Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/31.jpg
#31 - Mister Pück (Saison 2)
Scénario : Jean-Rémi François & Bruno Merle - Synopsis : Sophie Decroisette
Première diffusion en France le 28 septembre 2005 (France 3)
Première diffusion aux USA le 23 septembre 2005 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Depuis qu’elle a visité la maison de l’Ermitage, Aelita est assaillie par des visions de plus en plus angoissantes. Ces derniers jours, elle ne peut même plus dormir. Jérémie lui propose de revisiter la maison, histoire de couper court à ses terreurs nocturnes. Durant cette visite, guidée par ses visions, Aelita découvre une étrange peluche qui lui semble familière. Rapidement, les héros se rendent compte qu’il y a, à l’intérieur, une petite clé. Celle-ci ouvre une consigne dans laquelle la bande découvre avec joie le journal de Franz Hopper sous la forme de 13 CDs ! Malheureusement, ils sont cryptés. Jérémie a du pain sur la planche…
 

Résumé détaillé
 
Aelita se réveille en sursaut après avoir rêvé de son loup étrange, ce qui est de plus en plus fréquent. Le lendemain, Aelita va prendre sa douche mais de nouveau ses hallucinations la frappent : le loup de ses rêves est devant elle, terrifiant bien qu’il ne soit pas réel. Durant la récréation, la bande se réunit à coté d'un banc et discute du problème. Nos amis décident d'aller à l'Ermitage car c'est là bas qu’Aelita avait eu ses premières visions. Aelita a de nouvelles visions et suit celles-ci, elle arrache le poster d’un mur et trouve une peluche d’un lutin qui vit dans ses cauchemars. Elle le nomme instantanément Monsieur Pück sans pourtant jamais avoir connu cette poupée auparavant.

En cours, le groupe fait la découverte dans la peluche d’une clef, Jérémie pense que c’est celle d'un casier dans une gare. La bande se rend donc à la gare, ouvre le casier 167 et trouve une mallette noire avec les inscriptions FH dessus. Elle contient des CD-roms. Jérémie en prend un et le met dans son ordi portable. Il tombe sur le journal de Franz Hopper mais il découvre que tout est crypté et donc illisible et qu'il lui faudra un certain temps pour tout décrypter.

La nuit passe et le lendemain matin à 7 heures, au réveil des héros. Ulrich va prendre sa douche. Pendant ce temps, le spectre de XANA attaque Odd pour en prendre possession mais n’y arrive pas. Quelques instants plus tard, c'est au tour d’Ulrich. Il échoue à nouveau. Les deux héros vont prévenir Jérémie qui regarde aussitôt si une tour est activée. Or, elles sont toutes calmes, l'attaque de XANA a donc dû être annulée. Mais à peine Ulrich et Odd sont-ils partis que le spectre de XANA prend contrôle de Jérémie, avec succès.

Pendant le cours de sport où Jim fait courir les élèves les uns après les autres pour évaluer leurs foulées Jérémie fait semblant d'avoir mal à la jambe et demande à ce que ce soit Aelita qui l'emmène à l'infirmerie. Jim accepte mais à peine Jérémie et Aelita se sont éloignés que l’on voit Jérémie assommer Aelita et l'emmener dans le parc. Heureusement, Yumi qui se lavait les mains a tout vu par la fenêtre. Elle prévient Odd et Ulrich qui demandent à Jim s’ils peuvent aller aux toilettes. Yumi passe dans la chambre de Jérémie pour noter les coordonnées de la tour mais elle s'aperçoit également que les CD-roms sont complètement bousillés. Pendant ce temps, Ulrich et Odd se rendent à l’usine par le trajet habituel puis tombent sur Jérémie. Lançant des foudres et employant d’autres facultés surnaturelles, il se débarrasse de tout le monde sans difficulté. Yumi arrive et assomme Jérémie avec une clef à molette puis elle donne les coordonnés à Aelita qui se matérialise en compagnie de Ulrich et Yumi pendant que Odd se charge d'occuper Jérémie.

