Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/81.jpg
#81 - Oeil pour oeil (Saison 4)
Scénario : Guillaume Enard & Cyril Tisz - Synopsis : Bruno Regeste
Première diffusion en France le 30 août 2007 (France 3)
Première diffusion aux USA le 22 septembre 2007 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Jérémie est embarrassé par le comportement de plus en plus humain de la réplique de William, et fait part de ses craintes à ses amis. Malheureusement, la conversation est surprise par Milly et Tamiya, qui, croyant tenir un scoop, se mettent en tête de questionner le faux William. Celui-ci conduit les deux jeunes reporters à l’usine. Parallèlement, les Lyoko-guerriers partent en mission afin de détruire le Supercalculateur d’une base située dans le désert du Nouveau-Mexique. Mais la mission est interrompue lorsque le vrai William fait son apparition… au labo !
 

Résumé détaillé
 
L’épisode débute au réfectoire où Odd et Aelita testent leurs réflexes. Se servant de leur fourchette comme catapulte à aliment, ils s'exercent à rattraper les aliments catapultés. Odd y parvient à merveille alors qu'Aelita manque sa mandarine qui file s'écraser dans la purée de Sissi.
Sous les hurlements de Miss Kadic, la réplique de William trouve le jeu amusant et veut s'y tester ! Il catapulte, non pas un aliment mais son verre. Fort heureusement personne ne sera blessé, car d'un mouvement vif, Jim rattrapera le verre, avant de coller William.

Jérémie ne s'inquiète pas de la punition dont écope William, pourtant, son visage traduit un profond souci : Il explique à ses amis que la réplique de William est un spectre basique qui n'est pas sensé prendre d'initiative seul, comme imiter les êtres humains. Jérémie ne parvient pas à expliquer une telle tenue, mais se remémore qu'il a upgrader un programme pour le rendre moins stupide et ce programme pourrait être responsable.
A la fin du repas, Jérémie fait une seconde annonce : Il a améliorer le Superscan pour détecter les Réplika dans le Réseau et il en a déjà trouver un second !

Il propose de partir dès ce soit à l'attaque de ce nouveau Réplika ! Jérémie émet l'hypothèse que leur destruction totale soit la clef de la destruction de XANA. Il rassure enfin ces amis quant au sort de la réplique : Celle-ci ne ressent absolument rien, la punition ne risque donc pas de lui faire grand mal.

Par malchance, Milly et Tamiya entendent cette dernière phrase. Intriguée, elle repense à la bizarrerie comportementale de William les mois derniers. Elles sont certaines de tenir un scoop et abordent la Réplique à la sortie de sa colle.
Il s'en suit un dialogue sans queue ni-tête ou les journalistes se heurtent à la stupidité de la Réplique et de ses répliques ! Néanmoins, elle finisse par comprendre qu'il existe deux William ! Elles usent de divers ruses, Milly essaie même de lui faire croire qu'elle lui avait écrit une lettre d'amour. C'est àce moment qu'elle comprenne l'existence d'un deuxième William. Elles finissent par convaincre le faux William de leur donner une preuve et celui-ci décide de trouver Jérémie. La Réplique les conduit donc vers l'usine !

A l'usine, les héros embarquent dans le Skid, en direction du Réplika Désert. Leur discussion n'est pas très philosophique et tourne autour des vantardises d'Odd et de leur compétence sur Lyoko ! Ils trouvent facilement le Réplika et y pénètre : C'est le Réplika du Désert ! Sans perdre de temps, Aelita amarre le Skidbladnir à une tour, que Jérémie active !

Ulrich et Aelita sont Translatés rapidement. Ils apparaissent au Nouveau-Mexique dans une base militaire désaffectée !

Sur Lyoko, les Frôlions font leur entrée, attaquant aussi, sec !
Jérémie envoie les véhicules, cependant il remarque un détail alarmant : Un des scanners est activé : Le vrai William a été dévirtualisé !
Il ne monte pas au labo comme Jérémie l'aurait prévu : Il descend au Supercalculateur.

Dans leur base militaire, Aelita et Ulrich découvre une salle des machines en pleine effervescence ! Des chaines de montage bougent des circuits imprimés.

Yumi et Odd en finisse avec les Frôlions et réfléchissent à quoi faire. Ulrich et Aelita étant translatés, ils sont contraints de tenir leur position et de laisser Jérémie se débrouiller. Le Skid a besoin d'eux : Des Tarentules approchent !

