Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/43.jpg
#43 - Mon meilleur ennemi (Saison 2)
Scénario & Synopsis : Frédéric Lenoir & Alain Serluppus
Première diffusion en France le 11 janvier 2006 (France 3)
Première diffusion aux USA le 7 octobre 2005 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Au collège, c’est la zizanie amoureuse. Aelita surprend Jérémie en train d’embrasser Heidi. Yumi voit Ulrich embrasser Sissi. Jérémie découvre Aelita sortant avec Nicolas. Du coup, la cohésion du groupe est en péril et Jérémie va même jusqu’à se disputer gravement avec Aelita. En fait, XANA a envoyé un spectre polymorphe, capable de changer d’aspect à volonté… Les héros le comprendront juste à temps pour foncer sur Lyoko et sauver Aelita des tentacules de la Méduse.
 

Résumé détaillé
 
Une journée banale au collège/lycée Kadic. Jérémie et Ulrich font l'inventaire des filles avec qui Odd est sorti. Celui-ci, très imbu, dévoile que sa prochaine proie est Heidi puis Ulrich réfrène à inlassablement une demande de Sissi pour l'inviter, sous l'oeil jaloux d'Hervé. Les deux garçons se livrent plus tard à un simulacre de bagarre où l'adolescent boutonneux se blesse tout seul...

Sous les yeux éberlués de Odd, Jérémie débarque dans la cour et vole un baiser à Heidi et continue sa route comme si de rien était. Un peu plus tard, Yumi embrasse à son tour un garçon de sa classe, non loin du regard attentif de William.
Après que Aelita et Ulrich ont appris les évènements, la zizanie amoureuse éclate dans le groupe soudé et les engueulades fusent de toute part, bien que les intéressés (Yumi et Jérémie) affirment n'être dans l'histoire pour rien.
Sur ces entrefaites, Aelita embrasse Nicolas et Ulrich vient arracher un baiser à Sissi devant les yeux de ses deux poteaux... Cependant tous ces méfaits ne sont pas commis par les vrais héros mais par un spectre de XANA ayant don de métamorphose ; un clone polymorphe...
Les embrouilles ne cessent pas pour autant et Aelita part en larmes se réfugier dans à l'Ermitage. Jérémie remarque alors que l'attaque de XANA est lancée et devient dubitatif. Il convoque Yumi, Ulrich, Odd et leur exprime son soupçon sur l'existence d'un clone ! XANA avait un objectif simple : « Diviser pour mieux régner ». Le groupe se lance à la recherche d'Aelita, Jérémie est sûr de la trouver à l'Ermitage

Aelita est, en effet, isolée à l'Ermitage, pleurant suite à la discorde avec son amoureux. Arrive le faux Jérémie qui lui explique l'existence du clone polymorphe (donc de lui-même) et la prie de l'accompagner à l'usine, l'embrassant brusquement avant de l'entraîner au pas de course dehors... Mais le duo tombe sur le vrai Jérémie. Aelita et le reste du groupe ne pouvant déterminer qui est le vrai, il s'en suit un plaidoyer de la part de chacun. Mais quand le spectre fait noter à Aelita que le vrai Jérémie c'est lui, du fait qu'il l'a embrassée, Aelita rétorque que Jérémie ne se serait pas permis, pas de cette façon !
Le clone retient alors Aelita jusqu'à ce que les quatre autres héros lui sautent dessus, l'envoyant à terre. Odd choisit d'affronter le spectre, le reste du groupe emprunte le passage secret de l'Ermitage vers l'usine, puis plonge sur Lyoko.
La tour est protégée par Frôlions et Tarentules, qu'affrontent Yumi et Ulrich, avec une entraide qui les sauve. Aelita est cependant interceptée devant la tour activée par les tentacules de la Méduse et XANA isole la plate forme, en détruisant un pont, coupant l'humanoïde de ses équipiers...

