Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/22.jpg
#22 - Routine (Saison 1)
Scénario & Synopsis : Bruno Regeste
Première diffusion en France le 28 janvier 2004 (France 3)
Première diffusion aux USA le 18 mai 2004 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Depuis un certain temps, nos héros sont las. Las de se battre contre les monstres de XANA, marre de se battre contre XANA tout court. Ils sont fatigués de cette routine. Ulrich, lui, doit en plus faire face à l'indifférence de Yumi envers lui. Il se met donc à voir une autre fille, ce qui énerve Yumi et déclenche une dispute entre eux. En même temps, une tour s'active sur Lyoko mais personne n'arrive à déterminer la nature de l'attaque. Pour écarter tout danger, Ulrich, Yumi et Odd sont envoyés sur Lyoko et découvrent les intentions de XANA : ils ne peuvent plus revenir sur Terre, sinon, ils seront détruits définitivement. Cette bataille change complètement le point de vue de nos amis -cette fois, on ne peut plus parler de routine- et réconcilie ainsi Yumi et Ulrich.
 

Résumé détaillé
 
Vue sur une tour activée de Lyoko, défendue par Mégatank et Bloks. Les héros, usant de diverses méthodes de stratégie détruisent les monstres sans trop de difficulté, efficacement. Malgré leurs prouesses, les adolescents ne sont pas enthousiastes et soupirent... Une attaque de plus, une tour de moins... Aelita désactive la tour... et le Retour Vers le Passé est lancé.

Le moral des jeunes est très bas. Ils supportent de moins de moins de revivre les mêmes journées, les même cours, les même remarques stupides de Sissi... Ulrich est particulièrement las. ils se sent délaissé lorsque ses amis refusent de sortir le soir avec lui pour changer d'air... Dépité, il rentre dans le dortoir. Tentant de confier son mal-être à Odd, il lui confesse sa lassitude, son sentiment de toujours vivre des journées semblables et par dessus toute sa tristesse de voir sa relation avec Yumi stagner... Mais le facétieux blondinet s'endort durant le discours.

Ulrich cherche alors à se détendre : Ni une douche, ni une errance dans les couloirs lui permette d'atteindre son objectif. Néanmoins, quand le jeune homme croise la route d'une jolie fille nommée Emilie, tout deux ont l'air de se fixer intensément... Ulrich se demande si la jeune fille craquerait pour lui...

Des bruitages nocturnes se font entendre à l'usine, et un spectre de XANA s'extrait du Supercalculateur, remonte au laboratoire et s'infiltre dans l'ordinateur de l'opérateur.

Le lendemain, Yumi constate avec un goût amer dans la bouche que Ulrich noue une amitié très forte avec Emilie et qu'ils dépensent beaucoup de temps ensemble au dépit des moments passés avec elle-même...
Tout aussi jalouse que Yumi, Sissi vient envenimer la situation par des allusions qui ne sont pas du goût de Yumi ! La peste la convainc même qu'une relation amoureuse et secrète lie Ulrich à Emilie depuis deux mois. Tandis que la jeune japonaise est au bord de l'explosion, l'attaque de XANA est repérée, Territoire Désert : Jérémie l'annonce à ses camarades, exaspérés de cette suractivité du programme. Yumi saisit néanmoins l'opportunité et part en quête d'Ulrich et Emilie. Entraînant son ami à part, elle l'informe de la situation. Hélas, les rapports se tendent très rapidement et se transforment en une sévère dispute ! Yumi blâme Ulrich de ne pas l'avoir mise au courant pour sa relation avec Emilie, il rétorque que ça ne la concernait pas dès lors qu'elle ne considérait Ulrich que comme un ami. Le débat s'enlise, jusqu'au moment où Ulrich part laissant Yumi au bord des larmes.
Elle se dirige vers l'usine suivie de loin de Ulrich qui affiche un air préoccupé aux suites de l'embrouille. Prenant le temps d'envoyer Sissi promener, il accélère l'allure.

Dans l'usine, les deux embrouillés s'évitent soigneusement du regard. Jérémie de son côté se demande en quoi consiste l'attaque de XANA car rien n'est suspect et aucune catastrophe en vue... Quand Odd dit que XANA manipule peut être Emilie pour semer la discorde, une nouvelle dispute explose, composée de remarques froides et cinglantes. Les adolescents en colère refusent presque d'aller sur Lyoko et c'est d'une voix autoritaire que Jérémie coupe court aux dialogues en ordonnant à ses trois aînés de plonger, sans qu'aucun d'eux n'osent répondre...

