Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/51.jpg
#51 - Révélation (Saison 2)
Scénario & Synopsis : Sophie Decroisette & Bruno Regeste
Première diffusion en France le 8 février 2006 (France 3)
Première diffusion aux USA le 9 décembre 2005 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Afin de décrypter plus facilement le journal de Franz Hopper, Jérémie décide d'activer à nouveau une tour à son avantage. Mais alors qu'Aelita transfère les données, XANA essaye de reprendre le contrôle de la tour, au risque d'accéder à la partie sécurisée du Supercalculateur, dans laquelle Jérémie a accumulé toutes ces données depuis le début. Parallèlement, Yumi tente de retrouver Odd, tombé dans un guet-apens, tandis que sur Lyoko, Ulrich lutte contre un spectre qui a pris l'apparence de celui-ci…
 

Résumé détaillé
 
La lutte est rude sur le 5ème Territoire pour protéger Aelita qui travaille sur l’interface à récupérer des données… Mais cela sera sans anicroche et tous les héros s’échappent et reviennent saints et saufs, satisfaits des informations soutirées à XANA…
Jérémie est particulièrement heureux car avec ces données, il pense être en mesure de déchiffrer le journal de Franz Hopper… Néanmoins, il va de nouveau lui falloir activer une tour, avec les risques que cela a déjà présenté. Toutefois c’est la seule voie possible pour avoir assez de puissance machine pour exécuter tout le déchiffrage.
Hormis Jérémie, les adolescents vont prendre leur repas mais Odd reçoit un SMS d’une mystérieuse admiratrice et se rend donc dans la forêt non loin de l’Ermitage…

Troublant le calme une tour s’active et Jérémie contacte d’urgence tous ses amis. Mais le portable de Odd ne répond plus...
C’est pourtant en retard mais bien présent que Odd arrive à l’usine pour plonger avec ces camarades dans le Territoire Montagne, à la recherche de la tour activée. Cependant, à peine ont-ils posé les pieds sur Lyoko que la Tour se désactive d’elle-même…
Dépité, Jérémie décide que quittes à avoir plongé, autant passer à l’action et mettre en phase son projet. Aelita pénètre dans une tour et laisse le surdoué prendre le contrôle de celle-ci, qui s’entoure immédiatement d’un vert halo… XANA entre en scène et envoie trois de ses Tarentules pour inquiéter les héros, mais le plus inquiétant ne sont pas les monstres : Tout à coup, Odd se retourne contre ses amis et dévirtualise Yumi avec ses flèches lasers puis s’en prend à un Ulrich tout paniqué, qui pris entre deux feux, s’enfuit sur son Overbike…

Jérémie réalise et explique alors : ce n’est pas le vrai Odd, c’est un clone polymorphe de XANA ! En effet, le vrai Odd, victime de la mystérieuse admiratrice, a été enfermé à l’Ermitage dans une fosse fermée par une solide grille et l’eau, qui coule, risque de noyer le pauvre Odd à tout moment…

XANA ne s’arrête pas là et entreprend de reprendre le contrôle de la tour activée par Jérémie. Celui-ci panique quand il réalise que si la tentative de XANA aboutit, ce dernier aura accès à la partie protégée du Supercalculateur et pourra effacer les nombreuses données de Jérémie : les tenues de combats, les véhicules, et le programme de matérialisation d’Aelita ! De surcroît, Aelita est dans l’incapacité d’arrêter le processus de décryptage et d’annuler l’opération lancée par Jérémie. Il n’y a plus le choix, Ulrich doit impérativement se diriger vers la Tour et isoler cette dernière en coupant les câbles d’alimentation.

Le samouraï virtuel s’exécute et détruit deux Tarentules, mais tout se corse lorsque le clone polymorphe, délaissant l’apparence d’Odd prend celle d’Ulrich… Les deux épéistes s’éloignent de la tour, prêts à livrer à un duel à mort ! Sur Terre, Yumi prend l’initiative d’aller chercher son ami dont ils n’ont plus de nouvelles. Jérémie, lui, contemple impuissant le halo vert de sa tour qui vire peu à peu au rouge…

Fort heureusement, après un duel épique contre son double, Ulrich vainc de justesse grâce à une somptueuse prise de Pentchak-Silat et se rue vers la tour… Or, il oublie la dernière Tarentule, ce qui lui est fatal : les puissants tirs le renvoient sur Terre sans billet de retour.
Jérémie se morfond alors et XANA réussit son coup : il reprend le contrôle de la tour alors qu’au même moment, sur Terre, Odd commence à se noyer…

Tout semble perdu pourtant au moment où l’on attendait le moins, Franz Hopper intervient ! Il reprend le contrôle de la tour à XANA et sous les yeux ébahis de Jérémie Ulrich et Aelita, le programme de décryptage de son journal tourne au régime maximum, dans une formidable lumière blanche qui envahit tout le laboratoire… A l’Ermitage, Yumi parvient à sauver Odd in extremis…

Dans le journal, Jérémie apprend, entre autre, que Franz Hopper avait une fille qu’il avait envoyée sur Lyoko : Serait-ce Aelita ?
 

