Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/86.jpg
#86 - Kiwi superstar (Saison 4)
Scénario & Synopsis : Karine Lollichon
Première diffusion en France le 29 septembre 2007 (France 3)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Les Lyoko-guerriers ne supportent plus Kiwi, le chien d’Odd, qui passe son temps à détruire ou souiller leurs affaires. Ils décident de bannir l’animal pendant quelques temps à l’usine… Mais tandis que Yumi et Ulrich sont à leur entraînement de Penchak-Silat, XANA prend possession de « l’autre Kiwi », le chien… robot de Jérémie !
 

Résumé détaillé
 
Les héros sont déjà dans le Réseau lorsque cet épisode commence et son en quête d'un Réplika ! Les moteurs des Navskids tournent à fond au milieu des Rekins de la Mer numérique, particulièrement le moteur du Navskid de Yumi qui est poursuivie par William !
Odd va la secourir, percutant soudainement William et laissant l'opportunité à Yumi de rejoindre le Skid ! Celle-ci sera poursuivie par un Rekin, mais Ulrich l'en débarrassera à coup de torpille !
La mission sera cependant interrompu par Jérémie qui ordonnera à ses amis de rentrer ! Ils ont perdu trop d'énergie pour penser atteindre le Réplika et XANA semble ne pas avoir fini de les harceler !
Aelita lance des torpilles depuis le Skid pour détruire le dernier Rekin, puis elle récupère les Navskids et retourne en direction de Lyoko !

Dans le labo, les Lyoko-guerriers trouvent un Jérémie ruminant. Odd détend un peu l'atmosphère par une imitation du génie. Loin d'apprécier les talents d'Odd, Jérémie propose d'aller ce coucher, approuvé par Yumi !

De retour au collège/lycée, Ulrich déplore à son tour la destruction de son lit ... Le responsable ne se fait pas chercher, il s'agit de Kiwi !
Le lendemain, un réquisitoire contre le chien est dressé par les héros, sous la moue tristounette d'Odd ! La sanction tombe : Kiwi restera enfermé au labo durant 15 jours !
Odd se plaint mais se résigne, il emmène Kiwi et ses divers jouets au laboratoire ! Au moment où l'adolescent retourne dans le monte-charge en souhaitant bonne chance à son animal, le Superscan sonne, signalant une tour activée ! Odd est déjà parti et ne s'en rend pas compte !

A peine ce dernier revient-il des égouts que Jérémie l'appelle pour le prévenir de retourner aussi sec à l'usine, et de l'attendre lui et Aelita !
Ulrich et Yumi, eux, sont dans le gymnase, suivant un cours de Penchak-Silat avec Jim. La compagnie n'est pourtant pas des plus plaisantes : Sissi, Johnny et Hiroki ! Milly et Tamiya viennent en temps que spectatrices pour leur journal !

Tandis qu'Ulrich et Yumi sont amenés à faire des démonstrations des prises avancés du Penchak-Silat, Sissi se bat ridiculement avec Johnny, sous les commentaires de Jim, lesquels sont toujours aussi développés qu'une dissertation avec exemples sur sa vie !
Mais l'attaque de XANA se révèle, il prend contrôle de Kiwi 2, le chien mécanique de Jérémie, construit pour les rencontres robotiques. Et puisqu'un chien mécanique ne suffit pas, il le démultiplie en une armée complète et redoutable, aux crocs acérés ! Face à se phénomène de démultiplication pixelisée, Ulrich et Yumi retournent se réfugier dans le gymnase avec leur compagnon de Penchak-Silat !
L'un des Kiwi mécanique s'introduit le temps que la porte se referme ! Il est rapidement mis hors d'état de fonctionner, cela dit, il a bien montré aux héros, en s'attaquant à Johnny et Milly, qu'il ne fallait pas sous-estimer ces cabots métalliques !
Les deux amants décident donc de passer par la chaufferie, néanmoins, ils doivent d'abord affronter Jim et ses multiples questions. Après lui avoir grossièrement expliqué la situation, ils lui demandent de faire diversion pour leur offrir une chance de gagner l'usine ! Poussé par Sissi et Hiroki, Jim accepte.

