Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/19.jpg
#19 - Frontière (Saison 1)
Scénario & Synopsis : Bruno Regeste
Première diffusion en France le 7 janvier 2004 (France 3)
Première diffusion aux USA le 13 mai 2004 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Après s'être disputé avec Aelita, Jérémie veut aller sur Lyoko pour se faire pardonner. Mais Yumi n'est pas trop d'accord : Jérémie est le seul du groupe à maîtriser les ordinateurs du laboratoire... Finalement, Yumi accepte mais, après une erreur de manipulation, Jérémie est coincé entre les deux mondes, ce qui neutralise une partie de la mémoire des scanners, empêchant ainsi tout nouveau transfert sur Lyoko. Aelita tente d'aider Jérémie, mais ce n'est pas simple : les créatures de XANA se sont lancées à ses trousses. Pendant ce temps, Yumi, Ulrich et Odd essaient de réparer leur erreur afin de pouvoir se transférer sur Lyoko.
 

Résumé détaillé
 
On retrouve comme à l'accoutumée, Jérémie travaillant dur et tard sur le programme de matérialisation en compagnie d'Aelita. Persuadé de son avancée mais nerveux, le génie lance un test pour valider son programme... Un bip sonore lui annonce que le programme n'est pas valide... Suite à un échange avec Aelita, il se rend compte qu'ils avaient tous les deux exécuté une manoeuvre en doublon, faussant les données... Jérémie vocifère tout seul perdant son calme et son sang froid... Aelita lui réplique sèchement qu'il est inutile de continuer pour ce soir, elle lui souhaite une bonne nuit et coupe la connexion, laissant Jérémie désolé et penaud...

Ce dernier est alors formel, il veut aller sur le Monde Virtuel et y rencontrer Aelita pour s'excuser lui-même... Malgré les réticences de Yumi, tout le monde accepte. Au début de la pause déjeuner, laissant ses recommandations à Yumi et un important bouquin de note, Jérémie se dirige vers les scanners et y pénètre, peu rassuré... Au moment de la dématérialisation, un message d'erreur apparaît sur l'écran. La virtualisation se bloque et Jérémie ne se retrouve pas sur Lyoko, pas plus qu'il n'est dans le scanner. Le génie demeure coincé entre deux mondes...

Aelita est mise au courant des évènements et constate qu'une erreur a été faite par Yumi lors du transfert... Elle parvient néanmoins à communiquer avec Jérémie qui lévite dans une brume couleur fauve... Selon celui-ci, les scanners doivent être réparés mais cela risque de demander une quantité importante de mémoire : Il faut donc que Aelita parcourt les quatre Territoires, rallie les tours de Passage et récupère celle qui y est emmagasinée... Les trois terriens se relaient pour suivre l'avancement du parcours de la jeune fille virtuelle...
Elle rejoint très rapidement la tour de Passage du Territoire Banquise où elle se trouve puis du Territoire Désert...
Sur Terre, l'après-midi se passe et les profs commencent à se rendre compte de l'absence de Jérémie...

Aelita arrive sur le Territoire Forêt mais il s'y fait attaquer par des Kankrelats... Jouant sur les changements de direction, elle les sème avec difficulté mais parvient à rejoindre la troisième tour de Passage, sous l'oeil inquiet de Jérémie et Ulrich...
Hélas, XANA a compris le manège et Aelita va vite découvrir que la Tour de Passage du Territoire Montagne est défendue par des Bloks, qui s'en prennent à la gardienne de Lyoko qui plus est... Pour envenimer la situation, Jérémie commence à s'effacer car traité par le Supercalculateur comme une donnée périmée. Ulrich prend alors une initiative : S'ils peuvent remettre en état au moins un des scanners, un combattant pourra se rendre sur Lyoko et faire le ménage devant la tour... Pour cela, il faut l'énergie de l'ordinateur de Jérémie...

Yumi se charge d'aller le récupérer mais elle se fait convoquer chez le proviseur ce qui coince l'ordinateur dans le bureau de ce dernier... Ulrich est contraint de marchander avec Sissi pour qu'elle fasse sortir Yumi du pétrin et il se voit contraint de sortir avec elle deux semaines, avec un baiser en acompte...

