Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/2.jpg
#2 - Le voir pour le croire (Saison 1)
Scénario & Synopsis : Françoise Charpiat
Première diffusion en France le 10 septembre 2003 (France 3)
Première diffusion aux USA le 20 avril 2004 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Odd tente de monter un groupe de musique lorsque XANA s’empare du système électrique qui alimente tout le collège/lycée. Après une courte enquête sur les intentions de XANA il découvre que le Supercalculateur espère ainsi faire exploser la centrale nucléaire et ainsi rayer la ville de la carte. Devant l’ampleur du danger, ils décident de percer le secret en révélant l’existence de Lyoko aux autorités. Cette information est tellement invraisemblable que personne ne les croit. Yumi, Aelita, Jérémie, Odd et Ulrich devront donc se débrouiller seuls pour empêcher la catastrophe qui détruirait la ville entière.
 

Résumé détaillé
 
Non loin du collège/lycée Kadic, les lignes hautes tensions rencontrent différentes anomalies. Ce sont les câbles issus de la centrale nucléaire, située un peu plus loin que Kadic...
Fruit du hasard, les élèves ont un cours de sciences portant sur la centrale, le lendemain, avec un intervenant extérieur au collège/lycée qui travaille dans le complexe électrique nucléaire.
Seul Jérémie est attentif, et demande au scientifique s'il serait possible de matérialiser des particules (dans l'optique de la matérialisation). Le scientifique affirme que ça relève de la science-fiction... Mais durant le même cours, les appareils électriques commencent à se court-circuiter !

Jérémie s'inquiète de ce court-circuit, mais son raisonnement est interrompu par le proviseur qui contacte Odd afin de lui donner feu vert à la création de son groupe de musique à condition qu'il soit ouvert à tous. Odd se livre donc à une distribution d'affiches pour recruter des musiciens lors d'une audition.
Jérémie contacte Aelita et vérifie le réseau électrique du collège/lycée, constatant de nombreuses failles... Il lance un Scan et se dirige vers le réfectoire.
Le groupe commence dans l'après-midi les auditions, tandis que Jérémie s'écarte pour mener son enquête, ne manquant pas de remarquer que de plus en plus de choses tombent en panne ! De plus un pylône de câbles électriques grésille de façon anormale, émettant des étincelles.

L'audition pour la recherche d'un batteur tourne au vinaigre, quand Odd insiste pour prendre une jolie jeune fille pour qui il a le béguin, au lieu de Nicolas qui joue tel un virtuose, de loin supérieur à sa rivale féminine... Au milieu de la querelle débarque Jim qui leur interprète un morceau de trombone à coulisse, un sourire bêta aux lèvres.
De son côté, l'enquête de Jérémie progresse : le petit génie analyse le pilier grâce à son ordinateur et constate hébété que l'intensité électrique du pylône dépasse de loin la norme : 400 000 volts ! Son ordinateur tombe à son tour en panne, laissant Jérémie sans nouvelle d'Aelita. Le jeune fonce prévenir ses amis. Sur Lyoko, Aelita entend les lourdes pulsations...
Le groupe arrive à l'usine et Jérémie perce les intentions de XANA : celui-ci veut accumuler du voltage et faire exploser la centrale nucléaire en le relâchant toute l'énergie d'un seul coup car cela créera un court circuit dans le complexe.
Une nouvelle discorde éclate au sein du groupe, et avec l'accord d'Aelita Yumi quitte ses amis pour informer les autorités tant le risque encouru est important. L'initiative est vaine, les pompiers sont incapables de couper le pylône. Le voltage continue de monter et Yumi explique aux autorités l'existence du Supercalculateur et de XANA...

Odd et Ulrich plongent pour le Territoire Désert, la tour est située près d'une oasis. Sautant à travers la fausse marre, les Lyoko-guerriers localisent la tour activée, défendue par des Krabes. Odd se sacrifie, protégeant Aelita, et Ulrich emploie le Triplicata pour vaincre les trois monstres.

La ville est désormais dans le noir complet et le poteau électrique relâche ses 1 000 000 de volts, qui fusent vers la centrale via les lignes. Aelita entre le Code Lyoko, et Jérémie déclenche le Retour Vers le Passé. Les lumières blanches engloutissent une Yumi à l'air satisfait et ne laissent pas le temps à la centrale d'imploser.

La scène finale voit le nouveau groupe de musique en répétition, avec Yumi en chanteuse, Odd à la guitare, Nicolas à la batterie... et Jim au trombone !
 

