Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/89.jpg
#89 - Il est sensé d'être insensé (Saison 4)
Scénario & Synopsis : Alain Lê
Première diffusion en France le 20 octobre 2007 (France 3)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Ce soir, c’est « le grand soir » : Aelita mixe en première partie du concert des Subdigitals ! Tandis qu’elle affronte tant bien que mal son trac, Odd tente fébrilement de dégotter une entrée supplémentaire, destinée à une des ses nombreuses conquêtes féminines. Le soir arrive enfin… Mais dès le début du concert, XANA s’invite et kidnappe la nouvelle D.J…
 

Résumé détaillé
 
La date tellement attendue est arrivée.
Le concert des Subdigitals va avoir lieu. Ce concert est d'autant plus important pour nos héros qu'Aelita doit l'ouvrir par une séquence de mixage !

Aelita, comme Kadic sont en émoi.
Kadic car le commerce de ticket pour assister au concert bat son plein et chacun possède son fournisseur ... plus ou moins légal. Du proviseur pour Sissi, à Aelita pour les héros en passant par Hiroki qui se fait de l'argent sur le marché noir.
Aelita, elle, n'est troublée que par le concert. Elle réalise que jouer devant une telle audience est très différent que mixer tranquillement devant sa table en comité réduit.

Elle tente d'aller chercher réconfort auprès de Jérémie. Hélas, le programmateur est obnubilé par un programme qui améliorera la détection des Réplikas ! Il fait comprendre à Aelita qu'il n'ira pas au concert mais restera pour travailler sur ces calculs. Aelita est blessée de constater l'indifférence de son ami face à son appréhension. Elle sort de sa chambre vexé, en lui donnant tout de même sa place, des fois qu'elle l'intéresse.

De son côté, Odd retourne Kadic pour trouver une place ! Non pas pour lui, puisqu'Aelita lui en a donné une. Il veut trouver une place pour Kelly, une fille qu'il désire séduire...
Hiroki lui en propose une à un prix qu'il ne peut débourser... Il se retourne donc vers Sissi : La peste a obtenu des places de la part de son père. Néanmoins, elle n'accepte d'en donner une à Odd qu'à condition qu'il fasse en sorte qu'Ulrich aille au concert avec elle et non avec Yumi.
Odd accepte, mais arrivé devant Ulrich et Yumi, il juge sage d'aborder le problème une fois que la japonaise ne sera pas là !

Le soir venue, Aelita est dans sa loge. Jérémie devant son PC.
Milly et Tamiya viennent une nouvelle fois tenter de décrocher une interview, mais se font congédier. Odd, Ulrich et Yumi passent ensuite pour soutenir Aelita. Il lui laisse sous-entendre que Jérémie serait dans la salle, espérant au fond d'eux que le génie se pointera pas trop tard.
Puis il laisse Aelita finir de se maquiller !

De retour au guichet d'entrée, les héros sont d'humeur joviale. Miss Sissi se pointe rapidement pour exiger des explications à Odd sur la présence de Yumi avec Ulrich ! Vexée, elle reprend son ticket. Odd se fait larguer par Kelly à qui il avait menti en affirmant qu'il avait déboursé toute ses économies pour se procurer la place ! De plus, Yumi et Ulrich se moque de lui pour son marchandage foireux !

L'ambiance est particulièrement à la fête, et c'est exactement dans ce genre de moment, histoire de casser un peu l'ambiance que XANA décide d'attaquer. Une tour s'active sur la Montagne.
Peu avant d'entrer en scène Aelita découvre que la comptable des Subdigitals, Sophie a été xanatifiée. Celle-ci assomme la Dj et appelle Chris pour lui dire qu'Aelita a eu un malaise. Les Subdigitals montent donc sur scène immédiatement.
Ulrich, Yumi et Odd sont interloqués par l'absence de l'ouverture d'Aelita. Ils sont aussitôt contactés par Jérémie qui a repéré la tour activée ! Le trio comprend immédiatement que XANA est impliqué ! S'engageant dans les coulisses, il découvre Sophie, enlevant Aelita. Ils voudraient s'élancer à sa poursuite, hélas, Milly et Tamiya se présente, xanatifiées elles aussi !
Ulrich ordonne à Yumi et Odd de filer et retient les xanatifiés, ouvrant les hostilités en leur envoyant une bâche à la figure !