Cachant la vérité à une Yumi suspicieuse, il regagne l'usine et sacrifie l'ordinateur ainsi que la Game Boy de Odd pour remettre un scanner en état. Yumi envoie Ulrich sur Lyoko. Face à lui, deux Bloks ne sont pas de taille et sont rapidement détruits permettant à Aelita de pénétrer dans l'ultime Tour de Passage...
Jérémie flottant dans la brume y aperçoit au loin Aelita et les deux amants se rapprochent l'un de l'autre pour s'effleurer du bout du doigt avant que Jérémie ne soit rematérialisé, ravi de son expérience...

De son côté, Ulrich doit sortir avec Sissi et donne des explications maladroites à Yumi pour se justifier... Tout n'a pas l'air gagné...
 

Mémo
 
- Attaque : aucune, simplement des tentatives de dévirtualiser Aelita.
- Territoires visités : Les 4 Territoires de surface, surtout la Montagne
- Virtualisations : Jérémie (il est en fait, dématérialisé mais n’est pas virtualisé) ; Ulrich
- Monstres rencontrés : Kankrelats (5) ; Blocks (3)

- Première tentative de Jérémie pour se virtualiser, le génie restera coincé entre les deux mondes. On ne peut pas dire qu’il a donc déjà été sur Lyoko, mais il a réussit à effleurer Aelita du doigt dans un espace intermédiaire avant d’être ramener sur Terre.
- Ulrich embrasse Sissi pour sortir Yumi du pétrin et libérer Jérémie ; il lui promet aussi de sortir deux semaines avec elle.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Deuxième épisode où Yumi s'occupe de la virtualisation.
- Ulrich accepte de sortir pendant 2 semaines avec Sissi après qu'elle aidé Yumi à sortir du bureau du proviseur.

Sur les erreurs

- La porte de la chambre de Jérémie change souvent de couleur (grise, marron et bleu).
- Le t-shirt de Jim est bleu au lieu de blanc au moment où il voit Yumi courir vers la chambre de Jérémie.
- Lorsqu'elle écrit au tableau, ce n'est pas la manche de Mme Meyer que l'on voit au tableau mais celle de Suzanne Hertz.
- Le maillot rose d'Odd est de la même couleur que son sous-pull au moment où Ulrich demande comment se sent Jérémie.
- La tour de Passage du Territoire Montagne est activée alors que dans cet épisode, XANA ne lance pas d'attaque sur Terre !
- Le bouton "Enter" du clavier de l'ordi de l'usine a une flèche juste avant que Yumi ne virtualise Ulrich alors qu'il n'y en avait pas.
- Après qu'Ulrich a détruit les deux Blocks, Aelita entre dans la tour mais ce n'est pas la même. La première était autour d'un canyon.
- Durant le cours de Mme Hertz on remarque la présence de Mohamed Kantaoui de 5ème, Anouche Bedoyan et Ninon Costes de 6ème.
- Le noeud d'Anaïs Fiquet est rouge puis devient bleu au plan suivant et ses vêtements ne sont pas les mêmes lorsqu'on la voit de dos et devant.
- Le pantalon d'Odd est foncé au moment où Ulrich demande à Aelita s'il y a un moyen de récupérer de la mémoire dans une autre tour ou un ordinateur.
- Les bandages et le croisé de la tenue d'Aelita sont inversés et sa boucle d'oreille est accrochée à la mauvaise oreille juste avant qu'elle ne rejoigne Jérémie.
- Au moment où le portable de Yumi sonne il y a une rangée d'élève devant elle qui n'y était pas avant et on remarque des élèves de toutes les classes mélangés.
- Le micro de l'ordi de l'usine est à l'oreille droite de Yumi quand Ulrich lui dit qu'il n'y a que Jérémie qui sait s'en servir sans se planter et qu'Odd lui dit de ne pas s’inquiéter.
- Au plan suivant où l'on voyait Odd dormir, un livre apparait sur sa table alors qu'il n'y était pas et lorsque toute la classe voit Odd dormir, on peut apercevoir Yumi derrière Jérémie alors qu'elle est en 3ème, les élèves de 4ème changent de places certains plans et on remarque les présences de Julie Vigouroux de 6ème et 2 élèves inconnues.

