Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/7.jpg
#7 - Problème d'image (Saison 1)
Scénario : Ghislaine Pujol - Synopsis : Bruno Regeste
Première diffusion en France le 15 octobre 2003 (France 3)
Première diffusion aux USA le 27 avril 2004 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Pendant une mission comme les autres, Aelita et Yumi sont sur Lyoko lorsque, sans raison, Yumi disparaît et se rematérialise dans un scanner de l’usine. Ulrich, Odd et Jérémie transportent leur amie évanouie à l’infirmerie. Mais lorsqu’elle se réveille et que ses amis la questionnent sur la raison de cette dévirtualisation, elle agit très bizarrement : elle insiste pour retourner à l’usine, tout de suite.
Mais ce que les garçons ne savent pas, c’est que c’est un tour de XANA ! Il retient prisonnière la VRAIE Yumi alors que son double maléfique et quasiment invincible est sur Terre avec la funeste mission d’anéantir nos héros.
Jérémie décide, sans méfiance, d’envoyer Odd et Ulrich sur Lyoko pour aider Aelita à désactiver la tour. Jérémie est donc seul avec la créature de XANA. Seule la vraie Yumi libérée par ses amis parvient à revenir sur Terre pour affronter son double.
 

Résumé détaillé
 
Tout semble calme sur le Territoire de la Banquise, un silence que ne brisent seulement les bruits des pas de course d'Aelita et Yumi. Les deux jeunes filles partent en reconnaissance, car une tour a été activée, puis s'est désactivée d'elle même. Arrivées sur place, tout leur semble normal et Aelita va le vérifier à l'intérieur de la Tour. Dehors Yumi se sent observée. Un cri féminin s'élève soudain de l'ordinateur de Jérémie, tandis que Yumi s'évapore de l'holomap et réapparaît dans un des scanners, inerte.

La jeune japonaise inconsciente est transportée par ses camarades jusqu'à l'infirmerie et laissée sous la tutelle de Yolande. Yumi retrouve ses esprits assez vite et se lève de façon mécanique. Yolande essaie de la rallonger, mais la japonaise dont le regard est très obscur soulève l'infirmière et l'envoie valdinguer sur le lit...

Durant l'après-midi, Yumi se montre très étrange, insistant bizarrement pour aller à l'usine...

Dans le monde virtuel, Aelita relève quelque chose d'anormal et brillant au sommet d'un iceberg. Une étrange sphère orange flottant à quelques centimètres du sol émet un bourdonnement continu. Aelita ne peut pas voir ce que la sphère contient, elle est trop loin et la place est surveillée par des Kankrelats.

Le comportement de Yumi continue à interpeller ; elle ne se souvient en rien des conditions de sa dévirtualisation, reste insensible aux brimades de Sissi puis propose même à Ulrich de sortir avec cette dernière. M. Delmas suit peu après ; la japonaise l'assomme pour l'empêcher de contacter ses parents et Jim subit à son tour une violence de la part de Yumi, qui ne lui dit pas bonjour. Les comportements anormaux atteignent leurs paroxysmes quand Yumi se met à faire du charme à Jérémie pour le convaincre d'aller à l'usine, elle se prépare même à l'embrasser.

Loin de là, sur le monde virtuel, Aelita découvre enfin ce que contient la sphère orangée qui est en réalité un Gardien : Yumi inconsciente. Celle du collège/lycée est donc une fausse !