Jérémie arrive le premier à l'usine. Yumi l'appelle pour l'avertir qu'une xanatifiée va arriver et Jérémie décide de rester devant le monte-charge pour la retenir.
Cependant, quand il saute sur Sophie, celle-ci le bloque et l'assomme contre un poteau. Puis elle descend dans le complexe du Supercalculateur et envoie Aelita dans le Territoire Montagne.

Virtualisée, Aelita se réveille. Elle est entourée aussitôt d'un Kankrelat et d'un Block. Pour leur échapper, elle déploie ses ailes et prend la fuite pas les airs ! Une Manta surgit alors et la fait retomber d'un tir précis... Aelita est totalement bloquée et les monstres approchent, menaçants pour la précipiter dans la mer digitale.

Ne remarquant même pas Jérémie non loin du monte-charge, Yumi et Odd se pressent au laboratoire. Là-bas, au terme d'une brillante attaque en tenaille, ils mettent Sophie KO, d'un violent coup de pied en pleine tête. Jérémie les rejoint alors. Il ligote Sophie et les envoie sur Lyoko.

En ville, tandis que les Subdigitals sont en train de mettre le feu à la salle, Ulrich lutte vaillamment face au deux journalistes. Mais ses coups n'ont pas autant d'effet que ceux de Yumi, les fillettes se relèvent toujours et sortent leur coup favori : L'électrocution. Vif, Ulrich se protège comme il peut derrière une caisse en bois.


Sur Lyoko, une grande bataille se dessine. Aelita arrive à filer en sautant par dessus le Kankrelat ! Mais les deux monstres terrestres se lancent à ses trousses et la Manta lui coupent la route, volant en rase motte sur les sentiers de la montagne !
Pour aggraver la situation, William surgit, sur sa Manta !

C'est aussi le moment que choisissent Odd et Yumi pour venir en aide à Aelita ! Loin de celle-ci, ils ont besoin de leur véhicule, que Jérémie leur envoie. Fuyant les deux Kankrelats qui les avaient accueilli, ils vont défier William en bataille aérienne !
Mais les Mantas semblent vivent aujourd'hui ! Malgré de nombreuses tentatives, aucun des éventails ne touche la Manta de William et celle qui poursuit Aelita esquive habilement tous les champs de force ! Néanmoins,un tir esquivé par Aelita ira détruire le Kankrelat ! Aelita complètera le travail en champ-de-forçant le Block !
Ne reste donc plus que la Manta pour inquiéter l'héroïne, et c'est déjà énorme vu l'habileté de celle-ci !

Au laboratoire, le situation se gâte : Sophie se réveille, brise ses liens et expulse Jérémie des commandes. Puis, elle lance la dévirtualisation des véhicules ! Coupés en plein combat, les héros ont à peine le temps d'atterrir avant que leurs véhicules ne s'évaporent !
Ne renonçant pas, ils prennent toujours plus William pour cible ! Suite à une nouvelle attaque combinée des deux Lyoko-guerriers, William est désarçonné, atteint par des flèches laser et tombe de sa Manta ! Saisissant l'occasion, il coupe Yumi en deux ! (Trash O_O) !
Maligne, la Lyoko-guerrière avait calculé son coup et de retour ses éventails vient mettre William Hors-course !
Ne reste plus que deux Lyoko-guerriers et deux Mantas !

Le concert bas toujours et encore plus son plein quand les Subdigitals interprètent s'envoler !
Ulrich lui aussi aimerait s'envoler loin des deux possédées qui le menacent ! Ingénieux, il emploie un miroir pour renvoyer les décharges électriques et met Tamiya KO !
Milly ne renonce pas pour autant !

Renouant avec une vieille habitude, Odd s'élance sur le dos de la Manta noire ! Utilisant ses griffes pour faire souffrir la créature, il arrive à l'orienter plus ou moins bien !
De son côté, Aelita est atteinte par le tir de la Manta bleue ! Elle se raccroche de justesse au bord du plateau où elle se trouve, la mer numérique juste en dessous d'elle...
Odd s'interpose alors, à dos de Manta noire et détruit la Manta bleue avant qu'elle n'ait le temps d'expédier Aelita par le fond !
La princesse déploie alors ses ailes et gagne la tour. La désactivation sauvera Ulrich de Milly et surtout Jérémie de Sophie ! Le génie lancera un Retour Vers le Passé !

Le moment du concert venu, Jérémie abandonnera son ordi pour assister à l'évènement et rassurer Aelita dans sa loge ! Le spectacle se déroulera normalement, Odd s'étant de toute façon fait plaquer par Kelly...
 