Sur Lyoko, la situation se détend légèrement mais tout bascule quand l'attaque est identifiée : XANA a parasité l'ordinateur et le système de rematérialisation. Si un des jeunes est dévirtualisé, sa mort est assurée. De surcroit, Odd a déjà subit 50 points de dégâts à cause d'une erreur de nonchalance.

Ressoudé, le trio de combattants livre un combat exemplaire pour libérer l'accès à la tour activée contre un Krabe et des Mégatanks !
Jérémie essaie de réparer le problème au troisième sous sol dans la salle du Supercalculateur mais reçoit une décharge électrique en guise d'offrande par XANA.

Dans le Désert, l'explosion du dernier monstre projette Yumi vers le vide numérique et Ulrich, se ruant, rattrape de justesse sa camarade par le bras. Pendant qu'Aelita monte dans la tour, il la hisse sur la Terre ferme et leur corps se retrouvent très proches l'un de l'autre. Tout d'abord gêné, le jeune couple ferme les yeux tandis que leurs lèvres se rapprochent. Le baiser qui allait débuter n'a pas lieu, le Retour Vers le Passé est déclenché...

De retour sur Terre, réconciliés, Yumi et Ulrich se promettent de garder secret ce qui a failli se passer ...
 

Mémo
 
- Attaque : Activer une tour (évidemment…) et ainsi attirer les héros sur Lyoko. Faire boguer les ordinateurs de Jérémie et le processus de rematérialisation, rendant toute dévirtualisation mortelle !
- Territoires visités : Forêt ; Désert
- Virtualisations : Yumi/Ulrich/Odd ; Ulrich/Yumi/Odd
- Monstres rencontrés : Blocks (2) ; Mégatank (1) [début de l'épisode] puis Kankrelat (1) ; Krabes (2) ; Mégatank (1)

- Retour vers le passé pour rétablir Jérémie de son électrocution.
- Découverte de la salle du Supercalculateur.
- Ulrich et Yumi s’apprêtent à s’embrasser sur Lyoko, et seul le retour vers le passé empêche l’inévitable de se produire.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Plus grosse engueulade de l'histoire de la série entre les trois combattants.
- Odd a crée une tactique de diversions nommé « Coucou c'est nous ».
- Ulrich a parfois l'impression que Yumi lui plait pas tant qu'il le souhaiterait et qu'elle n'a pas vraiment de sentiments à son égard.
- Yumi se montre très jalouse quand Ulrich fréquente Emilie.

Sur les erreurs

- Les coloris du pantalon d'Odd sont inversés lors de son transfert.
- Les couleurs de la tenue de Yumi sont inversées durant un plan au début.
- La tour activée dans laquelle Aelita entre n'est pas la même que celle qu'on a vu.
- Quand Yumi se fait tirer dessus par un Krabe, on voit que c'est un tir de Mégatank.
- Lorsque l'on voit le labo de l'usine, l'accès au monte-charge est ouvert, ce qui ne devrait pas être le cas.
- Le micro de l'usine change souvent (avec ou sans fil) et il disparait de l'oreille gauche de Jérémie durant 2 plans.
- Au moment où le retour vers le passé se déclenche, on voit qu’il fait nuit dehors pourtant l’épisode s’est déroulé la journée.
- Yumi dit qu'Emilie qu'elle a un an de plus qu'Ulrich et qu'elle est en 3ème, or selon les documents officiels, elle est en 4ème.
- Les bandages d'Aelita sont inversés quand elle court avec Odd, avant qu'elle n'entre dans la tour activée du début et avant qu'elle ne lévite dans la tour désactivé pour découvrir le plan de XANA, le croisé de sa tenue est inversé.
- Dans cet épisode, le retour vers le passé s'enclenche seul.

Sur la série

- Titre anglais : Routine

- Premier épisode où le retour vers le passé est déclenché plus d’une fois.
- Première mention de la tactique de diversions d'Odd nommée : Coucou c'est nous !
- Première mention de la salle du Supercalculateur.
- Record battu du Kankrelat qui retire à Odd 50 points de vie en un seul impact !
- Seul épisode se terminant par un flash-back (Yumi et Ulrich sur le point de s'embrasser).
- Jérémie : (En parlant d'attaque de XANA) "Pas de tremblement de terre"
L'attaque du tremblement de terre est celle de l'épisode 13 « D'un cheveu ».

Sur les allusions

- La phrase de Jérémie : "Si vos croyez m'impressionner avec vos microbes à octets vous vous fourez l'doigt dans la webcam" renvoie à l'expression "Si tu crois m'impressionner tu te foures le doigt dans l'oeil".

