Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/25.jpg
#25 - Code Terre (Saison 1)
Scénario & Synopsis : Sophie Decroisette
Première diffusion en France le 18 février 2004 (France 3)
Première diffusion aux USA le 21 mai 2004 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Ça y est ! Cette fois Jérémie a trouvé le programme pour matérialiser Aelita ! Et ensuite nos héros désactiveront XANA ! Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu. Au moment où Yumi, Ulrich et Odd sont à l'usine pour assister à la matérialisation d'Aelita, notre petit génie se rend compte qu'il s'est trompé de CD ! Il retourne donc au collège, où il tombe sur un Jim bien décidé à trouver se que manigance la bande. Jérémie essaie de lui échapper mais en prenant la fuite il se foule la cheville ! Il doit pourtant se rendre à l'usine et vite car Aelita est en danger. Pour avoir blessé Jérémie, Jim se fait renvoyer par le proviseur. Jérémie lui propose de tout raconter si Jim l'amène à l'usine. Ce dernier accepte et après un petit moment Aelita apparaît en chair et en os. Jérémie n'arrive pas à y croire : tout tremblant, il lui murmure à l'oreille : "Bienvenue sur Terre..."
 

Résumé détaillé
 
Dans la bande c’est l’effervescence : Le programme de Matérialisation est opérationnel après de longs mois de travaux de Jérémie et Aelita !
Yumi demande à ses parents s’ils peuvent accueillir sa « correspondante japonaise » et ils acceptent. De son côté, Odd fait une fausse lettre de ses parents pour que M. Delmas intègre Aelita « Lyoko », la cousine hollandaise d'Odd et il est également d’accord… Jérémie ayant prévu une fausse identité pour Aelita, tout semble en ordre…
Seul déconvenue ; Jim commence à avoir de fort soupçon sur l’activité externe des quatre adolescents et est sûr que ces derniers manigancent derrière son dos. Il leur inflige une surveillance assez agaçante…

Quand les collégiens vont annoncer à Aelita leur somptueuse nouvelle, Jim arrive et commence à les retenir dans la chambre pour qu’ils avouent ce qui se tramait entre eux… C’est le proviseur qui intervient et après les explications de Jim, ce dernier perd son calme et avoue en avoir plus qu’assez de ses fabulations et de ses « histoires délirantes ». Réprimant Jim, il le rappelle à l’ordre et sa mission de professeur lui ordonnant d’arrêter de jouer les agents secrets… Jim congédie les adolescents, humilié et tramant sa vengeance…

Pendant que les humains sont en cours, Aelita se dirige vers la Tour de Passage du Territoire Forêt, où elle doit être matérialisée. XANA ne le voit pas de cet œil ; des Bloks s’en prennent à elle mais plutôt que d’insister, il s’interpose entre elle et la fameuse Tour… Patientant mais bloquant tout passage…

Les héros foncent vers l’usine suivis par Jim qui perd leur trace lorsqu’ils franchissent la bouche d’égout. Les combattants sont envoyés sur Lyoko et se terrent, guettant les Bloks et attendant les directives. Jérémie se rend alors compte qu’il a confondu son CD de matérialisation avec un clip stupide de Odd : Break danse avec les relous… Il leur demande de déboucher le passage tandis qu’il file au collège prendre le bon CD.

S’exécutant, il est remarqué par Jim qui le suit sournoisement. Jérémie s’empare du CD mais tombe sur le surveillant qui s’enquit des raisons de Jérémie pour sécher les cours… N’ayant rien de crédible à avancer, le génie prend la fuite, le CD dans sa poche et Jim aux talons… Hélas, tandis qu’il dévalait les escaliers, il chute, fait un roulé-boulé impressionnant et s’écrase au bas des marches, incapable de se relever. L’entendant crier de douleur, Jim blêmit. Simultanément, ses trois amis en terminaient avec les Bloks et Aelita rentrait dans la tour.