Dans la salle du Supercalculateur, Jérémie, armé d'une barre métallique essaie de s'en prendre à William, sans le moindre succès bien entendu. Le Xanatifié le jette contre un mur et l'abime salement !
Contre toute attente, William, flanqué des deux journalistes arrivent dans la salle du Supercalculateur. Dirigé par son instinct, il ordonne à son modèle humain de lâcher Jérémie et le charge. Un duel titanesque s'entame entre le clone polymorphe et le xanatifié ! Jérémie demande à Tamiya d'aller prendre le micro au labo et de demander aux Lyoko-guerriers de revenir ! Lui ne peut plus bouger.

Au Nouveau-Mexique, Aelita et Ulrich n'ont pas de nouvelles de Jérémie ! Inquiets, ils décident d'annuler la mission et se détranslatent à coup d'arme et de pouvoir !

Yumi et Odd font face à trois Tarentules. Utilisant l'Overboard d'Odd et sa télékinésie, Yumi se débarrasse d'emblée d'un d'entre elles ! Ils reçoivent enfin les directives de Tamiya : Ils renoncent à exterminer les Tarentules et retournent au Skidbladnir à pied, leur véhicules ayant été dévirtualisés ! Au même moment, Aelita et Ulrich sont détranslatés ! Le temps qu'ils se réveillent, Yumi et Odd doivent tenir tête aux monstres arachnides !

A l'usine, le bon William a le dessus ! Il éjecte le mauvais dans le monte-charge. Ce dernier en profite pour monter au labo et prendre les commandes ! Depuis le terminal, il bousille le système de refroidissement du Supercalculateur, menaçant de faire griller ce dernier de l'intérieur ! La faible résistance de Tamiya ne le ralentit pas ! Quand la réplique revient l'affronter, William le désintègre grâce à l'ordinateur !

Dans la Mer numérique, les héros doivent faire face à deux Rekins. A bord de leur Navskid, ils les dominent sans trop de difficultés ! Ils reprennent ensuite la direction de Lyoko !
Arriver dans le Garage Skid, ils rangent leur sous-marin et se dévirtualisent entre eux. Ils arrivent trop tard, William les laisse monter dans le monte-charge, programme une virtualisation différée et retournent sur Lyoko ! Sa manoeuvre a cependant échoué : Aelita rétabli la chambre de refroidissement.

Peu après, les Lyoko-guerriers laissent les deux journalistes surexcitées les interviewer à propos de leur lutte contre XANA. Puis Jérémie lance un retour dans le temps.

De retour sur Terre, Odd arrête de faire mumuse avec sa fourchette. Jérémie annonce que c'est préférable, mais qu'il effacera tout de même les améliorations apportées au faux William : Elles contiennent des fichiers qui furent responsable de l'émancipation de XANA.
Les héros n'osent même pas imaginer les conséquences si William-bis déraillait comme XANA avait déraillé lorsqu'il échappa à Franz Hopper.
Ils jettent alors un oeil à la réplique et découvrent, stupéfaits, que celui-ci s'apprête à catapulter son verre avec sa fourchette, sans avoir eu besoin de l'exemple de Odd. Leurs craintes commencent à se confirmer ...
 

Mémo
 
- Attaque : Aucune. Néanmoins XANA renvoie William sur Terre pour faire avorter la mission des héros sur le Réseau en s'en prenant au Supercalculateur.
- Territoires visités : 5ème Territoire ; Mer numérique ; Réplika Désert
- Virtualisations : Yumi/Aelita/Ulrich/Odd
- Translation : Ulrich/Aelita
- Ennemis rencontrés : Frôlions (5) ; Tarentules (3) ; Rekins (2)

- Retour vers le passé pour effacer la mémoire de Milly et Tamiya.
- Jérémie a upgrader le programme de la réplique de William pour le rendre moins stupide.
- Découverte des Rekins.
- Découverte du Réplika Désert et du Supercalculateur qui le génère.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première fois que Yumi utilise sa télékinésie sur l'Overboard.
- Unique fois où la réplique de William, Milly et Tamiya découvrent l'usine.
- Jim pèse 102 kilos.