Quand Ulrich découvre la fausse Yumi sur le point d'embrasser Jérémie, il se braque et s'en va, Jérémie se lançant sur ses talons. Ce dernier essaie alors de persuader Ulrich que Yumi n'est plus elle même. Il n'entend pas Aelita qui essaie de l'avertir de sa découverte.
La fausse Yumi, lassée d'attendre, ravage la chambre de Jérémie et disparaît. Quand le groupe constate le méfait, ils décident de se rendre à l'usine. Là, il détecte que la Tour du début s'est réactivée. Odd et Ulrich font le voyage jusqu'à la Banquise, sans la fausse Yumi qui reste sur Terre dans la salle des scanners et commence à forcer sur les gros câbles d'alimentation pour les arracher.
Aelita explique la situation à Odd et Ulrich, et le trio file vers le Gardien pour libérer leur amie de son emprise. Jérémie de son côté part seul affronter la réplique de Yumi, pour limiter les dégâts.
Les Kankrelats n'ont pas plus de chance face à l'assaut ravageur de Odd et Ulrich, que Jérémie n'en a contre la fausse Yumi superpuissante. La vraie se fait sortir de sa prison par Aelita qui crée une illusion de la japonaise, afin de duper le Gardien, qui relâche la vraie, pour s'emparer du leurre. Mise au fait de la situation, la vraie Yumi Ishiyama implore Ulrich de la dévirtualiser avec son katana, afin qu'elle puisse elle même affronter son double.

Le groupe de Lyoko part donc désactiver la tour, pendant que Yumi protège Jérémie et les scanners, aux prises avec la créature créée par XANA.
Les héros remportent la victoire sur Lyoko, mais la fausse Yumi demeure invaincue, et s'apprête à assassiner Jérémie sous les yeux apeurés de son modèle d'origine. Fidèle au poste, Aelita rentre le CODE LYOKO à temps, faisant disparaître le clone. Le Retour Vers le Passé renvoie tout à la normale.
 

Mémo
 
- Attaque de XANA : Emprisoner Yumi dans un gardien et envoyer un double d'elle sur Terre pour qu’elle débranche les scanners.
- Découverte du Territoire Banquise
- Virtualisations : Yumi ; Ulrich/Odd
- Monstres rencontrés : Gardien ; Kankrelats (5)

- Première matérialisation par XANA.
- Première apparition de Yolande Perraudin.
- Découverte du Gardien que l'on reverra dans l'épisode 10 « Créature de rêve ».
- Seul épisode où la tour que XANA active ne prenne un halo rouge après avoir lancé son attaque.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première mention du nom de famille de Yumi.
- Première fois qu'Aelita crée un leurre de Yumi pour tromper le Gardien.
- Première fois que XANA débranche les scanners pour empêcher nos héros de revenir sur Terre.
- D'après Odd, être dévirtualisé n'est pas agréable.
- Jérémie a l'habitude de fermer sa chambre à clef.
- Malgré son attirance pour Aelita, Jérémie n’est pas insensible à Yumi.

Sur les erreurs

- Le fil du micro de l'usine disparait durant un plan.
- La porte de la chambre de Jérémie est parfois marron au lieu de grise.
- Le t-shirt d'Ulrich est blanc durant un plan dans la chambre de Jérémie.
- Les horaires de l'infirmerie sont absents lors du premier plan où on voit la porte.
- Les trais sous les yeux de Nicolas disparaissent au moment où il sort de classe.
- Au moment où le retour vers le passé se déclenche, on voit qu’il fait nuit dehors pourtant l’épisode s’est déroulé la journée.
- Durant 5 plans de l’entretien entre la fausse Yumi et le proviseur, la moustache de ce dernier est de la même couleur que sa barbe.
- Juste avant que Jérémie n'active le bouton du monte-charge pour voir Yumi (son double maléfique) dévirtualisé, l'emplacement de l'interrupteur est modifié.
- Lorsqu'Ulrich dit que Yumi n'a pas été transferé, l'écran de l'ordi affiche le point d'Aelita avec Ulrich et Odd ainsi que 3 monstres alors qu'elle est poursuivit par 2 Kankrelats.
- Les carreaux du pull du principal disparaissent lorsqu'il donne 2h de colle au double de Yumi et avant que cette dernière ne dise "Pas mes parents" en regardant méchament ce dernier.
- Le pantalon d'Odd est violet avant que Yolande dise "Filez" à ce dernier, Ulrich et Jérémie de retourner en cours, lorsqu'il est avec Jérémie et Ulrich dans les couloirs des internes, quand il a les jambes croisés dans la cours, avant d'entrer dans la chambre de Jérémie les coloris sont inversés et il redevient violet au moment ou le double de Yumi entre dans la chambre de Jérémie.

