Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/69.jpg
#69 - Double foyer (Saison 4)
Scénario & Synopsis : Frédéric Valion
Première diffusion en France le 15 août 2007 (France 3)
Première diffusion aux USA le 12 juin 2007 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Un foyer destiné aux internes est inauguré au collège/lycée. C’est la réplique de William, créée par Jérémie pour remplacer l’original, qui est désignée pour en être responsable. Malheureusement, ce faux William possède un gros défaut : il est complètement idiot. Comme il attire trop l’attention sur lui, Jérémie lance en urgence un programme de récupération du vrai William. Mais le programme bogue et XANA prend le contrôle de la tour qui commande la réplique…
 

Résumé détaillé
 
Une atmosphère de doute et suspicion plane sur Kadic ...
C'est un matin pourtant comme les autres et les héros sont en train de faire leur toilette. Pourtant rien ne sera plus comme avant : Odd Della Robbia a fait un rêve prémonitoire. Il prévois une épidémie due au patate et l'interdiction de celle-ci dans leur repas quotidien... Le drame est tombé.

Ne croyant que peu au rêve prémonitoire, Ulrich se rend dans la chambre de Jérémie pour lui parler d'une éventuelle virtualisation de frites. Il trouve, sans grande surprise, un Jérémie endormi sur son clavier. Ce dernier a préparé un programme pour ramener William et il compte bien l'utiliser.

Les héros se rendent au self. Jérémie ne mange rien pour la bonne raison qu'Odd lui pique sa part.
Le proviseur vient alors faire une annonce. Odd craint la confirmation de l'apparition d'une nouvelle maladie, pourtant il n'en est rien, le proviseur annonce seulement l'ouverture d'un nouvel espace pour les collégiens et lycéens : Un foyer, avec Babyfoot, table de Ping-Pong, TV et chaine de musique... Tout ce qu'il faut pour combler des collégiens et lycéens.
Une question apparaît, qui sera nommé responsable et superviseur des activités de ce nouveau coin détente.

Le débat se lance dans la cours. Sissi se propose aussitôt, rapidement rabrouée par Odd. Celui-ci se propose, ajoutant le fait qu'il est déjà délégué. Sissi lui rappelle judicieusement que ce n'est pas pour autant qu'il est très présent. Yumi approuve, la lutte contre XANA passe avant.
Jim intervient alors pour renvoyer les élèves en cours. Mis face au problème, il décrète que les votes sont la seule issue. Il choisis aléatoirement des élèves. Au grand dam des Lyoko-guerriers, la réplique de William est choisie...

Le cours de maths se passe normalement, mis à part une blague pas drôle d'Odd (ce qui au final est peut-être la preuve que tout se passe normalement).

Aelita et Jérémie partent à l'usine tester le programme tandis que Odd Ulrich et Yumi encadre la réplique de William pour limiter au maximum les boulettes lors de l'ouverture du foyer, mais le clone montre vite ses limites, il prend tout ce qu'on lui dit au sens premier et fais des confusions sur les sens des expressions figurées.
L'ouverture du foyer répand néanmoins l’allégresse chez les élèves ainsi que chez Jim qui défie le monde au babyfoot ! Odd se fait balayer et William se voit alors lancer un défi. Yumi et Ulrich serrent les dents.

Pendant ce temps, au laboratoire, Jérémie prend peur. Il a lancé le programme a partir de la tour qui génère la réplique... Malheur, celle-ci s'en retrouve complètement boguée. Aelita se rend sur Lyoko pour démêler ce dangereux nœud... Sans succès, la Tour ne la reconnait plus et refuse de la laisser pénétrer. Comme la chance soutient toujours nos héros, trois Tarentules se manifestent et XANA tente de prendre contrôle de la tour...

Sur Terre, l'effet est immédiat. William devient un champion de ping-pong provocateur. Une partie acharnée commence avec Jim. Jérémie assainit un peu la situation sur Lyoko, renvoyant la réplique à l'état de jeune adolescent ramolli, Jim remporte le match...
Mais cette fois-ci, XANA s'empare de la tour. Alors qu'Odd Aelita et Jérémie tentaient de quitter le foyer, William agresse Yumi. Il met Jim Ko, puis se fait sonner par un coup de chaise de la part d'Ulrich ! La fuite commence.

Le trio se sépare pour avoir un maximum de chance d'atteindre l'usine. Odd et Yumi y parviennent. Ulrich lui se fait agripper par Sissi et fuit dans Kadic jusque sur les toits, poursuivi par la réplique survoltée !