Pendant ce temps, sur Lyoko, des Bloks sortent de la glace et un combat commence. Odd est alors assommé par Jérémie qui se rend à la salle de contrôle et dévirtualise Yumi. Ulrich est seul contre deux Bloks et la méduse qui arrive commence à voler la mémoire d'Aelita. Heureusement, il dégage le chemin pendant que Odd revient à la charge sur Jérémie. Aelita va vers la tour. Sur Terre, Yumi arrive et empêche Jérémie de frapper Odd mais elle est aussitôt assommée. Jérémie s'apprête à tuer son ami dans un immense vortex de foudre violette, le contemplant avec des yeux d’une vacuité rare.

Finalement, Aelita désactive la tour. Jérémie redevient donc lui même. Quand il se réveille, la bande parle et ils lui disent qu'il était sous le contrôle de XANA et qu’il avait détruit les CD du journal de Franz. Toutefois Jérémie les rassure : en revenant de la gare la veille, il était passé par l'usine et avait copié tous les CD dans une partie ultra protégée de la mémoire du Supercalculateur, dont lui seul a l’accès. Puis la question de pourquoi XANA a réussi à contrôler Jérémie et pas Odd et Ulrich se pose. Yumi donne une hypothèse : à part Jérémie, tout le monde combat sur Lyoko ce qui créée peut-être une sorte de protection contre les spectres de XANA.

Jérémie expérimente donc on premier voyage sur Lyoko et n’en revient pas du tout ravi. Les seules personnes à avoir vu son apparence son Ulrich et Odd. Ils sont tout deux d’accord : il est ridicule sur le monde virtuel…
 

Mémo
 
- Attaque : Xanatifier Jérémie pour détruire le journal de Franz Hopper et emmener Aelita de force sur Lyoko.
- Territoire Visité : Banquise
- Virtualisations : Yumi/Ulrich/Aelita
- Ennemis rencontrés : Blocks (4) ; la Méduse

- Première virtualisation réussie de Jérémie sur Lyoko (hors écran).
- Aller sur Lyoko offre une protection à la xanatification.
- Découverte de Mister Pück, et de la clef qu'il contient ouvrant un casier dans une gare qui contient le journal de Franz Hopper.
- Jérémie a copié tout les CDs du journal de Franz dans une mémoire ultra-protégée du Supercalculateur dont il est le seul à pouvoir.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Premier épisode où Aelita s'occupe de la virtualisation.
- Première mention du nom de famille de Jim !

- Première fois que Yumi utilise sa télékinésie sur ses éventails.
- Deuxième fois qu'Aelita se réveille en sursaut.
- Quatrième fois qu'Ulrich se fait geler par un Blok et première fois pour Aelita.
- D'après Ulrich et Odd, Jérémie était ridicule sur Lyoko.
- Les personnes xanatifiées peuvent désormais lancer des foudres avec les mains et sauter très haut.
- Jérémie est le seul personnage de la bande à avoir été xanatifié

Sur les erreurs

- La porte de la chambre de Sissi est beige au lieu de grise.
- La tenue de Yumi est inversée durant un plan sur la Banquise.
- Lors de la virtualisation Ulrich a ses vêtements habituels au lieu de ceux de sport.
- Le monte-charge est remonté lorsque Odd affronte Jérémie/XANA ce qui ne devrait pas être le cas.
- La plaque d'égout est en place quand Ulrich et Odd y arrive alors qu'elle est sensée être sur l'arbre.
- Après qu'Odd est entré dans les douches des garçons, il porte sa tenue sportive alors qu'il est sensé être en pyjama.
- On voit Jérémie xanatifié qui a ses vêtements habituels (à la place des sportifs) durant un plan où il tape sur les touches de l'ordi de l'usine.
- Au moment où le spectre de XANA tente de xanatifier Odd, la porte de la chambre est marron clair alors qu'elle était grise lorsqu'Ulrich est sorti.
- Lorsque Jérémie/XANA casse l'interrupteur du monte charge et qu'Odd déplore que c'est pas très malin vu que c'est lui qui va devoir le réparer, Odd n'a pas ses habits de gym mais ceux habituels.
- Quand Ulrich se fait congeler la jambe par un Blok, le halo de la tour activée disparait lorsqu'Aelita se fait prendre par la Méduse, lorsqu'elle lui vole la mémoire et la tour disparait durant un plan après que la Méduse ait livré Aelita.
- Dans deux séquences, Aelita n'a pas ses traits roses en dessous des yeux, sa boucle d'oreille est accrochée à la mauvaise oreille, le croisé de sa tenue est inversé au moment où utilise son don de création également quand la Méduse lui vole sa mémoire.
- Après qu'Ulrich saute et plante son sabre dans l'oeil du Blok, il atterrit avec le sabre directement dans son fourreau.

