Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/39.jpg
#39 - Mauvaise conduite (Saison 2)
Scénario : Bruno Regeste - Synopsis : Bruno Regeste & Sébastien Viaud
Première diffusion en France le 16 novembre 2005 (France 3)
Première diffusion aux USA le 26 octobre 2005 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Ce jour-là, au collège Kadic, les élèves de 4ème et 3ème sont en apprentissage du « code de la route ». Objectif : familiariser les adolescents avec les règles de la conduite. Ulrich et William, qui veulent briller aux yeux de Yumi, sont à couteaux tirés. Pendant ce temps, XANA a lancé une nouvelle attaque. Pour venir à bout de ses ennemis, il a réussi à matérialiser des Krabes dans le monde réel. La lutte pour contrer XANA va être rude… et obligera Ulrich et William à faire équipe. Pas simple quand on se déteste…
 

Résumé détaillé
 
La soirée est déjà avancée et les héros sortent de la plaque d'égout dans le parc. Les internes s'apprêtent à gagner les bâtiments, comme d'habitude, les au-revoir entre Yumi et Ulrich sont tendres et timides... Tandis que Yumi s'enfoncent dans la nuit, Odd, Jérémie et Aelita exhortent Ulrich à se déclarer.
De son côté, Yumi arrivant chez elle rencontre William qui l'attendait et lui déclare sa flamme, tentant même de lui voler un baiser. Ulrich rattrape Yumi à ce moment et se méprenant sur la situation, il s'enfuit larmes aux yeux. Pourtant Yumi repousse William et lorsque celui-ci lui demande si c'est à cause d'Ulrich, elle reste droite et tacite.
Dans la nuit, une tour est activée dans le Territoire Montagne et un Krabe sort d'un des scanners.

Le lendemain a lieu une initiation à la conduite avec un responsable. Curieusement Ulrich refuse froidement de s'adresser à Yumi et les élèves passent chacun leur tour. Seul William réussit une performance honorable et défie Ulrich d'en faire autant. Le pesilat échoue devant les yeux de toute l'école et quand son rival le niaise, il perd son sang froid et se jette corps perdu contre lui sous les yeux outrés de Yumi. Jim les sépare de ses bras autoritaires et les conduit jusque chez le proviseur.
Jérémie, lui, se rend compte de l'activation de la tour et les compères, privés d'Ulrich prennent le chemin de l'usine.

Chez les Ishiyama, on frappe violemment à la porte, et la mère de Yumi, découvre en ouvrant la porte, un Krabe !
A l'usine, les quatre jeunes découvrent un second Krabe matérialisé par XANA. Yumi se sépare du groupe retrouver sa famille. Odd, Aelita et Jérémie atteignent le laboratoire grâce à une diversion du premier. Dans la salle des scanners, seul un est intact, les deux autres ayant été ravagés par la matérialisation des Krabes... Aelita est virtualisée mais quand Odd s'apprête à suivre son amie, le troisième scanner vole en éclat, et un nouveau Krabe, fraichement matérialisé, émerge des débris.

Aelita est seule sur Lyoko et Odd poursuivi par le monstre, non pas virtuel mais bien réel.
XANA en profite pour déplacer ses troupes ; celui qui était à la porte des Ishiyama se rend au collège, l'autre qui était dans l'usine prend sa place et le troisième prend Odd en chasse dans la Salle Cathédrale...
La bataille se dessine sur 4 fronts :
Aelita se met seule en route pour la tour, Frôlions aux trousses.
Odd distrait un des quadrupèdes dans l'usine.
Yumi arrive chez elle, simultanément avec le Krabe.
Ulrich voit débarquer un monstre à Kadic et décide de l'affronter avec son rival William.

Ces deux derniers neutralisent leur Krabe en enfonçant une barre métallique dans l'oeil du monstre et de son côté, Aelita neutralise les Frôlions grâce à diverses figures aériennes apprises par Odd sur l'Overboard. Ulrich commence alors à menacer implicitement William, lui ordonnant de cesser de tourner autour de leur bande, auquel ce dernier rétorque que « Au grand jeu de : Qui gagnera le coeur de Yumi ? Il n'avait pas le ticket gagnant ».

Le binôme se sépare alors, Ulrich court sauver la famille Ishiyama et William emprunte la voiture de l'école de formation et roule vers l'usine.
Sur Lyoko, Aelita perd son véhicule face la Tarentule qui gardait la tour. Elle tente de fuir lorsque la Méduse arrive, mais se fait coincer par plusieurs monstres.

Dans l'usine, Odd accroche le Krabe à la voiture de William, qui propulse le monstre trois étages plus bas, dans le trou du monte-charge. En ville, Ulrich affronte le Krabe avec le katana de M. Ishiyama mais n’a pas autant de succès qu'Odd et se fait faucher, le Krabe s'apprête à le décapiter d'une patte...

