Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/0.jpg
Le réveil de XANA (Partie 2) (Genèse)
Scénario & Synopsis : Sophie Decroisette & Bruno Regeste
Première diffusion en France le 21 octobre 2006 (Canal J)
Première diffusion aux USA le 3 octobre 2006 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Comment tout a commencé ! Ce soir-là, Jérémie Belpois décide de remettre en route le mystérieux ordinateur qu’il a découvert quelques semaines auparavant, dans l’usine désaffectée voisine de l’école. Quelle n’est pas sa surprise en découvrant sur les écrans qui s’allument une jeune fille virtuelle en détresse. Bouleversé par son extraordinaire découverte, Jérémie entame des recherches pour en savoir plus sur ce Supercalculateur et ce qu’il contient. Mais rapidement, il est la cible d’attaques aussi mystérieuses qu’électriques, sans doute liées à la remise en route de l’engin. Conscient que sa découverte le dépasse, Jérémie confie son secret à Ulrich Stern, son voisin de chambre. Il a besoin de son aide face aux attaques électriques… mais aussi pour secourir la jeune fille dans le monde virtuel ! Les péripéties commencent et les deux garçons sont rapidement rejoints par un nouveau venu dans le collège, Odd Della Robbia et par une jeune japonaise taciturne et fan d’arts martiaux, Yumi Ishiyama. Sur terre, la bande va devoir faire face à une attaque électrique hors du commun… et, pénétrant le monde virtuel, en découvrir tous les dangers. Au terme de cette première aventure palpitante, Jérémie, Ulrich, Odd, Aelita (la jeune fille virtuelle) et Yumi seront devenus inséparables et comprendront qu’en rallumant le Supercalculateur, ils ont également réveillé un ennemi aussi puissant qu’inattendu : XANA, programme informatique belliqueux dont l’objectif semble être de les anéantir. Mais malgré cette menace, ils sont bien décidés à libérer Aélita de sa prison virtuelle. Ensemble, les nouveaux héros jurent donc de poursuivre la lutte contre XANA et… de garder le secret !
 

Résumé détaillé
 
On retrouve Ulrich dans le self, en train de manger sous les regards béats de Sissi. Odd arrive avec une nouvelle coiffure, calquée sur le style Lyoko et Ulrich l’informe que Jérémie est resté cloîtré dans sa chambre à travailler sur l’ordinateur… C’est le début d’une longue habitude…
Là-bas, Jérémie explique à Maya qu’elle ne peut pas être dévirtualisée et développe aussi le fonctionnement des Tours, qui sont des sortes de connexions entre Terre et Lyoko. Surtout, il évoque son projet de matérialiser Maya !

Avant d’en parler à ses nouveaux amis, Jérémie leur explique qu’il leur faut retourner sur Lyoko pour désactiver la tour rouge. Ulrich déclare qu’il serait plus aisé et sage d’arrêter le Supercalculateur mais Jérémie rétorque fermement qu’Aelita en mourrait alors qu’elle est une personne tout à fait normale avec des sentiments et émotions… Odd, Sissi, Ulrich et Jérémie font donc le serment de ne rien révéler à quiconque de l’existence du Supercalculateur, le temps que Jérémie trouve une façon de matérialiser la jeune fille virtuelle.

Ulrich part ensuite prendre sa revanche contre Yumi, qui l’attend dans le gymnase pour un nouveau duel… Sissi, elle, s’entraîne à faire la majorette tandis qu’une boule d’énergie électrique aux allures peu rassurantes s’extrait d’une prise électrique !