- Jérémie : "Travailler directement sur le hardware"
Le hardware est la partie matérielle électronique d'un ordinateur, ici donc, le supercalculateur.

 

Citations
 
Jérémie : C'est le moment d'agir !

Odd (à un Mégatank) : Par ici, la Bouboule !

Jérémie : Du bon boulot les amis ; comme d'hab.
Odd : Ben ouais... Une attaque de plus une tour de moins.

Mme Hertz : Et c'est cette équation que vous n'arrivez pas à résoudre qui va vous permettre de... (la sonnerie retentit et les élèves crient leur joie) Bon... Eh bien n'oubliez pas l'exercice de chimie pour demain !

(Après le retour dans le passé)
Yumi : Et alors le cours de madame Hertz, c'était comment? Sympa ?
Ulrich : Ah le même refrain qu'avant l'attaque de XANA note pour note, un vrai cauchemar.
Jérémie : Ouais et le pire c'est que t'a beau te retaper deux fois le cours, ça te rend pas meilleur en physique.
Odd : Ah mais voila Sissi... (imitant Sissi) "oh mon Ulriiich... diiit j'peux te parler une minuuute?"
Sissi : Oh mon Ulrich, dis-je peux te parler une minute?
Odd : Ny! Hihi!
Ulrich (excédé): primo je suis pas "ton" Ulrich et secundo ce soir je n'irais pas dans ta chambre t'expliquer l'exercice B page 52.
Sissi : Ben... Mais comment tu savais que je... Hum!
Yumi : Euh au fait ! Le cauchemar c'est pas plutôt de supporter mot pour mot les mêmes attaques de Sissi ?
Ulrich : Oui, t'as raison...

Ulrich : Bon alors, qui fait le mur ce soir avec moi ? J'ai besoin de changer d'air !
Odd : Oula, trop crevé, j'vais plutôt me faire un tête à tête avec mon oreiller !
Jérémie : Et moi, je préfère bosser sur le programme de matérialisation d'Aelita ! Faut bien que je finisse par y arriver !
Ulrich : Et toi Yumi ? Ca t'dit d'aller faire un tour en ville ?
Yumi : Nan, pas ce soir, j'ai des trucs à réviser...
Ulrich : Bon super soirée... Comme d'hab' !

Odd : Ooooh. Tu devrais te prendre une douche ! Ca détend un pur régal !
Ulrich : Qu'est-ce tu penses de ta journée?
Odd : Ben ch’ai pas trop, ce matin j'ai eu la honte de ma vie quand mon short de gym s'est déchiré au mauvais endroit, ensuite j'ai perdu ma trousse à la bibli' et pour finir j'me suis pris une veste avec Mathilde... Bref une bonne journée !!!!
Ulrich : Namé, j'veux dire... T'as pas l'impression d'avoir déjà vécut des journées comme celle là ?
Odd : Bah si, mais c'est normal ! Imagine ! On a eu droit au cours de français, anglais et physique en double ! Et sur Lyoko on a joué "Coucou c'est nous" pour la 7ème fois.
Ulrich : "Coucou c'est nous"?
Odd : Oui c'est le nom que j'ai donné à notre tactique de diversions pour permettre à Aelita de passer en force. Pourquoi tu m'pose ces questions ?
Ulrich : Pour rien... Je... J'en ai marre, j'en ai ma claque, c'est tout ! Le collège, Lyoko, re-collège, re-Lyoko, raz-le-bol ! C'est la 5ème attaque de XANA en deux jours ! Et pis j'en ai marre de ma relation avec Yumi ! Y'a des fois où j'ai vraiment l'impression que, bah que je lui plait pas tant que ça... Et qu'elle n'a pas vraiment de sentiments pour moi...

Ulrich (croisant Emilie): Je rêve... Elle craque pour moi là, ou...
Jim : Ulrich ! Si tu veux révasser à cette heure-ci, c'est dans ton lit !

Yumi (pensante) : Ulrich ? Qu'est-ce qu'il fait avec Emilie ? En tout cas il a pas l'air de s'ennuyer !

Odd: Bah, il discute juste avec elle, pourquoi, t'es jalouse ?
Yumi : Moi... Moi ! Jalouse d'Émilie ? Attend, tu rigoles, déjà elle a un an de plus que lui et elle est en troisième.
Jérémie : Yumi, TU as un an de plus que lui et TU es en troisième.
Yumi : Oui peut-être mais c’est pas pareil, moi je suis sa copine... (rougissant) Enfin j'veux dire je suis une copine...
Jérémie : Bah tu sais... Ulrich n'a pas le moral en ce moment ! Si ça peut lui faire du bien de voir une autre fille, faut pas en faire tout un plat !
Yumi (hurlant) : J'en fais pas tout un plat ! (ah bon, et la tu fais quoi?)