Mémo
 
- Attaque de XANA : emmagasiner l’énergie électrique de la ville dans un pylône pour ensuite la relâcher vers une centrale nucléaire et la faire exploser par court-circuit.
- Territoire visité : Désert
- Découverte du Territoire Forêt.
- Virtualisations : Ulrich/Odd.
- Monstres rencontrés : Krabes (3)

- Découverte des Krabes.
- Découverte de la tenue de combat d'Ulrich et de son pouvoir Triplicata.

- Seul épisode de la série où les héros décident de révéler aux autorités l'existence de Lyoko.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première allusion à Kiwi lorsque Odd le dessine sur un bout de papier.
- Ulrich déteste les choux de Bruxelles.
- Aelita est prête à se sacrifier noblement, ce qu'elle pourra retrouver par la suite !
- La chanson de la fin est dédiée à Aelita : « La mystérieuse jeune fille d’un autre monde » !
- Jérémie n'aime vraiment pas les musiques comme le rock ou le pop.
- Odd a un faible pour Noémie et déteste combattre les Krabes.
- Mme Hertz trouve que Jérémie est un des meilleurs élèves de Kadic.
- Nicolas joue de la batterie remarquablement et Jim du trombone à coulisse. Odd pratique la guitard, Ulrich le synthé et Yumi chante.

Sur les erreurs

- Le col d'Hervé est parfois vert au lieu de Blanc !
- Le fil du micro de l'ordi de Jérémie disparait juste après qu'on l'ait vu.
- Les élèves du cours de Mme Hertz changent de place lors de certains plans.
- Les cheveux d'Hervé sont entièrement noirs lorsque Emmanuel baille et qu'on le revoit.
- La souris de l'ordi de Jérémie disparait lorsqu'il s'éteint à cause de la coupure de courant.
- Lorsque Jérémie entre dans le labo de l'usine, les boutons du monte-charge disparaissent.
- Emmanuel Maillard est sensé être en 3ème, donc il ne devrait pas être au cours de Mme Hertz.
- Au moment où Jérémie grimpe l'échelle menant au pont de l'usine, il fait nuit alors que c'est la journée.
- Juste au moment où Ulrich et Yumi applaudissent Nicolas, la porte d'accès de la salle des fêtes n'a plus de vitre.
- Quand Jérémie fait la selection de virtualisation, toutes les cartes de selection sont à l'effigie de l'avatar virtuel d'Odd.
- Le micro de l'ordi de l'usine change souvent (avec ou sans fil) et disparait de l'oreille de Jérémie quand il s'occupe du transfert d'Ulrich.
- Quand Ulrich affronte le dernier des trois Krabes, on voit sur l'écran de Jérémie qu'il reste toujours les trois points rouges du départ et le point d'Odd alors qu'il a été dévirtualisé.
- Le pantalon d'Odd est entièrement violet quand Emmanuel dit qu'il adore le style heavy-métal, durant un plan aux égouts, en regardant l'ordi de l'usine et les coloris de son pantalon s'inversent lors de son transfer, il est foncé au moment où Jérémie lui dit s'il est prêt pour le retour dans le temps et redevient entièrement violet à la fin.

Sur la série

- Titre anglais : Seeing is believing

- Première apparition d'Ulrich et des Krabes sur le Désert.
- Première mention des Krabes.
- Première mention des pulsations de XANA.
- Premier épisode où Jérémie se rend seul à l'usine.
- Seul épisode où Ulrich ne dit pas "Triplicata" pour l'utiliser.
- Tout comme dans l'épisode précédent, la voix d'Aelita n'est pas la même que dans le reste de la série !
- XANA tente de faire exploser la centrale nucléaire, ce qui raserait la région, sans épargner l'usine et donc lui-même ; défaut dans la stratégie d’attaque.
- La centrale nucléaire de cet épisode sera revue dans l'épisode 37 « Intérêt commun ».

Sur les allusions

- Odd : "Loué soit le Dieu du Rock’n’roll !!"
Le rock (appelé aussi rock ’n’ roll) est un genre musical qui mêle le blues noir et le rhythm and blues en premier lieu, avec une culture blanche marquée par la musique country notamment. Le rock devient par la suite une véritable philosophie avec sa cohorte culturelle, du cinéma aux bandes dessinées en passant par la mode vestimentaire.

- La camionette des pompiers est une Renault B70.


