (champs de force); on ignore comment mais elle peut ainsi combattre comme ses amis.
- Yumi a déclaré à Ulrich qu'ils resteraient amis à cause de leurs problèmes de relation, crises de jalousies et prises de tête.
- Découverte du film de Jim « Paco, le roi du disco » !
- Découverte de la clef de la salle du Coeur de Lyoko.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première apparition de Johnny qui sera au centre de l'épisode 58 « Le prétendant ».
- Première fois qu'Odd fait du rodéo sur une Manta.
- Hiroki est désormais à Kadic.
- Johnny trouve Yumi trop canon.
- Le proviseur a un cadre d'une photo de sa fille.
- Ulrich et Odd sont partis deux semaines en vacances.
- Jérémie, Aelita, Ulrich et Odd passent en 3ème et Yumi en 2nd.
- Yumi déclare que XANA n'a lancé aucune attaque durant les vacances d'été.
- Aelita a désactivé la clef du 5ème Territoire, utilisé son nouveau pouvoir et été dévirtualisée pour la première fois ; beau palmarès !
- Jim a insisté pour qu'Odd soit séparé d'Ulrich, Jérémie et Aelita (pour des raisons inconnues), il a joué chez les pros au basket-ball, il était blond et mince durant sa jeunesse et enfin, il fut un chanteur et danseur de disco, connu sous le pseudonyme de Paco. Il a fait un film nommé : Paco, le Roi de la Disco !

Sur les erreurs

- Le micro de l'ordi de l'usine n'arrête pas de changer (avec ou sans fil).
- Le sourire de Jim change sur la photo entre le moment où Odd la voit et la prend.
- La porte de la loge de Jim est verte quand Odd y entre puis devient bleu au plan suivant.
- Les traits sous les yeux de Sissi sont absents lorsqu'elle embrasse Odd sur le nez et sur la photo du cadre de son père.
- Sur le 5ème Territoire, Odd fait souffrir une Manta en lui plantant ses griffes dans le dos, or sur Lyoko, on ne ressent normalement pas la douleur... Nouvelle opportunité de se demander où est la frontière entre Terre et Lyoko...

Sur la série

- Titre anglais : Straight to the Heart

- C'est la rentrée scolaire ; l'action est donc en Septembre.
- Les 3èmes n'ont pas cours le Samedi matin.
- Premier épisode avec une tour à halo blanc au générique.
- Première mention de la salle du Coeur de Lyoko.
- Première mention de la phrase "On est copain et puis c'est tout" qui deviendra récurrente dans la saison 4.
- A partir de cet épisode commencent une longue série de déboires pour Odd, qui dure 6 épisodes ; la « semaine noire d'Odd » (séparé de Jérémie, Ulrich et Aelita ; ne peut manger à sa faim ; perdu son tamagotchi ; victime de sudations plantaires excessives ; se croyant être sur Lyoko et vice-versa ; se retrouvant avec deux doubles de lui-même).

 

Citations
 
Aelita : Tiens, voilà nos touristes !
Ulrich : Alors, deux s’maines sans nous, pas trop long ?
Odd : Allez, avouez ! J’vous ai manqué !

Ulrich : Pas d’nouvelles bonne nouvelles !
Jérémie : C’est c’qu’on dit, oui. Mais avec XANA, y faut s’méfier !

Yumi : Euh, Ulrich ! Attends
Ulrich : Ouais ?
Yumi : Ben voilà, j’ai pas mal réfléchi pendant les vacances, et j’ai un truc important à te dire.
Ulrich : Bah vas-y, j’t’écoute
Yumi : Hum...
Odd : Bon alors, ça vient ?!
Yumi : Ouais, ouais, on arrive ! Bon ben on verra ça plus tard.

Odd : Un truc important à t’dire ! Genre quoi ?
Ulrich : Genre j’en sais rien !
Odd : C'est p't’être une demande en mariage qui sait ?
Ulrich : Bah justement, je voulais te demander d'être mon témoin...

Sissi : Oh Ulrich ! Tu sais qu’on est dans la même classe ? Trop cool non ?
Ulrich : Ouais... trop cool...
Odd : Si « c’est cool » ça veut dire « c'est l'horreur », alors c’est vraiment trop cool que tu sois avec nous !

