Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/29.jpg
#29 - Exploration (Saison 2)
Scénario & Synopsis : Françoise Charpiat
Première diffusion en France le 14 septembre 2005 (France 3)
Première diffusion aux USA le 21 septembre 2005 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Suite à la découvre de l’entrée du 5ème Territoire, les héros décident d’explorer celui-ci pour découvrir ce qu’il recèle. Ils vont avant tout se retrouver face à des pièges qu’ils devront éviter… avant de comprendre que ce Territoire est en fait une partie de XANA, l’endroit rêvé pour voler des informations à leur ennemi. Jérémie voit se profiler l’occasion de trouver des infos sur Franz Hopper, mais aussi de découvrir l’antivirus qui libérera Aelita de XANA Parallèlement, les parents de Yumi, inquiets de la voir s’absenter la nuit, décident de la surveiller au plus près. La jeune fille se retrouve dans l’embarras pour aider ses amis…
 

Résumé détaillé
 
Encore une tour qui est désactivée par Aelita. Pendant ce temps, Ulrich, Jérémie et Odd discutent à coté de l'écran de contrôle dans l'usine. Ulrich dit qu'il aimerait bien en finir avec XANA une bonne fois pour toutes plutôt que de le combattre sans arrêt. Mais Odd lui rappelle que si ils désactivent XANA, c'est une mort sûre et certaine pour Aelita toujours soumise au virus que Jérémie n'arrive pas à éradiquer.
Aelita propose d'aller explorer le 5ème Territoire en pensant qu'ils pourraient y trouver des informations sur XANA L’opération est fixée au lendemain soir. La bande sort de l'usine et Yumi se rend compte de l'heure tardive et pense qu'elle va se faire gronder. Elle n'a pas tort, car ses parents l'attendent et la questionnent mais elle leur répond que tout va bien et va se coucher. Le lendemain matin, ils accompagnent Yumi au collège. Quand Jérémie apprend la nouvelle, il lui déconseille d'aller sur Lyoko afin de regagner la confiance de ses parents.

La soirée venue, Jérémie virtualise donc Ulrich, Odd et Aelita. Tout le monde arrive à bon port dans le Territoire Forêt. Ils doivent prendre le Transporteur : pour cela, il doivent traverser entièrement le Territoire. Jérémie tape alors le code Scipio. La sphère apparaît et les emmène nos amis dans le 5ème Territoire. Jérémie se rend compte qu'il leur reste un peu plus de 3 minutes avant un changement de paysage du Territoire. Le but de nos amis est donc de sortir du labyrinthe dans lequel ils sont et activer une clef. Au début, ils tournent en rond et Aelita perd 40 points de vie d'un seul coup sous le tir d'un Rampant, gardien du 5ème Territoire.

Les guerriers trouvent l’annulateur de compte à rebours grâce à Jérémie. Effectivement, il y a un bouton placé en hauteur qui permet de changer le décor et de stopper le compte à rebours. Au moment où Odd allait enfoncer le bouton, un Rampant arrive et le dévirtualise ainsi que Ulrich. Seul problème, ils ne reviennent pas sur terre. L'explication de Jérémie : il n'est possible de se rematérialiser depuis ce territoire qu'avec le bon programme or il ne l'a pas. Il prévient Yumi qui s'enfuit par la fenêtre. Sa mère s'en aperçoit alors et ses parents décident d'aller au collège. Pendant ce temps, ça va mal sur Lyoko. En effet, la Méduse s'approche d'Aelita pour lui voler sa mémoire.

Yumi arrive à l'usine et Jérémie la virtualise dans le Territoire Montagne. Elle se dépêtre de deux Kankrelats pour prendre le Transporteur que Jérémie lui envoie. Elle arrive alors dans le 5ème Territoire.
Pendant ce temps, Sissi montre Kiwi aux parents de Yumi ainsi qu'au proviseur et à Jim. Ils décident de le suivre en espérant qu'il retrouvera la bande.