Nicolas : Ahhh j'en peux plus de ce distributeur...
Hervé : Tiens ! C'est nouveau ça ! Ulrich, sans Yumi, mais avec Emilie !
Sissi : Hey ! Nan mais je rêve, qu'est-ce qu'elle fait là, celle-là ! Si Yumi est hors-jeu, c'est moi la suivante ! En parlant de Yumi, vous avez vu sa tête !
Nicolas : Ben et toi t'as vu la tienne ?!
Sissi : La ferme ! Je crois que je viens d'avoir une idée de génie ! Bientôt Ulrich sera avec moi !

Sissi (abordant Yumi) : Eh bah, ces deux là, c'est le grand amour ! Deux mois que ça dure ! Pas mal !
Yumi : Hein ?
Sissi (faussement surprise) : Quoi t'étais pas au courant ? J'pensais qu'Ulrich te disait tout ! Une bonne amie comme toi ! Inutile de continuier à penser à lui ! C'est fini, je crois que je vais essayer de l'oublier ! Tu devrais faire pareil !
Yumi : Eh, quand j'aurai besoin de tes conseils à deux balles, j'te sifflerait ! Mais quelle plaie celle-là !

Hervé : Euh là, j'pige pas bien ta stratégie !
Sissi (satisfaite) : Humph

Jérémie : Il est vraiment déchainé en ce moment... Désolé les amis il va falloir replonger et tout de suite.
Odd : Pff... Et aller c’est pas la corvée de plonge mais la corvée de plongée.
Jérémie : Arf ! Ulrich a du couper son téléphone !
Yumi : Ouais ! Trop occupé avec son Emilie ! Attend, j'vais te le ramener !

Emilie : Ulrich ? On va se promener ?
Ulrich : Ca fait du bien de prendre un petit peu de temps pour soi !
Yumi : Hey ! ULRICH ! J'peux te parler ?
Ulrich : Ha ! Salut Yumi ! Emilie ? Tu m'excuses deux secondes ?
Yumi : Dis donc! Roméo ! J'te signale que Jérémie essaie de te joindre depuis tout à l'heure ! XANA vient de se réveiller !
Ulrich : Oh, la galère ! Bon vas-y j'te rejoins
Yumi (le rattrapant par la veste) : Qu'est-ce que tu me fais là ?
Ulrich : Oh, qu'est ce qui te prend ?
Yumi : Fais pas l'innocent ! C'est quoi cette histoire avec Emilie ! Tu m'expliques ?
Ulrich : Y'a pas d'histoire ! Elle est cool et j'm'entends bien avec elle ! J'vois pas où est le problème ! A moins que ca t'dérange ?
Yumi : Euh non... C'est juste que... QUE JE TROUVE QUE TU AURAIS PU M'EN PARLER ! Comme à un pote, quoi ...
Ulrich : Un pote ? Parce que toi, c'est ça que tu veux ? Qu'on fasse copain-copain et rien d'autre ?
Yumi : Ouais, exactement ! Copain-copain et rien d'autre ! De toute façon, c'est clair, c'est bien comme ça que tu vois les choses, non ? Oh Ulrich !
Ulrich : Bon, Yumi, qu'est ce que je suis pour toi ? Dis moi, sois franche !
Yumi : Sois Franche ? Deux mois que ça dure avec Emilie ; Deux mois que tu ne me dis rien ! Tu oses me parler de franchise ?
Ulrich : Mais qu'est ce que tu racontes ? Emilie et moi, c'est juste... Oh et pis, après tout, j'ai pas de compte à t'rendre ! Tchao !
Yumi (bouleversée) : C'est ça, tchao, si c'est tout ce que tu trouves à dire ...

Yumi (décrochant son téléphone) : Ulrich ???!!! Oh... Jérémie... Ouais, ouais j'l'ai prévenu, il arrive !

Sissi : Et voilà ! Fin du 2ème acte ! Tchao Yumi ! La voie est libre !
Hervé : Libre ? Ah ouais et qu'est c'que tu fais d'Emilie ?
Sissi : Bah pour une pro comme moi Émilie c'est du gâteau... Dans 30 secondes chrono, Ulrich est dans mes bras.