Mémo
 
- Attaque : Xanatification de Milly, Tamiya et de la comptable des Subdigitals Sophie.
- Territoires visités : Montagne
- Virtualisations : Aelita ; Yumi/Odd
- Ennemis rencontrés : Kankrelats (3) ; Block (1) ; Manta (1) ; Manta noire ; William

- Jérémie a mis au point un nouveau programme de localisation des Réplika.
- Seul épisode où l'on entend une autre musique que « S'Envoler » des Subdigitals (Planète Net).
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Unique apparition de Kelly, qui est la conquête d'Odd pour cet épisode.
- Troisième fois que Yumi réussi à venir à bout de William.
- Ulrich préférait l'ancien nom des Subdigitals : les Subsonic's !

Sur les erreurs

- Ben a la guitard de Nico au moment où Nico chante au micro.
- Les trais sous les yeux de Nicolas disparaissent au moment où s'apprêtait à remballer Sissi.
- La porte de la chambre de la chambre de Jérémie change souvent de couleur (marron, bleu foncé, grise foncé).
- Pendant le cours de Mme Hertz derrière Ulrich et Odd, Emilie et Noémie N'Guyen change de place durant un plan.
- Le bouton jaune qui amène le monte-charge est absent lorsque Sophie/XANA arrive à l'usine et avant que Jérémie ne lui saute dessus.

Sur la série

- Titre anglais : "Music soothes the savage beast"
- Première fois qu'une Manta détruit par erreur un Kankrelat.
- Quatrième fois qu'Odd fait du rodéo sur une Manta.
- Le titre de l'épisode est une des paroles de la musique « S'Envoler » des Subdigitals.
- Aelita s'est faite remarquer par les Subdigitals à Kadic lors de l'épisode 68 « Première partie ». Elle a remporté sa place pour l'ouverture du concert dans l'épisode 72 « Leçon de choses ». Elle mixe la même musique que dans l'épisode 33 « Mix final » à la soirée DJ et à la répétition des Subdgitals dans l'épisode 72 « Leçon de choses ».

 

Citations
 
Mme Hertz : Odd, répète ce que je viens de dire. C’est quoi, la charge électrique ?
Odd : Heu… C’est, heu… De… De l’électricité trop lourde !
Mme Hertz : C’est ton prochain contrôle qui risque d’être léger !

Ulrich : Subdigitals… Je crois que je préférais leur ancien nom !

Odd : J’y crois pas, je suis maudit ! Les dernières places me sont passées sous le nez !
Yumi : Mais Aelita va nous donner des invits !
Ulrich : C’est qu’il a besoin de plusieurs billets pour son harem !

Yumi : T’as essayé mon frère ? Débrouillard comme il est, il a sûrement un tuyau !
Odd : Hiroki ? Ah non, j’y avais pas pensé ! T’es géniale, Yumi. Ulrich, tu devrais sortir avec elle. (Ulrich et Yumi rougissent)
Ulrich : Hé ! (gêné) Entre nous, c'est bien copain et c'est tout, hein ?
Yumi (gênée) : Sûr...

Sissi (en colère) : Evidemment, c’est moi qui aurais dû être choisie pour faire ce concert. On sait tous que tu vas te couvrir de ridicule, ce soir. Hein ? J’ai hâte de voir ça !
Nicolas (d’un air faussement bête) : Ca tombe bien, Sissi. Tu pourras tout voir vu que tu seras dans le public. Mais n’empêche qu’Aelita, elle sera sur scène, elle !

Odd : Approche en course croisée, puis attaque en tenaille.
Yumi : Qu’est-ce que tu racontes ?
Odd : On fonce !

Yumi (à Odd, à propos de William) : Prêt pour le beau méchant ténébreux ?

Ulrich (mettant au tapis Milly et Tamiya Xanatifiées) : Désolé, les filles. Pas d’interview !

Yumi : Odd, approche en vol croisé, puis attaque en tenaille !
Odd : Qu’est-ce que tu racontes ?

Yumi : Odd, manœuvre tremplin-toupie !

William : C’est fini pour toi, Yumi !
Yumi : Pour toi aussi, beau brun !

Aelita : C’était peut-être insensé de vouloir faire un concert !
Jérémie : Tu sais, il est parfois sensé d’être insensé !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Script indisponible pour cet épisode.
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Ikorih - 13/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]