Sur la série

- Titre anglais : Mister Puck (sans trémas).

- Première utilisation de l’œil de feu des Blocks.
- Deuxième épisode commençant par un rêve d'Aelita.
- La chambre interne de Sissi est juste en face de celle d'Aelita.
- Odd : "Quoi ?! Dans cette vieille bicoque, ça va pas ?! La dernière fois on a été attaqué par une partie du mobilier soutenu par un gang d’ustensiles de cuisine !"
Odd fait allusion à l'attaque de XANA à l'Ermitage dans l'épisode 27 « Nouvelle donne »

Sur les allusions

- Dans l’épisode, Mister Pück est présenté comme un elfe. Le nom Puck est employé dans la pièce de William Shakespeare : Rêve d’une nuit d’été ; Le personnage est une fée.

- Ulrich : "C’est pas un gnome, c’est un elfe"
Le gnome et l'elfe sont deux créatures imaginaires du registre merveilleux.

- Odd : "Comme dans la bombe H"
La bombe H (bombe à hydrogène) ou bombe thermonucléaire est une bombe nucléaire dont l'énergie principale provient de la fusion de noyaux légers.

 

Citations
 
Sissi : Toi, tu sors de là !
Aelita : Vous pouvez pas entrer là ! Y’a un loup énorme !
Sissi : Sans blague...

Sissi : Un loup à lunettes, c’est rare ça !

Odd : Dommage que tu n’rêves pas plutôt d’moi ! J’t’assure comme garçon j’suis un rêve devenu réalité !
Ulrich : Dis plutôt qu’t’es un véritable cauchemar, Odd !

Odd : Quoi ?! Dans cette vieille bicoque, ça va pas ?! La dernière fois on a été attaqué par une partie du mobilier soutenu par un gang d’ustensiles de cuisine !

Aelita : Qu... Qu... Qu’est-c’qu’il m’arrive...? J’ai les jambes qui tremblent !
Odd : Oh, n’aie pas peur, ça s’appelle « avoir la trouille » ! Demande à Jérémie c’est un spécialiste de la question !
Jérémie : Avance, toi, on va voir qui c’est l’trouillard !

Odd : Là ! Couché, le bouquin ! Pas bouger !

Jérémie : T’as encore eu une vision ?
Aelita : Oh mais c’était différent cette fois. Il y avait un arbre... un arbre creux, comme celui-ci, et il y avait quelque chose de caché à l’intérieur
...
Aelita (tenant sa peluche) : Monsieur Pück ?

Jérémie : Bon, pour résumer, Aelita n’a jamais vu cette poupée auparavant, mais elle en rêve depuis des jours, et elle sait que ce gnome s’appelle Monsieur Pück.
Ulrich : C’est pas un gnome, c’est un elfe.
Odd : Gnome ou elfe, c’est pas la question ! Moi, j’sens que tout ça, ça sent le paranormal !
(Sissi prend Mister Pück)

Sissi : Eh ben alors, Aelita ! On joue encore à la poupée ?!

Sissi : Tu veux ? Eh ben alors va chercher !

Sissi : Bon d’accord, tu peux la garder ! Mais c’est bien parce que c’est toi joli cœur !

Mme Meyer : Y’aurait-il un volontaire pour en faire la démonstration ?
Jérémie (parlant fort sans faire attention à ce qu'à dit Mme Meyer) : Eh ! C’est la clé d’un des casiers de consigne qu’on trouve dans les gares !
Mme Meyer : Jérémie peut-être ? Allons je t’écoute !
Jérémie : Euh… Un nombre complexe est dit transcendant si le seul polynôme à coefficients rationnels dont il est racine est un polynôme nul !
Mme Meyer : Exact oui, c’est le paradoxe Sierpinski-Mazurkiewiczi, le seul problème c’est que ce n’est pas ce que je vous demandais ! Conclusion : zéro !
(Eclat de rire de Sissi, Nicolas et Hervé)

Ulrich : F.H., c’est les initiales de quoi à votre avis ?
Odd : « Film d’Horreur », « Frigo à Hot-dogs », « Fusion Atomique » !!
Ulrich : T’écris « atomique » avec un « h » toi ?
Odd : Ben oui ! Comme dans la bombe H

Odd : Wahou ! D’la musique !
Jérémie : Alors ça sûrement pas ! Voyons un peu c’que ça raconte.... (mettant un des CD dans son pc) le journal de Franz Hopper !!

