Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/4.jpg
#4 - Carnet de bord (Saison 1)
Scénario & Synopsis : Françoise Charpiat
Première diffusion en France le 24 septembre 2003 (France 3)
Première diffusion aux USA le 22 avril 2004 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Sissi a la preuve de l’existence de Lyoko et des activités clandestines d’Ulrich : le journal intime de celui-ci ! Elle oblige Ulrich à s’intéresser à elle grâce au journal. Le jour d’une sortie piscine, elle en profite pour passer à l’attaque, mais le moment est mal choisi : Ulrich doit être libre de ses mouvements car XANA s’est emparé du bus qui le transporte lui et les autres élèves. Le bus maintenant devenu prison roulante fonce droit sur le complexe chimique de la ville ! Seuls Yumi, Odd et Aelita peuvent arrêter le bus prison mais à quel prix ? Sauront-ils gérer leurs points de vie et le temps qui leur est imparti ?
 

Résumé détaillé
 
On retrouve un Ulrich soucieux, en train de fouiller frénétiquement sa chambre, la retournant littéralement. Il se résigne enfin à aller manger lorsque Sissi l'accoste...

Le reste de la bande constate alors que le jeune homme les évite délibérément. Dans la cour, en cours, mais pire, il reste scotché à Sissi ! Quand Jérémie arrive à adresser quelques mots à son ami, celui-ci lui explique brièvement que Sissi a trouvé le journal intime qu'il tenait depuis des années et le fait chanter, menaçant de dévoiler son contenu si Ulrich refusait de la fréquenter...

Les 4èmes ont au programme un cours de natation pour l'après-midi et s'installent dans le bus, Sissi avec Ulrich, au grand dam de ce dernier. Jim fanfaronne au sujet du bus : une merveille technologique entièrement électrique. Sans préavis, des ondes électromagnétiques se mettent à circuler sur les commandes, puis plus rien... Le chauffeur se persuade qu'il ne s'agit que d'un élément passager. Le bus qui démarre semble complètement déréglé...
Jérémie sèche le cours de sport et gagne l'usine, tandis que Yumi s'infiltre dans la chambre de Sissi, espérant retrouver le fameux journal intime. Le petit génie entre en conversation avec Aelita, puis est interrompu par Odd qui le prévient de l'était alarmant du bus. Jérémie lance donc un Scan.

Yumi est bredouille mais, par un coup de chance total, elle finit par trouver le journal intime de Sissi, dans la chambre de cette dernière et prend le loisir d'en lire quelques pages.

A l'usine un bip se fait entendre, sur Lyoko des pulsations : XANA attaque ! La tour activée se situe dans le Territoire Désert.

Dans le bus tout est encore calme, Sissi reçoit un appel de Yumi, qui la fait chanter, son journal contre celui d'Ulrich. Rayonnant, le jeune homme remercie Yumi et se pose à côté d'Odd, laissant Sissi se lamenter.

Soudainement, le chauffeur perd le contrôle de son véhicule et le bus se lance dans une puissante accélération, qui fait vrombir le moteur. Volant et levier de vitesse remuent tout seul, sous la tutelle de XANA... Jérémie joint ses amis par téléphone et se fait mettre au fait de leur situation ; consultant un plan, il avise la stratégie de XANA : l'I.A veut les envoyer droit dans le complexe pétrochimique ! Le temps presse !
Odd saute du bus pour aller à l'usine, et la machine continue sa course folle, gagnant de la vitesse à chaque mètre parcouru !

Aelita et Yumi arrivent sur Lyoko devant la tour activée. Faute de voir des monstres, une tornade de sable fond sur les deux jeunes filles. Elles esquivent tant bien que mal, mais perdant un temps précieux ; un Mégatank se rajoute aux festivités.
Yumi échoue face au monstre et XANA craquelle le sol, isolant Aelita. Odd arrive alors à pic, et détruit la boule métallique en rusant (l'envoyant dans la crevasse), après que Aelita se sort de son isolement grâce à son don de création.
Aelita se rue vers la tour, à l'image du bus qui avance inexorablement vers le complexe pétrochimique. Le Code Lyoko est une fois de plus rentré à temps, et le Retour Vers le Passé les sauve.
Yumi récupère le journal intime là où Sissi lui avait indiqué, et le rend à Ulrich, qui promet en retour, qu'un jour, il lui parlera du contenu de son journal... puis s'enfuit à vives jambes, rougissant.
 

