Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/36.jpg
#36 - Marabounta (Saison 2)
Scénario : Bruno Regeste - Synopsis : Sophie Decroisette
Première diffusion en France le 2 novembre 2005 (France 3)
Première diffusion aux USA le 30 septembre 2005 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
En décryptant une partie du journal de Franz Hopper, Jérémie tombe sur une théorie intéressante : les systèmes multi-agents. Ainsi, un petit programme isolé est incapable de la moindre créativité. En revanche, une communauté de petits programmes est capable d’accomplir des tâches très complexes. Selon Jérémie, un programme de cette nature pourrait être une super arme contre XANA ! Sur la base de cette découverte, Jérémie élabore donc un programme : Marabounta ! Il le lance. Tout d’abord, la Marabounta se révèle effectivement utile aux héros pour combattre les monstres de XANA… mais rapidement, les choses se compliquent !
 

Résumé détaillé
 
Nos héros sont en cours de sciences avec Mme Hertz. L'étude est portée sur les fourmis et le mode de fonctionnement au sein d'une fourmilière. Une fourmi est capable de peu mais en suivant chacune un ordre imposé très précis, la population de la fourmilière est capable d'exécuter de grandes tâches ! Jérémie s'inspire de cette idée et tente de reproduire quelque chose de similaire. Ses camarades ne manifestent pas le même enthousiasme et vaquent à leurs occupations ; devoirs pour Aelita, skateboard pour Odd, piscine avec William pour Yumi et espionnage à la piscine pour Ulrich.
Tandis que Jérémie travaille dur, Ulrich se fait ridiculiser devant une foule à la piscine, en ratant un plongeon, qui visait à impressionner Yumi. Comble pour son orgueil, il est sauvé par William... Vexé, il rentre à Kadic s'exiler dans sa chambre...

Durant ce temps, Jérémie a fait aboutir son projet, portant le nom des marées de fourmis d'Amérique Latine : Marabounta. Reprenant le concept de la fourmilière, son programme est multi-agents ; un assemblage de petites sphères sombres et protéiformes ; et chacune des petites sphères noires produites à pour mission de localiser et d'attaquer les monstres de XANA seulement. Et si une seule boule est impuissante, une armée est dévastatrice.
Tandis que les boules noires de la Marabounta s'étendent sur le Territoire Forêt et s'assemblent formant des blobs, Jérémie appelle ses amis pour venir contempler ses résultats. Ulrich refuse obstinément et Yumi est injoignable, seuls Odd et Aelita plongent. Ils constatent alors l'indubitable : la Marabounta détruit les monstres de XANA sans discrimination et même si ceux-ci résistent, les boules sont toujours plus nombreuses.
Jérémie s'auto-satisfait ; en leur absence, la Marabounta anéantira tous les monstres de XANA.

Aelita ressent soudain un mauvais pressentiment et alors qu'elle s'apprête à partir, la Marabounta la prend subitement pour cible et lui bloque le passage. L'homme-chat sauve sa comparse en libérant un passage à coup de flèches lasers. Les deux ados virtuels prennent la poudre d'escampette mais le programme incontrôlable est à leur trousse...
Jérémie réalise soudain son erreur, le virus que XANA a implanté à Aelita fait que la Marabounta la considère comme un monstre... En outre, le génie perd le contrôle de son programme qui refuse d'être désactivé ; Aelita doit être au plus vite conduite à une tour et ramenée sur Terre.
Paniqué, Jérémie décide d'appeler Yumi en renfort et elle-même décide d'aller chercher Ulrich... Mais ce dernier, toujours vexé, reste sourd aux injonctions de la jeune japonaise qui doit se rendre seule à l'usine...

Sur Lyoko, la situation est critique ! Aelita et Odd sont encerclés par la Marabounta et la jeune humanoïde semble condamnée. Paradoxalement, c'est XANA qui lui vient en aide matérialisant un Krabe ; le crustacé récolte Aelita sur sa patte et l'expédie sur un autre chemin... En effet, l'I.A requiert la mémoire d'Aelita et n’a pas l'air prompt à laisser son ennemie mourir...
Se répandant à une vitesse impressionnante, la Marabounta a coupé l'accès à la tour et les héros sont de nouveaux acculés. N'ayant pas de solution, ils se contentent de gagner du temps et c'est les forces combinées de Odd et de XANA qui tentent de retenir le programme de Jérémie, le mitraillant d'une pluie de laser et de flèche, avec Yumi, virtualisée en renfort !