Sissi : Oh mon petit Ulrich ! J'ai quelque chose à t'évouer, hihi
Ulrich : Ma petite Sissi ! En temps normal j'aurais prit le temps de te dire d'aller te faire cuire un oeuf ! Mais là, je serai moins poli, je t'ingnor'rait tout simplement !

Odd : Et si l'attaque nous visait directement, par exemple cette dispute entre Ulrich et Yumi ! Peut être que XANA se sert d'Émilie pour semer la zizanie.
Ulrich : Ouais sûrement ou alors il se sert de tes théories foireuses pour nous égarer.
Odd : Bah, qu'est ce qui te prend ? J'essaie de t'aider, c'est tout !
Yumi : Ouais ! Bah cherche plus Odd ! Ca nous f'ra des vacances !

Jérémie : Bon, on s'calme ! Bon je voudrais envoyer un de vous en reconnaissance sur Lyoko ! Qui veut plonger en premier ? ... Ne répondez pas tous en même temps !
Yumi : T'as qu'à envoyer Ulrich, puisqu'il a tant besoin de distraction !
Ulrich : Honneur aux Dames ! T'as qu'à envoyer Yumi, comme ça...
Jérémie (criant presque et frappant du poing gauche sur la chaise) : Suffit, assez avec vos histoires ! Je vous signale qu'Aelita a besoin de nous ! Direction la salle des scanners, vous plongez tous les trois ! .... Aelita ! J't'envoie du renfort ! J'te préviens Odd, Ulrich et Yumi sont comme qui dirait... bogué !

Aelita : Pas de souci, j'ai récupéré tout le monde et dans la bonne humeur en plus...

Odd : Mais c'est idiot ! Pourquoi il s'infecterait lui même ?
Jérémie : Cherche pas à comprendre, c'est XANA, il est tordu.

Aelita : Vous n'allez pas vous entretuer si je vous laisse seuls ?

(Un Kankrelat arrive)
Ulrich (à Odd) : Vas-y t'es l'plus près…

Jérémie (comprenant les bugs système) : Odd fait gaffe aux lasers, ce Kankrelat peut te tuer pour de bon!!! Les créatures de XANA sont mortelles pour vous !

Yumi : Ce qui est sûr c'est que XANA nous a piégés et que cette fois, on a pas le droit a l'erreur.
Odd : Ben... Ben au moins ça pimentera un peu le combat.

Jérémie : Mon cher XANA, si vous croyez m'impressionner avec vos microbes a deux octets vous vous fourrez l'doigt dans la webcam.

Jérémie : Oh, ça ne marchera jamais ! XANA a carrément bousillé des circuits ! Il n'y a qu'une solution ! Travailler directement sur le hardware !

Yumi : C'est foutu, vu les forces en présence on ne passera pas sans y passer nous-même.
Ulrich : Qui sait-on peut peut-être tenir jusqu’à ce qu'Aelita ait entré le code
Odd : Coucou c'est nous !!!

Yumi : Euh Ulrich... Je...
Ulrich : Ouais, sois prudente !
Yumi : Toi aussi, Ulrich !

Odd : Yaha ! Ouille ! Ca roule ma boule !

Jérémie : Bongo ! T'as tout fau...(se fait électrocuter)oooooooooooh.

Ulrich : C'est bon j'te tiens Yumi !

Sissi : EH bah, ces deux là, c'est la grand amour ! Deux mois que ça dure !
Yumi (souriante) : Non, deux mois ? Tant que ça ?
Ulrich (à Emilie) : A voilà Yumi ! Tu m'excuses ?
Emilie : Bah, vas-y ! Je sais ce que c'est !
Ulrich (à Yumi) : Salut, je t'attendais !
Yumi : Ouais, moi aussi ! Depuis deux mois, je commençais à trouver le temps long ! Heureusement, Sissi m'a tenu compagnie !
Ulrich : C'est cool
Sissi (dans sa tête) : Bande de cinglés !

Ulrich : A propos, Yumi, au sujet de ce qui c'est passé sur Lyoko... J'veux dire, de c'qui a failli se passer...
Yumi : Ah euh je ! (rougissant) Je préfère que tu n'en parles pas à Odd et Jérémie... Du moins pas tout d'suite...
Ulrich : Ouais... Ouais chui d'accord !

Jérémie : Bon Ulrich tu t'amènes n'oublie pas qu'on doit assister au cours de madame Hertz une fois d'plus.
Odd : Eh bah finalement, on s'est pas ennuyé avec c'qu'on a vécus sur Lyoko !
Ulrich : Ouais, même que j'ai compris quelque chose, (flash-back de la scène où lui et Yumi ont faillis s'embrasser) quelque chose de super important !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Icer - 12/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]