Yumi passe entre des rayons lasers et active le bouton à la dernière seconde. Tout le Territoire est reconfiguré et un mur sépare la Méduse d'Aelita. Yumi arrive dans un chemin sans issue qui mène dans le vide. Elle voit une sorte d'ascenseur qui comporte deux yeux de XANA, un de chaque coté. Elle récupère Aelita grâce à l'ascenseur qui s'arrête sur un pont conduisant à une petite plateforme d'où l'on voit la sphère dans laquelle est contenu le 5ème Territoire. Il y a également une interface identique à celle des tours. Elle essaie de s'y connecter et accède à plein d'informations personnelles sur XANA : Carthage est son lieu de vie !
Elle se concentre alors sur le code de dévirtualisation spécifique au 5ème Territoire afin que Jérémie puisse rematérialiser Ulrich et Odd. Des Mantas font alors leur apparition et Jérémie découvre que quand Aelita utilise l'interface, il n'a plus aucun le contrôle. Aelita trouve néanmoins le code de dévirtualisation et le donne à Jérémie qui reprend le contrôle.
Pour les faire sortir du Territoire, il doit désactiver un flux de donnée arrivant par un tunnel pour que les héroïnes s’y engouffrent. Aelita prend avecun véhicule le trou et ressort par la tour de passage du Territoire Montagne. Jérémie matérialise Aelita puis utilise le code que Aelita lui a donné et matérialise le reste de la bande. Ils reviennent tous épuisés. Ils montent dans le monte-charge qui, en atteignant la surface, s'ouvre et laisse apparaître les parents de Yumi, Jim, ainsi que son père, le proviseur. La bande reste muette. Jim va chercher Jérémie dans le monte charge mais celui-ci le fait redescendre. Jim s'étonne en voyant l'holomap et l'écran de contrôle. Jérémie lui rappelle qu'il est déjà venu ici pendant qu'il s'installe à l'ordinateur puis s'écrie : "Retour Vers le Passé !". Un cylindre blanc sort de l'holomap avant de former une sphère que nous connaissons très bien : celle du retour dans le temps. Après le retour, on revoit Yumi qui se fait accompagner au collège par ses parents. Elle leur dit qu'elle va leur dire la vérité : elle est amoureuse. Ulrich lui demande ce qu'elle à dit, mais elle se contente de lui dire : "la vérité !"
 

Mémo
 
- Attaque : aucune connue
- Territoire visités : Banquise [début de l'épisode] ; Forêt ; Montagne ; 5ème Territoire
- Virtualisations : Aelita/Yumi puis Aelita/Ulrich/Odd ; Yumi
- Ennemis rencontrés : Rampants (4) ; Kankrelats (2) ; Mantas (3) ; la Méduse

- Retour vers le passé pour effacer la mémoire des parents de Yumi, du proviseur, Jim et Sissi.
- Quand Yumi doit fournir une excuse à ses parents, elle leur dit qu’elle est amoureuse. Et quand Ulrich lui demande ce qu’elle leur a prétexté, elle répond : « La vérité »
- Le programme de matérialisation classique ne peut pas ramener quelqu’un du 5ème Territoire, il faut des codes spéciaux.
- On apprend que XANA vit dans le 5ème Territoire.
- Première apparition d’Hiroki, le petit frère de Yumi.
- Découverte des Mantas.
- Découverte du 5ème Territoire plus approfondie : les fonctions de la clef, l’ascenseur, l’interface, la voûte céleste, les tunnels : Voir la rubrique Lieux pour plus d'informations.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première fois qu'Aelita monte sur l'Overboard.
- Jim découvre l’usine pour la troisième fois.
- Jim a travaillé dans les égouts, mais il préfère ne pas en parler… (Premier emploi de cette expression qui reviendra de multiples fois…).

Sur les erreurs

- Les sourcils du proviseur sont gris quand M. Ishiyama interroge Yumi.
- Le halo de la tour du générique est rouge alors que XANA ne lance aucune attaque dans cet épisode.
- Le bouton du col de la chemise de M. Ishiyama disparait après que Yumi soit étonnée que ce dernier ait deviné où était sa fille.
- Quand Yumi est accompagné de ses parents pour aller à Kadic, la cravate de son père est rayé grise et noire, au plan suivant elle devient jaune.
- Jim dit "Et personne chez Stern non plus" alors que c'est la chambre de Jérémie et la poignée de la porte de sa chambre est à droite au lieu de gauche.
- Quand le père de Yumi lui demande ce qu'elle fait à l'usine, il a une cravate rayé grise et noire alors qu'elle était jaune avant d'arriver à l'usine et il n'a pas sa veste, alors qu'au plan suivant, il la porte.
- Le micro de l'usine disparait de l'oreille de Jérémie quand ce dernier explique à Yumi qu'il ne peut lui envoyer l'Overwing à cause de l'interface du 5ème Territoire qu'utilise Aelita et après que cette dernière a fini d'utiliser celui-ci.
- Odd dit à propos du 5ème Territoire qu'il y a des Tarentules, des pièges méga-dangereux et une Méduse qui veut voler la mémoire d'Aelita or il n'y a jamais eu de Tarentules dans le 5ème territoire, ce sont des Rampants qu'il aurait du dire.

