Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/6.jpg
#6 - Cruel dilemme (Saison 1)
Scénario & Synopsis : Alain Serluppus
Première diffusion en France le 8 octobre 2003 (France 3)
Première diffusion aux USA le 26 avril 2004 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Le proviseur du collège/lycée de nos héros à décidé d’agrandir le gymnase. Les bulldozers et autres machines sont donc de la partie. Mais XANA aussi. Et les bulldozers sont des cibles qu’il ne tarde pas a récupérer pour en faire des armes. Nos héros doivent donc très vite stopper cette attaque qui se dirige droit vers l’usine et leur laboratoire secret. Yumi, Odd et Ulrich se rendent donc sur Lyoko pour contrer l'attaque du Supercalculateur mais, pendant la bataille, un faux pas de Yumi la projette dans la Mer numérique, ce qui la rend virtuelle a jamais. Pour Jérémie qui venait de découvrir la clé de la matérialisation d’Aelita, c’est l’horreur : il n'y a qu’une seule tentative de matérialisation possible. Ce sera donc ou Yumi ou Aelita…
 

Résumé détaillé
 
Le proviseur a pris la décision d'innover et dote le gymnase d'équipements sportifs ultramodernes. Les élèves sont réunis devant le chantier où deux gros bulldozers sont stationnés, et ils écoutent le discours pompeux de M. Delmas. Odd, Yumi et Ulrich flânent ne prêtant qu'une oreille distraite et désintéressée.
Jérémie est resté dans sa chambre et parle comme à l'habituelle avec Aelita. Selon lui, le programme de matérialisation pour la jeune humanoïde n'a jamais été aussi proche de la réalisation. Aelita est toute excitée à la simple idée de venir sur Terre, et surtout de retrouver son sauveur. Elle envisage le moment où elle pourra voir Jérémie, le toucher et l'embrasser. Les mots candides et impulsifs de la fille aux cheveux roses font rosir le génie.
Le dernier test du programme reste négatif, mais Odd, renversant un paquet de bonbons, active des touches du clavier super sensible ; sous les yeux écarquillés, le programme évolue, le test est positif : la matérialisation est opérationnelle et peut être exécutée, une fois seulement (la découverte restant accidentelle) !
Les adolescents décident d'employer le programme dans quelques jours, le temps de créer une situation stable à Aelita pour la vie réelle, en lui faisant une fausse identité...

La nuit tombée, XANA passe à l'attaque et ses spectres s'insufflent dans les bulldozers inactifs, près des chantiers. Jérémie, incapable de s'endormir bavarde avec Aelita sur la condition terrienne, mais tout deux entendent des bruits : le garçon entend le ronflement des moteurs des machines et la fille entend les pulsations au loin. XANA...
Jérémie réveille ses compagnons internes et téléphone à Yumi. Aelita se réfugie dans une tour. Les collégiens essaient une manœuvre pour prendre les commandes des véhicules, mais rien n'y fait : Ulrich s'obstine à rester dans l'un des engins de chantier pour savoir quelle destination XANA leur a programmé. Il laisse les deux autres garçons se rendre à l'usine...