Sur Terre, nouveau coup de théâtre, William va en personne auprès d'Ulrich pour prendre des nouvelles et s'expliquer... Il sermonne le jeune homme et lui dit très franchement que si Ulrich ne parle pas à Yumi avec son coeur, lui ne s'en priverait pas !
Ravalant son orgueil, le jeune pesilat rejoint l'usine et plonge au moment même où Yumi est engloutie par la Marabounta qui progresse inexorablement. Jérémie avertit alors ses camarades, il a pu mettre au point un programme pour détruire la Marabounta et l'a inséré dans une flèche laser de Odd, que celui-ci doit projeter sur la cellule mère de la Marabounta afin de détruire tout le programme. Celle-ci flotte à un mètre du sol mais est protégée par sa progéniture. C'est à dos de Krabe que Odd parvient à traverser la marée de sphère et à détruire le fiasco de Jérémie ! Dans une colossale explosion, les sphères s'évaporent ; Aelita est sauvée.

Le héros tournent alors un oeil inquiet vers les monstres de leur pire ennemi. Cependant, ces derniers s'inclinent respectueusement et partent à travers le territoire, sans plus d'agressivité, laissant les combattants virtuels cois.

Lorsque Sissi évoque l'épisode de la piscine et que Odd se montre curieux, Ulrich et Yumi rétorquent d'une même voix : « C'est rien du tout ! »
 

Mémo
 
- Attaque : Aucune
- Territoire visité : Forêt
- Virtualisations : Aelita/Odd ; Yumi ; Ulrich
- Monstres rencontrés : Krabes (3) ; Tarentules (2) ; Frôlions (4) ; Mégatank (1) ; Blocks (3) ; Kankrelats (3)

- Première alliance entre XANA et les héros.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Jim dit avoir son Brevet de secourisme.
- Le fait que les monstres de XANA s’inclinent respectueusement montre que XANA conçoit quelque valeur humaine comme la reconnaissance.
- Sissi est amoureuse de Ulrich depuis la maternelle, déclare ne que le romantisme façon "Fleur bleue" n'est pas son truc et William dit croire au grand amour.
- William dit à Ulrich que s’il ne parlait pas à Yumi, lui le ferait. Par ailleurs, on apprend par Sissi que ça fait 3 mois que William est à Kadic et qu'il est interne.

Sur les erreurs

- Le fil du micro de l'usine disparait durant un plan.
- Les trais roses sous les yeux d'Aelita disparaissent durant un plan.
- Dans certaines scènes, les traces sur le visage de Odd disparaissent.
- La couleur du short de piscine d'Ulrich change après que William ait plongé.
- On remarque la présence d'élève de classes mélangées au cours de Mme Hertz.
- A la piscine, la coiffure de Sissi change soudainement (tantôt en queue, tantôt coiffé normalement).
- Les cheveux d'Hervé sont entièrement noirs quand Sissi demande à Ulrich s'il va bien depuis la piscine.
- Quand Yumi prend son skate, on voit la trottinette de Jérémie et le skate d'Odd, ce qui ne devrait pas être le cas.
- Le pantalon d'Odd est entièrement foncé quand il demande si Ulrich va bien, quand il reçoit un appel de Jérémie, lorsqu'il dit à ce dernier à l'usine qu'Ulrich fait la tronche, il devient violet quand il dit à Jérémie de ne plus jouer aux savants fous et redevient foncé en parlant de ce qu'il s'est passé entre Yumi et Ulrich à la piscine.
- Le maillot de bain de Yumi est entièrement violet avant que l'on voit Ulrich monter sur le plongeoir, après que William a demandé à Yumi de venir se baigner, au moment où elle aide William à sortir Ulrich de l'eau, son maillot devient entièrement noir après que Sissi ait voulu tenter de faire du bouche-à-bouche sur Ulrich, il redevient violet quand Jim arrive et lorsqu'elle saute du plongeoir.

Sur la série

- Titre anglais : Marabounta

- Deuxième exploitation du Journal de Franz qui permet à Jérémie de se fabriquer un système multi-agent nommé Marabounta pour tenter d'affaiblir XANA mais malheureusement il avait oublié le virus d'Aelita qui a fait que la Marabounta a répertorié Aelita dans les monstres de XANA.
- Première mention des systèmes multi-agents.
- Première altercation entre William et Ulrich.
- Réapparition du magazine de Sissi dans l'épisode 2 « Le voir pour le croire » !
- Le numéro du portable de Yumi a changé, c'est le (33)665-321-258.

