Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/52.jpg
#52 - Réminiscence (Saison 2)
Scénario : Bruno Regeste & Sophie Decroisette - Synopsis : Sophie Decroisette & Bruno Regestre
Première diffusion en France le 8 février 2006 (France 3)
Première diffusion aux USA le 9 décembre 2005 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Grâce au journal de Franz Hopper enfin décrypté, Jérémie a compris la nature du virus qui lie Aelita à XANA : il s'agit d'un "fragment" de la jeune fille que XANA a dérobé. Il faut à tout prix le récupérer pour pouvoir enfin arrêter le Supercalculateur et détruire XANA ! Mais de son côté, Aelita est perturbée par certaines révélations la concernant contenues dans le journal de Franz Hopper. Du coup, elle tente d'arrêter elle-même le Supercalculateur, mettant sa vie en danger. Jérémie la sauve et parvient à la convaincre de participer à la dernière mission sur le 5ème Territoire afin de récupérer son fragment manquant. L'ultime combat contre XANA se prépare...
 

Résumé détaillé
 
Jérémie a passé la nuit sur le Journal de Franz Hopper nouvellement décrypté. Dans celui-ci, il apprend de nombreuses choses : Carthage était un programme militaire auquel Hopper a participé, sans le savoir. Quand il a appris que le projet visait à bloquer les communications militaires, il a créé Lyoko puis XANA pour détruire Carthage. Mais il s’est rendu compte qu’il était épié et que quelqu’un en voulait à sa vie. Néanmoins, il a pu faire aboutir ses travaux en découvrant le Retour Vers le Passé ! Le dernier fragment du journal contient une vidéo de Hopper qui annonce qu’il compte aller vivre sur Lyoko avec sa fille Aelita, où ils régneront en maître et détiendront tous deux les clefs de ce monde…

Dès lors, l’énigme se lève : XANA voulait la mémoire d’Aelita pour récupérer les clefs de Lyoko, contenues dans celle-ci et s’échapper sur Supercalculateur !
De retour au collège, Jérémie leur annonce une grande nouvelle : En réalité Aelita n’avait pas le moindre virus, mais XANA lui avait volé un fragment ; un morceau d’elle ! Et il a repéré ce même morceau sur le Cinquième Territoire : Il faudra donc aller le récupérer, ce sera leur dernière mission… Mais sans explication, Aelita s’énerve, développant un complexe sur son humanité, son père qui lui a volé sa vie, et le risque qu'elle et sa mémoire font courir au monde : elle part donc de son plein gré et débranche le Supercalculateur, mettant sa vie en danger… Jérémie la trouvera à temps et rallumera la machine, lui promettant d'un tendre enlacement, de la rendre humaine, afin qu’elle ait toute sa vie devant elle.

Pendant ce temps à Kadic, la fête de fin d’année se prépare et il faut trouver une cavalière ; une fois n’étant pas coutume, Ulrich et Yumi se brouillent à cause de William et Sissi, la jeune japonaise rentre chez elle, décidée à ne pas venir au bal… Ulrich prend donc son courage à deux mains et va la trouver chez elle, car « il faut qu’il lui parle de quelque chose » !
Fruit d’un malheureux hasard, Jérémie choisit ce moment pour appeler Ulrich, et convoquer le groupe à l’usine pour l’Ultime Plongée. La confession de sentiments est une nouvelle fois reportée...

Les amis plongent sur Lyoko et se dirigent droit vers le 5ème Territoire… Rien ne semble pouvoir les arrêter : ni l’armée de Rampants mobilisée par XANA, ni la clef que Yumi actionne avec brio. Cette tâche accomplie, un profond passage se creuse, s’enfonçant dans les entrailles du Cinquième Territoire. Le quatuor s’y élance, pour une descente aux Enfers…
Arrivés en bas, ils l’ont en vue : le fragment manquant d’Aelita, au bout d’une longue passerelle. Rapidement, XANA dépêche une nouvelle troupe de Rampants sur les lieux, dans la lutte pour se frayer un chemin jusqu’au fragment, Odd et Yumi sont héroïquement dévirtualisés...

