Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/44.jpg
#44 - Vertige (Saison 2)
Scénario & Synopsis : Françoise Charpiat
Première diffusion en France le 11 janvier 2006 (France 3)
Première diffusion aux USA le 24 octobre 2005 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Ulrich est sujet au vertige… il n’a jamais osé l’avouer à ses amis. Mais au cours d’un concours d’escalade, il est humilié par William sous les yeux de Yumi. Piteux, il se réfugie dans la forêt. Yumi et Odd vont le rejoindre pour tenter de le réconforter… c’est à ce moment précis que XANA décide d’attaquer. Il envoie une meute de loups pour exterminer nos héros. Jérémie et Aelita doivent agir sur Lyoko !
 

Résumé détaillé
 
Les combattants arrivent sur Lyoko dans le Cinquième Territoire exactement. Après quelques combats, ils activent la clef et combattent les Mantas tandis que Aelita dérobe des données sur l'interface. La mission se finit normalement...

Jérémie travaille sur l'antivirus qu'il pense être apte à découvrir avec les nouvelles données. Les autres jeunes gens vaquent à leurs occupations. Durant une heure d'EPS, Odd ridiculise Hervé en escalade, après quoi William défie Ulrich pour une course d'escalade... Le pesilat est réticent mais cède devant l'air intéressé de Yumi et les provocations de William...
Au même instant Jérémie achève l'antivirus et décide avec Aelita de faire un test...qui s'avère concluant ! La recherche a abouti...

Dans le gymnase, Ulrich perd de sa superbe, distancé par William. Le jeune homme a le vertige et choit du mur d'escalade s'écrasant sur les tapis. Toujours orgueilleux, il sort du bâtiment courroucé...
Peu après, Jérémie et Aelita viennent annoncer la bonne nouvelle : le Supercalculateur peut être désactivé. Odd et Yumi prennent donc l'initiative d'aller chercher Ulrich qui boude dans la forêt...
Soudainement, un problème apparaît, Aelita commence a voir son corps disparaître, jusqu'à devenir complètement invisible. Jérémie constate alors que son antivirus présente un défaut mettant les jours d'Aelita en danger. Les deux jeunes se ruent à l'usine, et pour comble de malheur, XANA frappe au mauvais moment : Une tour s'active !

Dans le parc, le trio s'apprêtait à rallier l'usine avec Ulrich, toutefois la meute de loup se dressant face à eux ne semble pas de cet avis... L'oeil de XANA luisant dans leurs paupières, les bêtes montrent les crocs et les héros démunis d'armes prennent leurs jambes à leurs cous.
Aelita fait alors le choix de plonger seule sur Lyoko, pour tenter de sauver ses amis.
La course-poursuite conduit les ados devant une paroi rocheuse dont l'ascension oblige Ulrich à vaincre sa phobie du vide. L'acrophobe arrive en haut, où d'autres loups les attendent, babines retroussées.

Aelita atteint la tour assez facilement mais ne peut y rentrer, à cause de l'inopportun antivirus que Jérémie lui a implanté. Le génie s'évertue en vain de l'effacer !

Les collégiens ne comptant que sur leurs poings s'attaquent aux loups et constatent que ceux-ci ne sont que des illusions générées par XANA. La majorité des loups disparait donc au moindre choc mais 3 loups demeurent bien réels, agressifs qui plus est.

Ulrich fait une diversion courageuse afin qu'Odd et Yumi puissent prêter main forte à Aelita car sur Lyoko, la Méduse approche. Aelita la contient par ses propres moyens en l'emprisonnant dans une prison de glace. Les Frôlions ont néanmoins bloqué la sortie de la grotte où la tour se situe... Devant l'usine, Ulrich est plaqué par les loups qui commencent à le mordre sans retenue...

La Méduse se libère et s'en prend à Aelita mais Odd arrive précipitamment et la sauve dans les temps. Simultanément, Jérémie réussi à désactiver son propre antivirus qu'il avait implanté à Aelita. Celle-ci peut pénétrer et désactiver la tour sauvant Ulrich d'une mort atroce. Jérémie lance un Retour Vers le Passé afin de tirer son ami de tout danger.

Ulrich se retrouve devant les provocations de William, lesquelles ils endurent sans répondre avant de railler son rival, qui a peur des araignées... La journée finit bien...
 

