Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/46.jpg
#46 - Empreintes (Saison 2)
Scénario & Synopsis : Bruno Regeste
Première diffusion en France le 18 janvier 2006 (France 3)
Première diffusion aux USA le 27 octobre 2005 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
De nouveau, Aelita est sujette à d'étranges visions, qui semblent provenir d'un passé qu'elle n'a pas connu. Il s'agit en fait d'un plan de XANA qui exacerbe la mémoire de la jeune fille afin d'amener celle-ci sur le Cinquième Territoire… où la Méduse l'attend ! Nos héros parviennent finalement à contrer le plan de XANA... Mais une question demeure cependant : d'où viennent ces visions ?
 

Résumé détaillé
 
Aelita est dans l’Ermitage, et y erre… Mais d’un coup surgisse face à elle, des hommes habillés en noir et menaçants. Tandis que l’un d’entre eux s’avance, Aelita se réveille en hurlant pour constater que ce n’était qu’un sombre cauchemar…

Lorsque, le lendemain, elle en fait part, Jérémie et les autres s’inquiètent ; en effet, Aelita a l’impression d’avoir déjà vécu ces images. Isolé, Odd est captivé par une mystérieuse tchateuse qu’il a rencontré récemment.

Plus tard dans l’après-midi a lieu un cours de piscine où Aelita a de nouveau des visions plus précises : Elle est de nouveau à l’Ermitage avec les hommes en noir et elle s’échappe avec un adulte par un souterrain… Dans son délire, elle titube et tombe dans l’eau, sauvée de la noyade par Jérémie.

Harcelée et perturbée par tous ces événements, Aelita quitte sa convalescence pour se rendre à l’Ermitage pendant que ses camarades sont en cours… Sur place, elle est de nouveau assaillie par des visions et semble revivre des scène qu’elle a déjà rencontrées ; elle y voit notamment un homme au piano… Durant ce temps, XANA passe à l’attaque.
Aelita rejoint ses amis par le passage secret à partir de l’Ermitage tandis que ceux-ci arrivent après le cours de Mme Hertz…

Sur Lyoko, la bataille est vite remportée grâce à la coordination des attaques des Lyoko-guerriers. C'est là que contre toute attente, Aelita au lieu de désactiver la tour s’embarque à bord du Transporteur pour le 5ème Territoire. S’excusant auprès de son amant, elle affirme qu’il lui faut des réponses avant de disparaître dans la sphère bleue envoyée par XANA.
Paniqué, Jérémie mobilise vite ses amis pour la chercher en entrant le code Scipio et Odd sauve la jeune fille de justesse des tentacules de la Méduse d’une flèche merveilleusement ajustée.

Malgré Jérémie qui la somme de s’enfuir à l’aide d’un véhicule de ses amis, Aelita s’obstine et recherche des informations sur l’interface du 5ème Territoire.
Durant la lutte, qui s’en suit contre les Mantas et leurs mines volantes, la Méduse apparaît une nouvelle fois mais échoue à nouveau dans sa tentative de dérober la mémoire de la jeune fille. Cette dernière s’envole du Territoire et se rend enfin dans le Désert pour désactiver la tour.

De retour sur Terre, la capricieuse s’excuse pour les torts occasionnés et réalise que ses visions étaient sans doute programmées par XANA pour l’attirer dans le 5ème Territoire.
Ce temps durant, Odd se rend compte à son grand désarroi que la mystérieuse t’chateuse n’est autre que Sissi… Il prend la fuite !
 

Mémo
 
- Attaque : Simuler des visions dans le cerveau d'Aelita pour l'inciter à se rendre sur le 5ème Territoire où la Méduse l'attend.
- Territoires visités : Désert ; 5ème Territoire
- Virtualisations : Ulrich/Odd/Yumi/Aelita
- Monstres rencontrés : Blocks (2) ; Tarentule (1) ; Mantas (3) ; la Méduse

- Aelita prend conscience que l'homme en blouse blanche de ses visions est Franz Hopper.
- Découverte des hommes en noir à travers les visions d'Aelita.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Jim prétend avoir été plongeur de combat dans la marine nationnale et n'accepte plus les excuses bidons de Jérémie pour la piscine.
- Odd déclare que ça lui arrive tout le temps de faire des cauchemars et il a eu un coup de coeur pour une chateuse avant de se rendre compte qu'il ne s'agissait que de Sissi.