Sur la série

- Titre anglais : Frontier

- Première épisode où XANA ne lance pas d’attaque et où le retour vers le passé n’est pas lancé ! Premier aussi transfert de Jérémie, bien que raté…
- Ulrich : "J'préfère ne pas en parler"
C'est une réplique qui deviendra récurrente à partir de la saison 2 employée par Jim.

Sur les allusions

- La position de Jérémie et d'Aelita lorsqu'ils se touchent renvoie au tableau du très célèbre peintre « La création d'Adam » par Michel-Ange.

- Odd a une game boy dont le design était le même que la « Game Boy Advance SP ». Le jeu auquel il joue est le célébrissime « Tétris ».

 

Citations
 
Jérémie : Si on bidouille chacun d’son côté, ça march’ra jamais !
Aelita : Désolé...
Jérémie : Oh... euh non ! Non, non, c’est moi qui t’demande pardon, Aelita ! J’aurais pas du m’mettre en colère...
Aelita : Hum, tu sais, Jérémie, je crois qu’on f’rait mieux d’arrêter pour ce soir...
Jérémie : Hein ?
Aelita : À demain.
Jérémie : Nan ! Mais attend Aelita...
Aelita : Bonne nuit !
Jérémie : Oh euh.... ooh...

Yumi : Alors vous aussi ? Des révisions ?
Ulrich : Nan ! Tetrix Anihilator ! Jusqu’à cinq heures du mat’ !
Yumi : Oh ben c’est du sérieux ça, bravo Ulrich !
Ulrich : Ouais, ben en tout cas, moi j’ai gagné !

Jérémie : Ulrich, il faudrait qu’j’y aille !
Ulrich : Hein ? Où ça ? Aux toilettes ?
Jérémie : Oh ? Mais non ! Non, sur Lyoko !

Mme Meyer (après avoir demandé à Ulrich de répéter ce qu’elle venait de dire et celui-ci s’était trouvé dans l’incapacité de s’effectuer) : Odd, aidez-le !
(Vue de Odd couchée sur son banc en train de ronfler.)

Yumi : Non, désolé, Jérémie, mais j’le sens pas !
Jérémie : Yumi... écoute, je m’suis disputé avec Aelita, j’dois absolument m’faire pardonner !

Jérémie : Et voilà ! J’ai déjà calculé la masse virtuelle variable, donc tu n’auras pas à l’faire ! Comme j’n’aurais pas à combattre, j’ai aussi réglé par défaut le transfert de mémoire exponentiel ! Quant au contrôle des blocs d’encodage fractal, c’est facile...
Yumi : Eh attend ! Mais c’est hyper compliqué ton truc, là ! Tu tapes ça à chaque fois ?
Jérémie : Bah ouais ! Qu’est-c’que tu crois ? Que j’fais la sieste pendant qu’vous êtes sur Lyoko ?

Odd : Le scanner de Monsieur est avancé !

Yumi : Et euh... où est Jérémie ?!
Aelita : Il n’a pas été transféré sur Lyoko... il n’est pas retourné chez vous... il est... il est quelque part... bloqué entre les deux... ne vous inquiétez pas ! Il va bien !
Jérémie : Aelita... tu dois stocker d’la mémoire....
Ulrich : Est-ce que tu es en contact avec lui ?
Aelita : Oui ! Euh... plutôt... disons... que j’pense ce qu’il pense. C’est comme s’il faisait partie de mon esprit.

Odd : T’en fais pas, Yumi ! Aelita va nous l’débloquer rapidos not’ Jérémie ! XANA n’aura même pas l’temps d’réagir !

Mme Hertz : Tiens, Jérémie n’est pas là ?
Odd : Il est euh... à l’infirmerie pour un problème de... blocage !
Mme Hertz : Pas étonnant, avec c’qu’on a mangé à midi...
Sissi : Tiens, c’est vrai ça, qu’est-c’que vous avez fait de super tronche, hein ?
Ulrich : De quoi j’me mêle ?
Sissi : Oh oh, quand j’ai ce genre de réponse, c’est que vous trafiquez quelque chose !
Odd : C’est dingue, on peut rien t’cacher ! En réalité, Jérémie est en train de chercher un procédé pour rendre les limaces intelligentes !
Sissi : NON ?
Odd : Eh ouais ! Et il compte l’essayer sur toi !
(Odd et Ulrich éclatent de rire.)