Mémo
 
- Attaque : Prendre le contrôle d'une meute de loups et en simuler d'autres pour les lacher sur les héros, dans la forêt.
- Territoire visités : 5ème Territoire ; Banquise
- Virtualisations : Tous [début de l'épisode] puis Aelita ; Yumi/Odd
- Monstres rencontrés : Rampants (5) ; Mantas (3) [début de l'épisode] puis Frôlions (2) ; Mégatank (1) ; la Méduse

- Retour vers le passé pour soigner les blessures corporelles d'Ulrich et ramener les loups d'où ils viennent.
- Jérémie pense trouver un antivirus pour Aelita, mais lui implanter crée une dégénérescence chez la jeune fille qui devient invisible et ne peut plus désactiver les tours. Jérémie parvient finalement à s'en débarasser !
- Découverte des loups xanatifiés.
- Découverte de la tenue sportive de William.
- Découverte du mur d'escalade du gymnase.
- Découverte des mines flottantes des Mantas.
- Découverte du bip sonore du portable de Yumi.
- Découverte du bâton qu'Ulrich brise en moreceau et de celui qu'il utilise contre les loups xanatifiés.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Premier épisode où Odd détruit un Mégatank en lui envoyant l'Overboard dans l'oeil !
- Première fois qu'Aelita se sert de son don de création face à la Méduse pour l'enfermer dans un cube de glace !
- Deuxième fois qu'un Rampant n'est pas détruit au premier coup reçu.
- Troisième emploi de la blague d'Odd : « Hey dit quelque chose !! » ; « Quelque chose… ». Par Aelita cette fois.
- Ulrich a le vertige.
- William la phobie des araignées.

Sur les erreurs

- Les portes des chambres changent souvent de couleur (noires, marrons foncées).
- Le micro de l'usine disparait de l'oreille de Jérémie sans qu'il ne l'ait retiré avant de descendre à la salle des scanners.
- Quand Ulrich se fait pousser par un des 3 loups, il lâche son portable, mais ce n'est pas le sien, c'est celui de Jérémie.
- Au moment où Aelita dit qu'elle est devenue invisible, la table de la chambre de Jérémie est remplie d'objet alors qu'il n'y en avait pas avant.
- Avant d'affronter les loups, Ulrich ramasse à ses pieds un bâton qui n'était pas là lors de l'arrivée des héros au pied de la falaise dans la forêt.
- Les coloris du pantalon d'Odd sont inversés lorsqu'il grimpe la falaise après Yumi et quand il dit à Ulrich qu'il avait de la chance de ne pas être en tong.

Sur la série

- Titre anglais : Vertigo (Episode n°42 aux USA)

- Mode d’attaque similaire aux épisodes 11 « Enragés », 12 « Attaque en piqué », 58 « Le prétendant » et 74 « J'préfère n'pas en parler ».
- Première apparition d'un Rampant dans la voute céleste.
- Première fois qu'Odd se fait traîter de maigrichon et ça reviendra souvent.
- Il y a de l'eau dans le Territoire Banquise où l'on peut nager !
- Sur la Banquise, Odd trempe un de ses pieds dans l'eau et il grelote de froid, or n’ayant pas de sens du toucher sur Lyoko, on ne peut pas ressentir la température…

Sur les allusions

- Odd (Perché sur le mur d'escalade) : "Je suis le roi du monde !"
Cette réplique culte vient du film à grand succès « Titanic » de James Cameron. Elle est hurlée par l'un des 2 héros, Jack, quand il se trouve à l'avant du bateau, filant sur l'océan !

- Odd : "Moi, j'ai toujours rêvé d'être comme Suzanne ! Tu sais l'héroïne dans les "4 Fantastiques" !"
Les 4 Fantastiques sont des humains qui, rentrant d'une expédition stellaire mal menée, connaissent des changements et obtiennent des super-pouvoirs ! Suzanne peut devenir invisible et créer des champs de force.

- William : "Hey bah alors ! Réveille toi, Spider-man ! Qu'est-ce qu'il se passe ? Tu fais une toile !"
Spider-man est un super héros dont les aventures sont adaptées en BD, en dessin animé et en trilogie. C'est l'histoire du jeune Peter Parker qui se fait mordre par une araignée génétiquement modifiée et se retrouve alors lui même avec des faculté propre aux araignées, comme tisser des toiles, escalader les murs, etc...