Mémo
 
- Attaque : Créer un clone polymorphe pour enfermer Odd et prendre sa place, pour enfin causer des ennuis au héros sur Lyoko. Essayer de voler le contrôle d'une tour à Jérémie pour avoir accès à ses données privées.
- Territoire visité : 5ème Territoire ; Montagne
- Virtualisation : Tous [début de l'épisode] puis Ulrich/Yumi/Aelita ; Odd (clone polymorphe).
- Monstres rencontrés : Mantas (5) [début de l'épisode] puis Tarentules (3)

- Jérémie active une tour à son compte pour traduire le journal de Franz Hopper en entier. XANA essaie de lui en dérober le contrôle et c'est Hopper qui a le dernier mot et permet à Jérémie de décrypter tout son journal.
- Franz Hopper est le père d'Aelita qu'il envoya sur Lyoko en même temps que lui.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Premier épisode où Ulrich détruit une Tarentule en lui envoyant l'Overbike de plein fouet !
- Odd frise la noyade dans cet épisode.
- Jérémie peut pirater les données des opérateurs téléphoniques.
- Les moyennes des héros sont de : 18,5/20 pour Aelita, 10,75/20 pour Ulrich et 11,8/20 pour Odd.

Sur les erreurs

- La poignée de la porte de la chambre de Jérémie est à gauche au lieu de droite.
- Lorsque Jérémie veut joindre Odd, l'antenne de son portable est à droite au lieu de gauche.
- Quand Aelita entre dans la tour, les bandages et le croisé de sa tenue sont inversés et avant le décryptage.
- Le fil du micro de l'usine disparait lorsque Jérémie demande à Aelita si rien n'a changé de son côté pour arrêter le décryptage.
- L'Overwing de Yumi disparait quand les Tarentules viennent pour surveiller la tour et réapparait quand Ulrich et le clone polymorphe vont se battre ailleurs.
- Les coloris du pantalon d'Odd sont inversés quand il s’assied sur la table du réfectoire avec Aelita et Ulrich, après qu'il ait remit son portable dans sa poche et il devient foncé quand Jérémie parle du journal de Franz dans sa chambre.

Sur la série

- Titre anglais : Revelation
- Titre de départ français : Révélation 1ère partie
- Premier des deux épisodes de fin de la saison 2.

- Première mention des câbles d'alimentation des tours et de leur rôle.
- Première mention de la partie sécurisée du Supercalculateur.
- Seul épisode où un clone polymorphe se virtualise.
- Franz a plus de pouvoir sur les tours que XANA.
- Les coordonnées de la tour pour le décryptage du journal de Franz Hopper sont : 72° Sud, 55° Ouest !
- Yumi : "La dernière fois qu’t’as fait ça, ça s’est mal terminé. XANA n’aime pas trop qu’on touche à ses jouets..."
Yumi fait allusion à la fois où Jérémie avait activé une tour pour jérémifier Odd dans l'épisode 47 « Au meilleur de sa forme » et que XANA avait pris le contrôle de la tour pour prendre l'énergie d'Odd et essayer de le tuer.

Sur les allusions

- Ulrich : "Ah, ta vie amoureuse est plus mouvementée qu’un épisode des boeufs de labour !"
La phrase d'Ulrich renvoie à la série « Les Feux de l'amour », un fort feuilleton télévisé américain connu pour son nombre de saison impressionnant et ses histoires d'amour à l'eau de rose et aux rebondissements sans fin.

- Lorsqu'Ulrich affronte son clone, il se relève en mettant sa main sur sa bouche et fait le même geste de la main que Neo et Morpheus dans la trilogie "Matrix" pour inviter l'autre au combat.

 

Citations
 
Yumi : Bon, là, ça commence à sentir le roussi !