Ulrich : Aelita... j’ai l’impression que tu n’es plus seule !
Aelita : C’est pas une impression...

Ulrich : Bien joué ! Jérémie s’rait fier de toi !

Aelita : Ulrich ?! Odd ?! Ça va mal ! J’ai de plus en plus d’difficulté à contacter Jérémie ! J’ai peur qu’il... qu’il soit en train d’s’effacer...
Ulrich : Hein ? Comment ça « de s’effacer » ?
Aelita : Il disparaît. L’ordinateur le confond avec un dossier périmé. Il faut le ram’ner le plus vite possible !

(Yumi vient de se faire pincer par Jim alors qu’elle prenait l’ordinateur de Jérémie.)
Yumi : Héhé euh... après le sport, on a toujours besoin de s’muscler la tête, nan ?
(Mine pas convaincue de Jim, sifflotements de Yumi)

Odd : On est vraiment bloqués cette fois !
Ulrich : À moins que...

Sissi : Pour que je fasse c’que tu m’demande, il faudrait qu’tu sois un p’tit peu plus cool avec moi ! Et quand je dis « un p’tit peu », tu m’comprends !
Ulrich : Bon écoute... je... je sors avec toi pendant... disons une semaine, ça t’va ?!
Sissi : Oh, quoi, une semaine ?! Pour aider Yumi le tarif c’est deux mois, minimum !
Ulrich : Quinze jours avec acompte !
Sissi : Un acompte ? Et quel genre d’acompte ?
(Ulrich embrasse Sissi)

M. Delmas : Jérémie n’a pas pu vous demander de lui rapporter son ordinateur puisqu’il est absent du collège, c’est écrit ici !
Jim : Ah mais non m’sieur l’proviseur. D’après c’cahier il est à l’infirmerie. Par contre Yumi a été notée absente une partie de la journée donc euh... elle n’est pas là !

Yumi : Il faudra qu’tu m’expliques comment t’as fait ça !
Ulrich : J’préfère ne pas en parler... Yumi euh... tu m’en voudras pas si on s’voit un peu moins pendant euh... un mois ?

Ulrich : Bon, é... écoute, Yumi, en fait j’ai...
Yumi : Écoute Ulrich, ça c’est ton problème !
Ulrich : Oui mais euh... c’est pas c’que tu crois et puis !
Yumi : Ça va, si c’est tout c’que tu trouves à me dire autant te taire ! Moi pour l’instant j’ai un ordinateur à brancher alors vacances, OK ?

Odd : J’arrives pas à croire que t’as embrassé Sissi !
Ulrich : Tu l’dis à Yumi, t’es mort !

Ulrich : Vas-y Yumi. J’ai confiance en toi.

Odd : Tu peux dire merci à Tetrix Anihilator euh, tu peux aussi lui dire adieu !
Ulrich : Pas grave. Dans les prochains jours j’ai d’quoi m’occuper !

Jérémie : C’était... c’était... C’ÉTAIT GENIAL !!!!

Ulrich : Bon ben c’est pas tout mais j’dois y aller... j’ai promis à Sissi...
Odd : C’est d’l’esclavage ! Avec c’que t’as payé d’avance elle aurait pu t’laisser ta soirée !
Yumi : Quoi ? Comment ça ? T’as payé quoi d’avance ?
Ulrich : ... Rien... oh... j’vous laisse !
Yumi : Attend ! Pas question que... Ulrich !!

Aelita : Et moi qui croyais que tu m’en voulais...
Jérémie : Je croyais que tu m’en voulais ! Mais j’ai compris c’que tu r’ssentais lorsque tu es... venue me chercher...
Aelita : Jérémie ? Quand on est vraiment amoureux, on s’dispute tout l’temps ?
Jérémie : Euh pas tout l’temps mais euh... ça peut arriver...
Aelita : Ah bon ? Il faudrait l’dire à Yumi et Ulrich alors !
Jérémie : Oula ! J’my risquerais pas !

Ulrich : Eh mais t’es malade ?! Y’a rien entre Sissi et moi !
Yumi : C’est ça, bonsoir !
Ulrich : Eh, attend ! Yumi, mais... laisse moi parler ! Yumi, Yumi t’es encore là ? Yumi !!!
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Icer - 11/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]