Odd pour sa part n'a rien pu faire faire à l'invincible clone polymorphe qui a été jusqu'à emprunté son apparence, celle de Jim et d'autres encore... Le spectre le laisse gésir sur le sol de la vétuste maison, atteint l'usine et revêt l'apparence de Yumi.
La vraie japonaise est dévirtualisée face aux monstres. Ulrich demande à Jérémie l'Overbike pour voler au secours d'Aelita, dont la mémoire se fait pomper par les tentacules de la Méduse. Jérémie accède à sa requête mais à peine le véhicule apparaît que le clone polymorphe transformé en Yumi, éjecte Jérémie des commandes et annule la matérialisation de l'engin, avant de se retourner vers Jérémie, les foudres dans les yeux comme au bout des doigts.

Acculé, Ulrich déclenche son Supersprint, et d'un bond fantastique, il s'accroche de justesse aux bords du plateau où se trouve Aelita, le monstre et la Tour. Se hissant, il coupe sans difficultés les appendices gélatineux.
Sur Terre, Odd revient de l'Ermitage et trouve Jérémie inerte et deux Yumi se faisant face. Ne s'y trompant pas, il reconnaît la vraie Yumi lorsqu'elle le traite de gros naze. Le clone reste tout puissant et les deux collégiens sont sauvés par la désactivation de la tour.

Les amis se retrouvent au collège, réconciliés à nouveau, sans rien de changé. Néanmoins Aelita demande à Jérémie de s'approcher afin qu'elle « vérifie quelque chose ». Elle embrasse passionnément le blondinet, le laissant pétrifié sur place, et s'éloignant, visiblement satisfaite.
 

Mémo
 
- Attaque : Envoyer un clone polymorphe pour perturber la cohésion du groupe, et envoyer Aelita sur Lyoko, pour la Méduse.
- Territoire visité : Désert
- Virtualisations : Aelita/Yumi/Ulrich
- Monstres rencontrés : Frôlions (8) ; Tarentule (1) ; la Méduse

- Premier baiser entre Jérémie et Aelita.
- Première apparition du clone polymorphe.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Deuxième épisode où Nicolas donne un coup point à Hervé.
- Yolande est fiancée et bientôt mariée.
- Yumi aime les croissants.
- D'après Jérémie, Aelita adore les croissants et le chocolat chaud.
- Odd déclare être sorti avec toutes les filles de 4ème sauf Heïdi Klinger, (Aelita et Sissi).
- On voit dans cet épisode un total de 7 baisers. Mais le seul "vrai" est celui entre Aelita et Jérémie à la fin.

Sur les erreurs

- Le monte-charge est à l'entrée de l'usine avant que le clone polymorphe ne le fasse monter.
- Les cheveux d'Hervé sont entièrement noirs quand il demande ce qu'Ulrich a de plus que lui.
- Après qu'Heïdi a demandé qu'est-ce qui a pris à Jérémie de l'embrasser devant Odd, son pantalon violet disparait.
- Les bouts des manches retroussés de la veste de Jim sont rouges au lieu de noir lorsqu'il voit Yolande (le clone polymorphe) arriver.
- Lorsque le clone polymorphe s'approche de Jérémie, on remarque l'icône d'Odd sur l'ordi de l'usine alors qu'il n'est pas virtualisé dans cet épisode.
- Juste avant qu'Aelita n'entre le code lyoko, les bandages, le croisé de sa tenue sont inversés et sa boucle d'oreille est accroché à la mauvaise oreille.
- Le micro de l'usine disparait de l'oreille gauche de Jérémie quand il dit à Ulrich qu'il lui envoie l'Overbike, lorsqu'il se fait éjecter par le clone de Yumi et durant un plan, il est sur son oreille droite.

Sur la série

- Titre anglais : XANA's kiss (Episode n°41 aux USA).