Aelita : Alors, ça va ? C’est intéressant ?
Jérémie : Non, c’est pas intéressant...
Aelita : Oh...
Jérémie : Non c’est, c’est carrément génial !
Aelita : Ouha !
Jérémie : Avec tout ça là, j’vous parie que j’peux déchiffrer le journal de Franz Hopper !
Ulrich : Ah, génial !
Aelita : L'ennuis c'est que pour décrypter toutes ces données, on va avoir besoin d’une super puissance de calcul : je vais sûr'ment devoir activer une petite tour !
Jérémie : Ouais !
Yumi : La dernière fois qu’t’as fait ça, ça s’est mal terminé. XANA n’aime pas trop qu’on touche à ses jouets...

Odd : Hum, temps mort : pause déjeuner ! A midi c’est steak purée !
Jérémie : Ouais bien j’te laisse ma purée, j’reste là pour préparer la mission. Eh, oh, évitez de trop vous goinfrer cet aprèm’, vous plongez !

Odd : Euh... Jérémie n’vient pas déjeuner, il m’a dit qu’il m’laissait sa part !
(Rosa lui ressert)
Rosa : Hum ... Eh bien avec tout c’que t’ingurgites, on s’demande pourquoi t’es toujours aussi maigrichon !
Odd : J’suis pas maigrichon, j’suis svelte !
....
Odd : Bon Ulrich, fais pas ton timide, t’as eu combien d’moyenne, hein ?
Ulrich : Ben, dix soixante-quinze.
Odd : Ah, moi j’ai eu onze quatre-vingt ! Hum, j’te bats !
Ulrich : Ouais bon, c’est parc’que tu t’es rattrapé sur le dessin ! Et toi Aelita, c’est quoi ta moyenne générale ?
Aelita : Dix-huit et demi.
Ulrich : Dix-huit et d...
Ulrich et Odd : Oh !?!?!
Aelita : Mais c’est parc’que j’me rattrape sur les maths !
Ulrich : Ouais ben n’empêche, t’as quand même de supers notes en tout ! C’est génial non ?! Surtout pour quelqu’un qui n’est pas tout a fait euh... euh j’veux dire... euh...
Aelita : T’en fait pas Ulrich, je sais très bien que je n’suis pas tout à fait humaine ! Et pourtant parfois c’est bizarre j’ai l’impression de... j’ai l’impression d’avoir déjà vécu ici, c’est idiot nan ?!
Odd : Hum, c’est pas idiot, ça c’est « l’effet magique Odd » on me voit une fois et on a l’impression de m’connaître depuis toujours, moi et tout c’qui m’entoure !
Ulrich : Nan sans blague... ?! Eh au fait le magicien j’te signale que t’as d’la purée sur l’bout du nez !...

Ulrich : Quoi y’a un problème ?
Odd : Pas vraiment, c’est juste une fille qui m’donne rendez-vous dans la forêt !
Aelita : Et c’est qui ? On la connaît ?
Odd : Numéro masqué ! Bah, ça à tous les coups c’est encore une nana folle de moi, qui n’trouve pas l’courage de m’aborder !
Ulrich : Ah, ta vie amoureuse est plus mouvementée qu’un épisode des boeufs de labour !
Odd : Ah, parc’que la tienne est hyper simple peut-être ?

Jérémie : Ooh ! Et voilà ! Une Tour activée ! Manquait plus qu’ça !!

Odd : Y’a quelqu’un ? Ooh, c’est moi, Odd !! Quoi comment ça : S.O.S. XANA !? Ah non bah non pas maintenant ! (Eh ben si)

Jérémie : Ben où est Odd ?
Ulrich : J’lui ai envoyé un sms, il avait un rancart avec une mystérieuse nana !
Jérémie : Une nana ? Quelle nana ?
Ulrich : Ben justement, c’est un mystère !

Jérémie : Non seulement on a les notes de Franz Hopper à déchiffrer mais en plus, on a une Tour activée sur les bras !

Clone polymorphe : Ça y’est, j’suis là, Jérémie !
Jérémie : Ah, enfin, ce n’est pas trop tôt ! Ça fait une heure que j’t’appelle !
Clone polymorphe : Ouais ben... j’étais occupé !

Jérémie : Ah non, j’rêve là ! La... la Tour ! Elle... elle s’est désactivée toute seule !
Ulrich : T’es sûr ?
Jérémie : Ben oui ! Le Super Scan ne détecte plus aucune menace ! Comme si XANA avait jeté l’éponge !
(Clone polymorphe croisant les bras)
Ulrich : Bon c’est ça d’moins à régler ! On va pas s’plaindre, quand même !

Aelita : Peut-être que son rendez-vous s’est mal passé...?

