Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/88.jpg
#88 - Cousins ennemis (Saison 4)
Scénario & Synopsis : Frédéric Valion
Première diffusion en France le 13 octobre 2007 (France 3)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Patrick Belpois, le cousin de Jérémie, fait une entrée remarquée au collège Kadic. Contrairement aux autres Lyoko-guerriers, qui trouvent le nouveau venu très sympa, Jérémie n’a jamais pu supporter son cousin, et le lui fait vertement sentir. Sissi profite de l’animosité entre les Belpois pour tenter de percer le secret des héros. Mais bientôt, XANA attaque et les choses se compliquent d’avantage…
 

Résumé détaillé
 
Jérémie est en train de bidouiller un nouveau programme pour renforcer encore plus la protection du Skid ! Mais comme d'habitude, il en oublie de vivre. Quand ses amis lui demandent d'assister à un match de baby-foot entre Ulrich et Odd contre Aelita et Yumi, il refuse assez sèchement !

Une mauvaise surprise attend, de plus, le héros ! Le proviseur arrive dans la chambre de Jérémie pour lui annoncer une importante nouvelle ! Son cousin, Patrick est arrivé ! Ses parents ont décidé de l'inscrire à Kadic ! Néanmoins, Jérémie déteste son cousin qui est quelqu'un de très sociable et qui lui faisait souvent de l'ombre lors de leur enfance !
Pire encore, Patrick est déjà là et compte loger dans la chambre de Jérémie en attendant d'en avoir une ! Tandis que Jérémie fait comprendre ouvertement à son cousin qu'il n'est pas le bienvenu et qu'il est prié de le laisser bosser en paix, les autres Lyoko-guerriers arrivent !
Ils reprochent d'abord à Jérémie de ne pas vouloir jouer au baby-foot avec eux, puis se surprennent devant l'air de famille entre Jérémie et Patrick. Le génie explique donc que Patrick et lui son cousin.
Au grand dam de Jérémie, dès les premiers abords, Patrick apparait comme très sympathique aux héros ! Il joue aux mêmes jeux qu'Odd et pratique comme Ulrich un art martial : L'Aï-kido !
Alors que les héros semblent d'ores et déjà avoir accepté Patrick, Jérémie s'énerve, refuse une nouvelle fois de venir jouer au baby-foot, laissant comprendre à ses amis qu'il préfère travailler sur "son exposé sur le navire mythique des Vikings" (Le Skidbladnir pour ceux qui n'auraient pas compris) ! Au final, il envoie bouler tout le monde hors de sa chambre !

Aelita retourne le voir et lui demande pourquoi il est si désagréable avec Patrick ! Jérémie explique que son cousin et lui ne se sont jamais entendu et qu'il est certain que Patrick cherchera à lui voler ses amis ! Aelita n'est pas dupe, Jérémie y met de la mauvaise volonté et le lui fait comprendre !
Elle va finalement rejoindre ses amis et Patrick au foyer !

Jérémie reste bougon dans sa chambre à travailler et ça ne s'arrange pas quand Jim amène tout guilleret le lit dépliant de son cousin ...
Néanmoins, un bip se fait entrendre : Le Superscan a détecté un Réplika ! Jérémie laisse le programme des boucliers du Skid finir de tourner ! Il prend son portable et sort de sa chambre, en prenant soin de la verrouiller.

Au foyer, Patrick explique qu'il est déçu de voir sa relation avec Jérémie bloquée... Il ne se rend pas compte que Sissi écoute avidement ...
Les héros reçoivent un coup de fil de Jérémie et plantent Patrick pour se rendre à l'usine. Une fois là-bas, ils se virtualisent et partent pour la Mer numérique !

Durant ce temps, Patrick gagne la chambre de Jérémie et l'ouvre avec un double fourni par le proviseur ! Sissi en profite pour l'accoster et cherche à lui faire comprendre que Jérémie est une personne qui trafique des choses malhonnête ! Patrick n'y croit mais Sissi réalise qu'elle pourra trouver des preuves dans l'ordinateur de Jérémie. Elle appelle Hervé, resté au foyer et lui ordonne de rappliquer !

Dans la Mer numérique, le Skid suit le cap du Réplika quand 3 Rekins se manifestent ! Les Navskids sont largués et s'élancent dans un échange de torpilles avec les monstres marins de XANA !
Aelita est toujours au commande du Skid. Soudainement, les boucliers de celui-ci chutent ! Les réacteurs s'éteignent et Aelita se met à dériver à bord du sous-marin...
Paniqué, Jérémie ne tarde pas à réaliser que le programme de sa chambre bogue ! Il essaie d'infiltrer l'ordinateur depuis l'usine mais Hervé lui bloque le passage !
La situation se gâte : XANA active une tour dans le Désert !
Jérémie prend les choses en main : Il donne des objectifs ambitieux aux héros !
Retrouver Aelita, se débarrasser des Rekins, retourner sur Lyoko et désactiver la tour ! Pendant ce temps, le génie enclenche un Firewall et quitte l'usine pour retourner dans sa chambre !