- Cet épisode s'est appelé « Ennemi intérieur », puis « Diviser pour régner » et enfin « Mon meilleur ennemi ».
- Première mention du clone polymorphe.
- Première mention du nom du véhicule d'Ulrich.
- Nicolas frappe Hervé exactement comme dans l'épisode 35 « Les jeux sont faits ».
- Ulrich dit n'avoir jamais embrassé Sissi, pourtant il l'a fait dans l'épisode 19 « Frontière » et celle-ci l'a embrassé dans l'épisode 41 « Ultimatum ».
- Au moment où le clone polymorphe arrive à l'usine, on l'entend essoufflé ce qui ne devrait pas être le cas étant donné qu'il n'est pas vivant et qu'il ne respire pas.
- Odd : "Arrête, ça tient pas d’bout, il peut pas nous contrôler !"
Odd fait allusion à l'épisode 31 « Mister Pück » lorsque XANA avait essayé de le xanatifier ainsi qu'Ulrich mais sans succès.

Sur les allusions

- L'allusion à la citation : "Diviser pour mieux régner" est directement liée aux hautes sphères politiques des systèmes dictatoriels comme le régime nazi ou stalinien ...
Tout les dictateurs s'arrangeaient pour que leur propres partisans se mènent des luttes intestines au sein des partis pour que l'autorité du chef suprême ne soit pas contester. On pouvait déjà appliquer ce principe dans la vie politique de la Rome Antique et sûrement même avant.

- M. Fumet (prof d’histoire) : "Ulrich, Gallieni est décédé... ?"
Joseph Simon Gallieni fut un militaire français de la fin du XIXe siècle.

 

Citations
 
Ulrich : Alors, Jeanne ?
Odd : Ouais.
Jérémie : Et Azara, Claire, Lola ?
Odd : Ouais, ouais, et re-ouais !
Jérémie : Hein ?
Ulrich : Bref, en clair, t’est sorti avec toutes les filles d’quatrième !
Odd : En clair, oui, a part Heïdi Klinger. (Plus Sissi et Aelita)
Jérémie : C’est pour la collec’ ou t’essaies d’établir un record ?
Odd : Ni l’un ni l’autre j’suis juste à la recherche du grand amour !

Sissi : Ah, le voila ! Ulrich, je te cherchais, ça te dirai d’aller au ciné avec moi cet aprèm ?
Ulrich : Ben... ça dépend c’est quoi l’film ?
Sissi : Euh ben c’est euh « Aventures sous les tropiques »
Ulrich (entrain de mentir) : Ah euh nan, nan, nan, là vraiment, c’est trop bête, j’l’ai déjà vu, dommage !
Sissi : Oh...
Hervé : Eh, moi j’veux bien y aller avec toi !
Sissi : Voir quoi ?
Hervé : Euh, ben, le film !
Sissi : Ah ouais, génial, on y va !
Hervé : C’est vrai ??!!
Sissi : Tu rigoles !!

Hervé : Ah, ça suffit, tu m’dégoûtes Stern avec tes grands airs de séducteur, j’m’en vais t’casser la figure, moi !
Ulrich : Hum ? Ah ouais ? Ah ben vas-y ! Viens ! Qu’est-c’que t’attends ?
(Hervé loupe son coup et frappe le rebord de l’évier au lieu d’Ulrich ^^)
Hervé : YAAAA ! Ouille ouaie !

Odd : J’disais juste que la jalousie, ça rend les gens malade !
Ulrich : Ouais... et l’amour ça rend les gens complètement idiot !
Jérémie : Bon allez, j’vais retrouver Aelita ! J’ai promis d’lui laisser mes croissants ! Elle adore les croissants, et l’chocolat chaud !
Odd : Tu disais quoi à propos d’l’amour, ça rend les gens complètement idiot, c’est ça ?
Ulrich : Ouais et apparemment, y a pas d’exception à la règle !

Odd (sous la douche) : J’ai rendez-vous avec Heïdi !
Ulrich : Et tu vas lui offrir tes croissants, toi aussi ?
Odd : Tu plaisantes ?! Et moi faut qu’je mange aussi !!

Heidi : Eh, Jérémie ?! Qu’est-ce qui t’as pris de m’embrasser comme ça devant Odd ?!
Jérémie (étonné) : Hein ? Qu’est-c’qu’elle raconte ?

Jérémie : Salut tout l’monde ! Eh, faites moi un peu d’place !
Odd : Va plutôt déjeuner avec Heidi, j’crois qu’elle se sent seule !
Jérémie : Hum ?