Yolande, l’infirmière est formelle : Jérémie ne doit poser le pied à terre avant une semaine au moins. Non loin, le proviseur passe un savon à Jim qui se fait renvoyer… Dans le laboratoire, les appels d’Aelita restent sans réponse…

Jim avant de se préparer à partir vient s’excuser pour sa paranoïa auprès de Jérémie, très froid… Celui-ci mise le tout pour le tout: Il passe aux aveux : il explique que lui et sa bande ont un secret des plus importants. Il passe un marché avec Jim, promettant que si celui-ci l’aide, il irait tout raconter à M. Delmas pour le disculper. C’est donc sur les épaules de Jim que Jérémie rejoint l’usine, tout en donnant des explications à son porteur… Fort de ce nouvel allié, rien ne semble pouvoir arrêter les héros…
Arrivé sur place, il insère le CD de matérialisation.

Entre temps un Mégatank a fait son apparition dans l’arène forestière où se trouve la tour et commence à attaquer celle-ci, pour la rendre inapte à la matérialisation d’Aelita… Le monstre se montre très prudent, se refermant derrière sa conque à la moindre tentative des héros… Il dévirtualise Odd de son puissant tir avant d’être détruit… La relève arrive aussitôt et met Yumi K.O., laissant Ulrich seul… Ce dernier bataille rudement pour sauver la tour déjà très amochée mais Jérémie est prêt… Ulrich, lui, est dévirtualisé.

Aelita se met en croix et Jérémie prononce d’une voix grave et solennelle : Code… TERRE !
Dans la tour, toutes les données se mettent à se déplacer de façon anormale tandis qu’un nouveau tir elliptique vient se briser sur un flanc de la tour…

Tous se massent impatiemment dans la salle des scanners, attendant le verdict… Celui-ci s’ouvre et on distingue une jeune fille à la chevelure rose très spécifique, en position fœtale, visiblement endormie… Jérémie se penche sur elle. Celle-ci ouvre les yeux affichant un sourire satisfait… Le génie se penche encore plus et lui susurre un timide : « Bienvenue sur Terre »

A SUIVRE...
 

Mémo
 
- Attaque : Aucune
- Territoire visité : Forêt
- Virtualisations : Yumi/Ulrich/Odd
- Monstres rencontrés : Mégatanks (2) ; Blocks (3)

- Jérémie a désormais la pleine possession du protocole de matérialisation pour Aelita. Il est à même de la matérialiser à partir d'une tour.
- Première matérialisation d’Aelita et première apparition de la jeune fille en 2D.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première fois qu'Ulrich bloque le rayon d'un Mégatank avec son sabre.
- Deuxième fois que Jim découvre l'usine.
- Première fois que Yumi entre dans une Tour.
- M. Ishiyama mange des pâtes japonaise au petit déjeuner.
- Le proviseur est agacé par le comportement paranoïaque de Jim.
- Odd a réalisé un clip musical qu'il trouve très réussi mais que Jérémie trouve débile « Break dance avec les relous » !

Sur les erreurs

- Les coloris du pantalon d'Odd sont inversés avant d'être virtualisé.
- Le dessous du skate d'Odd est rouge durant un plan dans les égouts.
- Les couleurs de la tenue de Yumi sont inversées quand elle lance son évantail.
- Le micro de l'ordi de Jérémie apparait durant un plan alors qu'il ne l'avait pas mit.
- Les traits sous les yeux de Nicolas disparaissent au moment où il sort de classe.
- Le pantalon noir et les chaussures de Yumi apparaissent dès que Yumi répond au téléphone.
- Les sourcils du principal sont gris quand il dit à Jim "Je vous avais prévenu" et qu'il est désolé de devoir le virer.
- On remarque que la tour où se trouvent les héros a un halo rouge durant certaines scènes or elle n’est pas activée !
- Juste avant que Jérémie n'entre dans le monte-charge, on aperçoit son sac scolaire alors qu'il ne l'avait pas pris pour venir à l'usine.
- Durant le cours de Mme Hertz, on remarque les présences d'Emilio Rodriguez, Mohamed Kantaoui de 5ème et Sandra Dialo de 6ème.
- Quand Jim voit les héros sortir du bâtiment des sciences et qu'il furète entre les arbres du parc, son pansement n’est pas sur sa bonne joue…
- Le micro de l'usine est à l'oreille droite de Jérémie avant qu'il dise à Aelita qu'il lancera le programme de matérialisation et il disparait de son oreille gauche avant de dire "Scanner Yumi".
- Les portes des chambres internes sont vertes foncés au moment où Jérémie commence à courir, elles sont marrons foncés lorsqu'Jim le poursuit alors qu'elles étaient grises lorsqu'il l'a coincé.
- Emilie, Heïdi et Magalie sont dans la classe de Yumi alors qu'elles sont en 4ème et quand Odd sort de classe, on voit Emilie dans les couloirs, elle ne peut pas être à deux endroits en même temps.