Mémo
 
- Attaque de XANA : Prendre le contrôle du bus de Kadic pour la piscine et l’envoyer dans l’usine pétrochimique.
- Territoire visité : Désert
- Virtualisations : Odd, Yumi
- Monstre rencontré : Mégatank (1)

- Ulrich promet à Yumi de lui parler un jour du contenu de son journal (donc de son amour).
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première fois qu'un Mégatank tombe dans la Mer numérique.
- Deuxième épisode où Sissi pleure.
- Hervé est jaloux d'Ulrich.
- Yumi sait forcer les serrures.
- Odd trouve que Sissi devrait se faire refaire le nez.
- Ulrich tient un journal intime dans lequel il consigne des choses sur Lyoko et sur son amour pour Yumi.
- Sissi est maladivement jalouse de Yumi, n’aime pas du tout Jim, est prête à tout pour sortir avec Ulrich, jusqu’au chantage... Malgré tout elle s’excuse, preuve d’un bon fond ; elle tient aussi un journal.

Sur les erreurs

- La porte du bus est parfois bleu au lieu de blanche.
- Lorsque Yumi arrive sur Lyoko le halo de la tour activé disparait.
- Lorsque Sissi parle d'aller au cinéma avec Ulrich, derrière eux ce n'est plus Pierre François mais Heïdi qui est assit.
- Quand Yumi prend son skate pour aller à l'usine, on voit la trottinette de Jérémie alors qu'elle devrait être au fond du tunnel.
- Quand le bus atteind le complexe pétrochimique il ne reste plus que 3 voitures de police alors qu'au plan suivant il y en avait 4.
- Juste au moment où le chauffeur de bus se demande ce qu'il se passe, à côté d'Ulrich ce n'est pas Hervé mais Jean-Baptiste Pujol.
- Durant le cours de M. Fumet on peut voir Sandra Dialo et Ninon Costes alors qu'elles sont en 6ème, Pierre François et Tristan Brossard en 5ème.
- Au moment où Jérémie dit "Attention crevasse", on remarque que les points d'Odd et Aelita sont de l'autre côté du plateau au lieu d'être derrière le Mégatank.
- Juste avant qu'Odd ne rattrape Aelita pour l'empêcher de tomber dans la Mer numérique, on revoit le même plan que lorsqu'il rejoignait celle-ci dans l'épisode 1 « Teddygozilla ».
- Le micro de l'usine change sans arrêt (avec ou sans fil) et il disparait de l'oreille de Jérémie lorsqu'Ulrich lui dit où ils sont, quand Jérémie ne voit toujours pas où veut en venir XANA et au moment où il dit "C'est dingue".
- On remarque que deux des élèves prisonniers du bus fou (Claire Girard et Jean-Baptiste Pujol) se promènent une séquence plus loin dans la cours de Kadic au moment où Yumi reçoit un appel de Jérémie... A moins d'avoir un don d'ubiquité, c’est impossible.
- Le pantalon d'Odd est entièrement violet lorsque Yumi va vers ce dernier et Jérémie dans la cours, au moment où il fait signe à Ulrich de s'asseoir à côté de lui, juste avant de sauter du bus, avant de sortir du monte-charge et les coloris sont inversés juste avant qu'il n'entre dans le scanner.
- Dans le bus, juste après qu'Ulrich ait parlé à l'oreille d'Odd, Sandra Dialo est juste derrière Emilie alors qu'elle était à l'avant du bus.
- Le numéro de portable d'Odd et Yumi sont identiques : 655-225-958 !

Sur la série

- Titre anglais : Log book

- Première mention de la Mer numérique.
- Premier flash-back de la série (Sissi cherchant le journal d'Ulrich) lorsque Yumi lit le journal de cette dernière.

Sur les allusions

- Lorsqu'Ulrich ouvre le tiroir de son armoire on peut appercevoir une Game & Watch Mini Classics, ce porte-clé console est une des dernières rééditions officielle de jeux Game & Watch sortie en 1998.

- Jérémie (à Odd) : "C'est rien j't'expliqu'rais"
C'est la phrase favorite de Robert Lespinasse alias Popey (interprété par Thierry Lhermitte), l'un des 6 personnages principaux de la trilogie « Les Bronzés » de Patrice Leconte.

 

Citations
 
Ulrich : Euh, vas p'tit-déjeuner sans moi ! J'ai un truc à retrouver ! (après avoir farfouiné) Oh ! C'est la galère !

Odd : Ah !!! 8 tartines et 3 bananes ! Là, j'ai fait fort !

Ulrich (à Sissi) : Oh ?! Qu'est c'que tu fais là ? T’as peur que l'mur s'écroule ?
Sissi : Oh, c'est très drôle ! Dis donc ! Il faudrait qu'on se parle !

Yumi : Hay, mais j'rêve, c'est Ulrich là-bas ?
Odd : Boah ! Qu'est-ce qu'il fait avec Sissi !

Sissi : Alors ?
Ulrich : Alors, c'est du chantage ! Comment est-ce que tu peux croire que je vais te dire oui ?
Sissi : D'abord, parce que c'est difficile de dire non à une jolie fille comme moi (n'importe quoi^^)! Et surtout parce que je ne te laisse pas vraiment le choix !