Sur Lyoko, les pulsations du Territoire Banquise de la tour qui n’avait pas été désactivée parviennent jusqu’à Maya. C’est la première fois que ce son lui arrive et ce ne sera pas la dernière… Elle se risque donc hors de la Tour où elle se trouvait et explore un peu les Territoires tout en ayant des Kankrelats et des Frôlions aux trousses…

En même temps, Sissi se fait agresser par la boule électrique et reste inconsciente sur le sol de sa chambre… Son agression est concomitante avec la découverte par Jérémie du retour dans le temps…
Ulrich et Yumi, ayant finis de se « bagarrer » se préparent à se séparer tandis qu’une nouvelle boule d’électricité se génère et les attaque… Ulrich se rend à l’usine, prévenant Jérémie et Odd. Mais il n’arrive pas à se débarrasser de Yumi et celle-ci le suit jusqu’au laboratoire, à l’instar du vortex malveillant…

Le quatuor nouvellement formé fait de brèves présentations et arrive à l’usine. Sur le monde virtuel, Maya passe du Territoire des Montagnes à celui de la Banquise. Mais à peine sort-elle de la Tour que les deux Bloks, ayant survécus lors de l’épisode précédent, la prennent en chasse. Elle les sème avec difficulté.
Ailleurs sur la Banquise, Odd et Ulrich atterrissent, suivis de près par Yumi, qui découvre ce qu’elle nomme de la science-fiction… Elle est sur Lyoko !

Plus loin encore, Sissi revient à elle et révèle toute la vérité à Jim et son père au sujet de l’usine et de Lyoko… Elle commence à les y conduire.

Le trio de combattants retrouve Aelita, alors que trois nouveaux Bloks commençaient à la menacer. Yumi les détruira tous d’un superbe lancer d’éventail.
La situation n’en reste pas moins délicate ! La boule d’électricité, ayant un fait un détour par les égouts se rapprochent de Jérémie, Sissi est toute proche de l’usine, suivie par Jim et M. Delmas. Sur Lyoko, la tour activée est en vue mais deux Krabes la garde. Les monstres sont d’un gabarit tout autre que celui des monstres d’avant.
Palliant à leur inexpérience, les héros se lancent dans la lutte en tirant avantage du terrain et des nombreux bloques de glaces qui leur permettent de lancer des attaques de tout côté !

Usant de la ruse et de son don de création, Maya rallie la tour en vitesse et monte vers l’interface. Elle appose sa main sur l’interface et après avoir découvert qu’elle s’appelle Aelita, elle rentre le Code Lyoko, sauvant Jérémie de l’électrocution.

Revirtualisés, les héros découvrent que Sissi n’a pas tenu sa parole et se justifie maladroitement accusant Ulrich de sortir avec Yumi… Le proviseur, impatient, ordonne à Jérémie d’arrêter le Supercalculateur immédiatement. Bien entendu Jérémie refuse, avant de taper quelques codes et de s’exclamer : « Retour Vers le Passé ! ».

De retour devant le distributeur où Jérémie avait été électrocuté, ce dernier ne se souvient de rien, par conséquent il est donc stupéfait de voir que Yumi, Odd et Ulrich connaissent l’existence de son secret… Les trois adolescents ont donc beaucoup à narrer à Jérémie…
Le soir venu, celui-ci réalise qu’il devra enregistrer sa mémoire dans le Supercalculateur, faute d’aller sur Lyoko, pour garder ses souvenirs même après les retours le passé…

Un peu plus tard, Jérémie réunit ses trois amis et leur annonce un évènement qui bouleversera leur vie à jamais… Leur ennemi a un nom… un nom qu’ils apprendront à craindre plus que tout : XANA. Lui-même qui active les tours, contrôle les monstres, lance les attaques… Lui qui est symbolisé par cet oeil étrange. Lui qu’ils devront combattre, tout en honorant leur promesse de garder secrète leur vie de Lyoko-guerriers. Lui qu’ils devront contenir en attendant que Jérémie trouve un moyen de matérialiser Aelita sur Terre. Car une fois Aelita sur Terre, ils pourront désactiver la machine et le programme infernal...
Du moins, ils le croient.
 