Sur la série

- Titre anglais : Code Earth

- Seul épisode se terminant par un "A suivre".
- Seul épisode écrit par la directrice d'écriture Sophie Decroisette pour la saison 1.
- Premier des deux épisodes de fin de la saison 1.
- Première utilisation et mention du Code Terre.
- Le flash-back de Jérémie provient de l'épisode 19 « Frontière ».
- Le code d'accès du monte-charge pour le labo a changé, c'est le 81* !
- On voit le psychologue Hans Klotz donner cours dans la classe de Yumi, il enseignerait donc également.

Sur les allusions

- Ulrich : "A force de jouer les Sherlock Holmes, il pourrait découvrir un de nos passages secrets..."
Sherlock Holmes est un personnage de roman policier créé par Conan Doyle. C'est un détective extrêmement brillant dans ses déductions et son sens de l'observation.

 

Citations
 
Jérémie : Yumi ? Yumi, c'est moi ! C'est bon, on passe au plan Alpha ! J'ai réussi les dernières simulations !

Yumi : Euh papa, maman ! J'peux vous parler ? C'est au sujet de ma correspondante ! Toujours d'accord pour qu'elle habite chez nous quelques temps ?
M. Ishiyama : Et si tu nous parlais un peu d'elle ! Elle a un nom j'imagine ?
Yumi : Aelita !
Mme Ishiyama : Et Aelita comment ?
Yumi : Euh... Lyoko.
M. Ishiyama : Lyoko, c'est japonais ça ?
Yumi : Ben, euh... euh oui !
Mme Ishiyama : Et que font ses parents ?
Yumi : Ils sont, ils sont dans l'informatique...
M. Ishiyama : Bon, c'est d'accord ! Ton amie sera la bienvenue chez nous !
Yumi : C'est super, je vous adore ! Vous allez voir, c'est une fille géniale !

Le proviseur : Hum ! Très bien et comment se nomme votre cousine Odd ?
Odd : Aelita !
Le proviseur : Hein ? Aelita ? Et c'est de quelle origine, ça ?
Odd : C'est euuuuh. Hollandais !
Le proviseur : Bon, ses papiers sont en règle et vos parents me la recommande, je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'elle intègre notre établissement ! Tenez-moi au courant de son arrivée !

Ulrich et Odd : Yeeeees !
Odd : On est trop fort !
Jim : Qu'est-ce que vous fabriquez ici tout les deux ?

Jim : Vous m’prenez pour un imbécile ?!
Odd : Ben...
Jim : Silence ! Dites-donc, vous croyez que j'ai pas remarqué toute vos petites magouilles avec Jérémie et Yumi ! Vous disparaissez dans le parc comme par magie, vous complotez dans vos chambres !
Odd (indigné) : On fait rien d'mal !
Jim : Tu parles ! Mais rassurez-vous ! Un beau jour, je finirai par découvrir ce que vous traficotez tout les quatre ! Allez ! Zouh ! Filez au réfectoire !

Ulrich : A force de jouer les Sherlock Holmes, il pourrait découvrir un de nos passages secrets...

Ulrich : Au fait super réussie la fausse lettre de tes parents !
Odd : Ca, j'en suis pas particulièrement fier, mais c'était pour la bonne cause !

Jérémie : Je n'arrive pas à y croire !
Les trois : OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ! Ahaha

Jim : Sissi ? Avez-vous vu Ulrich et sa clique ce matin ?
Sissi : Oh oui !
Jim : Au réfectoire ?
Sissi : Non, il remontait vers les chambre...
Jim : AH oui ? Tiens donc ?
Sissi : Comme vous dites ! D'ailleurs, je me suis demander, qu'est ce qu'ils peuvent bien faire dans les chambres de si bonne heure avec une externe ?
Jim : Parce que Yumi Ishiyama était avec eux ? Hum !
Nicolas (à Sissi) : T'es vraiment sadique, toi.