Odd : En tant que pro d’la drague, je m’incline, respects ! Tu cachais bien ton jeu d’Don Juan !

William : Ah, tiens, Ulrich ! Tu tombes bien, tu connais la dernière ? Accroches-toi à ton croissant ! Yumi sort avec Matthias Burel !
Ulrich : Hein ?! Quoi ?!

Yumi : Salut tout l’monde ! (prenant le croissant d'Ulrich) Hum... merci Ulrich !
Ulrich : Alors raconte, il est sympa, Burel ?
Yumi : Sympa ? Ben ouais, pourquoi ?
William : Et il embrasse bien ?
Yumi : Bah... comment j’saurais ça, moi ?

Yumi : Dis, tu l’crois, toi ? À c’qu’y parait, je sortirais avec Matthias Burel !
Jérémie : Bah ! T’en fait pas, à c’qu’on dit j’suis avec Heïdi Klinger ! Alors tu vois...
Yumi : Hum ? ... Hum, croissant ?
Jérémie : Non, pas faim, merci...

Hervé : Ulrich ne sortira jamais avec toi ! Il l’a dit, j’étais là, je l’ai entendu !
(Ulrich arrive et embrasse Sissi sous les yeux de Yumi et Jérémie)
Sissi : Qu’est-c’que tu disais Hervé ?
Hervé : Mais comment y’fait ?! Qu’est-c’qu’il a d’plus que moi hein ?!
Nicolas : Presque tout ! À part les boutons, là, tu l’bats !

Jérémie : Aelita ? J’peux t’parler ?
Aelita (regard méchant) : Non, on est en cours.

Jérémie : Et embrasser Sissi pour se venger d’Yumi, tu trouve ça élégant, toi ?
Ulrich : QUOI ? Mais arrête ça ! J’ai jamais embrassé Sissi !! (Faux ^^)

M. Fumet (prof d’histoire) : Alors, ma première question est : quand donc est décédé Gallieni ? Qui peut me répondre ? ... Eh bien ? Allons, j’attends ! Ulrich, Gallieni est décédé... ?
Ulrich : Euh, ben... euh... euh... à la fin d’sa vie non ?

Jim : Oh... Yo... Yo... Yolande... bon... bon... bonjour... comment va...
(Yolande embrasse Jim ^^)

Aelita : Jérémie ? Tu voulais m’parler ?
Jérémie : Oui ! Oui ! Parlons d’tes exploits avec Nicolas !
Aelita : Hum... hein ?
Jérémie : S’il embrasse aussi bien qu’il est bête, ça doit être royal, non ?!
Aelita : Mais qu’est-c’que tu racontes ? J’ai jamais embrassé Nicolas...
Jérémie : Oh non ! Ça suffit Aelita ! Que tu sortes avec l’idiot du collège passe encore mais qu’en plus tu me mentes ! Alors ça, non !
Aelita : Oh... mais... Jérémie, je...
Jérémie : Hum !
Aelita : Fait moi confiance !
Jérémie : Oh oui, bien sûr, tu me ridiculise en public, tu me baratine, et tu voudrais que j’te fasse confiance ? Mais qu’est c’qui t’a pris hein ?! Là, tu m’as déçu, Aelita ! Ouais, déçu ! Et t’imagine même pas à quel point !

Jérémie : les baisers, toutes ces histoires... c’est un coup monté de XANA !
Odd : Arrête, ça tient pas d’bout, il peut pas nous contrôler !
Jérémie : Oui, ça, j’sais bien. Mais je sais aussi que je n’ai pas embrassé Heidi ! Conclusion, il y a un faux Jérémie qui se balade dans la nature !
Yumi : Ouais, et une fausse Yumi !
Ulrich : Exact, sans compter un faux Ulrich !
Jérémie : Ouais. Et à mon avis, il ne s'agit d'un seul et unique clone polymorphe !
Odd : Un clone polyquoi ?