Pendant ces multiples faits, Jérémie et Aelita arrivent à l'usine et résument à Odd la situation ! Jérémie prend aussi connaissance de la nature de l'attaque de XANA grâce à un coup de fil d'Ulrich ! Ne perdant pas plus de temps, il envoie Aelita et Odd en salle des scanners puis sur le Territoire Désert ! Celui-ci semble assez calme, même à proximité de la cours !

Réfugiés dans le vestiaire, Jim et son groupe d'élèves se mettent en position et armé de divers éléments sportifs, de la balle de baseball au bâton de majorette, ils laissent entrer l'armée de toutous de XANA et les accueil violemment ! Cependant, les chiens ne tardent pas à comprendre que Yumi et Ulrich sont partis à la chaufferie par le conduit de ventilation et se lancent à leur trousse ! Ulrich fait le choix de rester pour les affronter, laissant l'opportunité à Yumi de filer vers les égouts... Pourtant, l'ubiquité des chiens se vérifiera quand la japonaise en croisera deux nouveaux dans les égouts ! Elle essaie de leur échapper sur son skate !

Sur Lyoko, l'Overwing d'Aelita est sévèrement fauché par une salve de William ! Odd défend sa soeur d'arme en tirant sur "le Beau Ténébreux", qui s'en sortira sans blessure, largement protéger par sa lame ! Pour l'épauler, il appelle sa Manta ! A deux contre deux, le combat semble pouvoir débuter !
William envoie une salve à Aelita ! Odd sacrifie rapidement son Overboard pour arrêter le tir si dévastateur ! Dans sa chute, il détruit la Manta de William d'une flèche laser ! Tandis que les deux Lyokonautes se redressent de leur chute et se chargent, Aelita déploie ses ailes et file vers la tour ... où des Tarentules l'attendent !

Dans la chaufferie, Ulrich est dans un piètre état, partout recouvert de morsures ! Fuyant face ses multiples adversaires, il trouve refuge dans le vestiaire avec Jim.
Yumi, elle, a plus de chance car en utilisant habilement les escaliers des égouts et son skate, elle détruit les deux clones de Kiwi à ses trousses ! Hélas, parvenue sur le pont de l'usine, toujours plus de cabots xanatifiés lui tombent dessus !

Sur Lyoko, un tir de Tarentule fauche Aelita qui manque de peu de tomber dans la Mer numérique ! Elle reprend de l'altitude et atterrit ! William saisit cette chance : Il laisse l'homme-chat se débattre avec les Tarentules et file vers Aelita en Supersmoke ! Cette dernière le contient avec des champs de force, alors qu'Odd se résout à affronter ses ennemis arachnéens !
Il en détruit une et réalise que ses flèches laser sont à vide ! Naturellement, il demande à son opérateur de lui recharger ! Jérémie est alors distrait : Le monte-charge s'ouvre et dedans, il trouve Yumi en piètre état ! Dans son ultime tentative pour rejoindre le labo, elle avait activé le monte-charge, or deux chiens mécaniques avaient réussis à se glisser dans le monte-charge et se sont occupés d'elle pendant que l'ascenseur s'enfonçait sous terre !
Yumi étant hors course, les pantins de XANA s'en prennent immédiatement à Jérémie qui doit abandonner les commandes ! Kiwi, excité par tout ce rafus sautera sur le clavier de l'ordinateur et rechargera fortuitement Odd, permettant à son maitre de détruire la dernière Tarentule !