Mémo
 
- Attaque : Créer une boule d’électricité mouvante pour se débarrasser de tout ceux ayant la connaissance de l’existence du Supercalculateur.
- Virtualisations : Ulrich/Odd/Yumi
- Territoires visités : Forêt ; Montagne ; Banquise ; Désert (bref passage)
- Ennemis rencontrés : Kankrelats (4) ; Frôlions (2) ; Blocks (2) ; Krabes (2)

- Premier retour dans le passé, déclenché par Jérémie. Cela efface sa mémoire, il ne gardera donc aucun souvenir de leur toute première mission… Aelita, Ulrich, Odd et Yumi, eux s’en souviendront car leur mémoire est enregistrée dans le Supercalculateur. Ils devront tout raconter à Jérémie.
- On apprend que Maya (Aelita) ne peut être dévirtualisée et que les tours sont des « ponts » entre les deux mondes.
- Yumi est enfin virtualisée, mise au fait de l’existence de Lyoko un peu involontairement ; elle était présente lorsque la boule générée par XANA s’attaque à Ulrich.
- Sissi révèle l’existence de Lyoko à son père et Jim, bafouant le serment prononcé avec les autres. C’est peut-être l’origine de l’animosité naturelle du groupe envers elle.
- Le vrai nom de « Maya » est Aelita…
- Première désactivation de tour par Aelita.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Aelita découvre son don de création.
- Ulrich déclare ne pas aimer rester sur un échec et il trouve Yumi tétue.
- Première fois que les Kankrelats et Bloks se noient en tombant dans l'eau de la Banquise pour essayer de rattraper Aelita.
- Sissi ignore qui est Einstein.
- Odd a choisi le style de cheveu qu’on lui connaît à partir de son apparence virtuelle et non l’inverse.
- Yumi pratique les arts martiaux depuis longtemps, elle déclare aimer les défis, n'avait pas d'ami avant de rencontrer Ulrich, Jérémie, Odd et Aelita.

Sur les erreurs

- Le micro de l'usine change sans arrêt (avec ou sans fil).
- Les sourcils du proviseur sont gris durant un plan à l'infirmerie.
- Les portes d'entrés du gymnase sont rouges au lieu de bleues au moment où Ulrich tombe.
- La poignée de la porte rouge de la chaufferie est placée à gauche au lieu de droite juste avant qu'Ulrich ne l'ouvre.
- Le bandeau de Jim est entièrement blanc quand il regarde le bâton de majorette de Sissi s'envoler et lorsqu'il tombe sur sa tête.
- Les traits sous les yeux de Nicolas disparaissent quand il est avec Hervé et que ce dernier dit à Sissi qu'ils sont ses deux admirateurs.
- La porte de la chambre de Sissi est rouge au lieu de grise juste avant que Nicolas et Hervé n'entrent et la poignée change souvent de place (tantôt à gauche puis à droite).
- La tour du Passage de la Banquise a un halo blanc, ce qui sur le plan de la chronologie de la série est bien trop tôt et au moment où les Bloks tirent sur Aelita, le halo devient rouge.

Sur la série

- Titre anglais : XANA awakens (partie 2)

- Donation du surnom d’Einstein à Jérémie par Odd.
- Premier épisode où un Krabe se sert de sa patte pour dévirtualiser un des héros !
- Le proviseur et Jim avaient déjà découvert l’usine dès la première mission des héros.
- Un gros clin d'oeil est fait au premier épisode de la série. Jim dit : "Et aussi un ours en peluche géant".
Dans l'épisode 1 « Teddygozilla », XANA prendra possession de l'ours en peluche de Milly et Jim en sera justement victime !

Sur les allusions

- Sissi : "Qui est Einstein ?"
Qui ne connaît pas cette figure mondiale ? Le physicien Albert Einstein, plus célèbre physicien du XXème siècle.

 

Citations
 
Odd (à Ulrich et Sissi) : Eh, salut les amoureux !
Ulrich : Oh, mais c’est quoi cette tête ? Qu’est-c’t’as fais à tes ch’veux ?
Odd : Ça c’est le Lyoko-style ! Le look de la mort qui tue ! Ouhaw !

Ulrich : Tu manges toujours comme ça ?
Odd : Ben non, c’est juste que là j’ai pas très faim !

Odd : Eh, c’est la réincarnation d’Einstein ce mec !
Sissi : Euh de qui ?

Ulrich : J’aime pas dire ça mais après tout, elle est pas humaine...
Jérémie : Et alors, c’est quand même un être intelligent ! Elle aussi elle ressent des émotions...
Ulrich : Qu’est-c’que j’t’avais dit ? Il craque sur un programme informatique !

