Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/105.jpg
#05 - Rivalité (Évolution)
Scénario : Hervé Benedetti - Synopsis : David Carayon
Première diffusion en France le 26 janvier 2013 (France 4)
Première diffusion aux USA le 28 février 2013 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Un spectre de William sévit à Kadic. Il attaque Yumi qui perd beaucoup de codes source au passage. Pour préserver son amie, Ulrich n'a d'autre choix que d'attirer le spectre et se mettre à son tour en danger. Nos héros foncent sur Lyokô et désactivent la Tour qui a permis à ce spectre de se matérialiser. Mais, en récupérant les codes de Yumi, XANA a gagné en puissance et attaque aussitôt le réseau téléphonique. Il faut retourner sur Lyokô au plus vite. Mais souci : Seul Ulrich est encore dans la capacité de le faire. Mais pour nos héros, hors de questions de le laisser partir tout seul. Ils n'ont pas le choix, ils vont devoir faire appel à William malgré toutes les réticences qu'ils peuvent avoir. Mais le garçon se montre à la hauteur de la tâche et réintègre officiellement l'équipe des Lyokô-guerriers.
 

Résumé détaillé
 
L’épisode s’ouvre sur une épineuse question : Tandis qu’Odd insiste auprès de Jérémie pour avoir de nouveau gadget, William se présente. Devant le silence gêné de ses camarades, il ironise sur le fait qu’il ne faut vraiment pas se gêner pour lui lorsqu’ils parlent de Lyoko.
Tandis qu’il s’éloigne avec Yumi pour bosser sur un exposé, la question de sa réintégration dans le groupe est évidente. Mais les héros n’y sont pas enclins.

En cours, Odd qui est en chasse sur une certaine Elodie se heurte à un Ulrich renfermé. Celui-ci est exaspéré de constamment voir Yumi et William passer du temps ensemble. Odd le rassure mais cela ne prend pas.

Alors que William et Yumi boucle leur exposé, le Lyoko-guerrier déchu s’en va s’entrainer. Yumi est surprise de le voir revenir prestement… jusqu’à ce qu’elle se fasse saisir fortement : Un spectre a pris l’apparence de William. Ulrich&Odd de passage interviennent. Odd fuit avec une Yumi mal en point tandis qu’Ulrich fait diversion, le spectre aux trousses.

Prévenus, Jérémie et Aelita rejoignent leur camarade à l’usine. La virtualisation est rapide, sur le Territoire du Désert. Les héros sont confrontés à des Tarentules qui leur bloquent l’accès à la Tour. Autre problématique : Des tirs proviennent d’on-ne-sait-où ! Yumi en fait les frais et se fait immédiatement dévirtualiser.

Sur Terre, Ulrich s’enferme dans le gymnase où il tombe nez-à-nez avec le vrai William ! Après un quiproquo sur son identité, Ulrich explique qu’il est poursuivit. William, non informé auparavant, y voit une nouvelle preuve de son exclusion du groupe. De là, le dialogue entre les deux adolescents se tend fortement. Ulrich exprime clairement son refus de voir William réintégrer le groupe tandis que ce dernier le tanne sur sa peur de la concurrence. Derrière eux, la porte cède : Le clone entre dans le gymnase.

Sur Lyoko, Aelita envoie un large champ de force et révèle la position de la Tarentule invisible. De là, Odd la détruit puis fonce vers la tour, laissant Aelita se débattre contre les autres monstres. Il désactive la tour, détruisant le clone de William. Le retour dans le temps est (sens doute) lancé.

De retour à Kadic, l’addition est salée. Les codes de Yumi ont pris une sacrée claque et XANA monte à 75% de sa puissance. Ce que les héros ignorent, c’est que ce gain de puissance permet à XANA d’attaquer derechef ! Une Tour s’active sur le Territoire Montagne et l’intelligence artificielle s’en prend aux réseaux téléphoniques. Les héros s’en rendent rapidement compte lorsqu’Odd, en redoublant d’appels lancés à Elodie, voit son téléphone afficher le sigle de XANA.

Les héros sont alors confrontés à un dilemme : Odd, Aelita et Yumi ne peuvent retourner sur Lyoko immédiatement. Envoyer Ulrich seul serait dangereux. Ils décident alors de prévenir William. Aelita se rend au gymnase prévenir Ulrich qui était déjà fort occupé à taper un punching-ball pour évacuer l’énervement de sa confrontation avec William.
Quand Aelita lui annonce qu’il va devoir faire équipe avec William, de rage, il se rue à l’usine et se virtualise tout seul, décidé à désactiver la tour sans son rival.

Odd et Jérémie, eux, vont requérir l’aide de William. Celui-ci ironise bien sur la situation avant de céder et de les accompagner à l’usine. Il leur fait remarquer bien ironiquement en arrivant qu’Ulrich était en train de faire exactement ce qu’on lui avait reproché « Se la jouer perso ».

Tandis qu’Ulrich affronte des Krabes, William apparait sur Lyoko, prend un malin plaisir à emprunter l’Obverbike et rejoint Ulrich qu’il commence à provoquer. De là, au lieu de se prêter main forte, les deux combattants se livrent à un concours de dégommage de monstres. Dans l’affrontement, Ulrich est atteint et glisse au bord de la passerelle. Il se rattrape de justesse pour ne pas tomber dans la Mer Numérique. William le rattrape et le laisse aller désactiver la tour tandis qu’il gère les monstres restants.

Une fois la Tour désactivée, les héros se retrouvent au labo. Ulrich s’excuse pour son attitude et William est finalement réintégrer officiellement et définitivement.
 

Mémo
 
- Attaques : Envoyer un spectre de William pour récupérer des codes
Attaquer le réseau téléphonique

- Virtualisations : Yumi, Odd, Aelita ; Ulrich ; William
- Dévirtualisations : Yumi (par la Tarentule invisible)

- Tour activée sur le Désert (désactivée par Odd), puis sur la Montagne (Désactivée par Ulrich)
- Monstres rencontrés : Tarentules (3) ; Krabes (2) ; Blok (1)

- Puissance de XANA en fin d'épisode : 75%
- Taux de codes des héros : Aelita : 88% - Odd : 68% - Yumi : 79% - Ulrich 75%

- William réintègre enfin l'équipe des Lyoko-guerriers
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Odd est intéressé par une fille nommée Elodie.

Sur la série

- Simultanément à la première diffusion de l'épisode, France4 avait mis en place un LyokoTNV, un compte Twitter qui relayait les "pensées" des Lyoko-guerriers tandis qu'ils combattaient sur Lyoko. Clique ici pour retrouver les pensées de cet épisode.

 

Citations
 
Yumi : Mais à quoi ils jouent là ?
Odd : A mon avis, c'est à : « Qui a la plus grosse épée ? »
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Ellana- 10/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Aucun commentaire sur cet épisode.