XANA emploie alors les grands moyens et fait s’écrouler toute la salle. Tout semble perdu mais Franz Hopper intervient une nouvelle fois : il sauve nos héros de la chute en prenant le contrôle des Mantas de XANA. Aelita est déposée devant son fragment et le saisit paumes grandes ouvertes. Mais ce n’était qu’un leurre : le morceau se volatilise et les éboulements reprennent de plus belle ; Ulrich et les Mantas sont détruits en l’espace d’un instant : ne reste qu’Aelita seule sur une passerelle isolée et flottante…
La Méduse fait alors irruption et accomplit enfin sa mission, elle vole la mémoire d’Aelita sous les yeux remplis de larmes de Jérémie. La jeune fille s’écroule sur le sol du 5ème Territoire, inerte et sans vie…

Dans un grondement funeste, XANA quitte enfin le Supercalculateur, dans un tourbillon de fumée au dessus de l’usine… Dans sa fuite, on voit Lyoko mourir de toute part et s’éteindre alors que toutes les tours se font activées…

Alors que les héros se lamentent de leur échec, un nouveau coup de théâtre surgit : les tours virent les unes après les autres au blanc, Lyoko se rallume : Franz Hopper son créateur lui redonne vie et dans une sphère blanche les yeux de la jeune Aelita s’ouvrent à nouveau : elle visionne tous les souvenirs de son passé : le fragment de mémoire qu’il lui avait toujours manqué !

Elle se voit grandir autour de Franz et de sa mère aux cheveux roses, elle voit celle-ci disparaître dans un grand cri, elle voit le jour où ces mystérieux hommes en noir étaient venus chez elle, et que son père l’avait emmenée à l’usine et envoyée sur Lyoko… Puis elle se fait dévirtualisée.

De retour sur terre, nos héros se concertent dans une chambre, et font le point, mais une seule chose apparaît : combattre XANA est leur mission, et il la rempliront, quoique l'I.A fasse pour les en empêcher…
Ils forment un cercle d’amitié, tandis qu’Aelita se réjouit d’être enfin une humaine à part entière…
 

Mémo
 
- Attaque : Aucune, juste une défense extrème du Cinquième Territoire.
- Virtualisations : Ulrich/Odd/Yumi/Aelita
- Territoires visités : Banquise (juste un passage) ; 5ème Territoire
- Monstres rencontrés : Rampants (18) ; Mantas (2 possédées par Franz Hopper) ; la Méduse

- Aelita n'avait pas de virus mais un fragment manquant que XANA lui avait volé et qui contient tout ses souvenirs de Terrienne.
- La Méduse parvient à voler les clefs de Lyoko dans la mémoire d'Aelita offrant la possibilité à XANA de sortir du Supercalculateur et de laisser Lyoko mourir.
- On voit un résumé en image de l'enfance d'Aelita ; l'offrande de Mister Pück ; la disparition de sa mère ; la fameuse journée où elle et son père ont du fuir sur Lyoko.
- Franz redonne la vie à Lyoko et à Aelita ainsi que son morceau manquant, faisant d'elle une humaine à part entière.
- Les héros décident de continuer à lutter contre XANA où qu'il se trouve, et ensemble.
- XANA comme Aelita ne sont plus liés au Supercalculateur.
- Première apparition d'Anthéa Hopper (dans les flashs-back d'Aelita).
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première apparition d'Anthéa Hopper (dans les flashs-back d'Aelita).
- Aelita meurt un instant dans cet épisode avant d'être sauvé par Franz.
- Sissi se croit être la plus belle fille de Kadic.
- Ulrich et Yumi s'embrouillent au sujet des invitations au bal, de Sissi et de William ; juste avant la mission finale, Ulrich s’apprêtait à se déclarer.
- Jim nous rappelle que les comportements anarchiques, les danses suggestives et incitations au désordre sont sévèrement réprimandés au bal de fin d'année.
- Aelita développe un complexe sur son humanité et essaie de débrancher le Supercalculateur pour sauver le monde mais Jérémie la ramène à la raison en disant qu'ils sauveront le monde ensemble.
- Seul épisode où Franz prend possession des monstres de XANA.
- Odd a cause de sa réputation de coureur de jupon ne se trouve pas de cavalière.

