|
|
Guide des épisodes
|
|
Après une malheureuse tentative de Jérémie pour matérialiser Aelita et qui n'a conduit qu'à la matérialisation d'un de ses cheveux, le programme qui la gère se bogue et un nouveau problème surgit : si la jeune humanoïde désactive une tour, elle disparaîtra de Lyoko ! Une épreuve contre la montre commence pour le petit génie : il doit absolument déboguer le programme avant que XANA ne lance une autre attaque. Mais rien n’échappe au Supercalculateur qui en profite pour passer à l’action : cette fois-ci, il envoie des ultrasons destructeurs provocant l’effondrement du collège et mettant la vie d’Odd en danger.
Ulrich et Yumi se rendent illico sur Lyoko mais face au gigantisme de l’attaque, il devient évident que Jérémie ne pourra pas déboguer le programme avant la fin. Le sacrifice d’Aelita est donc… inévitable. Mais ce n'est pas la fin : le cheveu qu'il a matérialisé contient l'intégralité du code informatique d'Aelita. Notre petit génie sait alors quoi faire... |
|
|
|
|
Une nouvelle fois, Jérémie a passé sa nuit au laboratoire, travaillant sur la matérialisation. Il arrive au matin devant ses amis arborant avec ostentation un flacon ! A l'intérieur, immobile, repose un fin cheveu d'une teinte rose très caractéristique... Il s'agit d'un cheveu d'Aelita...
Entraînant ses amis à l'usine, il leur explique que le cheveu d'un être humain, simple à matérialiser, contient toute l'information génétique d'une personne. Par conséquent, s'il a réussi à matérialiser un cheveu de sa jeune amie, ça signifie qu'il peut la matérialiser intégralement... Sans plus attendre, il lance le programme, qui échoue à cause d'une erreur. Fortement déçu et interpellé, Jérémie congédie ses proches pour faire des recherches sur l'origine du problème.
Sur Terre, certains objets commencent à se casser de façon suspecte ; Yumi brise un verre de cantine en le serrant suite à une provocation de Sissi...
Mais ces évènements passent au second plan car Jérémie rappelle ses camarades, paniqué. En matérialisant le cheveu, il a fait boguer l'I.A. qu'est Aelita d'où l'échec de la matérialisation... Pire encore, maintenant, si Aelita venait à désactiver une Tour, elle serait reformatée et disparaîtrait... Le génie se morfond de son erreur et Aelita tente de le remonter, affirmant qu'un programme ça se débogue...
Dans le courant de la journée, d'autres objets éclatent ci et là, ceux en verre les premiers, même le plafond s'effondre... Nul ne comprend l'origine de ces destructions.
Aelita informe bientôt Jérémie, une Tour au halo rouge se trouve dans le Territoire Forêt... La situation est dramatique, Aelita n'est pas encore déboguée et ne peut désactiver de tour sans risque...
Sur Terre, toute la fondation du collège commence à vaciller, les murs se fissurent, le bâtiment doit être évacué au plus vite. Sage, Ulrich se dirige vers l'usine, comme Yumi, mais Odd pénètre dans le dortoir pour récupérer Kiwi.
En même temps, il avertit Milly et Tamiya qui n'avait pas entendu l'annonce d'évacuation... Les trois collégiens sont pourtant trop lents, une crevasse béante se fait dans le couloir, les bloquant au second étage du collège en destruction...
Selon Jérémie, XANA détruit les fondations à l'aide d'ultrasons, inaudibles à l'oreille humaine. Ceci explique aussi que Kiwi anticipait chacune des détériorations car le chien était apte à écouter les ultrasons... A peine arrivé sur le Territoire forestier, Yumi Ulrich et Aelita sont assaillis par des Krabes... Laissant nombre de points de vie, mais ripostant dès qu'ils peuvent, les deux guerriers d'Extrême-Orient se fraient un chemin pour la Tour.
Dans Kadic, le plancher s'affaisse et Odd, protecteur envers ses deux cadettes, tâche de s'assurer qu'ils éviteront toute chute mortelle et prie pour que le Retour Vers le Passé arrive rapidement...