Jérémie virtualise Odd, qui apparaît proche d'Aelita, dans le Territoire Forêt où les pulsations convergent. Ulrich prévient Jérémie par portable que la cible de XANA n'est autre que l'usine elle même, ce qui inclut les scanners qui permettent de voyager entre les mondes !
Les machines arrivent dans la salle cathédrale ; la première s'en prend aux fondations de l'usine, la seconde, dans laquelle Ulrich est enfermée se jette contre un poteau, assommant le jeune homme. Yumi déambule sur ses entrefaites et affronte les imposants bulldozers pour en extirper son amant.
Dans le monde parallèle, l'affrontement a déjà débuté, contre des Kankrelats. Odd domine ses adversaires mais laisse beaucoup de points de vie en défendant Aelita des tirs.
Dans l'usine, une Yumi exemplaire échappe aux pelleteuses, tout en portant Ulrich inconscient sur ses épaules, puis elle se dirige vers les scanners. Le temps presse, le plafond commence à s'ébouler au dessus du laboratoire.
L'homme-chat vient à bout de presque tout ses adversaires, et un flash d'anticipation lui vient à l'esprit : Yumi qui tombe dans la Mer numérique en sauvant Aelita. Son étourdissement lui vaut d'être dévirtualisé.
Aelita s'élance vers la tour, quand un Mégatank fait son entrée. Son puissant tir elliptique aurait tué la Gardienne de Lyoko, sans l'intervention de Yumi qui se projette, à corps perdu contre la boule. Le monstre tombe dans la Mer numérique et Yumi se rattrape de justesse au rebord du trou, le vide numérique mortel sous ses pieds.
Ulrich, matérialisé en catastrophe, n'arrive pas à empêcher le flash de se réaliser ; Yumi lâche et choit dans la Mer numérique, virtualisée à tout jamais, même la désactivation de la tour et le Retour Vers le Passé ne pouvant la ramener.
Les trois humains sont complètement abattus, accablés, et le moral miné... Ils ont perdu tragiquement leur amie.
C'est Aelita qui propose une issue : utiliser le programme de matérialisation qui lui était destiné pour ramener Yumi. Le cruel dilemme se pose alors : Aelita ou Yumi? La première cède son tour, se résignant à attendre sur Lyoko que son ami retrouve la façon de refaire le programme. C'est en pleurant devant son amoureuse que le blondinet lance le protocole non réutilisable pour ramener Yumi sur Terre dans un scanner.
Tout le monde est heureux et soulagé, mais Jérémie ne peux penser pour autant la blessure de son coeur...
 

Mémo
 
- Attaque : Prendre le contrôle de bulldozers pour détruire l’holomap, les écrans de Jérémie et les scanners.
- Territoire visité : Forêt
- Virtualisations : Odd ; Yumi ; Ulrich
- Monstres rencontrés : Kankrelats (5) ; Mégatank (1)

- Jérémie réussit une première fois à achever son programme de matérialisation, sur une bourde d'Odd… Le programme n’est utilisable qu’une fois.
- Découverte du visuel d'Aelita.
- Découverte du numéros de portable d'Ulrich.
- Yumi est tombée dans la Mer numérique et sera ramenée à la vie. Elle est donc théoriquement déjà morte une fois…
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Premier épisode de la saison 1 où Sissi n'apparait pas.
- Jim&Odd ronflent.
- Ulrich dort avec des boules Quies pour dormir à cause des ronflements de son ami.

Sur les erreurs

- Les sourcils du principal sont gris quand on le voit.
- La porte de la chambre de Jérémie est marron au lieu de grise.
- Lorsqu'Aelita cours, les bandages de ses jambes sont identiques.
- La carte de Jérémie montre toujours 5 monstres après que Odd en ait détruit un.
- La tenue de Yumi est inversé lorsque le Mégatank tombe dans la Mer numérique.
- Lorsque Jérémie s'énerve contre Odd, les bonbons tombés sur son clavier disparaissent.
- Quand Odd prend son skate, la trottinette de Jérémie est là ce qui ne devrait pas être le cas.
- Le coussin du lit de Yumi change de couleur entre le moment où elle décroche et où elle répond.
- Lors du retour dans le temps les lumières des batiments de Kadic sont éclairés ce qui ne devrait pas être le cas en pleine nuit.
- La souris de l'ordi de Jérémie disparait au moment où celui-ci se gratte la tête et quand il a le dos tourné tout en écoutant Ulrich parler d'Aelita.
- Le micro de l'ordi de Jérémie disparait lorsqu'il stresse sur le lancement du programme test et il est sur son oreille gauche alors qu'il était sur son oreille droite au moment où il a dit "Aelita, eh tu dors ?".
- Le pantalon d'Odd est violet avant qu'il n'entre dans la chambre de Jérémie, quand ce dernier a retiré les bombecs de son clavier, quand Odd il court avec Jérémie et Ulrich, après qu'Ulrich ait dit qu'Odd et lui allaient s'occuper des bulldozers, quand Odd part à l'usine, son pantalon devient foncé au moment où il est avec Jérémie et en allant aux scanners, les coloris de son pantalon sont inversés lorsqu'il parle de son flash d'anticipation, il redevient en voyant le plafond s'effondrer, en voyant Ulrich et en l'aidant puis il redevient violet avant et après que Yumi ne sorte du scanner.

