Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/84.jpg
#84 - Missile guidé (Saison 4)
Scénario & Synopsis : Hervé & Olivier Pérouze
Première diffusion en France le 5 juillet 2007 (Avant-première S4)
Première diffusion aux USA le 13 octobre 2007 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Grâce à Odd, Jérémie gagne un baptême de l’air à bord d’un avion de chasse, ce qui semble l’ennuyer profondément : que se passerait-il en cas d’attaque de XANA ? Ayant peur de passer pour un dégonflé face à ses amis, il se rend quand même à la base aérienne. Mais tandis que Jérémie, dans le cockpit, tente d’annuler le vol juste avant le décollage , XANA s’empare de l’avion chargé de missiles, armés et verrouillés sur… l’usine !
 

Résumé détaillé
 
L'épisode commence au réfectoire où les héros sont en pleine discussion à propos du courrier que Jim est en train de distribuer... Jérémie, Ulrich reçoive des lettres, ainsi qu'Aelita, qui reçoit une lettre non-signée envoyée depuis Montréal au Canada ...
Perplexe, les héros se méfient, Aelita est troublée... Odd, lui, reçoit un colis de ses parents, contenant des pâtés pour chiens... Ulrich fait remarquer que les parents d'Odd s'occupe plus de Kiwi que de leur fils...

Jérémie non plus n'est pas au bout de ses surprises... Il reçoit un billet pour faire un baptême de l'air en avion de chasse. Pourtant, il ne s'est jamais inscrit au concours. La solution à l'énigme arrive rapidement : C'est Odd qui s'était inscrit et pour multiplier ses chances, il avait envoyé maints tickets signés du nom de ses amis... Seul problème, le ticket d'invitation au baptême est nominatif : C'est Jérémie qui va devoir s'y rendre...
L'adolescent paraît ne pas être très enthousiaste, cependant, sous les provocations d'Odd, il se résigne à y aller, confiant la garde du Superscan à Aelita.

Cette même Aelita, elle, mène son enquête pour savoir qui a pu lui envoyer cette lettre anonyme, mais même en comparant les écritures, elle ne trouve aucune piste...

L'après-midi arrive et Jérémie se rend à l'aéroport militaire, où il fait un drôle de marché : Il dit aux personnes et aux pilotes qui l'accueillent de ne pas lui faire faire un tour d'avion, juste de prendre des photos et les publier ! Ainsi, eux économisent, et Jérémie prouvera qu'il ne s'est pas dégonflé ! Tous acceptent...

Sur Kadic, tout semble normal, Odd offre même la pâté de Kiwi à Jim, prétendant qu'il s'agit d'une terrine... Jim l'emporte pour la déguster...
Mais à ce moment, le Superscan sonne : XANA attaque ! Aelita prévient les trois autres Lyoko-guerriers !

A l'aéroport, le cockpit se referme sur Jérémie et le pilote ! A la stupéfaction général, l'avion décolle et prend de la vitesse rapidement ! Le pilote tente d'exercer sa volonté sur le commande, mais les foudres grises de XANA l'évanouissent...

Jérémie prévient ses amis du danger qu'il encoure et communique la position et trajectoire de l'avion à ses amis. Aelita fait des vérifications, les missiles que portent l'avion sont destinés à réduire l'usine en gravas !
Les Lyoko-guerriers plongent !

Yumi, Ulrich et Odd exterminent facilement deux Krabes gardant la Tour du Territoire Banquise. Mais trois autres prennent la relève ! C'est un trois contre trois qui se dessine, laissant l'opportunité à Aelita de se glisser vers la Tour ! Si seulement... Derrière elle, les fumées noires de William rampent et le XANA guerrier se matérialise derrière Aelita ! Celle-ci surprise, se fait envoyer dans le vide et déploie ses ailes en catastrophe ! William se jette à son tour dans le vide, et, s'accrochant à la chaussure d'Aelita, il tente de l'entraîner dans la Mer numérique !
S'en suit une scène absolument hilarante ou Aelita envoie des coups de pied dans la tête de William avant de péter une durite et de terminer le travail à coup de champs de force ! Puis, elle file à tire d'aile vers la Tour !