Sur Lyoko, un second coup de théâtre se présente. Après avoir mis une Tarentule KO, Aelita voit William, poursuivi par 3 Krabes !
Celui-ci en attaque un et le détruit : Pas de doute ! Le programme a fonctionné, il est redevenu lui-même. Aelita fonce sur l'Overwing le sauver d'un des Krabes. William achève le 3ème. Aelita s'approche et tombe dans un piège.
William n'était pas du tout libéré de l'emprise de XANA, c'était un leurre. Il assomme Aelita, la charge sur l'Overwing et part en direction de la mer numérique.

Odd et Yumi sont virtualisés. Aelita arrive à s'échapper de l'Overwing. Yumi utilise sa télékinésie pour soulever un rocher et l'envoyer percuter le véhicule. Un second rocher est envoyé sur William, qui le désintègre à coup de zanbatoh. Le combat s'engage, il est autant avec les armes qu'avec les pieds. Les deux adversaires se bloquent, se désarment, s'envoient des coups de pieds à tour de rôle, mais William a finalement le dessus et dévirtualise Yumi d'un puissant coup.
Pendant ce temps, Odd et Aelita ont chargé les deux Tarentules. Odd en attire une avec l'Overwing et la vainc en utilisant habilement les espaces pleins de rochers du Territoire Désert.
Aelita, elle, déploie ses ailes et tue la dernière Tarentule. Dernier souci, le combat de Odd l'a éloigné alors que William se dirige vers elle, furieux. Dans le labo, Jérémie n'arrive toujours pas à déboguer la tour.

Sur Terre, un combat épique se prépare sur les toits de Kadic. Malgré sa toute-puissance, la réplique xanatifiée a fort à faire : Sissi lui envoie des tuiles en pleine tête.
Les deux fuyards sont néanmoins ralentis par le vertige d'Ulrich. Celui-ci se redresse pour affronter William. Son Pentchak-Silat se révèle insuffisant, il dégringole et se raccroche à la gouttière.
Tentant de le sauver, Sissi glisse et vient percuter la réplique. Dans leur chute, Sissi attrape la main d'Ulrich, tandis que William retombe dans la cours. Les héros ont gagné un temps précieux, bien que grâce à sa grande vitesse, William les rattrape rapidement. De nouveau sur le toit, il s'approche, prêt à les envoyer dans une chute mortelle.

Sur Lyoko, Aelita est dominée par William. Ce dernier s'apprête à lui faire faire le plongeon, Odd se sacrifie en s'interposant à corps perdu avec son Overboard. Une fois à terre, William le dévirtualise sans appel, mais le mal est fait, Aelita atteint la Tour déboguée par Jérémie, sauve Ulrich et Sissi en entrant le code.

Sur Terre le soulagement est de courte durée : La gouttière s'arrache. Le retour vers le passé est fidèle au rendez vous !

De retour sur Terre, tout parait normal. La réplique est de nouveau aussi molle qu'un vieux chiffon ! Les héros, pour éviter qu'elle ne soit réélue, soutiennent Sissi pour qu'elle devienne responsable du foyer.
Une réplique débile de la réplique mal au point clos l'épisode. Tout est de retour dans l'ordre.
 

Mémo
 
- Attaque : Prendre le contrôle de la tour qui génère la Réplique de William sur Terre.
- Territoires visités : Désert
- Virtualisations : Aelita ; Yumi/Odd
- Ennemis rencontrés : Tarentules (3) ; Krabes (3) ; William

- Retour vers le passé pour réparer les dégâts causés par la réplique de William, sauver Ulrich et Sissi de la chute mortelle et effacer la mémoire des internes.
- Découverte du foyer des internes.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première fois que Yumi reçoit un de ses évantail sur le bras.
- Nicolas déteste les téléachats.
- Hervé aimes les documentaires scientifiques.
- Jim a été champion de ping-pong et pour une fois, il voulait en parler. Il était connu sous le pseudo de la raquette tueuse.
- Odd et Ulrich croient aux rêves prémonitoires, il est nul au ping-pong.
- Seul épisode où William pilote un véhicule (L'Overwing)

Sur les erreurs

- Les coloris du pantalon d'Odd sont inversés durant 2 plans dans les égouts.
- Le pansement de Jim est à la mauvaise joue lorsqu'il découvre la table de ping-pong.
- Les trais sous les yeux de Sissi sont absents au moment où elle dit qu'ils sont sauvés.
- Le halo de la tour du générique est vert alors que XANA lance une attaque dans cet épisode.
- Lors de la virtualisation d'Odd et Yumi, le fil du micro de l'usine apparait sur l'oreille de Jérémie.
- La porte de la chambre de Jérémie est bleu au lieu de grise lorsque ce dernier y entre pour prendre son ordi.
- La boucle d'oreille d'Aelita est accroché à la mauvaise oreille au moment où elle dit "Essayez de m'attraper les filles".