Sur les erreurs

- Les bandages et le croisé de la tenue d'Aelita sont inversés juste avant le code lyoko.
- Juste avant qu'Aelita ne tombe dans la piscine, le short de Jérémie change de couleur et deux élèves changent de place.
- Le plateau de Jérémie est vide au moment où Odd s’apprête à sortir du réfectoire puis redevient rempli au plan suivant.
- La boucle d'oreille d'Aelita disparait lorsqu'elle dit qu'elle en a pour quelques secondes avec l'interface du 5ème Territoire.
- Le micro de l'usine est à l'oreille droite de Jérémie quand celui-ci dit "Virtualisation" pour Aelita et Yumi et enfin il change sans arrêt (avec ou sans fil).

Sur la série

- Titre anglais : Déjà vu (épisode 45 aux USA)

- Seul épisode où la Méduse s'attaque deux fois à Aelita.
- Troisième épisode commençant par un rêve d'Aelita.
- Sissi (à Aelita) : "Eh oh c'est toi qui hurle comme ça?"
Sissi fait allusion à l'épisode 31 « Mister Pück » où elle en avait marre qu'Aelita l'a réveille en pleine nuit à cause de ses visions du passé.
- Allusion à l'épisode 28 « Terre inconnue » quand XANA envoie le Transporteur pour qu'Aelita l'emprunte et se rende seule sur le 5ème Territoire.

Sur les allusions

- Odd : "Ah, ben te voilà ? Eh, dis donc, Cendrillon… On avait dit « minuit pile » !"
Il fait référence au célèbre dessin animé de Walt Disney où la jeune Cendrillon, est transformée par sa tante la fée en sublime princesse, mais le sortilège ne peut durer que jusqu'à minuit.

- Jérémie : "Ben facile c'est de Saint-Exupéry l'auteur du petit prince"
Antoine de Saint-Exupéry est un auteur célèbre.

- Le titre américain de l'épisode renvoie au film « Déjà vu » de Tony Scott.

- Jim : "Grâce à Archimède vous n'avez aucune raison d'avoir peur de l'eau"
Archimède de Syracuse était un grand scientifique Grec de Sicile de l'Antiquité, physicien, mathématicien et ingénieur.

 

Citations
 
Aelita : Et il y avait ses hommes en noir qui me poursuivaient... Un vrai cauchemar !
Yumi : Ouais, tu l'as dit ! C'était un cauchemar, un mauvais rêve, on en fait tous !
Odd : Ouais, imagine, l'autre jour, j'ai rêvé que je sortais avec Sissi ! Bonjour l'angoisse !

Yumi : Et au fait, t'en est où au niveau de tes plans rencontre sur Internet ?
Odd : C'est le Cybertop ! J'te raconte pas ! J'ai craqué sur une nana vraiment trop sympa et tu sais pas la meilleure ? Elle m'a écrit qu'elle était élève ici, au collège Kadic ! C'est dingue, non ? On se croise tous les jours et je ne sais même pas qui c'est ! (Tu le sauras à la fin)
Ulrich : Il est resté bloqué toute la nuit sur le clavier à t'chater avec elle ! Résultat des courses, c'est à peine si j'ai pu fermer l'oeil !
Odd : Ouais, p't'être, mais elle m'écrit des trucs trop romantique ! Tenez, écoutez moi ça : "Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, ...
Jérémie (terminant à sa place) : ... c'est regarder dans la même direction !
Odd : Bah comment tu sais ça, toi ?
Jérémie : Facile, c'est de Saint Exupéry, l'auteur du Petit Prince ! Désolé Roméo, mais elle est pas très original ta Cyberjuliette !

Ulrich : Bon, c'est l'heure de se jeter à l'eau ! Tu viens avec nous ou tu sèches encore la piscine, Einstein ?
Jérémie : Là j'ai pas l'choix ! Jim m'a averti ! Les excuses à deux balles, c'est terminé !
Odd : Ah, enfin on va pouvoir admirer ton physique d'athlète bodybuildé !

Jim : Le corps humain est constituté d'eau à 90% et c'est pour cette raison qu'il flotte ! Car contrairement à ce que vous pourriez penser, jeunes gens, l'eau flotte ! Bon, j'imagine que vous connaissez le principe d'Archimède qui dit en clair que tout corps plongé dans un liquide est ... euh... que tout corps plongé dans un liquide est...
Odd : Sûr d'en r'ssortir mouillé !
Jim : Ah, eux c'est ça ! Euh non, mais non, qu'est-ce que je raconte ! Enfin bref, Grâce à Archimède vous n'avez aucune raison d'avoir peur de l'eau, à moins que vous ne soyez perdu au beau milieu de l'Océan Indien auquel cas vous seriez en droit de vous écriez " Mais bon sang, pourquoi faut-il qu'il y ait autant d'eau à la surface de cette fichue planète !"