Sur la série

- Titre anglais : Image problem

- Première apparition des héros, des Kankrelats et du Gardien sur la Banquise.
- Première apparition de Yolande Perraudin.
- Première fois que l'un des héros (Yumi) se fait dévirtualiser par l'un de ses partenaires pour revenir sur Terre aider Jérémie.
- Il faut savoir que cet épisode posa des problèmes car le rédacteur en charge s'en alla en cours de rédaction et la suite du être prise par Bruno Regeste.

 

Citations
 
Odd : Beurk, c’est quoi leur chocolat, on dirait un vieux jus d'chaussette, et d'la chaussette de sport, filtré dans un vieux slip !
Ulrich : Ah, monsieur est connaisseur !
Sissi : Ouhou ! Eh Ulrich ! Ouh !
Odd : Ah lala, manquait plus qu'ton fanclub !
Sissi : Oh et alors, ta chère Yumi brille par son absence ?
Odd : Comme ton cerveau, y'a longtemps qu'il a disparu !

Odd : A ta place, je prendrais le chocolat ! J't'assure, c'est un must !

Yolande : Qu'est-ce qu'il lui est arrivé ?
Jérémie : Bah, euh, elle a eu une sorte de malaise pendant la récré !
Odd : C'est à cause des révisions, on travail trop, on est surmené !

Ulrich : Ouais bah il s'est passé quelque chose d'anormal !
Jérémie : Bah, ça c'est sûr ! La preuve, elle s'est évanouie dans le scanner ! Pourtant le retour n'est pas si dur que ça !
Odd : AH ouais ? Ca s'voit que t'as jamais essayé ! Tu devrais !

Fausse Yumi : Bon, faudrait qu'on aille à l'usine !
Ulrich : Dans ton état ? Nan, mais ça va pas la tête ?
Odd : Surtout qu'il y a des choses plus importantes à faire ! Manger, par exemple !

Odd : Eh regardez les gars, y'a du thon au menu !
Sissi : Oh, comme il est drôle ! Alors Ulrich ? On peut se voir après les cours ?
Ulrich : Mmh c'est tentant ! Vraiment très tentant ! Mais, c'est nan ! (rire de celui-ci, de Jérémie et Odd)
Sissi : Je vois, tu joues les mariolles parce que Yumi est là ! Mademoiselle se réserve le gibier ! Elle tient la concurence à distance !
Fausse Yumi : Mais pas du tout ! (A Ulrich) : Pourquoi tu sors pas avec elle ? Elle est super canon !
(Odd et Ulrich étonnés en même temps)
Sissi : Euh, attend un peu, t'es en train de te moquer de moi ? Nan, eh bien alors, c'est gentil Yumi ! Ulrich ! Je t'attend ce soir dans le parc, à tout à l'heure !
Ulrich (à la fausse Yumi) : Hé oh ! Ca va pas Yumi ? T'as pété un boulon ou quoi ?
Fausse Yumi : Bah, nan, vas-y sors avec elle, pourquoi pas ? Apparemment elle attend que ça !

Hervé : Ulrich ! Dis donc, c'est quoi cette histoire de rendez-vous avec Sissi ?

Jérémie : Bon, j'vous laisse à vos histoires de coeur ! J'ai un Supercalculateur psychopathe à surveiller !

Fausse Yumi : Jérémie ! C'est important pour moi ! je dois me rendre à la salle des scanners ! (Posant sa main sur le ventre)
Jérémie : Y... Y.. Yumi, bah à quoi tu joues ?
Fausse Yumi : Chut ! (Retire les lunettes de Jérémie tout en approchant sa tête de la sienne)
Jérémie : Euh attend, c'est pas une bonne idée ! Et si.. si tu rentrais chez toi te reposer !
Fausse Yumi : Allons, conduit moi à la salle des scanners !
Jérémie (rougissant et transpirant) : A ta pl.. place, j'irai prendre une d...douche froide, très froide, très très très froide ! Ca te détendrai !
Ulrich (rentrant sans frapper avec Odd) : Jérémie, tu te remues, on devrait déjà être en...
(Surprennant la scène, Ulrich s'en va, rageux)
Jérémie : Ulrich ! Non, attend ! C'est pas ce que tu crois !
Odd (à la fausse Yumi) : Ha ! Bravo !