Sur les erreurs

- Il fait jour à travers la fenêtre de la chambre de William alors que c'est sensé être la nuit.
- Le micro de l'usine disparait de l'oreille de Jérémie lorsqu'il voit William sortir du scanner et il apparait à l'oreille gauche d'Aelita au moment où elle déclare avoir cessé la désactivation de la chambre de refroidissement du Supercalculateur alors qu'elle ne l'avait pas mis.

Sur la série

- Titre anglais : "A lack of goodwill"

- Le retour sur le Réplika Désert et la destruction de celui-ci n'a lieu que deux épisodes plus tard.

- Première fois que les Frôlions se font couper leurs ailes !
- Première fois que XANA s'attaque au système de refroidissement du Supercalculateur.
- Deuxième fois que XANA renvoie William sur Terre.
- Ca fait plus de 2 ans que les héros combattent XANA.
- Nouvelle allusion au jeu Executor 2 et aux Chococrocs.
- Ulrich, Aelita et Odd se dévirtualisent exactement comme dans l'épisode 44 « Vertige ».
- Jim lit la même BD que celle d'Ulrich dans les épisodes 66 « Renaissance » et 67 « Mauvaise réplique ».
- Entendre Ulrich et Odd se vanter de leur exploit au combat rappelle leur concours de l'épisode 58 « Le prétendant ».
- L'entrée de la base du Nouveau-Mexique ressemble beaucoup à l'entrée de l'usine pétrochimique de l'épisode 4 « Carnet de bord ».
- Le code d'accès du Réplika Désert est le même que celui du Réplika Forêt dans les épisodes 78 « Expérience » et 79 « Arachnophobie » : le 79669 !
- Odd : "T'as d'la chance Tarentula"
Allusion à l'épisode 27 « Nouvelle donne » où Odd avait surnommé la première Tarentule qui les avait tous dévirtualisés ainsi.
- Jérémie fait allusion à au premier Réplika des épisodes 78 « Expérience » et 79 « Arachnophobie ».
- Seul épisode où le Skidbladnir revient au garage.

Sur les allusions

- Ulrich : "Bizarre cet endroit. C’est sûrement la zone 51".
- Aelita : "La base de Roswell ? Celle où il y a des extraterrestres ? Non, elle ne ressemble pas à ça".

La zone 51 est une aire géographique du Névada aux États-Unis — aussi appelée Dreamland, Watertown, The Ranch, Paradise Ranch, The Farm, The Box, Groom Lake, neverland, ou encore The Directorate for Development Plans Area — où se trouve une base militaire secrète testant entre autres des appareils expérimentaux.

 

Citations
 
Odd : Comme je l'disais mon 6ème sens oddesque est inimitable !
Aelita : Et bien tu vas pouvoir admirer le 6ème sens aelitesque, regarde !

Jim : Dunbar je suis franch'ment surpris de t'trouver de ce côté là d'la fourchette, tu m'entends Dunbar ?

Jim : Le verre était vide mais la coupe est pleine, suis-moi Dunbar si tu veux faire le singe on va être 2.

Jérémie : La réplique ne devrait pas faire ça !
Odd : Booohhh, c'est pas grave si y s'fait punir, après tout il est pas humain !
Jérémie : Justement, c'est un spectre polymorphe motivé par un programme comportemental basique non-évolutif !
Ulrich : Heu redis-ça avec des mots !
Jérémie : Mmhh, la réplique de William n'est pas sencé prendre d'initiatives personnelles comme imiter les imbécilités d'Odd par exemple !
Yumi (l'interrompant) : Et comment t'explique ça ?
Jérémie : Je n'l'explique pas, c'est c'qui m'inquiète, à moins que...
Aelita : ...Quoi ?
Jérémie : Et bien hier, j'ai installé un up grede à son logiciel, un truc pour bouster son intelligence artificielle juste pour qu'il parraisse moins stupide quoi !
Ulrich : Parc'que pour toi imiter Odd c'est être moins stupide ?
Jérémie : Bon on verra bien, je serais p't'être bien obligé de revoir ma copie, faudrait pas qu'ce William bis nous crée des ennuis !

Aelita : Je plains la réplique de William, à cause de moi il va s'faire punir par G.I Jim !
Jérémie : Faut pas t'sentir coupable Aelita, comme disait Odd c'est un être artificiel !
Aelita : Que je l'étais il y a quelque mois !
Jérémie : C'est pas pareil, la réplique ne ressent absolument rien ! (observant de loins) Enfin, pour l'instant !