Sissi : J’ai hâte de voir à quoi j’vais r’ssembler sur Lyoko !
Odd : Ça moi aussi ! P’têt qu’avec un peu d’chance, je n’s’rais pas l’seul guignol de la bande !

Sissi : Et un, trois et quatre ! Un, deux, trois quatre ! Il vont pas en croire leurs cerveaux !

Odd : Bon, c’est vrai, j’avoue qu’au début j’l’a trouvait top-canon la Sissi, mais, plus ça va et plus j’m’aperçois qu’cette fille c’est euh... comment dire ça avec tact ? Euh...
Jérémie : Une quiche ?
Odd : C’est ça une quiche !

Jim : Désolé, Sissi, mais j’ai besoin d’une majorette, pas d’un babouin femelle qui jongle avec un boomerang !

Odd : Eh, dis donc, Einstein, tu m’donnerais pas un coup d’main pour mon exposé sur l’électrochimie ?
Jérémie : Excuse-moi mais tu comptes m’appeler Einstein longtemps ?
Odd : Bah euh... bah ouais !

Matthias Burel : Je viens d’croiser Sissi avec Jim, il la conduisait à l’infirmerie.
Christophe M’Bala : Elle s’est claqué les méninges en tentant une addition à deux chiffres ?


Yumi : Oh, eh, ne m’dis pas qu’t’as peur !

Jérémie : Allez, descendez dans la salle des scanners, vous plongez immédiatement !
Yumi : Hum ? Plonger ? Mais où ?! J’ai pas prévu d’maillot, moi !
Odd : Oh, t’inquiète, on va t’en fournir un !

Ulrich : Ne m’dis pas qu’t’as peur ! Héhéhé !
Yumi : Attendez, j’y vais aussi !

Odd : Oh ben non ! J’suis toujours en gros chat violet !

Jim : C’est ça, oui, et aussi un ours en peluche géant !

Odd : Salut ma jolie ! Alors, c’est toi Maya ? Moi c’est Odd ! Eh dis donc c’est vrai qu’t’es super craquante, il a du goût, Jérémie !
Ulrich : C’est pas l’moment d’draguer, Odd !

Odd : Ouha, chouette ! Des Krabes ! Quelqu’un a d’la mayo ?

Odd : Eh, allez, du vent les Krabes ! La mer monte !

Sissi : Moi aussi ! C’est beaucoup trop dangereux ! J’leur avais dit !
Ulrich : Traîtresse ! T’es qu’une sale traîtresse !

Yumi : Salut, alors, vous avez trouvé quelque chose ?
Jérémie : Oui ! XANA !
Odd : XANA ? C’est quoi ?
Aelita : Un programme extrêmement dangereux ! Une sorte de virus qui contrôle l’énergie électrique ! Il active les Tours de Lyoko pour accéder à votre monde.
Yumi : Alors la Tour rouge, l’entité électrique, le sigle bizarre, les monstres sur Lyoko, tout ça... c’était XANA ?
Jérémie : Oui, et seule Aelita peut le contrer en désactivant les Tours qu’il utilise pour attaquer sur Terre.
Ulrich : Sympa... et la matérialisation d’Aelita alors ?
Jérémie : Je peux trouver, mais j’ai b’soin d’temps. C’est dangereux, XANA peut attaquer à tout moment !
Aelita : Sois raisonnable, Jérémie, il est encore temps de tout éteindre...
Ulrich Cela dit, maint’nant, on sait comment contrer XANA, il suffit d’amener Aelita dans les Tours activées...
Odd : On peut toujours s’arranger pour neutraliser les attaques, le temps qu’Einstein trouve le moyen d’la matérialiser, non ?
(Odd et Ulrich se tournent vers Yumi qui les regarde tour à tour avant d’acquiescer.)
Yumi : C’est risqué... mais j’suis d’accord ! Après tout, on est des lyoko-guerriers, oui ou non ?!
(Odd et Ulrich se tapent les poings en signe de victoire)
Ulrich et Odd en chœur : Ouais !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Icer - 14/20

Clique ici pour lire sa critique.

Maade - 12/20

Clique ici pour lire sa critique.

 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]