Sur la série

- Lorsqu'Ulrich, arrivé sur le toit, déclare "Oh non, pourquoi moi ?", il fait allusion à son vertige que l'on avait découvert dans l'épisode 44 "Vertige".

- Deuxième fois qu'un Krabe utilise son laser ventral (1ère fois dans l'épisode 35 « Les jeux sont faits »).
- La tour générant la réplique de William a changée.
- Nouvelle allusion à Paco, le roi du disco et au Dr Scheink.
- Comme dans l'épisode 67 « Mauvaise réplique », Jérémie utilise le détournement d'énergie du 5ème Territoire à insuffler dans la tour activée que XANA veut lui piquer.

- Cet épisode semble indiquer que Odd est capable de contrôler l'Overboard même lorsqu'il n'est pas dessus. En effet, celui-ci se déplace seul lors du combat d'Odd contre la Tarentule et vient à point nommé le récupérer lors de la figure acrobatique qu'il utilise pour détruire le monstre.
Jérémie étant complètement occupé par le débogage de la Tour gérant la réplique et contrôlée par XANA, il est impossible qu'il soit à l'origine de la manœuvre.

Sur les allusions

- En maths, les élèves découvre avec Mme Meyer le théorème de Thalès.
Il sert à calculer la longueur des côtés d'un triangle grâce au produit en croix. C'est avec le théorème de Pythagore un des théorèmes principaux au programme de l'éducation en classe de 4ème/3ème en France.

 

Citations
 
Ulrich : Tiens, toi qui commence la journée avec l’air de Paco le roi du disco… t’es malade ou quoi ?
Odd : J’ai rêvé qu’on avait découvert la maladie de la patate folle, du coup j’angoisse de manger des frites et de la purée d’la cantine.

Ulrich : Calmos, Einstein te virtualisera des cornets d’frites garantit sans virus.

Ulrich : Eh Jérémie, ton plumard et toi vous faites lit à part ?

Rosa : Désolé fiston, aujourd’hui pas de rab’
Jérémie : Pas d’rab ? Eh j’ai encore rien eu !
Rosa : Erreur bonhomme, Odd Della Robbia m’a dit que tu lui avais laissé ta part ! (Je lui ai jamais dit ça)

(Jérémie va à sa table, son plateau vide, avec seulement un verre d’eau)
Ulrich : Eh ben, pas d’sommeil, pas d’nourriture, un bel exemple d’hygiène de vie.
Odd (face à Jérémie qui le fusille du regard) : Ulrich m’a dit que tu allais louper ton p’tit déj ! Moi tu sais, je déteste le gaspillage ! Hum…. Une demi-banane ça t’dirais ?

M. Delmas : Écoutez moi chers élèves, j’ai une annonce à vous faire.
Odd : Oh ça y est, ça y est, mon cauchemar se réalise, adieu patate chérie !
M. Delmas : A la fin de cette journée de cours, nous ouvrirons le foyer des élèves que tous ici nous attendions.
Odd : Hein ? y’a pas d’épidémie ? AH MOI LES FRITES YAHOOOOUUUU !!!

Milly : Mais on essaye de choisir un responsable pour le foyer…
Jim : Ce capharnaüm, cette gavégie, t’appelles ça choisir toi ? On va faire ça démaratri… dématraqua… on va voter quoi ! Toi, et toi… et puis Fiquet, Leduc, Dunbar, rappliquez ici !
William #2 : On m’appelle ?

Jim : Et donc avec deux voix d’avance sur Elisabeth Delmas, le vainqueur est… William #2 Dunbar !
William #2 : J’ai gagnééé ! ouaaaiis ! Euh… j’ai gagné quoi au juste ?

Milly : William #2, quelques mots pour les « Échos d’Kadic », certains ici ont votés pour toi car tu ne fais partie d’aucun clan, est-ce que pour toi c’est ça la victoire de la démocratie ?
William #2 : Euuh… la démocratie ? C’est qui celle-là encore ? Je croyais qu’c’était moi le vainqueur…

Jérémie : Qu’est-c’qui s’passe ?
Yumi : Une tuile…

Ulrich : Vaudrait mieux qu’ça marche parce que celui-là, il est à peine plus futé que Kiwi !
Odd (prenant mal l'insulte d'Ulrich) : Doucement ! J’te signale que mon chien il est génial !
Mme Meyer : Odd, tu as quelque chose à ajouter sur Thalès ?
Odd : Euh… sur ma laisse ? Mais j’ai pas d’laisse moi, haha…, même mon chien il en n’a pas !
(Eclat de rire de la classe)

Jim : Et j’vous signale qu’on se comporte comme des adultes, ce foyer est placé sous votre responsabilité, alors pas de gamineries !... Oho ! Je rêve ! Une table de ping pong !