Milly : Un être artificiel ?
Tamiya : William n'est pas vraiment William, ça veut dire quoi ?
Milly : Ca veut dire qu'on tient un scoop !

Jim : Enfin bref tu vois l'topo !
William #2 : Un topo ? où ça ?

Yumi : Avec les garçons tout s'résume à "C'est moi le plus fort, le plus machin, le plus truc".

Aelita (exaspèré) : Eh c'est fini les ventardises ? vous m'déconcentrez !

Milly : Tu l'trouves pas un peu lourd Jim ?
William #2 : Il pèse 102 kilos il dépasse de beaucoup son poid d'forme !
Milly : Enfin tu captes ou tu captes pas ?
William #2 : Euh non, là je ne capte rien du tout !
Tamiya : Mais t'es idiot ou t'es né comme ça ?
William #2 : C'est difficile à expliquer !

Yumi : Ton programme de localisation est une réussite, à s'train là on va pulvériser XANA en moins d'deux !

Tamiya : On arriv'ra à rien avec lui, ça fait plusieurs mois qu'il est complètement à la masse !
Milly : Fais-moi confiance j'vais l'bluffer !

Odd : Dommage qu'Ulrich ait été translaté, il ne pourra pas apprécier les exploits de Odd le magnifique et evant tant d'classe !
Yumi : Mouais n'empêche que la dernière fois il t'a sauvé la mise !
Odd : Oh non tu vas pas t'y mettre toi aussi !
Jérémie : On s'calme les amis, gardez vos forces pour XANA et sa clique, j'ai repéré Aelita et Ulrich, ils sont aux Nouveau-Mexique !

Ulrich : Ca ressemble à une espèce de base militaire, y a pas foulle ça va être du gateau !
Jérémie : Effectiv'ment c'est une base militaire et elle a l'air désaffecté, en piratant le réseau j'ai réussi à dégoter un plan, j'vais vous guider !

Ulrich : Bizarre cet endroit. C’est sûrement la zone 51.
Aelita (d’un air moqueur et professionnel) : La base de Roswell ? Celle où il y a des extraterrestres ? Non, elle ne ressemble pas à ça.
Ulrich : Hein ? Attends un peu, comment tu sais à quoi ressemble la zone 51 ?
Aelita : Je plaisante !

Yumi : Eh mon copain n'a pas dit "partez".
Odd : Ouhaooo, vach'ment mal él'vés les bestioles, Eistein c'est quand tu veux pour les taxis !
Jérémie : Tout d'suite ! Qu'est-c'que c'est qu'ce souc ? j'ai un scanner en marche, quelqu'un a été dévirtualisé !

Yumi : C'est pas moi non plus !

Yumi : Si c'est pas nous qui est-ce ?
Jérémie : Je n'sais pas mais sur'ment rien d'bon ! William ?
Yumi : William, William est dans l'usine !
Jérémie : Apparament j'vais m'en occuper !

Ulrich : C'est quoi c'endroit ?

Odd : Il faut r'tourner à l'usine, Einstein oh eh tu m'entends ?
Yumi : Pas la peine de hurler il doit imaginer quelque chose pour s'occuper d'William et nous on est coincé ici !
Odd : Qu'est-c'que tu racontes ?
Yumi : Odd, Jérémie n'a pas détranslaté Ulrich et Aelita, nous on peut pas l'faire ici, on n'peut pas les joindres et on doit défendre le Skid coûte que coûte, faut attendre !
Odd : J'déteste ça, on va bien trouver un tuc à faire ?
Yumi: Ouais tenir notre position !

Jérémie : Je n'savais pas qu'tu t'interessais à l'informatique William !

Ulrich : Qu'est-c'que c'est qu'ce bazar ? on s'croirait dans Executor 2, tout ça ça sent comme les godaces d'Odd !
Aelita : Y a pas qu'ça qui m'inquiète, on n'a plus d'contact avec Jérémie, il faut trouver une façon de ragagner le Skid par nos propres moyens et retourner à l'usine !
Ulrich : Abandonner la mission ? regarde autour de toi XANA trame un truc de dingue ici !
Aelita : J'n'aime cet endroit moi non plus mais Jérémie a sur'ment besoin d'aide, c'est pas normal !
Ulrich : De toute façon si on déside d'abandonner, il n'y a qu'un seul moyen de retourner à vord du Skid !