Sur les allusions

- Jérémie nomme son programme comme un phénomène existant réellement : la marabounta (qui ne s’écrit pas forcément avec un O). C’est un mot brésilien et féminin désignant une migration massive de fourmis légionnaires qui dévorent sur leur passage tout ce qui est comestible.

- Yumi : "Qu’est-c’qu’il vient faire là Maradona ?"
Diego Armando Maradona est un ancien footballeur argentin.

 

Citations
 
Odd : Ça voudrait dire qu’une colonie d’Sissi pourrait s’montrer intelligente ?! Ça c’est d’la science-fiction !

Ulrich : Et les fourmis tueuses d’hommes, ça existe madame ?
Mme Hertz : Oh oui, bien sûr Ulrich, on en voit plein au cinéma !

Mme Hertz : Dans ces régions, le phénomène est appelé Marabounta...
Sissi : Ouf ! Je suis contente de vivre dans un pays où on ne court aucun danger !

Odd : Chouette j’adore les Samedis. Pas d’cours l’après-midi !
Ulrich : Ouais, ben moi, j’préfère les Dimanches : pas d’cours du tout !

Jérémie : La nuit dernière j’ai décrypté un passage super intéressant sur les systèmes multi agents, un modèle informatique qui reprend les principes d’organisation d’une fourmilière. En fait le truc c’est…
Odd : Oh non, s’il te plaît Jérémie, Mme Hertz nous a déjà pris la tête avec ces bestioles ! Bonjour le cafard !

Jérémie : Et toi Ulrich, t’as quelque chose de prévu ?
Ulrich : Ouais euh... j’dois aller... quelque part...

Maïtena : Il faut appeler les s’cours ! Et que quelqu’un lui fasse euh... du bouche à bouche...!
Sissi : Du bouche à bouche ?! Dégagez !
(Yumi s’approche pour visiblement voir s’il va bien mais Jim déboule à ce moment là)
Jim : Écartez vous ! J’ai mon brevet de secourisme !
(Jim commence à faire du bouche à bouche à Ulrich, mine dégoûtée des autres)

Jérémie : Ouais !!! Hé hé !! Franz Hopper t’es un véritable génie ! Toi et moi on fait la paire !

Odd : Jérémie veut nous voir à l’usine, ça a l’air important. Tu viens ?
Ulrich : Nan ! J’suis pas d’humeur ! J’ai envie d’rester seul !
Odd : Oh allez viens quoi ! Tu l’connais ! Il va s’vexer sinon !
Ulrich : Lâche-moi !
Odd : Bon. Parfait, vous n’avez qu’à rester là tous les deux !
Ulrich : Tous les deux ?
Odd : Ouais ! Toi et ton caractère de cochon !

Jérémie : Ah enfin, vous voilà ! Ben, où est Ulrich ?
Odd : Il fait la tronche ! Me d’mande pas pourquoi !

Jérémie : Il s’appelle Marabounta et c’est MA création !

Jérémie : Écoute, s’il y’a le moindre problème, j’débranche tout. J’te l’promet.

William : Dis donc, ça fait longtemps que tu es amoureuse de Stern ?
Sissi : Et toi, ça fait longtemps que tu es amoureux de Yumi ?
William :... Depuis toujours !
Sissi : Arrête, ça n’fais que trois, quatre mois que t’es à Kadic.
William : Et alors, tu n’crois pas à l’amour avec un grand A, toi ? Deux êtres qui n’se connaissent pas mais qui sont faits l’un pour l’autre ?
Sissi : Bof, non, désolé, le romantisme à deux balles, façon fleur bleue, c’est pas mon truc. Mais j’ai craqué sur Ulrich à la maternelle, et depuis, je veux sortir avec lui. Voilà, point barre.
Et s’il n’y avait pas cette bêcheuse de Yumi...
William : Ouais, et s’il n’y avait pas cet espèce de frimeur d’Ulrich...

Odd : C’est terrifiant ! Horriblement génial ! J’pensais pas qu’j’dirais ça un jour mais là, franchement j’plains XANA !
Aelita : Je te transmets un visuel, Jérémie.
Jérémie : Effectivement ça dépasse toutes mes espérances !
Odd : Tu veux mon avis ? Ben t’as créé une belle petite saleté là ! Le monstre de Jéreinstein !
Aelita : C’est bon, Jérémie, je... j’en ai assez vu là...