(Aelita prend les mains de Jérémie)
Aelita : Oh je suis heureuse ! On va libérer William !
Jérémie : Ouais… euh… moi aussi !

Yumi : Un responsable se doit de prendre du recul !
William #2 : Euh… du recul ? Mais je peux pas… il y a le mur…

Jim : J’ai été champion inter-club dans la jeunesse ! Faur que j’te raconte ! On m’appelait « La raquette tueuse » !
Odd : Ouais, vous m’raconterez ça un autre jour…
Jim : Pour une fois que j’veux bien en parler…

(William vient de lancer une balle de ping-pong sur le front de Jim)
Jim : Aie ! Dunbar ! Tu sais c’que c’est qu’le ping-pong au moins ?
William #2 : Non…

Hervé : Et si on zappait sur une émission scientifique ?
Sissi : D’accord…
Hervé : C’est vrai ? tu veux bien ?
Sissi : Non mais ça va pas la tête ?

William #2 : « La raquette tueuse », hein ? Dîtes voir, c’était pas plutôt « La raquette foireuse » qu’on vous appelait, monsieur ?

Ulrich : Ça, c’est signé Einstein, il a du trafiquer l’programme…

Jim : Terminé ! Out ! Basta ! La raquette tueuse à encore frappé !

Sissi (agrippant le bras d’Ulrich qui court pour arriver à l’usine et échapper au double de William contrôlé par XANA) : Qu’est-ce qui arrive à William ? Pourquoi il se change en docteur Shrenk ?
(William se rue vers Ulrich et Sissi)
Ulrich : N’ai pas peur, c’est à moi qu’il en veut !
Sissi : Ulrich ne me laisse pas, j’t’en supplie….
Ulrich : Manquait plus qu’ça…

Aelita : T’es enfin d’retour, c’est génial !
William/XANA : Content d’t’r’voir, Aelita…

Jérémie : Et Ulrich, il est où ?
Odd : Il fait l’clown avec un clone !

(Ulrich et Sissi sont grimpés sur le toit du collège)
Ulrich : Oh non, pourquoi moi ?! Pourquoi ?!

Odd : Allez, en voiture princesse, attention à la fermeture automatique des portières ! (Il n'y a pas de porte idiot)

Yumi : Y’a pas à dire dans l’genre coriace, tu t’poses, là !

(Toujours sur le toit, Sissi marche en funambule et Ulrich rampe, en proie au vertige.)
Sissi : Plus vite Ulrich !
Ulrich : J’peux pas… j’peux pas…

Sissi : Bas les pattes, William ! Pas touche à mon Ulrich !
(Sissi glisse en tombe, entraînant William dans sa chute, Sissi est rattrapée de justesse tandis que William va s’écraser en bas)
Ulrich : Désolé d’te dire ça Sissi mais t’es pas légère légère…

Odd : Je sais, j’dois faire réviser mes freins !

(Le clone de William se dépixellise alors que la gouttière à laquelle est accrochée Ulrich commence à lâcher)
Sissi : On est sauvé !
Ulrich : J’irai pas jusque là…

Sissi : En tant que fille du proviseur, je suis la mieux placée il me semble…
Odd : Ouais, j’approuve ! Excellente idée !
Sissi : Hein ?
Ulrich : Ouais, il faut quelqu’un qui ait d’la trempe et qui sache se sacrifier pour les autres ! Et Sissi rassemble toutes ces qualités, pas vrai ?

Ulrich : On a choisi Sissi comme responsable du foyer !
Jim : Ah bon ? Bah moi j’voyais plutôt quelque comme… comme Dunbar par exemple !
William #2 (avec un air benêt) : Ben heureusement que vous m’voyez… je suis devant vous…
(Les cinq éclatent d’un rire forcé au grand étonnement de William qui ne comprend pas ce qu’il y a de si drôle.)
William #2 : Ben quoi ?
Yumi : Allez viens, direction cours d’histoire.
Aelita : Faudra se contenter du modèle qu’on a…
Jérémie : Pour l’instant, oui. Faut tout r’prendre à zéro. Mais j’ramènerais William un jour. Je l’promet !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Script indisponible pour cet épisode.
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Kender - 18/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]