Sur les erreurs

- La porte de la maison de Yumi est bleu au lieu d'être grise.
- La tenue de Yumi est inversée durant 2 plans dans la salle du fragement d'Aelita.
- Le croisé de la tenue d'Aelita est inversé et sa boucle d'oreille est accroché à la mauvaise oreille durant un plan.
- La manche droite du pull de William est de la même couleur que son t-shirt au moment où Yumi lui dit qu'elle est désolé.
- La fille qu'Odd voulait avoir comme cavalière dit qu'elle s'appelle Carla, or selon les documents officiels, elle se nomme Jeanne Le Bihan.

Sur la série

- Titre anglais : The Key
- Titre de départ français : Révélation 2ème partie

- Première mention du projet Carthage.
- Première mention des clefs de Lyoko et du fragement manquant d'Aelita.
- Deuxième fois que deux monstres se détruisent entres eux.
- L'épisode commence au lendemain du précédent.
- Le bal de fin d'année a lieu ; l'action est donc fin Juin.
- La date de virtualisation de Franz et Aelita était le 6 Juin 1994.
- Réapparition du jeu « Tetrix Anihilator » d'Odd.
- Aelita se réveille tout de suite après que Jérémie a réactivé le Supercalculateur. 26 épisodes plus tôt, il lui avait fallu une soirée entière.
- Magali : "J’croyais t’avoir dit de n’plus jamais m’adresser la parole !"
Allusion à l'épisode 42 « Désordre » où Magali avait collé une baffe à Odd (Yumi dans son corps) après lui avoir déclaré qu'elle était au courant pour Claire Girard.

Sur les allusions

- Lors de la bataille contre les Rampants sur le 5ème Territoire, Ulrich et Odd se tape la main comme les catcheurs lorsqu'ils échangent leurs places pendant un match.

 

Citations
 
Franz Hopper (vidéo) : J’ai compris que le projet Carthage est un projet militaire destiné à bloquer les communications ennemies.... Alors j’ai construit ce Supercalculateur puis, j’ai créé Lyoko et enfin, j’ai programmé XANA pour qu’il détruise Carthage.... J’ai tenté de détruire le Supercalculateur et de supprimer toute traces de mes activités. C’est alors que j’ai découvert une de ses propriétés les plus fascinantes. Le Retour Vers le Passé. Cela m’a donné tout le temps dont j’avais besoin pour mettre au point mon grand projet. Mon unique solution pour réussir à échapper à mes ennemis... Les scanners et les programmes de virtualisations sont prêts. D’ici quelques heures, je m’en irais sur Lyoko avec Aelita. Tout comme moi, Aelita détiendra les Clefs de Lyoko. Et ensemble, nous en serons les maîtres absolus et nous pourrons y vivre elle et moi à tout jamais...

Jérémie : C’est ça que XANA cherche à voler dans la mémoire d‘Aelita !
Ulrich : Et après ? À quoi elles leurs serviraient ?
Aelita : À s’évader du Supercalculateur, et à prendre le contrôle du monde...

Jérémie : Figurez vous que j’fais fausse route depuis l’début !
Ulrich : Sans blague ? Et pourquoi ?
Jérémie : J’croyais que XANA avait transmit un virus à Aelita. Donc, je m’suis mis à la recherche de l’anti-virus. Mais grâce au journal de Franz Hopper, j’ai fini par comprendre, XANA n’a rien transmit à Aelita. Non, en fait, il lui a pris quelque chose !
Yumi : Vraiment ? Et c’est quoi ?
Jérémie : Ça, je n’sais pas exactement. C’est un fragment, une partie d’elle, et je l’ai repéré sur le Cinquième Territoire.
Odd : On pourrait aller le chercher ce soir, après le bal de fin d'année !
Ulrich : Génial. Ce s'ra notre dernière mission. Et après, vacances d’été bien méritées pour tout l’monde !
Aelita (se levant) : C’est hors de question !!

Jérémie : Aelita ? Attends ! Oh ! Qu’est-c’qui t’prend ?
Aelita : Je refuse de remettre les pieds sur Lyoko, c’est terminé !
Jérémie : Mais pourquoi ? Enfin Aelita, qu'est-c'qui t'arrive ?
Aelita : Tu t’rend compte que mon père m’a volé ma vie ? En jouant les apprentis sorciers et les savants fous ! Par sa faute, je n’suis plus rien... ni personne...