Mais Aelita atteint malicieusement la Tour, dupant la Méduse avec un leurre, une illusion... Le code est rentré à temps pour sauver Ulrich.
Le lendemain, apaisé de savoir que il n'y a rien entre William et Yumi, le miraculé ne refait pas l'erreur de se battre, et William lui propose même d'entrer dans son club de kart.
 

Mémo
 
- Attaque : Matérialiser trois Krabes ; deux tout d'abord pour ne laisser qu'un scanner fonctionnel, puis le dernier une fois Aelita envoyée sur Lyoko. Les cibles sont le collège, la maison de Yumi et l'usine.
- Territoire visité : Montagne
- Virtualisation : Aelita
- Monstres rencontrés : Frôlions (8) ; Tarentule (1) ; la Méduse

- Retour vers le passé pour réparer les scanners, le monte-charge détruits par les Krabes et soigner les blessures de Yumi et Ulrich.
- Nouveau chapitre de la vie sentimentale de Yumi, Ulrich et William. Sous l'impulsion des autres, Ulrich décide de se rendre chez Yumi pour se déclarer. Ironie du sort, il trouve William en train de faire de même juste sous son nez et s'enfuit en courant. William se prend un râteau. Plus tard, quand Ulrich lui ordonnera de ne plus trainer autour de sa bande, il rétorquera qu'au jeu de qui gagnera le coeur de Yumi, il n'avait pas le ticket gagnant.
- Première fois qu'Aelita affronte à elle seule des monstres de XANA sur Lyoko.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Deuxième fois qu'Aelita crée un leurre d'elle-même pour tromper XANA.
- Hiroki trouve que sa soeur devrait sortir avec Ulrich.
- Jim ne se montre pas aussi brillant que face aux Kankrelats, mais tout aussi courageux.
- William appartient à un club de kart.
- Nouvel épisode du passé de Jim, dont il ne préfère ne pas parler : Jim fut jadis dans l'armée ; le caporal Jim Morales, 7ème battaillon, classe 92 12.

Sur les erreurs

- Les bandages d'Aelita sont inversés avant le code lyoko.
- Le bandeau de Jim est entièrement blanc quand il est agacé que portable d'Ulrich sonne et lorsqu'il crie "Geronimo".
- Lorsqu'Odd dit à Ulrich qu'il n'a pas raté une quille, on aperçoit Hiroki sur le banc alors qu'il n'est pas scolarisé à Kadic.
- La serrure de la grille de la maison de Yumi disparait au plan suivant le moment où cette dernière l'a refermé derrière William.
- Yumi dit que XANA a virtualisé des Krabes sur Terre ! Jusqu'à preuve du contraire, il les a matérialisés et non virtualisés.
- La poignée de la porte d'entrée de la maison de Yumi est à gauche au lieu d'être à droite quand M. Ishiyama revient du boulot et avant que le Krabe ne tire sur Yumi.
- Le bas du pantalon d'Odd est déchiré après que le Krabe soit tombé dans le puits du monte-charge et au moment où il dit à William qu'il va tout oublier, son pantalon n'est plus déchiré.
- Le micro de l'ordi de l'usine et à l'autre oreille de Jérémie durant un plan et le fil disparait au moment où ce dernier demande à Odd de quel genre de problème il s'agit lorsque ce dernier est dans la salle des scanners.

Sur la série

- Titre anglais : "Bad turn" (épisode n°44 aux USA)

- Première mention au jeu Ultimate Blaster 2, dans l'épisode précédent Jérémie avait fait mention de la première version à Ulrich.
- Deuxième fois que XANA matérialise des monstres directement sur Terre, avec l'épisode 26 "Faux départ", où il ne s'agissait que de Kankrelats.
- Deuxième altercation entre William et Ulrich.
- Jim lit la même BD que dans l'épisode 5 « Big bogue ».
- Jérémie ne presse pas la touche habituelle du retour vers le passé.
- L'armure que revêt le père de Yumi est la même que celle de l'épisode 10 « Créature de rêve ».

Sur les allusions

- La voiture des policiers est inspirée probablement d'une Peugeot 306.

 

Citations
 
Yumi : Ouais c’est ça ! À demain ! (à Ulrich) À demain toi... Bonne nuit !
Ulrich : Ouais... bonne nuit... ! Quoi ? Qu’est-c’qui y’a ?
Odd (se frappant le front) : Tu veux des gyrophares en plus des pancartes ?!
Jérémie : Qu’est-c’ que t’attends ?! Hein ?!
Aelita : Tu sais, ils n’ont pas tort Ulrich ! Allez faut qu’tu t’lances !
Ulrich : Quoi, là ce soir ?!
Odd : Non ! Attends plutôt que fatiguée de t’voir hésiter, elle sorte avec un autre mec ! Là t’auras toutes tes chances !

Yumi : William ? Mais qu’est-c’que tu fais là ? T’es pas un peu dingue ?!
William : Mais enfin Yumi je t’avais prévenue. Dès qu’une fille me fait craquer je perds les pédales...