Jim : Ca me rappelle l'époque où j'étais plongeur dans la marine nationale !
Nicolas : Sans blague... Vous, vous avez été plongeur de combat ?
Jim : Euh, je préfère ne pas en parler !

Ulrich : Elle est peut-être dans la classe de Yumi ! Attend, imagine que ce soit Anaïs Fiquet ! A côté d'elle, t'as l'air d'un nain de jardin !
Jim : Stern et Della Robbia, qu'est ce qui y'a ? Ca vous ennuie, ce que je vous raconte !

Ulrich : Ouais ouais ouais ouais, tu t'chatera avec ta Cyberfiancée après les cours !

Sissi : Hey, tu peux pas regarder où tu vas espèce d'abruti !
Odd : Oh, c'était toi ! Désolé Sissi, je t'avais prise pour une potiche !

Jérémie : Oh, non j'y crois pas, une tour activée ! M'dame, j'peux aller aux toilettes ?
Ulrich : Euh ouais, et moi, M'dame !
Odd : Et moi, pareil !
Mme Hertz (agaçé) : Naaaaan ! Nan ! C'est toujours la même histoire avec vous trois, il fallait prendre vos précautions avant ! Et rangez moi cet ordinateur ou je le confisque ! (D'accord madame)

Mme Hertz : Mais c'est aussi un métal extrêmement dense, ce qui signifie... Sissi ?
Sissi : Ah... euh, ce qui signifie, qu'un kilo de mercure pèse au moins une tonne !
(Eclat de rire de la classe et regard exaspéré de Mme Hertz)

Odd : Ah, ben la voilà ! Eh, beh alors, Cendrillon... On avait dit "minuit pile" !

Aelita : J'ai vu cet homme et je pense que ... que c'était...
Jérémie : Qui Aelita ?
Aelita : Franz Hopper ! Ca a l'air dingue, mais je suis sûr que c'était lui !

Jérémie : Oui, possible ! par le biais du virus qui vous relie, XANA a sûrement la possibilité de stimuler ton cortex cérébral, du coup, il peut te plonger à volonté dans une sorte de sommeil paradoxal totalement artifiel et provoquer chez toi une activité psychique involontaire ; tes rêves !
Odd : En gros, XANA t'offre des séances de ciné gratos ! (Odd, c'est pas drôle de lui dire ça)

Jérémie : Des monstres devant vous, vous les voyez ?
Odd (ironique) : Faudrait être aussi bigleux qu'toi pour les rater !

Yumi : Allez ! Attaque sol-air !

Jérémie : Hey ! Le Transporteur ! Mais, je l'ai pas appellé ! J'ai pas tapé l'code ! Aelita, qu'est-ce que tu fais ?
Aelita : Désolée Jérémie ! Mais il me faut des réponses ! Je veux savoir d'où viennent ces visions !

Odd : Génial, un concours de saut en longueur !

Jérémie : Allez, plus vite !
Ulrich : C'est ça ouais, facile à dire !

Jérémie : Odd, a quoi tu joues, là ?
Odd : A shoot-la-Méduse !

Odd (sortant du scanner) : Olala, fichu 5ème Territoire ! C'est pire qu'une journée de cours avec Mme Hertz !

Jérémie : Dès que vous êtes dans la Voûte, vous sortez du 5ème Territoire et direction le Territoire du Désert ! C'est compris ? (Aelita n'écoutant pas Jérémie, se jette sur l'interface) Aelita, qu'est-c'que j'ai dit ? On est pas la pour récupérer des données ! ! T'as une tour à désactiver !

Jérémie : Ulrich, Yumi, emmenez-la, de force, s'il le faut !
Yumi (regardant les Mantas) : Ah ouais et on fait comment, on l'assomme !? (Oui, assomme-là)

Jérémie : Bah, tu vois, c'était encore un piège made in XANA !

Ulrich : Alors Odd, t'es avec ta Cybernana ?
Odd : Ouais, chui mordu et en plus, on a rencart !

Odd (arrivant au lieu prévu et découvrant Sissi) : Oh ! Oh, non, c'est pas vrai, c'est pas possible !
Ulrich : Alors, ta Cybermerveille ! Comment elle est, hein ?
Odd : Euh... Surprenante !
Hervé : Alors, ça y'est, tu l'as rencontré ton mystérieux Roméo ? Il est comment ?
Sissi : S'il est mystérieux, je ne vais pas te le dire abruti ! (voyant Odd et Ulrich) Quoi ? Qu'est-ce qu'il y a, vous voulez ma photo ? Vous m'avez jamais vue ?
Odd : Non, jamais sous cet angle !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Belgarel - 17/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]