Jérémie : Arrêtez d’courir ! Je l’ai programmé pour n’attaquer que les monstres de XANA !
Odd : Ben elle doit être miro ! Elle fait pas la différence ! Programme-lui des binocles !
Jérémie : Hum ? Ah non ça c’est pas normal. T’as rien fait d’particulier Odd ?
Odd : Non ! J’lui ai juste balancé quelques flèches lasers mais…
Jérémie : Ouais ben c’est pas c’que t’as fait d’mieux !

Jérémie : C’est d’ma faute ! J’ai oublié l’virus implanté dans Aelita ! A cause de ça la Marabounta la range dans les monstres de XANA !!
Odd : Ah ben bravo ! Bien joué Frankenstein ! J’croyais qu’on avait rien à craindre !
Jérémie : Je l’croyais aussi !

Jérémie : Hein ? Quoi ? Oh nan, c’est pas vrai... nan et nan !!
Odd : Eh c’est quand tu veux, Jérémie !
Jérémie : Je suis désolé mais la Marabounta m’a échappé, elle ne veut pas mourir... impossible de désinstaller le programme...

Jérémie : Ah c’est pas vrai ça ! Il a bien choisi son jour pour faire la tronche celui-là !

Yumi : Quoi ?! Qu’est-c’que tu m’racontes ?! Qu’est-c’qu’il vient faire là Maradona ?
Jérémie : Marabounta !

Yumi : J’savais bien qu’t’étais là.
Ulrich : Ouais ben si j’réponds pas, c’est qu’j’veux voir personne. Et surtout pas toi !

Ulrich : Moi, t’espionner ?! Attends tu veux rire là ?! J’étais là par hasard ok ? Par hasard !
Yumi : Bien sûr, c’est ça oui, comme quoi le hasard fait bien les choses ! En attendant ton orgueil tu te l’met dans la poche et tu t’assois d’ssus !

Odd : Mais à quoi y’jouent là ?!
Aelita : Eh bien, ce sont mes gardes du corps...

Yumi : Beuha ! Non mais c’est quoi cette horreur ?!
Odd : La dernière idée d’génie d’Jérémie ! Heureusement qu’on a XANA pour nous aider !
Yumi : Eh ben ça alors, c’est l’monde à l’envers !

William : C’est quoi ton problème ?
Ulrich : TOI ! C’est toi mon problème !
William : Euh, nan, nan ça c’est trop facile, Ulrich, beaucoup trop facile, moi j’vais te l’dire c’qui n’va pas. Ma présence, le fait que Yumi me plaise, ça t’oblige à te poser des questions, à chercher des réponses, des réponses que tu n’as pas encore. Alors laisse-moi te donner un p’tit conseil d’ami. Parle-lui. Parle à Yumi, parle-lui avec ton cœur, parce que si tu ne l’fais pas, moi je l’ferais ! Et alors là oui, je s’rai vraiment ton problème !

Jérémie : J’y arriverai jamais ! J’suis nul ! Lamentable, le pire crétin qu’la Terre ait porté !

Odd : Bougez, vous ! Vous laissez pas déborder, elle va vous prendre à revers !
Yumi : Dis donc tu diriges les troupes comme un chef, Odd !
Odd : Ouais ben c’est pas évident ! Parce que plus crétin qu’un Block, y'a deux Blocks !

Odd : Trop facile !
Jérémie : Ah ben nan, en fait, pour que ça marche, il faut que tu infecte la sphère originelle. Celle que j’ai transférée sur Lyoko et qui est à l’origine de toute les autres. Elle est au cœur même de la Marabounta.
Odd : Génial... et comment j’atteints l’cœur de la Marabounta moi ?! A dos d’chameau ?!

Odd (à dos de Krabe, pas de chameau) : Chargez !!

Jérémie : La Marabounta à disparu mais XANA est là et c’est notre pire ennemi...
Aelita : Je n’l’oublie pas, Jérémie...

Odd : La prochaine fois qu’tu veux jouer au savant fou, tu nous fait un p’tit exposé avant !
Jérémie : Oh mais j’y comptais ! Seulement vous avez des choses plus intéressantes à faire !

Sissi : Mais voilà les cinq doigts d’la main !
Odd : NOOOOOOON c’est pas vrai !!! Mais tu sais compter Sissi ?!

Odd : Bah alors, c’est quoi cette histoire de piscine ?! Allez racontez !
Ulrich et Yumi en choeur : C’EST RIEN DU TOUT !!!
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Zéphyr - 16/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]