 

Citations
 
Odd : Ah, les Rampants, toujours prêts et fidèle au rendez-vous !
Jérémie : Oui, bah tu les féliciteras plus tard, le chrono tourne !

Ulrich (voyant la clef au mur) : C'est un boulot pour un chat !

Odd : Viens au moins m'admirer !
Yumi : Bah ouais, pour une fois qu'Odd se trouve un sport où ça aide d'être un petit maigrichon !
Odd : Hey, oh, chui pas un p'tit maigrichon ! Chui svelte et nerveux, c'est différent !

Odd : Fallais laisser ton troupeau d'bouton au vestiaire, ça t'alourdit, Hervé !

Jim : Allez, Stern, fais pas ta mauviette, grimpe ce mur !
Odd (venant de descendre du mur) : Allez, Ulrich ! Tu lui fous une claque et on va manger !

Odd : Hey bah alors vieux ? Tu voulais tester l'matelas ?

Yumi : Hey attend moi Ulrich !
Odd (retenant Yumi par l'épaule) : Nan, laisse le ruminer ! On ira le voir quand il aura digéré !

Jérémie : Aelita, comment tu te sens ? Dis quelque chose !
Aelita : Quelque chose !
Jérémie : Ah, d'accord ! T'es descendu aussi bas qu'Odd niveau vanne, c'est que tout va bien !

Odd : Ulrich ? Il est peut-être à l'usine en train de brouter !

Jérémie : Où est-ce qu'il est ?
Odd : Quelque part en train de brouter ! Enfin, je veux dire, bouder !

(Les mains d'Aelita disparaisse !)
Sissi : Oh, Aelita, je ne t'avais pas vu ! Oh remarque, ce n'est pas étonnant, t'es tellement passe partout comme fille ! Mais comment veux-tu qu'un garçon s'intéresse à toi ? Oh, je ne parle pas de Jérémie, lui il y a longtemps qu'il s'est marrié avec une puce informatique ! Nan, je parle d'un garçon, d'un vrai ! Regarde ! Moi, c'est vrai je suis trop sexy mais ça ne suffit pas, je suis aussi drôle, intelligente, gentille, attentive aux autres et euh...
(Aelita est désormais devenue invisible de la tête au pieds)
Sissi : Ah ,qu'est-ce que je disais ! Elle est tellement effacée qu'on ne se rend même pas compte qu'elle a disparu !

Odd : Oh, c'est quoi ça ? Ouh, le gentil petit toutou !
Ulrich : Oh, nan nan nan ! Ca c'est plutôt un grand méchant loup ! Et y'en a toute une meute !
Odd : Et f... face à une m... meute de loup, on est s... sensé faire qu... quoi ?
Yumi : Cou... Courrir !

Yumi (à Ulrich qui s'est fait mordre) : Ton pied, ça va ?
Odd : Heureusement que t'étais pas en tong !

Odd : Oh, bah manquait plus qu'ça ! On est tombé sur loup volant !

Odd : C'est vraiment ce qui s'appelle tomber dans la gueule du loup !

Ulrich : Allez-y je vous dis ! J'ai p't-être le vertige, mais je peux venir à bout de trois clébards miteux !

Ulrich : A trois vous y allez !
Odd : Tu veux dire 1, 2 et à 3 on y va ou 1, 2, 3 et là on y va ?
Ulrich : Allez-y !

Odd (parlant de la Méduse) : La sal'té ! Elle a ses chiens de garde !

William : T'as la trouille ? Ou bien t'as le vertige alors ?
Ulrich : Ouais ! Ouais, et alors ? C'est pas pire que d'avoir la phobie des araignées !
(William se demandant comme Ulrich a découvert ça)
William : Mais comment tu sais ça toi ?
Ulrich : Disons que j'ai mes espions !
Sissi : Huhum !
Ulrich : Bon allez à un de ces jours, Spider-Man !

Odd : Dis voir Aelita, c'est comment d'être invisible ? Moi j'ai toujours rêvé d'être comme Suzanne ! Tu sais l'héroïne dans "Les 4 Fantastiques" !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Ikorih - 09,5/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]