Sur la série

- Titre anglais : Cruel dilemma

- Deuxième flash d'anticipation d'Odd.
- Le numéro de portable d'Ulrich est le même que ceux de Yumi et Odd : 665-225-958 !
- Une blague circule comme quoi à partir de cet épisode commencent une longue série de déboires pour Yumi, qui dure 5 épisodes : la « semaine noire de Yumi » (chute dans la Mer numérique ; emprisonnement par un Gardien ; pourchassé par un alien ; ciblée par un satellite ; prise en chasse par une armure de samouraï).
- Jérémie confirme que sur Lyoko, on ne dispose que de l'ouïe et la vue.

Sur les allusions

- M. Delmas : "Car comme l'enseignait Juvénal, un esprit sain dans un corps sain !"
Juvénal est un auteur latin qui aurait vécu au cours des premiers et deuxièmes siècles après J-C. Il était, en plus d'être écrivain satirique, professeur de rhétorique.

- Odd : "Où il est c't'oeuf de Pâques ??"
L'œuf de Pâques est un œuf spécialement décoré, le plus souvent comestible – auquel cas il est en sucre ou en chocolat – qui constitue le cadeau traditionnel offert le matin du dimanche de Pâques.

 

Citations
 
Le proviseur : Mes chers élèves ! C'est en étroite collaboration avec M. le recteur que ce chantier a été décidé ! Bientôt, vous bénéficierez d'équipements sportifs ultra-perfectionnés et je m'en félicite car il est de mon devoir de vous procurer les meilleures conditions de travail possible et ceci dans tous les domaines, tant intellictuels que sportifs car comme l'enseignait Juvénal, un esprit sain dans un corps sain !
Odd : Ouais, causes toujours ! On est vraiment obligé de supporter ça ?
Ulrich : Pas vraiment ! T'aurais du rester avec Jérémie tant qu'à faire !
Yumi : Au fait, à quoi il joue Einstein ?
Odd : Bah tu le connais ! Il est scotché devant son écran en grande cyber-conversation avec sa chère Aelita.

Aelita : J'ai du mal à imaginer ! Tu nous voit tout les deux, face à face ! On pourrait se toucher, s'embrasser !
Jérémie (rougissant) : EEEEEuh oui oui, ça s'rait vraiment très...intéressant, enfin j'veux dire très... Bon, on y va, je lance le programme test !

Jérémie : Oh, je commence à douter d'moi, je m'demande si je suis vraiment de taille à m'attaquer à un programme aussi complexe ! Oh ! Tu m'excuses, mais je suis fatigué, j'ai les nerfs qui lachent ! J'vais aller me dégourdir les jambes !

Odd : Wahou, de bombecs ! (renverse lesdits bombecs sur les touches !)
Jérémie : Odd ! Combien de fois je t'ai dit de ne pas toucher à mon ordinateur en mon absence ? Y'a des mois de travail la d'dans !
Odd : Hey, relax, Max ! J'te l'ai pas abimé ton joujou !
Jérémie : Oh non, t'es vraiment un crétin cosmique ! Regarde c'que tu as fait ! Je te signal que ces touches sont ultra sensibles !
Odd : Oui, bon, ça va, c'est pas un bonbon qui va l'désaccorder ton clavier !
Jérémie (regardant l'écran) : Euh, non, c'est dingue ! C'est du délire puissance X !