Jim : Bien alors, pour la bande de p’tits fêtards qui auraient la mémoire courte, je voudrais rappeler que, euh... hem, qu’est-c’que j’voulais dire ? Euh, ah oui ! que durant le bal de fin d’année, toute forme de danse suggestive, tout comportement anarchique ou incitation au désordre, seront sévèrement réprimandés ! Voilà, à bon entendeur, amusez-vous bien !
Odd : De toutes façons pour l’instant j’ai toujours pas d’cavalière ! Heureusement, je sais y faire avec les filles ! Ah salut ! Ça t’dirait d’aller au bal avec moi ?
Magali (de mauvaise humeur) : J’croyais t’avoir dit de n’plus jamais m’adresser la parole !
Odd : Oh désolé !...

Yumi : Eh ben justement je... j’avais l’intention d’t’en parler...
William : Ah ! Salut Yumi ! Est-c’que j’peux t’dire deux mots ?
Ulrich : D’accord... j’crois qu’j’ai pigé...
Sissi : Youhou ! Ça t’dirait d’aller au bal avec la plus belle fille du collège ?
Odd : Ah, tu veux dire Anaïs Fiquet ?! Elle est déjà avec Christophe M’Bala !
Sissi : Nan je parlais de moi abruti ! Alors ?
Ulrich (voyant et pensant que Yumi va aller au bal avec William) : Euh d’accord, j’serai ton cavalier Sissi...
Sissi : Hein ? Ah euh c’est... c’est vrai ?!! Oh euh c’est génial ! À c’soir alors !
Odd : Ah ben tu m’déçois là ! J’préfère être un gros naze tout seul qu’un gros naze mal accompagné !

Sissi : Youhou, mon Ulrich ! Tiens ça c’est pour toi !
Ulrich : Et c’est quoi ?
Sissi : Une petite surprise ! Alors à c’soir !
Yumi : D’accord, j’ai pigé...
Ulrich : Ben quoi ?! Toi tu vas bien au bal avec William ! Pas vrai ?!
Yumi : Ah bon, tu crois ça ?! D’accord, je vois qu’tu n’comprends rien à rien ! Salut !
Odd : Hum ?
Ulrich : Euh toi, une remarque ou un proverbe bidon, et t’es mort ! Pigé ?!
Odd : J’en ai un : « Ulrich qui perd la tête, ferait mieux de rester sous sa couette ! »
Ulrich : Grrr !
Odd : Eh attends j’en ai un autre !
Ulrich : Argh !
Odd : « Ulrich qui sort avec Sissi, risque de ne pas revoir Yumi ! »
Ulrich : Fiche-moi la paix Odd !

Jérémie : Aelita ! Réponds-moi ! Oh j’t’en prie ! Réveilles-toi !
Aelita : Euh...
Jérémie : Mais t’es dingue !! Enfin, pourquoi t’as fais ça ?!
Aelita : Pour sauver la Terre... te sauver toi et les autres...
Jérémie : La Terre on la sauvera ensemble ! Ensuite t’auras toute la vie d’vant toi ! Ta toute nouvelle vie !

Odd : Dépêche-toi ou ta p’tite copine va t’attendre !
Ulrich : Odd, tu m’lâches !
Odd : D’accord c’est bon j’te laisse ! J’m’en vais, qui sait, j’vais p’têtre croiser un cœur solitaire !

Ulrich : Salut, Yumi est là ?
Hiroki : YUMIIIII ! TON AMOUREUX EST LÀÀÀÀÀ !
Yumi : DEGAGE HIROKI !!!! (Hiroki courant en hurlant de rire) Ben alors qu’est-c’qu’y y’a ? T’es pas au bal avec Sissi ?!
Ulrich : Ben déjà, j’aime pas trop danser... alors avec Sissi imagine... !
Yumi : Pourquoi t’es là ?
Ulrich : Ben j’avais un truc à te dire....
(Le portable d’Ulrich sonne)
Yumi : Ben alors, tu décroches pas ?