Clone polymorphe : Oh, je suis vraiment désolé, Aelita !
Aelita : Quoi ? Tu… tu n’es plus fâché contre moi ?
Clone polymorphe : Non. Non, j’ai compris qu’c’était XANA, il nous a envoyé un spectre, un clone polymorphe capable d’incarner chacun d’entre nous.

Jérémie : Aelita !
Aelita : Jérémie ? Mais...
Clone polymorphe : Non ! C’est XANA ! Il a prit mon apparence !
Jérémie : Non Aelita ! Ne l’écoute pas ! C’est lui le clone !
Odd : Bon, si j’ai bien tout pigé, y’en a un des deux là qui est le clown polymorphe de XANA ?!
Yumi : Le clone, le clone polymorphe !

Clone polymorphe : J’t’ai embrassé !
Aelita : C’est exact. Et le vrai Jérémie ne se l’serait pas permit ! Pas comme ça !

(Le clone se transforme en Jim)
Odd : Oh non ! Sérieux là ! C’est pas du jeu ça !

Odd : Eh, XANA ! Quitte à te transformer, tu voudrais pas t’changer en maigrichon pour me faire plaisir ?! Hein ?
(Le clone d'Ulrich se transforme en celui de Odd)
Odd : Oh non ! non, pas c’maigrichon là, je l’connais bien lui ! Il est p’tit mais c’est une teigne !

Ulrich : Eh ! On échange de monstre ?
Yumi : Ça m’va !

Jérémie : Ulrich, la Méduse a attaqué Aelita ! Oublie les montres, fonce !
Ulrich : Facile à dire qu’est-c’que tu crois, qu’on est en plein pique-nique là ?

Ulrich : Jérémie ! J’ai besoin de mon Overbike !!
Jérémie : OK, j’te l’envoie !... T’inquiète, Yumi, on va s’en sortir ! (le clone l'éjecte de l'ordi) Aaah !

Odd : Allez ! J’ai un poly machin truc à poly massacrer moi !

Odd : Yumi !
Clone polymorphe : Odd ! Aide moi ! C’est XANA !
Yumi : Odd, tu va pas croire ce clone polymorphe ?!
(Odd se dirigeant vers Yumi)
Yumi : Odd... non, arrête gros naze ! J’te dis qu’c’est moi, la vrai Yumi !
Odd : Ah oui ? Tu crois que tu vas m’avoir comme ça ? Allez, à trois, je t’éclate la tête ! Un... deux... trois !
(Odd et Yumi se jettent sur le clone)

Ulrich (à la Méduse) : Eh ! La saleté en gelée ! Lâche là !

Jérémie : Aelita ?
(Yumi et Odd derrière se font projeter contre le mur par le clone)
Aelita : Oh euh... oui... ça va aller...
Odd : Ouais... eh ben y’en a qui ont d’la chance !

Yolande (voyant la fleur de Jim) : Oh vraiment c’est très gentil Jim... mais... je suis fiancée est bientôt mariée !
Jim : Vraiment ? Alors dans c’cas dîtes-moi : pourquoi vous m’avez embrassé ?
Yolande : Quoi moi ? Vous êtes sûr ?
Jim : Hé hé hé !
Yolande : Vous m’semblez fatigué Jim ! Allons, on va prendre sa température comme un brave garçon !

Yumi : Comment t’as su qu’j’étais la vraie Yumi ?
Odd : Bah, tu m’as traité d’gros naze ! Et XANA me respecte trop pour oser me traiter d’gros naze !
Jérémie : C’est pas du respect ! C’est juste qu’il ne te connaît pas aussi bien que Yumi !

Aelita : Euh Jérémie, viens voir là s’il te plait... Je... je voudrais vérifier quelque chose tu veux bien ?
Jérémie : Ah, ben ouais, bien sûr c’est que...
(Aelita embrasse Jérémie)
Jérémie : Ah... ?
Aelita : Hum, j’le savais !
Odd : Eh, Jérémie ! Eh oh reviens sur Terre ! Bon, d’accord, espérons que XANA nous fichera la paix quelque temps, je crois qu’il va rester scotcher un moment !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Belgarel - 06/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]