Sissi : Crois moi, Odd de mon cœur, dans quelques secondes, tu vas plus rire hum...
(Sissi embrasse Odd sur le nez)
Odd : Bweeeerk, nan mais vous avez vu ça ?
(Yumi, Jérémie et Aelita faisants une mine de déception)
Odd : Ben quoi ? Qu’est-c’qu’y a ?
Jérémie : Y’a que t’es pas dans la même classe que nous...
Odd : QUOI ?

Ulrich : Alors qu’est-c’que tu voulais m’dire ?
Yumi : Euh... ben... que...
William : Salut Yumi. Ca fait plaisir de t’revoir. Alors, les vacances, c’était bien ?
Yumi (à Ulrich) : On verra ça plus tard...

Mme Wébert : Pas quest-ion ! M. Delmas ne reçoit aucun élève ce matin !
Odd : Mais c’est pas l’élève qui l’réclame ! Non, madame. C’est l’ami !
Mme Wébert : L’ami ?
Odd : Oui ! L’ami d’sa fille Sissi !

Ulrich : Jim a fait une équipe de basket c’tte année, à c’qui parait, il a joué chez les pros !
Aelita, Yumi et Jérémie en chœur : Ouais mais il préfère ne pas en parler !
Ulrich : Et alors, la chose dont tu voulais m’parler ?
Hiroki : Bonjour !!

Proviseur : Alors comme ça ma petite Elisabeth aurait un souci ?
Odd : Bah oui ! Quand elle a su qu’on était pas dans la même classe, elle a... elle a craqué quoi !

Proviseur : Et de toutes façons, M. Moralès a beaucoup insisté pour que Stern, Belpois et toi soyez séparés !
Odd : Jim ?! Ah bon ?! Pourquoi ?!
Proviseur : Ca j'l'ignore, demandez-lui !

Yumi : Bon... c’que j’voulais te dire, c’est que... c’est que ben... toute l’année dernière...
Sissi : OUHOUUUU !!! Ulriiiiiiiiiiiich !!!
Ulrich : Grr !!
Sissi : Oh non, tu pars déjà ? J’arrive à peine !
Ulrich : JUSTEMENT !! (Fiche-moi la paix pour de bon)

Odd : Hum... ouaiiis ! Funky !!

Ulrich : Alors, j’t’écoute ?
Yumi : Euh... ben voila. Je trouve qu’on se prend pas mal la tête tous les deux.
Ulrich : Bah euuh...
Yumi : On est ensemble, et puis, on est plus ensemble, et puis, t’es jaloux, et puis c’est mon tour, alors franchement, moi je préfère que ce soit clair et net. On est copains et puis c’est tout.

Aelita : Il n’a pas du apprécier d’être repéré.

Ulrich : Ça veut dire quoi, copains et puis c’est tout ?
Yumi : C’est clair, non ?!
Ulrich : Bah euh... (son portable sonne) oh oui, d’accord, OK, copains et puis c’est tout. Génial... j’suis ravi. Oui Jérémie... ouais, OK, c’est génial, j’suis ravi...

Odd : Jim Moralès, disco film, enter ! Hé hé !... Eh bingo !! Ahaha !!

Odd : Là j’comprends que vous n’préfériez pas en parler m’sieur Moralès !

Odd : Vous connaissez sûrement c’film ! Paco le roi du disco !
Jim (entrain de mentir) : Euh... euh... ah ben non, non ! Connais pas !
Odd : Vous êtes sûrs ? Pourtant c’est un super film ! J’crois que j’vais l’proposer pour la prochaine soirée cinéclub de M. Chardin !
Jim : Oublie ça p’tit. Ce genre de navet n’est pas digne de notre cinéclub.
Odd : Eh ! Alors vous l’connaissez !
Jim : Euh... oui... enfin non ! Euh enfin j’préfère ne pas en parler, d’accord ?!
Odd : Oh vous savez, pas d’problème hein. Vous savez, moi, l’cinéclub, c’est comme un passe-temps. C’est juste parce que j’ai peur de m’sentir seul… Vu que mes potes et moi, on est plus dans la même classe, si vous voyez c’que j’veux dire !