Le Désert débarrassé des monstres de XANA, Odd se dirigera vers William ! Ce dernier, toujours aux prises avec Aelita, lui envoie des salves qu'elle bloque avec des champs de force ou esquive ! Lorsqu'il voit Odd se précipiter vers lui, le XANA-guerrier esquive habilement un champ de force lancer par la Lyoko-guerrière ! C'est Odd qui le recevra de plein fouet et sera dévirtualisé !
Privée d'un soutien, Aelita ira se réfugier dans la zone de rocher, à proximité de la tour et appellera son don de création pour générer on ne sait quoi ...

Aussitôt qu'Aelita sortira de sa cachette, William la fauchera avec une salve et la placera sous contrôle de ses fumées ! S'approchant du bord du plateau, il la jettera dans la Mer numérique ! Puis attendant l'apparition de Franz Hopper (Voir épisode 82 pour plus d'explication), il relâchera son attention !
Aelita apparaîtra alors derrière lui et juste à côté de la tour ! La chose qu'elle avait créé n'était qu'un leurre destiné à lui ouvrir le passage !
Impuissant William pourra seulement voir Aelita entrer dans la tour et la désactiver !

Les doubles de Kiwi 2 s'évaporeront dès lors du labo, ouvrant la voie à Jérémie pour lancer un retour dans le temps !

De retour sur Terre, Jérémie reconnait le coup de maitre d'Aelita ! Odd réclame aussi une part de reconnaissance pour Kiwi : Il l'a rechargé en flèche laser et lui a permis de distraire William (Mouais ...) !
Les héros pardonnent donc à Kiwi et Ulrich (distrait en pleine contemplation de Yumi) l'autorise à revenir dans leur chambre !
Odd affirme que Kiwi est déjà devenu beaucoup plus zen, pourtant, son bas de pantalon déchiré le contredit tout seul ...
 

Mémo
 
- Attaque : Prise de contrôle de Kiwi 2, qui sera démultiplié !
- Territoires visités : Mer numérique [debut de l'épisode] ; Désert
- Virtualisations : Tous [début de l'épisode] puis Aelita ; Odd
- Ennemis rencontrés : Rekin (1) ; William [début de l'épisode] puis Manta noir ; Tarentules (2) ; William
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Jim fait une nouvelle fois (avec l'épisode 74 "J'préfère ne pas en parle") une allusion à son séjour dans la jungle Birmane !
Plus encore, un maitre Birman lui aurait inculqué le Penchak-Silat et la philosophie du "seule la sérénité te conduira au calme ..." et il est mis au courant de l'existence de Lyoko, XANA et de l'usine pour la septième fois.

Sur les erreurs

- La porte de la chambre d'Ulrich et Odd est marron au lieu de grise vers la fin.
- Le fil du micro de l'usine apparait au moment où Jérémie le prend puis disparait.
- La porte rouge de la chaufferie s'ouvre vers l'intérieur au lieu de l'extérieur lorsque Yumi l'ouvre.
- Lorsque les Navskids de Yumi et Ulrich s'arriment au Skid, les coloris sont inversés (Odd dans celui avec bande jaune et Ulrich bande violette).

Sur la série

- Titre anglais : "Canine conundrum"


- Unique fois où William plantera son épée dans une tour !
- La BD que lit Ulrich est celle que lisait Jim dans l'épisode 5 « Big bogue ».
- Les cours de Penchak-Silat enseigné par Jim sont similaire à ceux d'arts martiaux dans la 1ère partie de la genèse.
- Yumi fait allusion aux épisodes : la genèse 2ème partie, 25 « Code Terre », 29 « Exploration », 33 « Mix final », 56 « Fausse piste » et 68 « Première partie » quand Jim est allé à l'usine.
- La première scène de cet épisode (soit toute la partie se déroulant dans le réseau) a été montrée à des fans lors de l'Avant-première Saison 4 qui s'est déroulée à Paris le 5 juillet 2007.
- Réapparition du robot programmé par Jérémie pour les rencontres robotiques dans l'épisode 20 « L'âme des robots » : Kiwi 2 !
- Aelita (à William) : "Tu croyais que mon père allait voler à mon s'cours ?"
Aelita fait allusion à l'épisode 82 « Mémoire blanche » quand William l'avait jeté dans la Mer numérique et que Franz l'avait sauvée en sortant du Réseau.