William prend alors sa forme gazeuse et s'élance comme une fusée à la suite d'Aelita ! Il se place devant la tour juste avant elle et l'assomme avec un onde de choc de fumée... La mettant ensuite sous contrôle de ses fumées, il se dirige lentement vers la Mer numérique... C'est aux Lyoko-guerriers de réagir ! Odd se débarrasse de son Krabe et charge William !

Haut dans le ciel, le pilote se réveille mais est incapable de faire s'éjecter le cockpit de l'avion devenu fou... La base militaire déclare le plan Alpha : L'avion de chasse devra être abattu en vol pour éviter une catastrophe... Jérémie tente de gagner du temps, le missile s'arme !

Odd déchaîne ses flèches lasers ! William les fait ricocher grâce à sa protection métallique au poignet... Odd est dévirtualisé par ses armes !
Yumi abat son Krabe à son tour et prend la relève ! William bloque une première fois ses éventails et matérialise son épée. Yumi se bat courageusement, faisant preuve d'habilité, pourtant rien n'y fait, William renvoie tous ses éventails, la coince contre un iceberg et un coup de zanbâto la renvoie sur Terre...

Dans le ciel, l'avion tire son missile guidé sur l'usine ! L'avion de Jérémie commence à descendre en piqué vers le sol, et l'avion qui devait l'abattre part en chasse du missile pour l'intercepter !

Le Krabe d'Ulrich étant mort, le samouraï virtuel charge William. Le combat est rude et chacun des adversaires vaut l'autre ! William prend un léger avantage en se changeant en fumée rapidement en cas de danger et en se rematérialisant derrière Ulrich... toutefois, ce dernier, grâce à une excellente anticipation jettera un de ses sabres l'envoyant transpercer William, qui fuira sous forme de fumée.
Aelita se réveillera, filera vers la tour et entrera le Code Lyoko. Yumi lancera alors un Retour Vers le Passé qui engloutira le missile guidé de XANA et les avions...

Revenu dans le passé, Jim réclamera une autre boite de la pâté pour chien de Kiwi, affirmant que le première fut un régal ! Odd, lui, ne pourra pas lui donner d'autre boite, vu qu'il se fera passer pour Jérémie afin de prendre place dans l'avion... pas très rassuré...

Aelita, elle, découvrira que l'auteur de la lettre anonyme était Jérémie. L'adorable jeune fille aux cheveux roses le prend bien, désormais elle se souvient que même si elle n’a personne pour lui écrire, elle a des amis qui pensent à elle souvent... très souvent ...
 

Mémo
 
- Attaque : Prise de contrôle d'un avion de chasse pour enfermer Jérémie et attenter à sa vie en précipitant l'avion vers le sol. L'objectif premier reste néanmoins la destruction de l'usine à l'aide d'un missile de l'avion.
- Territoires visités : Banquise
- Virtualisations : Yumi/Ulrich/Odd ; Aelita
- Ennemis rencontrés : Krabes (5) ; William

- Retour vers le passé pour empêcher l'avion de chasse s'écraser sur l'usine et arrêter le missile.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Retour de l'ancienne tenue de Tamiya.
- Deuxième fois que Yumi déclenche le retour dans le temps.
- Jim aime la pâté pour chien qu'Odd s'est vu offerte par ses parents !

Sur les erreurs

- Ulrich a sa tenue sportive durant 4 plans au réfectoire.
- Les lunettes de Jérémie changent avant que le photographe ne fasse la première photo.
- La poignée de la porte de la chambre d'Ulrich et Odd est à gauche au lieu de droite et la porte est bleu foncé au lieu de grise.
- La boucle d'oreille d'Aelita est à la mauvaise oreille lorsqu'elle regarde William voulant l'entrainer dans la Mer numérique.
- Jérémie dit qu'il a 13 ans lorsqu'il décline son identité aux responsables de la tour de contrôle, or il en a 14.
- Les micros et les masques à oxygènes des casques de Jérémie et du pilote change sans arrêt de position dans l'avion (tantôt à gauche et à droite).