Bien que le chemin soit dégagé, Aelita ne peut toujours pas désactiver la Tour sans risque, ce qui laisse l'opportunité à XANA de renvoyer des monstres. Les héros trouvent refuge dans un tronc creux. La tentative de Jérémie pour déboguer Aelita échoue et l'humanoïde décide de désactiver la Tour. Demandant à Yumi et Ulrich de l'escorter pour une dernière sortie, elle demande pardon à Jérémie et dit « Adieu » à son amant qui l'implore vainement de ne pas rentrer le Code...
Lyoko.
Le sacrifice de Aelita sauve Odd de l'effondrement complet du collège... Atterré, Jérémie lance machinalement le Retour.
En deuil, le groupe de héros perd tout espoir. Yumi en redonne pourtant une lueur, évoquant le fameux cheveu. Si celui-là contient le code génétique et informatique d'Aelita, peut-être que le génie peut recréer l'I.A à partir de ce dernier. L'entreprise réussit au bonheur de Jérémie. La situation revient au point de départ... |
|
|
|
|
- Attaque de XANA : Employer les ultrasons pour faire ébouler le collège/lycée et tuer ceux qui s’y trouvent.
- Territoire visité : Forêt
- Virtualisations : Ulrich/Yumi
- Monstres rencontrés : Kankrelats (5) ; Krabes (4)
- Retour vers le passé pour réparer les dégâts causé par les ultrasons, effacer la mémoire de Sissi, Jim, Mme Hertz, du proviseur, des élèves, de Milly et Tamiya.
- Jérémie matérialise un cheveu d’Aelita. |
|
|
|
|
Sur les personnages - Première fois qu'Aelita meurt.
- Le proviseur déclare avoir 30 ans de métier.
- Seul épisode où l'on voit Yumi et Ulrich s'entrainer aux arts martiaux en dehors des cours donné par Jim. Sur les erreurs - Le halo rouge de la tour activé disparait durant deux plans.
- On voit lors d’une scène Ulrich qui a le portable de Yumi, rouge…
- Le micro de l'usine disparait de l'oreille gauche de Jérémie durant un plan.
- L'ordi de l'usine montre 3 points verts au lieu de 2 dont celui d'Aelita (jaune) durant un plan.
- Lorsque l'ordi de l'usine affiche "Ulrich vs Krabe", on peut apercevoir 3 Krabes alors qu'il n'y en a qu'un.
- Quand le proviseur annonce que tous les élèves doivent sortir des bâtiments, on voit Emilie en classe avec Mme Hertz et au plan suivant, elle est dehors.
- Le pantalon d'Odd est entièrement violet durant 7 plans et il est foncé lorsque Jérémie explique comment lui ait venu l'idée du cheveu d'Aelita et après qu'il a dit ce qui est arrivé à Sissi.
- Le tapis de la souris de l'ordi de Jérémie disparait lorsque ce dernier explique le bug sur Aelita si jamais elle désactive une tour et lorsqu'il tourne l'écran de son ordi pour qu'Aelita ne le regarde pas ce qu'il fait avec Kiwi. Sur la série - Titre anglais : Just in time (l’expression française « d’un cheveu » n’est pas traductible par l’anglais : « By a hair », d’où ce titre, plus révélateur de l’expression, même s’il ne renvoie pas au cheveu matérialisé d’Aelita).
- Réapparition du journal intime de Sissi.
- Jim : "C'est l'chien ! Depuis l'temps que j'le cherche !"
Jim fait allusion à l'épisode 3 « Vacances dans la brume » lorsque Kiwi l'avait réveillé en pleine nuit. |
|
|
|
|
Yumi : Eh, quelqu’un a vu Jérémie ce matin ?
Odd : Il a passé la nuit au labo. Monsieur avait quelque chose de super important à faire !
Yumi, Ulrich, Odd (d'un air complice) : Aelita !
Jérémie : Eh les amis ! Devinez c'que j'ai fait cette nuit ?
Odd : Euh ...voyons ça ! C'est en rapport avec la matérialisation d'Aelita !
Jérémie : Euh...ben ...comment t'as deviné? Bref, peu importe ! Cette fois-ci j'ai et figurez vous que...
Ulrich : Bon, accouche, t'as réussi oui ou non ?
Jérémie : Oui j'ai réussi!!! (Sort une éprouvette de sa poche)
Ulrich (peu convaincu) : T'as matérialisé un flacon ?