Jérémie : Ben dîtes donc ? Ça va pas vous deux ? Vous avez un problème ?
Ulrich : Nan, aucun problème. On est juste... copains...
Jérémie : Ah... c’est parfait !

Odd : Le chantage ! J’fais chanter ce bon vieux Jim !
Aelita : Non, sérieux ? Et avec quoi ?
Odd : Disons qu’j’ai découvert un d'ses p'tits secret ! Et qu’il n’a pas envie que le collège soit au courant !
Ulrich : Tu sais quoi ? Le chantage, c’est bon pour les lâches !
Odd : Oooh, l'autre, eh ! C'est quoi cette morale à deux balles ? De toute façon ! La fin justifie les moyens, c'est vrai, non ?
Ulrich, Yumi et Aelita en chœur : NAN !

Odd : Clé en vue !

Ulrich : T’as raison Monsieur le maître chanteur, c'est pas la forme.
Odd : Oh lâche moi !... Tu lui as parlé ?
Ulrich : Oh lâche moi !

Odd : Si ça s’trouve, c’est là que se tient le congrès annuel des monstres de XANA ! Nan ?

Ulrich : Rengaine ta frime, cow-boy. C’est moi qui l’ai eu.

Ulrich (voyant Odd faire du rodéo sur la Manta) : Mais il est dingue...!

Odd : Alors, les filles ? Comment elles vont ?
Aelita : Elles s’impatientent !

Ulrich : Ils canardent une espèce de sphère !

Odd : D’accord, donc, mort aux Rampants ! C’est ça ?!

Jérémie : Il faut à tout prix empêcher les Rampants de détruire cette sphère !
Ulrich : Pourquoi ?
Jérémie : Parce qu’il s’agit du cœur même de Lyoko ! C’est l’accès direct à tous les programmes sources du monde virtuel ! Si les monstres le détruisent, c’est la fin ! Lyoko disparaît !

Jérémie : Aelita ! A toi d’jouer !
Odd : Jouer à quoi ? Elle a aucun pouvoir !
Jérémie : Faux ! Allez Aelita ! Tu vas y arriver !
Aelita : Non... je... oh...
(Aelita lance une boule d’énergie sur un Rampant)

Jérémie : Elle a développé de nouveaux pouvoirs durant l’été. Et désormais, elle peut combattre tout comme vous !
Yumi : Oh nan ! Jérémie regarde !
Jérémie : Oh... oh nan quelle horreur ! Elle a été dévirtualisée !
Odd : Mais ça veut dire que...
Jérémie : Je sais... oh nan... nan, j’arrive pas à y croire !

Jérémie (à Aelita au scanner) : Alors toi ! Toi, toi, tu t’es jurée d'me faire avoir une crise cardiaque ?!
(Aelita saute dans les bras de Jérémie)
Ulrich : Euh... j'peux savoir c'qui s'passe ?
Odd : Bah si j’ai bien compris, Aelita peut perdre tout ses points d’vie sans disparaître à jamais !
Ulrich : Comment ça s’fait ?
Jérémie : Bah, j'ai été stupide de pas y avoir pensé plutôt ! Mais depuis que tu as retrouvé ta mémoire humaine, tu es redevenue exactement comme nous. Plus besoin de Code Terre pour te faire rev’nir.
Aelita : Eh bien une combattante de plus, ça sera pas du luxe pour traquer XANA et en finir pour de bon avec lui !
Yumi : Eh ben dis donc, tu es une parfaite Lyoko-Guerrière maint’nant !

Odd : Copains ? Et c’est tout ?!!
Ulrich : Bah ouais...
Odd : Et tu... et tu as répondu quoi ?
Ulrich : Bah... d’accord, génial...
Odd : D’accord ? Génial ? Alors là, n’importe quoi !

Odd : Tenez ! J’suis désolé m’sieur ! Vraiment, l’chantage, c’est pas mon truc !
Jim : ... Odd !! T’as vraiment fait ça pour rester avec tes potes ?
Odd : Ben... l’école, c’est déjà pas très drôle, alors sans les amis...

Jim : Après tout, moi aussi j’ai été jeune !
Odd : Ouais ! Et vous étiez comment ?
Jim : J'étais blond, mince et... euh... j’préfère ne pas en parler.
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Kender - 12/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]