Sur la série

- Titre anglais : "Guided Missile"

- Dernière apparition de Mme Meyer.
- Première mention de la procédure Alpha.
- Réapparition de la BD d'Ulrich des épisodes 66 « Renaissance » et 67 « Mauvaise réplique ».
- Nouvelle utilisation du procédé de ralenti que dans l'épisode 70 « Skidbladnir » lors du combat Ulrich contre William.
- Les coordonnées GPS de Jérémie à bord de l'avion de chasse lorsqu'il les transmets à Aelita sont : N 47, 43, 13, E O1, 34, 45, faisant route vers le Nord Nord-Est cap 42 !
- Cet épisode à été diffusé pour la première fois lors d'un événement organisé par Moonscoop à Paris le 5 Juillet 2007 : Une avant-première saison 4.

Sur les allusions

- Dans l'un des fameux passages de l'avion, on peut à un moment reconnaitre la Place de la Concorde à Paris.

- L'avion dans lequel Jérémie fait son baptême de l'air est probablement inspiré du F-15E Strike Eagle qui est un F-15D modifié.

 

Citations
 
Jim : Et enfin Odd Della Robia bon dernier comme d'habitude !
Odd : Oh bah quand même, je disais comment mes parents ont-ils pu oublier leur fils préféré, en plus je sens qu'il y a pleins d'bonnes là d'dans, mais n'vous en faites pas je saurais m'montrer généreux ! Ben qu'est-c'que c'est qu'ça ?
Ulrich : C'est à c'demander qui est leur fils, toi ou Kiwi !
Jérémie : Ca alors j'ai gagné au jeu de la revu "Cosmo, aventure et équation" !
Ulrich : Et c'est quoi ton prix !
Jérémie : Un baptême de l'air en avion d'chasse avec excercice de tir sur cible inerte, cette après-midi en plus !
Ulrich : Génial !
Jérémie : J'comprends pas, j'ai jamais participé à c'tirage au sort, vous croyez qu'c'est un coup de XANA ?

Odd : Allez avoue qu'tu flippes à mort, tu t'dégonfles !
Jérémie : Pas du tout, j'ai même hâte de voler figure-toi !

Odd : Cette après-midi tu vas vraiment vivre des sensations extrèmes !
Jérémie (angoissé) : Mouais, ça être mortel !

Jérémie : A quoi tu joues Aelita ?
Aelita : A rien, j'voulais juste savoir qui a écris ça !
Jérémie : tu nous soupsonnes ? regarde le tampon sur le timbre, la carte a été posté au Canada, pas au collège Kadic !
Aelita : T'as raison j'y comprends rien !

Pilote Greg : Salut gamin, prêt pour le grand frisson ?
Jérémie : Heu, je crois !

Jérémie : Je supprim'rais juste un truc dedans !
Pilote Greg : Ah bon ? Quoi ?
Jérémie : Le vol !
(Mine de déceptions du photographe, du pilote Greg et de l'autre pilote)
Jérémie : Ecoutez, moi j'ai une peur bleue des avions, mais j'ai pas voulu m'dégonfler devant mes amis, alors vous prenez quelques photos d'moi dans l'cockpit et comme ça vos lecteurs s'ront content et votre magazine fera des économies et mes potes s'ront persuadés qu'j'ai fait mon baptême de l'air !
Autre pilote : Pourquoi pas ?

Odd : Ahhhhh mais quelle odeur, un chien normal ne bouff'rait jamais c'truc !
Ulrich : Qui t'a dit qu'ton chien était normal ?