- Jérémie "C'est dans l'Désert pas loin d'une oasis"
Une oasis désigne une zone de végétation isolée dans un désert stérile.

- Odd : "Ton truc, ça a plutôt l’air Evil Métal, non ?"
Jeu de mot référant au style musical du Heavy Metal (Evil=Diabolique en anglais).
Le heavy metal est un genre apparu à la fin des années 60, caractérisé par un son se voulant plus agressif et plus massif que le rock'n'roll classique.

 

Citations
 
Jérémie : Existe-t-il un procédé permettant de fusionner des particules virtuelles et de les matérialiser dans l’univers réel ?
(Regards entendu d’Odd et Ulrich)
Monsieur Delâcre (scientifique) : Mon garçon, cela relève du domaine de la science-fiction, désolé.
Mme Hertz : Jérémie est un de nos meilleurs élèves, mais c’est aussi un grand rêveur.
(Grimace frustrée de Jérémie et ricanement d’Hervé)

M. Delmas : Odd, bien, j’y ai réfléchi. Vous pouvez former votre groupe de... euh... de fox-trot fanatique.
Odd : Ouais !!
Yumi : C’est du pop rock progressif, monsieur.

Odd : Yeaahh !! Ouhoouuhh !! Loué soit le Dieu du Rock’n’roll !!

Aelita : Eh, où est-c’que tu vas ?
Jérémie : C’est l’heure de déjeuner. Aujourd’hui, c’est choux de Bruxelles, tu vois c’que c’est ?
Aelita : Ah oui... mais j’ignore le goût. C’est bon ?
Ulrich : Beuh... beurk ! Oh... c’est limite dégeu !

Odd : Alors un chocolat ? Non, un thé... euh non... le thé à un goût d’potage...
(Ulrich, agacé, appuie sur un bouton au hasard)
Odd : Eh ! Ça c’est la soupe !
Ulrich : Bah oui, elle a un goût d’thé !

Odd : Ouais, t’assure, mais ton truc, ça a plutôt l’air heavy metal, non ?
Emmanuel : Ah ouais, complètement ! J’adore ça !
Yumi : Euh... désolé, Manu mais nous on cherche quelque chose d’un peu plus... classique tu vois ?
(Emmanuel hausse les épaules avec un sourire désolé et s’en va)
Odd : Suivant ! Oh ! Hem...
Noémie : Salut tout l’monde.
Odd : Salut ! Ça va, Noémie ? Euh... tu joues d’la batterie ?
Noémie : Bah... un peu, oui... et puis j’ai toujours rêvé d’faire partie d’un groupe...
Ulrich : Bon, d’accord. À toi.
(Noémie se lance dans un... morceau qui n’est pas du tout convainquant du fait qu’elle tape n’importe comment et n’importe où.)
Odd : Bravo !! Ouais, super !! Euh... bah je crois qu’on n’trouvera pas mieux qu’elle, non ?!
(Regards noirs de la part de Ulrich et Yumi)

Sissi : Surprise... Je sais que nous n’sommes ni invités ni même les bienv’nus, mais mon père a bien précisé que ce groupe devait être ouvert à tous. Hum ? Oh, rassurez vous, moi je n’ai aucune envie de jouer avec une bande de ringards... Non ! C’est Nicolas, il adore la batterie !
Odd : Ah ? Et laquelle ? La batterie d’cuisine ou celle de son portable ?

Odd : Nicolas ? Batteur du groupe ? Ouais, peut-être dans ses rêves les plus fous ! De toute façons, Sissi ne fait ça que pour semer la pagaille !
Yumi : Qui sait, elle est peut-être sincère pour une fois et puis, tu dois admettre que comme batteur, Nicolas assure bien.
Ulrich : Par rapport à Noémie, y’a pas photo !
Odd : Hého attend ! Elle débute ! Faut lui laisser l’temps !
Ulrich : Oh, sûr ! Dans deux ou trois ans, elle s’ra au niveau !

Ulrich : Hum, si Sissi voulait semer la pagaille, alors elle a réussi !
(Bruit de trombone à coulisse, les trois héros se tournent, stupéfaits vers Jim qui vient de débarquer.)
Jim : Vous n’auriez pas besoin d’un trombone à coulisse dans vot’ groupe ?
Yumi, Ulrich et Odd en chœur : Eeuuuhh.....

Jérémie : Soit prudente.
Aelita : Compte sur moi.