A Kadic, Hervé fait des découvertes compromettantes : Tous les papiers truqués d'Aelita, les appels téléphoniques truqués des parents de William, les appels téléphoniques truqués avec la voix du proviseur...
Tout en fouillant l'ordinateur de Jérémie, c'est bien sûr lui qui faisait boguer les fonctions du Skid !
Sissi et Hervé s'apprêtent à aller chercher le Proviseur et à faire renvoyer leur ennemis de toujours !
Patrick s'interpose alors ! Il éjecte Hervé des commandes et ordonne que plus personne ne touche à l'ordinateur de son cousin tant que celui-ci n'aura pas donné une explication !
Hélas, XANA se manifeste : Hervé et Sissi sont xanatifiés ! Ils vont valdinguer Patrick dans le couloir et Hervé se remet aux commandes, bien décidé à saboter les Navskids et le Skid ! Il se heurte au Firewall que Jérémie avait brillamment mis en place !
Jérémie arrive alors ! Patrick lui explique la situation. La situation n'en reste pas moins bloquée : Deux Belpois ne rivalisent pas avec deux Xanatifiés !

Dans le Réseau, la situation se gâte ! Mêmes si les Rekins diminuent en effectif, sous les torpilles des héros, Aelita dérive toujours et est attaqué par un nouveau monstre : le Kalamar ! Celui-ci s'agrippe au Skid et attaque son pare-brise à l'aide d'une grosse foreuse !
Ce monstre marteau-piqueur met Aelita gravement en danger !

Au même moment, Hervé brise le Firewall et rend les Navskid des héros non opérationnels !
Jérémie a alors une idée digne ... de lui-même ! S'il fait sauter le courant dans Kadic, son ordinateur s'éteindra et Hervé perdra tout accès au Skid ! Il pars rapidement dans les couloirs. Sissi a deviné sa ruse et tâche de la rattraper, mais elle se heurte à Patrick qui la retient suffisamment pour permettre à Jérémie de faire sauter le disjoncteur !
Celui-ci réussit !

Les héros peuvent exterminer des deniers Rekins ! Le Skid, lui, retrouve ses boucliers ! Le Kalamar ne renonce pas et tente de les percer, sans succès ! Odd, Ulrich et Yumi s'uniront donc pour le faire exploser avec une triple attaque de torpilles !
Ils se raccrocheront ensuite au Skid et fileront vers Lyoko !

Sur Terre, la situation est loin d'être stabilisée !
Déçu de ne pas pouvoir tuer les héros dans la mer numérique, Sissi attaque Jérémie ! Hervé attend que le courant reviennent et se décide à pirater malgré tout le Skid !

Sur le Territoire Désert, la tour est gardée par deux Tarentules ! Pourtant les héros lancent un assaut implacable, Aelita la première ! Sa détermination est sans faille : Jérémie est en danger !
Elle détruit la première Tarentule d'un champ de force. La deuxième dévirtualisera Yumi, mais se fera avoir par Ulrich qui lui sautera dessus et la frappera sur l'oeil !
XANA enverra aussitôt deux autres Tarentules, mais Aelita arrivera à la tour la première et la désactivera, sauvant Jérémie de Sissi et le Skid d'Hervé !

Sur Terre, Jérémie va retrouver son cousin, salement amoché dans les escalier où il avait tenté de sauver son cousin de Sissi.
Patrick dit à Jérémie qu'il est heureux qu'ils se soient réconciliés ! Jérémie appelle alors Aelita et lui dit de lancer un Retour Vers le Passé...

Et de retour dans le temps, Jérémie fera un accueil chaleureux à son cousin ! Malheureusement, les parents de son dernier reviendront sur l'idée de l'inscrire à Kadic ! Ils opteront pour un lycée plus proche de chez eux !
Jérémie en sera déçu, mais ira partagé une partie de baby-foot avec son cousin avant qu'il ne parte !
 

Mémo
 
- Attaque : Xanatification de Sissi et Hervé !
- Territoires visités : Mer numérique ; Territoire Désert
- Virtualisations : Yumi/Aelita/Ulrich/Odd
- Ennemis rencontrés : Rekins (3) ; Kalamar ; Tarentules (4)

- Unique apparition Kalamar.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Seul épisode ou Patrick, le cousin de Jérémie apparaît.
- Unique fois où Aelita déclenche le retour dans le temps.
- Deuxième épisode de la saison 4 où William est absent.