Jim : Ben c'est que je n'voudrais pas t'enl'ver l'os de la bouche !
Odd : J'insiste au contraire ça m'fait plaisir et en plus il m'en reste pleins d'autres !
Jim : Dans c'cas c'est gentil Della Robia, la terrine c'est mon dada ! Ha, j'ai pas perdu ma journée moi !

Pilote Greg : Mais qu'est-c'qui lui prends ?
Jérémie : Qu'est-c'que vous faites ? j'vous rappel qu'on devait pas décoller !
Pilote Greg : Eh je sais, mais j'contrôle plus rien !

Jérémie : Non, non surtout pas !
Pilote Greg : Hein, n'ais pas peur mon garçon, tout va rentrer dans l'ordre, on bientôt pouvoir atterrir !
Jérémie : Vous n'comprenez pas, XANA n'vous laiss'ra pas manipuler l'ordinateur de bord !
Pilote Greg : XANA ? c'est quoi ça ? écoute petit on est pas dans un d'tes jeux vidéos, c'est du sérieux, mais qu'est-c'que ?

Yumi : J'ai fait aussi vite qu j'ai pu !
Ulrich : T'arrives au bon moment, Aelita s'apprêtte à nous virtualiser sur Lyoko !

Jérémie : C'est quoi la procédure Alpha ?
Pilote Greg : Ca signifie que pour éviter une catastrophes, ils vont nous abattres en vol !
Jérémie (horrifié) : QUOI ?

Aelita : Voila la tour, ça m'a l'air calme un peu trop même !
Ulrich : T'as raison Aelita sans Einstein et ses radars ça va être beaucoup moins facile que d'habitude !

Aelita : XANA cherche à nous r'tarder !
Yumi : Ulrich, Odd on passe en force, il faut ouvrir un passage !

William/XANA : Je t'attendais !

Jérémie : Dites-moi qu'ce n'est pas possible, ils ne vont pas nous abattres comme ça !
Pilote Greg : C'est la procèdure mais ne t'inquiète pas, on doit s'éjecter d'abord !
Jérémie : Qu'est-c'qui vous fait croire que j'm'inquiète ?
Pilote Greg : Pas d'panique petit tout ira bien si tu fais exactement c'que j'te dis, d'abord mets ton masque à oxygène, tu as près d'toi une poignée rouge, tu l'as vois ?
Jérémie : Je l'ai !
Pilote Greg : Je vais compter et à 3 on tire ensemble, le cockpit sera expulsé et nous s'ront éjectés, les parachutes s'ouvriront automatiqu'ment une fois dehors, tu es prêt ?
Jérémie (les yeux fermés) : Allez-y ! (il ne passe rien malheureusement)
Pilote Greg : Charlie Fox 41 à contrôle, impossible de s'éjecter !
Jérémie : XANA nous retiens prisonnier !

Pilote Greg : Je vous rappel que j'ai un civil à bord, un enfant, ne prenez la décision ultime qu'en dernier ressort, terminé !
Jérémie : C'est bon, il s'en va !
Pilote Greg : Je crois plutôt qu'il s'est glissé derrière nous pour avoir un meilleur angle de tir !

Pilote de l'autre avion : Contrôle, ici Taxi Bravo 89 le missile va trop vite je n'peux pas l'rattraper !

Jérémie (à lui-même) : XANA veut en plus m'éliminer ? (Eh oui, c'est toi le leader de la bande^^)

Yumi : Retour vers le passé !

Aelita : Avec cette petite attention, tu m'as rappelé que je n'étais pas seule au monde et que quelqu'un pense à moi !
Jim : Belpois, je cherche Della Robia depuis des heures, tu l'aurais pas vu ?
Jérémie : Non heu, qu'est-c'qu'il a fait ?
Jim : J'me d'mandais s'il ne lui restait pas un peu de cette terrine maison !

Jérémie : Désolé m'sieur Moralés, Odd est parti il avait un avion à prendre !

Odd : On y va douc'ment parc'que j'suis fragile des oreilles aaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhh, laissez-moi descendre !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Dede7 - 17/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]