Sur la série

- Titre anglais : Exploration

- Première mission sur le 5ème Territoire des héros !
- Première mention de la blague d'Odd : « Hey dit quelque chose !! » ; « Quelque chose… »
- Changement de l'orthographe de Jérémie en Jeremy
- Les élèves finissent les cours à 17 heures.
- On apprend par le principal que Kadic fait collège et lycée.
- Allusion à l'épisode précédent pour la découverte du 5ème Territoire.
- Aelita dit à Jérémie une phrase prémonitoire en disant : "Et si jamais il y avait une Tour à désactiver, tu y as pensé à ça ?"
21 épisodes plus tard, il y aura une tour activée sur le 5ème Territoire.
- Jérémie : "Ça n’vous rappelle rien Jim ? Pourtant vous êtes déjà venu !"
Jérémie fait allusion notamment aux épisodes 25 « Code Terre » et 26 « Faux départ » lorsque Jim les avait aidé à combattre XANA.

Sur les allusions

- Quand Jérémie appelle Yumi, elle est en pleine partie de Go. C’est un jeu qui fait partie intégrante de la culture chinoise, nippone et coréenne. C’est avant tout un jeu de réflexion qui selon les experts permet de tester soit même ses capacité ses faiblesses, son agressivité.

 

Citations
 
Ulrich : Lyoko et ses Tours activées, ses combats d’Krabes et d’Kankrelats. Dîtes, vous commencez pas à en avoir un peu marre de tout ça ?
Odd et Jérémie en chœur : Non !

Odd : Au cas où tu l’aurais oublié, je te rappelle qu'Aelita est porteuse d’un méchant virus qui la relie à ce cher XANA, supprimer XANA c'est supprimer Aelita.

Aelita : Eh ! Moi j’ai peut-être une idée, le nouveau Territoire qu’on a découvert, je crois qu’on devrait l’explorer !
Jérémie : Le Cinquième Territoire ?! On ignore c’qu’y nous attend là-bas !
Odd : Ah non, pas tout a fait ! On sait qu’il y a des Tarentules (faux, des Rampants), des pièges méga dang'reux, et une Méduse qui veut voler la mémoire d’Aelita !

Aelita : Et si jamais il y avait une Tour à désactiver, tu y as pensé à ça ? Non je dois les accompagner !
Odd : Elle a raison Einstein et puis avec des gardes du corps comme nous pour la protéger elle risque rien notre princesse ! Allez promis je serai méga prudent !

Odd : Et nous encore une fois on peut dire adieu au dîner juste le soir des spaghettis bolognaises ! C’est trop dure la vie de héros ! (La vie de héros impose des responsabilités)

M. Ishiyama : On va devoir se montrer plus strict avec elle.

Yumi : Et vous comptez m’surveiller comme ça 24h/24 ? J’suis en prison ou quoi ?!

Yumi : Et ils vont pas m’lâcher d’si tôt j’les connais ! Et le pire c’est qu’j’déteste leur mentir !
Odd : Eh ben dis leur la vérité : que tu joues les samouraïs dans un univers parallèle virtuel, où tu combats une intelligence artificielle démoniaque, ça devrait les rassurer !
Yumi : Hum, abruti !

Odd : Messieurs, je sais qu’vous brûlez d’envie d’assister au cours de madame Hertz, alors en avant !
Jérémie : T’as préparé l’interro d’biologie marine ?
Odd : Bien sûr ! Écoute un peu ça ! Les poissons sont remarquablement adaptés à l’eau, pour preuve ils savent tous nager !
Jérémie : Odd, t’es vraiment nul !

Jérémie : Alors ? Rien à signaler ?
Odd : Non ! Les bestioles doivent dormir ! Faut dire qu’avec c’qu’on leur a fait subir, elle doivent avoir besoin d’une petite sieste !
...
Odd : Yahouuuu !! Yaaaaaahh !!
(Aelita qui fait un regard angoissé)
Ulrich : Odd ! T’avais promis d’être prudent !
Odd : Mais j’suis prudent !
Ulrich : Ouais c’est ça...

Jérémie : Ça va, les aventuriers ?
Ulrich : Ouais ça va, j’commence à m’faire à ce mode de transport !
Odd : Oh... pas moi ! J’aurais pas du reprendre cinq fois du dessert j’ai l’estomac tout r’tourné ! (Bien fait pour toi)

Jérémie : Soyez prudent !
Ulrich : T’en fait pas ! Odd a promis d’l’être tu t’souviens ?
Jérémie : Moi oui, mais lui...

Jérémie : J’ai l’impression que l’architecture de cette structure se modifie à chacun d’vos passages !
Odd : Ouais t’as raison. C’est pratique pour retrouver son chemin !
Ulrich : Si on savait déjà tout ça, ça serait pas d’l’exploration ! Allez on fonce !

Ulrich (ayant l'impression de déjà vu) : Eh Odd, on n’est pas déjà passé par ici ?
Odd : T’as d’ces questions ! Comment tu veux qu’je sache ?! Tout s’ressemble ici !