William/XANA : Tu vas pouvoir assister à la destruction du supercalculateur et de la disparition de tes amis !
William #2 : Salut Jérémie, dis t'aurais pas une preuve à me prêter ? (voyant le vrai William empoignant Jérémie) Ne touche pas à Jérémie !
Jérémie (voyant Milly et Tamiya) : Sa...salut les filles !

Milly : c'est l'quel le vrai William ?
Jérémie : C'est simple, c'est l'méchant, ils fauts que vous r'montiez au labortoire, prenez l'micro et d'mandez aux autres de rapliquer en vitesse !

Odd (voyant Yumi utiliser sa télékinésie) : Eh mon Overboard !
Yumi : Et une de moins !
Odd : Ne refais jamais ça sans prév'nir, j'espère au moins que t'as pas rayé la peinture !

Tamiya : Allo ? il y a quelqu'un ? euh allo ?
Odd : Hein ? Einstein j'reconnais pas ta voix, t'es enrhumé ?
Tamiya : Euh non c'est, c'est Tamiya !

Yumi : Tamiya mais qu'est-c'que tu fais au labo ? ça c'est une surprise renverssante où est Jérémie ?
Tamiya : Jérémie m'a dit d'vous dire que vous deviez rev'nir, euhmm qui qu'vous soyez !
Yumi : On arrive ! Fini d'faire mumuse on rentre !
Aelita : Bon t'a entendu, si Tamiya est au labo c'est qu'il y a un problème, on rentre !
Ulrich : Ok !
Aelita : A 3, 1, 2 !

Yumi : Aelita et Ulrich se sont peut-être détranslatés !
Odd : Oh eh y a quelqu'un ? Quel pot-d'colle ces Tarentules !

William #2 : Eh hop, à la niche le mauvais William !
Milly : Bon débarras !
Jérémie : Au contraire, il va au laboratoire, il peut bousiller les programmes et faire disparaitre les autres, William la trappe, il faut le rattraper avant qu'il ne fasse trop d'dégâts !

Tamiya : T'es qui toi, le gentil ou le méchant !
William/XANA (avec une regard de tueur) : le gentil !

Yumi (voyant le scanner ne pas s'ouvrir) : Sympa l'accueil !

William/XANA : Je n'vais pas t'affronter mais je vais tout casser quand même !

William #2 (foncant sur le vrai William) : Yaaaaaahhhhh !
William/XANA : Tu n'es rien, tu es juste de la poussière numérique !

Odd : Eh pilote du Dimanche, tiens ta droite !

Odd : J'en ai un qui m'colle pire qu'un Chococroc dans une poche de jean's par 40 degrès à l'ombre !

Ulrich : Encore un fan complèt'ment raide dingue de toi Odd le magnifique !

Ulrich : Et voila l'travail, t'en a pas marre que j'te sauve la peau du cou Odd ?
Aelita : Regagnez le Skid au plus vite, on a perdu trop d'temps !

William/XANA : Ahh voila la caval'rie, trop tard comme d'habitude !
Milly : Ah oui ? c'est c'qu'on va voir !
Tamiya : Attention Milly, il a désintégré l'autre William rien qu'en appuyant sur un bouton !

Milly : On est à 6 contre 1, t'as perdu !

William : Bouh !

Milly : Mouais c'est ça rentre chez toi espèce de mauviette !

Tamiya (avec sa caméra) : Ca fait longtemps que vous vous battez contre XANA ?
Jérémie : Un peu plus d'2 ans !
Tamiya : Et vous faites ça souvent ?
Odd : Ohlala mais c'est not' quotidien t'as même pas idée !
Milly : Ouah, là on tient un scoop complèt'ment dingue !
Jérémie : Et encore, ils vous manquent notre dernier secret !
Milly : Ah ouais, lequel ?
Jérémie : La raison pour laquelle vous n'vous souviendrez de rien ! retour vers le passé !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Script indisponible pour cet épisode.
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Ikorih - 06,5/20

Clique ici pour lire sa critique.





Envie par Belgarel
Besoin de rien, envie de... peindre ? Après les évènements de l'épisode 81, Jérémie fait de la réplique de William un champ de force polymorphe aléatoire généré digitalement motivé par un programme comportemental basique désormais évolutif, pour qu'il ne refasse pas deux fois la même erreur.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]