Sissi : Euh dis donc Odd, tu n’sais pas où est Ulrich ?
Odd : Non, « pourtant il m’avait promis d’m’emmener au bal ! »

Odd : Salut ! Ça t’dirait d’être ma cavalière ?
Jeanne : Euh, d’accord ! Moi j’m’appelle Carla !
Odd : Et moi c’est Odd !
Jeanne : Odd... Della Robia ?
Odd : Le seul, l’unique !
Jeanne : Euh, désolée, mais en fait j’attends quelqu’un...!
Odd : Hein ?
(Le portable de Odd sonne)
Ulrich : Odd t’es au bal ?
Odd : Euh ben oui... enfin presque quoi...
Ulrich : Bon ben rapplique illico, parc’qu’on plonge sur Lyoko !
Odd : Quoi ?! J’venais juste de trouver une fille du tonnerre, ça craint !

Jérémie : Cette fois c’est la bonne ! On va récupérer le fragment qui manque à Aelita, et en finir avec XANA pour de bon !
Odd : Bon ben on fonce ! J’mène la danse !

Odd : Hum ?
Ulrich : Qu’est qu’y’a Odd ? T’as envie d’vomir, comme d’habitude ?
Odd : Non, non ça va, c’est ça que j’comprends pas !

Odd : Salut frère Rampant ! Toujours aussi moche !

Odd : Une descente aux enfers, ça tente quelqu’un ?
Jérémie : Ben j’croyais qu’tu menais la danse ! Alors vas-y !

Ulrich : Jérémie ! C’est d’pire en pire !
Jérémie : Au contraire, les choses s’arrangent, crois-moi !
...
Ulrich : Eho, c’est quoi c’délire ?!
Jérémie : C’est Franz Hopper ! C’est lui qui contrôle les Mantas !

Ulrich : Désolé... désolé, Jérémie. J’ai rien pu faire...

Jérémie : Oh non ! Aelita... elle est... morte...

Yumi : Mais... mais qu’est-c’qu’y s’passe ?!
Jérémie : Ben... il se passe que XANA a eu c’qu’il voulait. Ça y’est. Il a enfin les Clefs de Lyoko. Il va pouvoir s’évader du Supercalculateur... oh !

Aelita (petite) : Oh il est trop mignon ! Je l’adore ! Comment on va l’appeler ?
Franz Hopper : Pourquoi pas Monsieur Pück ? C’est un nom de lutin.
Anthéa : Il te plait ?
Aelita (petite) : Merci Maman !!

Homme en noir : Allons, sortez d’là !
Aelita : Papa ! Papa, y’a des hommes en noirs en bas !
Franz Hopper : Je sais. Tu te souviens où est Monsieur Pück ?
Aelita : Oui...
Franz Hopper : Alors viens vite !
...
Franz Hopper : Allez viens.
Aelita : Où ça ?
Franz Hopper : dans un monde où nous serons à l’abri, toi et moi, pour toujours !

Franz Hopper : Allez, à tout d’suite, mon trésor.
Aelita : D’accord, à tout d’suite, Papa.

Ulrich : Mais qu’est c’qui s’passe ?! Jérémie ?!
Jérémie : C’est... c’est Franz Hopper ! Il est en train de faire revivre Lyoko !
(Le 5ème Territoire se rallume et les tours rouges deviennent blanches)
Yumi : Regardez !! C’est à peine croyable !
Jérémie : Franz Hopper est en train de sauver sa fille !

Jérémie : À la salle des scanners !! Remuez vous !

Odd : Y’a personne qui a un truc drôle à dire pour détendre l’atmosphère ? J’vais finir par faire une crise d’angoisse moi !
Aelita : Mon père s’est sacrifié pour me sauver ! Et on n’sait même pas s’il est toujours sur Lyoko !
Odd : Ca y est ! C’est gagné ! J’fais ma crise d’angoisse !

Ulrich : Maintenant tu es libre Aelita ! Mais malheureusement, XANA l’est aussi...
Yumi : Si on n’peut plus l’éradiquer en éteignant le Supercalculateur, qu’est-c’qu’on va faire ?
Jérémie : Bah, comme toujours ! On s’battra ! XANA est devenu puissant mais je n’pense pas pour qu’il soit pour autant invincible ! S’il attaque, on ripostera. Et on trouvera le moyen de s’en débarrasser pour de bon !

Aelita : Vous avez raison. La lutte doit continuer ! Après tout... combattre XANA c’est ma mission.
Jérémie : Non, Aelita, c’est notre mission !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Kender - 15/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]