Jérémie : Wahou ! Quarante points d’vie d’un coup ! Ces Rampants sont vraiment hyper puissants !
Odd : Puissants d’accord ! Mais surtout très moches ! (Très faible aussi)

Odd : C’est du délire ! On s’en sortira jamais !

Odd : Toujours compter sur la chance, ça vaut toutes les méthodes scientifiques ! Mais oui Einstein pourquoi t’compliquer la vie !

Ulrich : Wahou... super on fait quoi maintenant ?
Odd : Jérémie tu vois quelque chose de là où tu es ?
Jérémie (ironique) : Quoi on a besoin d’la science maint’nant ?!

Jérémie : Aelita ! Odd et Ulrich ne sont pas re’vnus...!
Aelita : Quoi ?! Mais... mais c’est impossible... tu crois qu’ils sont perdus ?
Jérémie : Oui, en tout cas pour le moment.

Jérémie : Oh... ça doit pas être plus difficile que de trouver ton anti-virus... Mais t’inquiète, je réussirai l’impossible s’il le faut.

Yumi (agaçé par la Game Boy de son frère) : Hiroki tu peux pas faire un peu plus de bruit par hasard ?
Hiroki : Ah non, désolé Yumi, mais le volume est a fond !
...
M. Ishiyama : Bon je passe !
Yumi : Moi aussi je passe !
M. Ishiyama : Dans ce cas la partie est finie ! Hé hé, j’crois bien que j’ai cinq points de plus que toi !
Yumi : Sur le gobant oui, mais n’oublie pas qu’j’ai joué avec les blancs. Donc c’est moi qui l’emporte d’un demi point !

Yumi : Jérémie ? Comment ça s’passe ?
Jérémie : C’est l’horreur ! J’ai b’soin d’toi à l’usine !

Jérémie : Tu dois rejoindre Aelita, la Méduse est sur le point d’l’attaquer !
Yumi : Et Ulrich et Odd ?
Jérémie : Tu veux la meilleure ou la pire des hypothèses ?
Yumi : J’préfèr’ais la meilleure !
Jérémie : Eh ben j’ai une chance sur un million de trouver le code qui m’permettra d’les ramener !

Jim : Personne ici... et personne chez Stern non plus...
Sissi : Vous cherchez quelqu’un ?
Proviseur : Sissi... hum, est-ce que tu sait où Stern, Belpois et Della Robbia pourraient s’trouver ?
Sissi : Sûrement en train d’faire les idiots comme toujours.

Jim : Qu’est c’que c’est qu’ce sac à puce ? Oh, sale cabot ! Euh excusez-moi monsieur l’proviseur !

Yumi : Le Transporteur est arrivé juste à temps pour me tirer des pattes du Kankrelat.

Jim : Oh non j’y crois pas ! Ça m’rappelle l’époque où j’travaillais dans les égouts !
Proviseur : Vous avez travaillé dans les égouts, Jim ?
Jim : J’aime autant n’pas en parler !

Proviseur : Jim, nous perdons du temps, mon ami...
Jim : Mais tu va la lâcher cette pantoufle sac à puce ?!! Allez lâche ça !! Lâche ! (La pantoufle tombe à l'eau)

Jérémie : Yumi c’est pas l’moment d’traîner dépêche toi !
Yumi : J’te donne l’impression d’traîner là ?!

Yumi : Woooh ! On dirait une sorte d’ascenseur !
Jérémie : Un ascenseur ? Essaie de monter d’ssus !
Yumi : Plus facile à dire... qu’à faire !

Aelita : Le Cinquième Territoire, c’est chez lui ! C’est ici qu’il vit !
Yumi : Eh ben il faudra lui apprendre à faire le ménage ! Y'a de drôles de trucs qui traîne un peu partout ici !

Aelita : Ça va, Jérémie, je suis là. Mais... pour les autres... on fait quoi ?

Jérémie : Comment tu t’sens ? Odd dit quelque chose !
Odd (mal en point) : Kek chôôôôôse...!

Jim : Joue pas au plus malin avec moi !
...
Jim : Qu’est-c’que... Belpois ! Dis moi... qu’est c’que c’est qu’cet endroit ?
Jérémie : Ça n’vous rappelle rien Jim ? Pourtant vous êtes déjà venu !
Jim : Qu’est c’que tu racontes ? J’m’en souviendrais !
Jérémie : Eh ben oui et non !

M. Ishiyama : Tu continues à te taire ? Tu refuse de nous donner une explication ?
Yumi : Bon, ça va, j’vais vous l’dire... j’suis amoureuse...

Ulrich : Bon, ça a eu l’air de satisfaire tes parents ! Tu leur as dis quoi ?
Yumi (remettant sa mèche de cheveux en place) : Ben... La vérité !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Zéphyr - 14/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]