Jérémie : Bon je sais pas comment te l'annoncer mais à partir de maintenant on t'attend ici !
Aelita : VRAI !!??
Ulrich, Yumi et Odd : Vraaaiii !!

Jérémie : Et voilà, la bête ! Je te dis pas toutes les bidouilles que j'ai du faire ! Déjà défragmenter la matrice inertielle, ça ne suffisait pas ! Il a fallu que je recompile toute les corrélations ADN et...
Odd : Temps mort, Einstein !

Odd : La grand saut, c'est maintenant ! Et ensuite, bye-bye XANA !

Jérémie : Et ce soir, on dîne tous les cinq !

Jim : Et alors toujours en train de traficoter ?!
Odd : Ben non M'sieur, nous, on révisait...

Jim : Ah, vous voilà Monsieur le Proviseur ! Je suis sur le point de découvrir ce que nous cache ces quatre énergumènes !
Le proviseur : Bien sûr, encore vos histoires délirantes de passages secrets et de rendez-vous mystérieux !
Jim : Bah, comment ça délirantes ?

Le proviseur : Jim, votre comportement d'agent secret paranoïaque commence singulièrement à me taper sur les nerfs ! Alors occuppez vous de votre cours de gym et tout ira pour le mieux !

Mme Hertz : Evidemment, cela dépend de certains facteurs ! Lesquels ? Quelqu'un peut répondre ? Jérémie, on vous écoute.
Jérémie : Euh... La grenouille.

Clip d'Odd : Break ! Break! Break dance Break ! Break ! Break dance ! Avec les relous Whouuuu! Break ! Break! Break dance Break ! Break ! Break dance avec les relous Whouuuu!
Jérémie : Oh non !!!! J'y crois pas...
Yumi : Qu'est-c'qui s'passe ?
Jérémie : Ah j’me suis gourré de CD, j'ai pris un clip débile d'Odd au lieu du programme... STOP !

Ulrich : T'as fait un clip ?!
Odd : Ouais... Et c'est très réussi, figure-toi.
Ulrich : Ah ouais et c'est quoi le titre ?
Odd : "Break dance avec les relous".
Yumi : Bon allez, ça suffit la rigolade, on a du ménage à faire.
Odd et Ulrich : SIR, yes Sir !

Odd : Incroyable, dire que c'est peut-être la dernière tour ! (Même pas en rêve)

Jérémie : Je... Je dois retourner en cours, Monsieur.

Jim : Sale petit chameau ! Reviens ici ! Attends que j't'attrape ! Jérémie ! Je t'ordonne de t'arrêter !

Odd : Ola la! Toujours entrain d'imaginer des horreurs... Pas de panique... Tout va bien...

Yolande : Un semaine sans poser le pieds par terre !
Jérémie : Hein ??
Yolande : C'est comme ça et si tu râles, je ne te prête même pas de bequilles !

Jérémie : Dites, je peux aller aux toilettes ?
Infirmière : Non, j'ai dit interdiction de bouger. Je vais te chercher un bassin.

Jérémie : Stop ! A vos pieds !
Jim : Ohhh. Ohohoho oui ! Je l'savais ! Je l'savais ! Ohohohoh c'est vrai je l'savais !

Jim : Ah ouais ! Tu veux dire sur Chiko ?
Jérémie : Nan, sur Lyoko.

Ulrich (à un Mégatank): Et la boulette, fallait pas t'en prendre à mes potes ! Triangulaire !
Jim : Ouais, vas-y p'tit gars, on va l'anéantir cette saleté de XANA !

Yumi : Jim ?
Jérémie : Du calme ! Il fait partie d'la bande !

Jérémie : Prête pour le grand saut Aelita ?
Aelita : Prête !
Jérémie : Alors on y va : "Code Terre"...!
... Ca a marché ! (à Aelita) Bienvenue sur Terre ...
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Icer - 12/20

Clique ici pour lire sa critique.

Ellana - 12/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]