 

Citations
 
Odd (à William, qui prend Yumi en chasse) : Hé, le beau ténébreux ! C’est pas en la collant comme ça que t’auras une chance !

Jérémie : Encore une mission ratée !
Ulrich : Je me souviens même plus de ce qu’on devait faire.
Odd : Ben c’était pourtant simple : procéder à la construction de sinusites intermédiaires dans un contexte intergalactique et lyrique, et tout ça, facteur de Thalès virtuel et de Pythagore virtuel lui aussi évidemment. En un mot, chercher des poux dans la tête de XANA.
Ulrich (riant) : Parfaitement imité.

Yumi (apercevant Odd) : Salut tout le monde. Laissez-moi deviner. Problème de rab à la cantine ? Mauvaise blague qui a mal tourné ? Nouvelle petite amie ?
Ulrich : Pire, Kiwi.

Aelita (en colère, à propos de Kiwi) : Et mes affaires ? C’est parce que je les laisse trainer partout qu’il les vole ? Je passe ma vie à creuser dans le parc, du coup Monsieur Rouiller me prend pour une débile !

Odd : Rester enfermé des heures dans un labo, c’est bon pour Einstein, pas pour mon chien !

Jim : Bonjour. Je suis heureux que vous soyez venus nombreux à mon club de Penchak Silat. Le Penchak Silat, comme son nom l’indique, est une technique de combat qui allie à moitié l’esthétique, à moitié l’autodéfense, et à moitié la spiritualité… Oui, bon, heu… Et ces trois moitiés peuvent vous sauver la vie… Surtout si vous êtes parachutés en pleine jungle de Birmanie pendant la mousson.

Sissi : Et puis moi aussi, j’ai envie de faire du Pencharkilat.
Johnny : On dit Pencat Silar.

Jim : Allons bon. Qu’est-ce que vous venez faire ici, vous deux ?
Milly : Ben un reportage sur votre club de Sencharpicrat.

Jim : Respire, Sissi. Car comme disait mon maître Birman, « seule la sérénité te conduira au calme ».

Yumi : Mais c’est Kiwi 2, qu’est-ce qu’il fait là ?
Ulrich : Jérémie l’a peut-être amélioré pour apprendre à Kiwi qu’il faut sortir pour faire ses besoins.

Jérémie : Qu’est-ce que tu racontes ? Je n’ai construit qu’un seul Kiwi 2 et il est juste programmé pour jouer au Basket.
Ulrich : Hé ben si tu veux mon avis, XANA cherche à constituer une équipe.

Odd : Qu’est-ce qu’il se passe ?
Jérémie (en colère) : Kiwi.
Odd (exaspéré) : Quoi, qu’est-ce qu’il a encore fait, mon chien ?
Jérémie : Non, pas ton Kiwi. Le mien, Kiwi 2.

Sissi : Moi, je fais confiance à Ulrich. Normalement, je fais pas confiance à Yumi, mais comme elle fait toujours confiance à Ulrich, aujourd’hui je lui fais confiance aussi. Exceptionnellement.
Hiroki : Moi aussi, je fais toujours confiance à Ulrich. Même que ma sœur, elle devrait sortir avec lui (Ulrich rougit). Je lui dis tout le temps, mais elle fait semblant de pas vouloir (Yumi rougit)

Jim : Et pourquoi ce ne serait pas moi qui irais dans le système de ventilation, hm ?
Yumi : Parce que… Vous êtes trop… Heu… Heu… Parce que vous ne sauriez pas où aller après.

Odd : XANA, montre-toi, si t’es un homme !

Odd : Ben alors, Einstein, je sais que mon chien est un génie mais de là à lui laisser ta place…
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Script indisponible pour cet épisode.
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 
(Indisponible)
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]