Sur les erreurs

- Les cheveux d'Hervé sont entièrement noirs lors d'un plan.
- La couleur de la porte de la chambre de Jérémie est grise foncé au lieu de grise.
- La couleur des portes des internes sont bleux tourquoises au lieu de grises durant plusieurs plans.
- Au moment où Sissi demande à Patrick de se pousser de l'ordi, il y a un deuxième coeur sur une de ses barrettes et lorsqu'elle empoigne Patrick.
- Lors de la ré-audition du faux appel de M. Dunbar au proviseur dans l'épisode 67 « Mauvaise réplique », il n'a pas la même voix que dans l'épisode en question.

Sur la série

- Titre anglais : "Cousins once removed"
- Cet épisode aurait initialement dû être l'épisode 87 de la série.

- Dernière apparition des Rekins.

- Première mention de 2 jeux nommés : Kong-Fu Commando et Massacre à la roulette !
- Unique fois où Ulrich tire une torpille de Navskid qui détruit un mur du Réseau en se dépixelisant.
- Deuxième fois que Sissi se fait xanatifier et première fois pour Hervé.
- Réaudition des montages téléphoniques de Jérémie, notament celui pour le proviseur dans l'épisode 67 « Mauvaise réplique » et celui destiné à Sissi dans l'épisode 80 « Kiwodd ».

Sur les allusions

- Odd : "J'avais des fourmis virtuelles pleins les jambes"
Référence à l'expression "Avoir des fourmis" qui signifie avoir des picotements des membres après ne pas avoir fourni le moindre effort durant un certain temps.

- La série dont est fan Sissi « Amour, Gloire et Paëlla » renvoie à « Amour, gloire et beauté » qui est un feuilleton télévisé américain.

 

Citations
 
Odd (voyant Patrick) : J’y crois pas ! Einstein s’est programmé un clone en plus beau !

Patrick : Je suis pas brillant comme Jérémie, moi !
Odd : Tu trouves qu’il brille, toi ? Moi, je trouve ses couleurs plutôt ternes !

Hervé (devant la télévision, à Sissi) : On peut changer de chaîne ? C’est le troisième épisode d’ "Amour, Gloire, et Paëlla" qu’on s’enquille !

Jim : Alors, Belpois, on héberge la famille ? Bon, je sens que tu préfères ne pas en parler. Ouais, je comprends ça !

Patrick : Ben c’est quoi, ça, XANA et Réplika, des copines Grecques ?
Odd : Heu… Oui, elles font une moussaka du tonnerre, mais ça se mange chaud alors à plus !

Acteur à l’accent portugais (à l’émisson télévisée) : Tereza, yé oune sécret à té dire. Yé né souis pas lé frère de…
Nicolas : Zappe, zappe ! T’attends quoi ? (Hervé s’exécute)
Présentateur sportif : Superbe arrêt de Muller, toujours zéro-zéro, mais la pression monte dans les tribunes (Hervé et Nicolas se lèvent) Muller pose la balle à terre !

Hervé : Heu… Sissi… Voilà, Miguel et Tereza étaient en train de s’embrasser quand, tout à coup…
Sissi : On s’en fiche, crétin !
Hervé : Ah bon ?

Odd (à propos des Rekins) : Un seul pour chacun ? C’est du gâteau… Et je m’y connais en pâtisserie !

Patrick : Attendez, c’est sûrement les vrais papiers d’Aelita, il les a scannés pour avoir sa photo. Il en pince pour elle, non ?
Hervé : C’est son carnet de santé. C’est pour ses beaux yeux peut-être ?

Odd : En résumé, tu veux qu’on transforme une armée de Rekins en arêtes. Qu’on retrouve le Skid, et qu’on le ramène avec nos réacteurs poids plume !
Jérémie : Heu… En gros, c’est ça !
Odd : Ok, c’est comme si c’était fait !

Odd (apercevant le Kalamar) : C’est quoi, cette bestiole ? On dirait un instrument du dentiste fou dans « massacre à la roulette ».
Yumi : Oui, mais en moins sympa !

Odd (en mauvaise posture) : Dire que je connaîtrai jamais le niveau huit de Kung-fu commando ; quel veinard, ce Patrick !

Jérémie (saisissant un râteau, à Sissi) : Ne me fais pas ton numéro de charme, tu vas te prendre un râteau !

Odd : Ah, ça fait du bien, j’avais des fourmis virtuelles plein les jambes !

Odd (à une Tarentule) : Bravo Gertrude, mais t’as oublié de regarder en haut !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Belgarel - 12/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]