Jérémie : Ulrich, il faut qu'on parle !
Ulrich : Lâche moi, j'ai rien à t'dire !
Jérémie : Oh, arrête ! Ecoute essaie de comprendre ! Yumi n'est pas dans son état normal ! J'ignore quel genre d'attaque, par contre je sais qu'elle a été traumatisée !

Jérémie (découvrant sa chambre ravagée) : Oh non ! Tout mon matériel !
Ulrich : Tu crois que ça pourrait être un coup de Sissi ?
Jérémie : Pourquoi ? elle a aucune raison d'faire ça !
Odd : Hervé peut-être ! Vu la façon dont tu l'as rembaré c'midi !
Jérémie : Attendez, qui est sorti en dernier !
Ulrich : Oh nan. (Flash-back de Yumi) Non c'est impossible ! Pas Yumi !
Odd : Faut avouer qu'elle est zarbie depuis son accident !

Aelita : Vite venez, il faut libérer Yumi !
Ulrich : Yumi ? Mais Yumi...
Aelita : La vraie Yumi ! Celle qui est ici sur Lyoko, l'autre a été créée par XANA ! Jérémie ! Quoiqu'il arrive, ne t'approche pas de Yumi ! Jérémie, tu m'entends ?

Odd : Ouah ! Un jeu d'enfant !

Ulrich : Il est tout seul avec l'autre ! Si elle bousille les scanners, c'est fichu pour nous !
Yumi : L'autre ? Quoi, quelle autre ? Qui est-ce qui veut toucher aux scanners ?
Odd : Bah l'autre, c'est toi !

Yumi : Et puis, j'en fais une affaire personelle, j'ai un compte à régler... à régler avec moi-même !
Ulrich : Bon d'accord, mais d'abord, il faut te dévirtualiser ! Et comment on fait ça ?
Yumi : Bah ! T'es armé, non ?

Yumi : Tu sais quoi ? T'as vraiment ma tete des mauvais jours !

Ulrich : Il te reste combien d'points de vie ?
Odd : Je sais pas trop, mais c'est sûrement en d'ssous d'10...
(Odd encaisse un laser !)
Odd : Ah ? Chui encore là ? Bon, bah j'ai du me gourrer dans mes calculs !
Ulrich : Les maths, ça a jamais été ton truc !
Odd : Grâce à toi, je sais compter jusqu'à trois !

Aelita : C'est génial que XANA ait réussi à matérialiser une autre Yumi, ça nous prouve une chose ! Ca nous prouve que la matérialisation est possible !
Yumi : c'est dingue, non ? Voilà que c'est XANA qui nous file un coup de main dans nos r'cherches !

Odd : bah, pourquoi te fatiguer ?! Si j'étais toi, j'irai voir XANA, lui, il l'a trouvé l'truc !
Ulrich : Moi, j' lui ferais pas confiance ! Vu la Yumi qu'il nous a envoyé !
Odd : Ah ouais ? Moi, j'ai pas vraiment vu de différences !
Jérémie : Ouais, ben avec moi, ça n'a pas marché ! J'ai tout de suite compris, dès qu'elle a commencé à me draguer.
Yumi : Ah oui ? C'est vrai ça ? Et là qu'est c' qui t' prouve que c'est bien moi là d' vant toi ?
(Yumi lui retirant ses lunettes)
Jérémie : Euh, que, que, que, qu'est-ce que tu fais ?
Ulrich : Oh, non, non ça n'va pas recommencer, je tiens pas à revoir ça !
Yumi : Quoi, t'es jaloux, Ulrich ?
Odd : Ca m'en a tout l'air !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Icer - 08/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]