Aelita : J’suis prête, Jérémie !
Jérémie : Parfait, bon... attention, j’active la Tour... Tour activée !

Aelita : Ça y’est ! Le décryptage a commencé, Jérémie ! Mais ça risque de prendre du temps...
Jérémie : Bah, on s’en fiche ! Du moment que XANA nous fiche la paix, on est relax !

Jérémie : Hum ? Bah tiens c’était trop beau...! Réveillez-vous, vous avez des bestioles en approche !

Ulrich : XANA nous envois l'artillerie lourde !

Ulrich : Jérémie !! XANA a pris possession de Odd !!!
Jérémie : Quoi ?! T’en es sûr ?!
Ulrich : Ah oui ça je confirme !

Ulrich : Jérémie !! Odd me lâche pas ! Ah j’sais pas comment XANA a réussi son coup...!
(Yumi rejoignant Jérémie près de l'ordi)
Jérémie : Moi je sais, c’est pas le vrai Odd !

Ulrich : Ah c’est pas vrai ça ! Mais quel crampon ! Pire que Sissi !

Jérémie : XANA essaye de reprendre le contrôle de la Tour. On annule la mission ! Arrête le décryptage et rentre immédiatement.
Aelita : D’accord !

Jérémie : Yumi ? Mais où es-tu ?
Yumi : Dans la forêt. J’essaie de trouver Odd, mais autant chercher une aiguille dans une botte de foin !
Jérémie : Attends, j’ai piraté le réseau d’son opérateur, j’ai réussi à repérer la borne GSM la plus proche de son téléphone !
Yumi : Tu sais faire ça toi ?
Jérémie : Ben ouais, c’est pas sorcier !

Aelita : Jérémie ? J’ai un p’tit problème... impossible de fermer le programme de décryptage ! Il consomme trop d’ressources ! Je n’contrôle plus rien !
Jérémie : Oh... oh c’est pas vrai ! Si XANA réussi à prendre le contrôle de la Tour, il lui sera possible d’accéder à la partie sécurisée du Supercalculateur ! Je risque de perdre toutes les données du journal de Franz Hopper.
Aelita : Sans compter tout c’que tu as déjà programmé. Les tenues d’combats, les véhicules, les codes de transferts et... et mon programme de matérialisation...

Jérémie : XANA tente de prendre le contrôle de la Tour ! Tu dois a tout prix l'en empêcher ! Tu entends ?! À tout prix !!
Ulrich : Hum... mouais, d’accord ! J’fais comment ?

Ulrich : Tu sais qu’tu perds ton temps XANA, Odd n’a jamais réussi à m’battre !
(Le clone de Odd se transforme en celui d’Ulrich.)
Ulrich : Ah ouais... d’ac-cord...! Ça change tout...!

Aelita : J’n’arrive toujours pas à fermer l’programme ! C’est le bug complet !!

Ulrich : Tu t’débrouilles pas mal XANA ! Mais j’suis plein d’surprises !

Ulrich : Eh ! C’est pas du jeu !!

Odd : Bah voilà ! Il suffisait d’attendre l’ascenseur ! Argh ! Bah là y’a pas à dire, j’y suis vraiment jusqu’au cou !

Jérémie : Ah... oh non ! XANA va s’emparer de toutes mes données !! Cette fois... c’est terminé !

Aelita : Je sais pas pourquoi mais XANA à perdu le contrôle de la Tour...
Jérémie : Franz... c’est Franz Hopper !! C’est Franz Hopper qui nous aide !!!!

Odd : Oh... ! Eh ben là, j’ai failli attendre !

Jérémie : C'est bien Franz Hopper qui a créé XANA ! Dans son journal, il relate tout. Tout ce qui s'est passé depuis la création de Lyoko ! Absolument tout !

Jérémie : Ce qu’on ignorait, c’est que Franz Hopper avait un enfant. Une petite fille !
Odd : Ah ouais ? Et qu’est-ce qu’elle est devenue ?
Jérémie : Eh bien il l’a virtualisé sur Lyoko en même temps que lui.
Yumi : Eh euh... elle aussi a été victime de XANA ?
Jérémie : Non. Non, elle est restée sur Lyoko.
(Jérémie fixant Aelita du regard)
Aelita : Hein...? Non !! Non c’est impossible ! Si Franz Hopper avait eu une fille sur Lyoko j’l’aurais forcément s...
Aelita :... Su... oh...
Jérémie : Hum hum.
Aelita : Oh...
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Kender - 13/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]