Odd : Alors j’lui dis que j’m’étais commandé un t-shirt sur Internet, et là elle me d’mande s’il allait sortir de l’imprimante !
(Aelita et Jérémie se marrent)
Odd : Tiens, voilà notre Roméo ! Alors champion c’était comment ?
Aelita : Bon ben les garçons, moi j’vais aller m’coucher … !
Jérémie : Ouais, ben moi pareil !
Odd : Bon ! Ben alors ? Qu’est - c’qui s’est passé ?
Ulrich (séchement) : T’es gentil tu m’lâches !

Proviseur : Jim, notre professeur de sport, sera à votre entière disposition.
Jim : Caporal Jim Moralès, septième bataillon du Génie ; classe 92, 12 ! À vos ordres !
Gendarme : Ben repos. Vous étiez dans l’armée ?
Jim : Euh oui, enfin j’préfère ne pas en parler mon capitaine.
Gendarme : Ouais... je n’suis qu’adjudant chef … !
Jim : Ah … toutes mes excuses mon adjud. …
Proviseur : Oui bon, les présentations sont faites ! Je vous confie la suite des opérations. Euh Jim, je peux compter sur vous ?!
Jim : Affirmatif mon principal !

Odd : Ouais ben après, qu’est-c’qu’il s’est passé ? Il t’a suivi jusque chez toi, alors...?
Yumi : Il m’a suivi jusque... oh... oh non....

Odd : Eh bien t’es aussi nul que moi ! Ça m’remonte le moral !
Ulrich : Toi, la ferme !
William : Eh oh, il n’y est pour rien Odd si tu conduis comme un nul ! (Tu aurais du la boucler)

Proviseur : Jim, conduisez-les à la bibliothèque.
Jim : Hum ! A vos ordres mon géné... euh, j’veux dire.... tout de suite monsieur Delmas... !

Odd : Oh, c’est pas grave, de toute façons, ça leur passera, c’est pas les premiers crétins à s’battre pour une fille !
Aelita : Et toi ? Tu serais capable de t’battre pour moi Jérémie ?
Jérémie : Mais j’me bats pour toi tous les jours Aelita ! Contre XANA !
Odd : Oooooooh ! Mais c’est ‘tit pas mignon ça !

Hiroki (sous la table de la cuisine téléphonant) : Nan nan ! J’te jure c’est vrai ! Un monstre comme dans Ultimate Blaster II ! Y’a Papa qui est dehors et il...

Jérémie : Bon écoutez, j’ai un plan. Bon là, alors, là, c’est la galerie, on va l’appeler G. Et nous, nous on est ici. Ici ce sont les portes du monte-charge, disons le point P. Alors voilà : il faut réussir à aller de G jusqu’à P, sans s’faire avoir par le Krabe K. OK ?
Odd : Euh... non ! Moi j’ai un autre plan !
Jérémie : Ah oui c’est quoi ?
Odd : BANZAAAIIIII !!!!

Odd : On a comme qui dirait un p’tit problème ! Notre ami pince sans rire a bousillé les scanners !

Odd : Jérémie, on a un problème !
Jérémie : Quel genre ?
Odd : Ben genre c’est le réveillon et XANA nous a fait livré tout un plateau d’fruits d’mer !

William : Qu’est-c’que c’est qu’ce truc ?!
Ulrich : Ça, un Krabe, avec un K...

Jérémie : Et c'était quoi là ?
Odd : Ça, c’était l’cri d’agonie d’notre dernier scanner !

Ulrich : J’vais m’en charger !... Avec William...!

Jim : AAAH ! GERONIMOOO !

Ulrich : T’as d’la chance ! J’ai hésité à t’sauver !
William : Hein ? Non mais t’es pas bien ? J’peux savoir c’que ça veut dire, ça ?
Ulrich : Tu vas arrêter d’tourner autour de notre bande, tu piges ?
William : Oh oui, je pige, c’est toi qui n’comprend rien au grand concours de « Qui gagnera le cœur de Yumi », c’est pas moi qui aie le ticket gagnant !

Jérémie : Ils font tout c’qu’ils peuvent pour te ralentir !
Aelita : Ah, sans blague !

Ulrich : Ça, j’vais m’en occuper !
William : ON s’en occupe !

Jérémie : Bien joué, Aelita ! Odd serait fier de toi !

Aelita : Je crois qu’j’ai une idée !
Jérémie : C’est pas trop dangereux ? Hein ?
Aelita : Penses-tu ! C’est Odd qui m’a appris ça !
Jérémie : C’est censé m’rassurer ça ?!

Ulrich : T’as un problème l’écrevisse ?!

William : Tu grimpes ?
Odd : Merci ! Go !
William : Et là on fait quoi ?
Odd : J’viens d’avoir une idée complètement dingue !

Hiroki : Alors tu vois j’te l’avais dit ! C’est avec lui qu’il faut qu’tu sortes !

Hiroki : Wahou ! Ulrich c’est l’meilleur !

Odd : T’as bien assuré William ! Dommage, bientôt t’auras tout oublier !
William : Hein ? Euh... pourquoi ? (A cause du retour dans le temps)
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Shaka - 17,5/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]