Jérémie : Mais non regarde à l'intérieur idiot !
Odd : Un poil ? T'as réussi à matérialiser un poil ?
Jérémie : C'est un cheveu, Odd ! Plus précisément, un cheveu...d'Aelita !
Jérémie : Et voilà, tout simple ! Vous comprenez ?
Odd : Non !
Jérémie : Non, c'est pas simple ou non vous compreniez pas ?
Odd : Euh, Non, ça veut dire qu'on te crois sur parole !
Odd : Ouais, bah en tout cas, on a 20 minutes pour se matérialiser en cours de maths, sinon c'est adieu l'week-end !
Jérémie : Je vais tout reprendre à zéro, c'est sans doute ma méthode qui n'est pas bonne !
Odd : Oh, non, dis pas ça ! Ta méthode, elle est au poil !
Yumi : Odd, t'es déséspérant !
Ulrich : Ah, justement à propos d'poil, j'voulais te parler d'ton chien ! Lui, c'est sûr mon lit qu'il perd les siens !
Odd : Boh, pas d'quoi te faire une couverture !
Ulrich : Ah ouais, tu crois ? Avec ce qui laisse, chui sappé fourrure pour tout l'hiver !
Sissi : Dites, j'peux m'assoir ?
Ulrich : Nan...
Sissi : J'aime tellement les chiens que je suis même prête à ne rien dire à propos de celui qu'Odd cache dans sa chambre ! Enfin, si tu promets d'être plus cool avec moi, bien sûr !
Ulrich : En tout cas, si je te mets en rogne, je sais à quoi m'attendre !
Odd (A Kiwi, parlant d'une fenêtre brisée) : C'est toi qu'a fait ça ?
Jim : Et Ulrich, tu me nettoieras ton lit, il est plein d'poil !
Jérémie : Lache cette pantoufle !
Aelita : Hum ?
Jérémie : Excuse moi Aelita, j'parlais au chien ! Quand il est là, j'ai du mal à me concentrer ! Oh ? (remarque Kiwi qui tient un caleçon dans la bouche) Ahhh !
Aelita : Qu'est-ce qu'il y a ?
Jérémie (tournant l'écran) : Euh, rien rien ! Rend moi ça ! Rend moi ça ! Oh, sale chien, il m'avait pris mon... euh mon mouchoir ! (la tête sur le clavier) Hum emmen'ez-le !
Sissi : Oh, ça va, sale cleps !
Odd (voyant Sissi derrière elle) : Eh bah, Miss Paillette s'est transformée en Miss Enfarinée !
Jérémie : Bon moi, j'vais au labo ! Entre le chien qui aboie et le bahut qui s'écroule, j'arrive plus à me concentrer !
Jim : C'est l'chien ! Depuis l'temps que j'le cherche !
Yumi (en slip) : Allo Ulrich ? Quoi, euh nan, chui pas vraiment prête là !
Ulrich : Jérémie ! Combien de points de vie ?
Jérémie : 70, non, 60 !
Ulrich : 70, 60, faudrait savoir !
Jérémie : Ecoute j'ai pas l'temps là ! Evite les lasers, comme ça t'auras pas à compter !
Ulrich : XANA met le paquet ! On va pas tenir longtemps ! Jérémie ?
Aelita : Vous êtes prêts pour une dernière sortie ?
Aelita : Allez, adieu Jérémie !
Jérémie : NON ! Aelitaaaaaaaaaaaaaaa !
Ulrich : Jérémie, c'est pas de ta faute !
Jérémie : Si, je suis l'seul responsable... tout ça pour un ch'veu...
Aelita : Jérémie ! Je suis prête pour la matérialisation !
Tous : AELITAAAA !!
Aelita : Jérémie ! J'ai manqué quelque chose ? Pourquoi t'as de l'eau sur la figure ?
Jérémie : J'te racont'rai Aelita ! Cette fois, il s'en est fallu... d'un poil !
(Eclat de rire général) |
|
|
|
|
Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !
|
|
|
|
|
| Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35
TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol: |
| | Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24
Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-) |
| | Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48
Moi j'ai bien aimé cet épisode !
Quelle cruche cette Sissi...
De l'avanture, j'adore ça !
J'adore Yumi elle est trop forte (love)
VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!! |
|
[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ] |
|
|
|
|