Odd : C'est quoi c'délire ? Ulrich et Sissi tous les deux ? Ne me dis pas que t'y crois ? Remarque, rien qu'pour la tête d'Hervé, ça vaut le coup ! vise-moi, le jaloux !
M. Fumet : Odd ! J'espère que vous m'écoutez...
Odd : Hihi...

Odd : Hey ! Sissi ! Faut qu'on discute tous les deux ! Ca peut pas attendre ! Suis-moi !
Jérémie (à Ulrich enfin libéré de Sissi) : Alors, tu m'expliques ?

Sissi : Non, non et non ! Je ne me suis pas fait refaire le nez ! T'es pas bien, toi ?

Odd : Electrique et hyper puissant ? C'est un gag ! J'parie que c'est le genre de bus aussi rapide qu'une limace !

Jim : Allez gamin ! Vas t'asseoir !

Aelita : J'attendais ton appel et j'en profitais pour étudier votre monde ! Y'a tant de choses étranges à découvrir chez vous...

Journal de Sissi : J'en avais assez qu'il fasse comme si je n'existais pas, assez de le voir tourner autour de cette petite peste de Yumi, alors pendant qu'il était à la cantine, j'en ai profité, je me suis lancé ! Tout ce que j'voulais, c'était une photo de lui, mais j'ai trouvé bien mieux qu'ça ! Maintenant, il ne pourra plus rien me refuser ! D'accord, c'est pas très sympa, mais peut importe c'était le seul moyen pour qu'il cesse de m'ignorer !
Yumi : Oh quelle garce cette Sissi !

Yumi : T'avais raison, elle sait pour Lyoko ! Elle ne comprend pas de quoi il s'agit, mais elle compte bien se servir de se qu'elle a apprit !

Sissi : Je vais demander à mon père de nous laisser sortir ce soir ! On pourrait aller se faire un ciné, ça s'rait cool non ?
Ulrich : Hin hin
Sissi : Oh, bon ça suffit là ! Moi, je fais tout ce que je peux pour être agréable, mais méfie-toi continue comme ça et ça pourrait très vite changer ! Alors conseille d'ami, occupe-toi d'moi, sinon toute l'école pourra lire ton journal !

Sissiv: Oui allo?... Hum, oh Yumi?! Qu'est c'que tu veuxv?
Ulrichv: Hein?
Yumi : Oh rien, je tenais juste à te féliciter pour ton style, j'aime beaucoup! "Aujourd'hui j'ai croisé ce crétin de Jim. Le pauvre ce qu'il a l'air cloche dans son vieux survêt! Il est..."

Ulrich : Alors, tu vois, c'est bon de pouvoir compter sur ses amis !
(Ulrich part, Hervé bondit sur la place !)
Hervé : Ah c'est pas trop tôt, j'ai cru que l'aut'e tâche allait jamais t'lâcher !
Sissi : Oh toi tu te la fermes, d'accord ? Silence !

Ulrich : Qu'est-ce qu'il lui prend à ce bus ?
Le chauffeur : Ca mon gars, je l'ignore, je n'ai plus aucun contrôle !

Ulrich : Vos sacs de sport, prenez-les, ça vous f'ra des air-bags !

Jim : On se grouille, on boucle sa ceinture, exécution !
Le chauffeur (rassurant Hervé) : Allez, mon p'tit gars, on se calme ! Un peu de sang froid ! Et le petite Damoiselle, elle a besoin d'aide ?
Sissi (dédaigneuse et parfaitement stoïque) : Nan, ça ira, la petite Damoiselle n'a besoin de rien !

Jérémie : Ulrich ! XANA a l'intention de lancer le bus sur le complexe pétrochimique !

Le chauffeur : Regardez ce que vous avez fait ! En coupant les câbles, vous avez coupé bloqués les portes !
Jim : Euh...

Ulrich : Monsieur ! Jérémie pense que l'on fonce droit vers le complexe pétrochimique !
Jim : Ah oui et comment il sait ça lui ?
Ulrich : Euh, on vous expliquera plus tard !

Sissi : Euh Ulrich, tu sais à propos de ton journal, j'ai eu tort de faire ça ! Je suis désolé ! Je peux p't-être t'aider !

Odd : J'ai une idée, fais moi confiance! Allez suis moi !
(Ils courent vers une crevasse)
Jérémie : Odd, mais t'es malade !

Yumi (donnant le journal à Ulrich) : Tiens, j'l'ai pas ouvert, promis juré !
Ulrich : Un jour je t'en parlerais Yumi !
Yumi : Ca m'f'rait plaisir!
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Icer - 13/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]