(Jim joue du trombone à coulisse devant Odd, Ulrich et Yumi complètement interloqués)
Jim : Bon, alors ?
Odd : Alors... ct’à dire que... euh... que... nous c’est un groupe de rock, on monte pas une fanfare !
(Portable de Yumi qui se met à sonner, on entend vaguement Jérémie marmonner des choses avant que Yumi ne raccroche)
Yumi : Bon, pour l’audition, on r’prendra un autre jour !
Jim : Ah non, non ! Ça non ! Pas question d’sortir d’ici ! Euh... sauf si... si vous acceptez de m’prendre dans l’groupe...
(Plan de deux des trois chaises tombées et plus personne dans la salle mis à part Jim qui parle dans le vide.)

Yumi : Un attentat à l’énergie nucléaire, là ça nous dépasse ! On peut pas agir tous seuls !
Ulrich : Qu... quoi ? Comment ça ?
Yumi : Si jamais on rate notre coup sur Lyoko, la région entière explose ! il vaudrait mieux alerter les autorités !
Jérémie : Non mais ça va pas ? à tout les coups, il y aura une enquête, on s’ra interrogés, on devra tout leur expliquer, et s’ils découvrent XANA, ils le débrancheront sur le champ !
Yumi : Et on perdra Aelita... je sais, oui... mais il est question d’une catastrophe nucléaire, là !
(Jérémie et Yumi s’affrontent du regard.)
Jérémie : Bon, d’accord... on décide ça au vote ! Qui est pour donner l’alerte ?
Yumi : Pour !
Jérémie : Je suis contre.
Odd : Contre.
Ulrich : Désolé, Aelita... mais on n’a pas l’droit d’courir un tel risque... je vote pour... on donne l’alerte...
Jérémie : Et voilà ! Deux voix pour, deux voix contre ! On est a égalité ! Donc on n’dit rien !
Yumi : Et pourquoi ça ? Moi je suis pour tout révéler au monde !
Aelita : Et moi, j’ai l’droit d’voter il me semble ?!
Jérémie : Bien sûr que oui, comme ça il n’y aura pas à discuter.
Aelita : Et bien dans c’cas, je vote pour.
Jérémie : Hein ?
Aelita : La vie de milliers de gens est plus importante que moi.

Odd : On va y arriver ! Pas vrai, Ulrich ?
Ulrich : Oui, faut l’espérer !

Yumi : J’vous prie d’m’excusez, monsieur, mais c’est hyper important ! Vous devez m’faire confiance ! Je sais qu’ça va vous sembler... complètement fou, mais il faut m’écouter ! La centrale nucléaire risque d’exploser à tout moment !

Jérémie : Mais il y a de quoi devenir dingue ! Vous êtes tout prêts ! Trouvez cette Tour et vite !

Odd : J’l’ai trouvé ! On s’est fait roulé ! Y’a pas d’eau là d’ssous, juste une mince couche !

Odd : Je déteste ces fichus Krabes !

Pompier : Vous pouvez m’redire ça ?
Yumi : La quantité d’énergie qui s’accumule dans ce pylône va être utilisé pour faire sauter la centrale nucléaire ! Mais enfin réagissez, il faut faire quelque chose !! C’est urgent, remuez vous !!
Pompier : Mais comment vous savez ça ?
(Yumi semble sur le point de leur casser la figure.)

Ulrich : Allez mon grand, pas l’droit à l’erreur !
Odd : Ulrich !! Mais t’es malade ?!

Pompier : Un Supercalculateur dans une usine ? Un monde virtuel ?
Yumi : Oui j’vous jure, vous devez m’croire !

Jérémie : Ooooh.... prêt pour un petit Retour Vers le Passé, Odd ?

Odd : Allez !! Envoyez !! Trois, quatre !!
(La musique commence et on découvre le groupe formé sur la scène, en train de répéter.
Ulrich est au clavier, Odd à la guitare, Yumi au micro. À la batterie : Nicolas et il y a même Jim, son trombone à la main.)
Yumi (chantant) : La fille mystérieuse, pas d'ici mais d'ailleurs. Elle voudrait le bonheur de sa planète curieuse ! Un vrai mystère pour moi, une love affair pour toi…

Odd : Au fait, t’avais raison, il assure vraiment !
Yumi : Tu veux parler d’qui ? De Jim ?
Jérémie : Super les gars ! Bien, plein d’énergie électrique ! Vous allez mettre le feu aux planches !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Icer - 09/20

Clique ici pour lire sa critique.

 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]