Jérémie : Hey, Odd, mon vieux, t'es un pur génie !
Odd : Ah bah faudrait savoir, décide-toi ! Chui un crétin ou un génie ?
Jérémie : T'es un génial crétin !

Ulrich : Redescend sur Terre Jérémie ! Il faut penser pratique, Aelita n'a pas d'parent, elle n'a pas d'certificat d'naissance et en plus elle n'est même pas inscrite dans une école, bon ça... A la limite, mais tout ça pour dire qu'elle n'existe pas dans notre monde !
Odd : Imagine "Salut, moi, c'est Aelita, j'arrive tout droit d'une réalité virtuelle !" Là, c'est direct à l'hôpital psychiatrique ! (il a raison ^^)

Aelita : Enfin Jérémie, tu sais bien que les créatures virtuelles ne dorment jamais !

Jérémie : Odd !! Réveille-toi !! XANA attaque !!
Odd : Hein quoi, qu'est ce que tu racontes ? Où il est c't'oeuf de Pâques ?? (t'es en Novembre et non en Avril^^)

Odd (parlant des boules quies): Tu dors toujours avec ces trucs dans les oreilles ?!
Ulrich : Oui, Odd, toujours, et un d'ces jours il faudra que je t'explique pourquoi !

Odd : Cette fois-ci, il met tout en chantier, il nous attaque au bulldozer ! Bien joué XANA, tout en finesse !

Jérémie : Debout, Yumi, on a besoin de toi !
Yumi : Hein ? Nan mais t'as vu l'heure ? Quoi quels bulldozers ? Quoi ???

Odd : Okay, fais gaffe à tes fesses !

Odd : Ulrich ? Il est sur son bulldozer... Histoire de voir ce que veut XANA.

Ulrich (sur un bulldozer) : Oh, mais j'me dépèche ! Mais je suis pas sûr que tu apprécies mon arrivée !

Odd : Salut les Kankrelats ! Alors, qui est-ce que j'extermine en premier ?

Jérémie : Hey, fais un peu attention Odd ! Ta mission est de protéger Aelita, ne l'oublies pas !
Odd : Hey, on échange nos rôles si tu veux !

Yumi : Et Odd, où il est en ?
Odd : Jérémie ! Dis donc j'commence à me sentir un peu seul là !
Jérémie (Odd) : Ca t'va comme réponse ? (A Odd) T'inquiètes, Yumi va venir te r'joindre ! Quand à Ulrich, ben il s' tape une bonne sieste !
Odd : Non, sans ses boules Quies ! Comment il fait ?! (il est dans les pommes, voila pourquoi^^)

Odd (détruisant un Kankrelat) : Oui, parfait, où s'cache ton copain ?

Yumi : T'inquiêt, je fais au plus vite ! J'ai envie de dormir un peu avant de retourner en cours !

Odd : C'est là ! C'est là que Yumi va tomber !

Jérémie : Je n'aurai jamais cru ça possible... Que l'un de nous puisse passer de...
Ulrich (l'interrompant) : C'est ma faute ! Si j'avais été plus vite, elle s'rait encore là !

Jérémie : Le programme de matérialisation ? Il est opérationnel, seulement il faut qu'Aelita cède sa place à Yumi !
Ulrich : Tu, tu peux faire rev'nir Yumi ?
Jérémie : Oui, mais je n'peux matérialiser qu'une personne ! Une et une seule !
Aelita : Alors c'est Yumi. Elle fait partie de votre monde !

Jérémie : Je suis à la fois heureux...et triste.
Aelita : Pourquoi ? Au moins on sait que le programme fonctionne ! Tu n'as plus qu'à le réinitialiser.
Jérémie : Un jeu d'enfant...

Odd : Allez Jérémie, un bombec !
Jérémie : Eh oh dis donc, mais c'est à moi ça !
Odd : Euh c'est possible, oui ! Mais no problemo j'te l'rends !
Yumi : Allez prends en un ! Les bombec ça soigne tout! Même les peines de coeur !
Jérémie : Hum...si vous l' dîtes !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Icer - 12/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]