Jérémie : Pas tout d’suite, tout l’contenu est crypté ! Et j’vais devoir le déchiffrer !
Ulrich : Et ça va t’prendre quoi ? Une heure ou deux ?
Jérémie : J’dirais plutôt un an ou deux, ouais ! (4 mois pour être précis)

Ulrich : JÉRÉMIE !! Réveille toi, Jérémie !
Jérémie : Hein... quoi... qu’est c’qui à ?
Odd : Les spectres de XANA nous ont attaqués, Ulrich et moi !
Jérémie : Hein ? Qu... quoi ?
Ulrich : T’inquiète, ça va, on n’a rien, ils ont fichus l’camp.

Jérémie : L’attaque de XANA a avorté. Bizarre ! On sait qu’il peut prendre possession d’êtres humains mais on dirait qu’ça n’marche pas avec vous !
Odd : Question de sex-appeal sans doute ! Hé hé hé !
Jérémie : Sûrement ouais ! Ça doit être ça !

Jim : La course est la plus noble des disciplines sportives ! À l’exception peut-être du poids, du saut en longueur, en hauteur, du javelot, et d’la perche !

Jim : Jérémie, à toi mon garçon ! Montre nous la puissance de ta foulée ! Alors, pour ceux qui auraient la mémoire courte, je tiens à rappeler que c’est quand j’ dis... euh quand j’dis quoi déjà ? Euh oui, quand c’est quand j’dis « partez », qu’il faut partir ! Pas quand j’dis « à vos marques » ! Et c’est pas non plus quand j’dis « prêt », d’accord ? C’est pas entre les deux, non c’est quand j’dis « partez » ! Bon j’espère que c’est bien compris ! Alors, allons-y : à vos marques. Prêt ? Partez !

Jérémie : Aah !
Jim : Ah ! C’est pas en restant assis d’vant un ordinateur qu’on s’fait les muscles ! Hervé conduis-le à l’infirmerie !
Jérémie : Si ça vous ennuie pas, j’préférais qu’ce soit Aelita qui m’accompagne !
Jim : Ouais ben bon comme vous voulez ! L’important c’est que tu disparaisses de ma vue !

Aelita : Eh, Jérémie ! Ben alors, tu n’boite plus ? T’as plus mal à la cheville ?

Yumi : Ulrich ! J’crois que Jérémie est possédé par XANA !
Ulrich : Nan ?! T’es sérieuse ? Ce matin Odd et moi on a failli s’faire choper par deux spectres, mais ça n’a pas marché ! Pourquoi est-c’qu’il aurait eu Jérémie ?
Yumi : Là, tu m’en demandes trop !

Jim (à Azra) : Lamentable ! Même une limace aurait fait mieux ! Ulrich ! Je compte sur toi pour rel’ver l’niveau !
Ulrich : Euh... ouais, pas d’problème !

Jim : Alors ? À qui l’tour, bande de mauviette ?!

Aelita (suppliant) : Jérémie... ?... Oh non ! Jérémie, je t’en prie, écoute moi !

Odd : Tu descends, toi aussi ?

Odd : J’avoue qu’c’est bizarre de s’battre contre Jérémie ! J’voudrais pas lui faire de mal ! Mais bon !

Odd : allez y, moi j’reste ici, j’m’occupe de lui ! Grrr ! Grrr ! Ouh, allez d’accord ! Amènes toi un peu par ici ! Je sens qu’entre nous, le courant va passer !

Aelita : Courage ! La course, c’est pas fait pour les lâches !
Yumi : Qu’est-c’que tu racontes ? C’est encore Odd qui t’as dit n’importe quoi ?
Aelita : Oh non ! Non pas du tout c’est monsieur Moralès !

Odd : Wahou ! Eh ben, heureusement qu’c’était pas ma p’tite tête ! Et à part ça ? Qu’est-c’que tu sais faire d’autre ?
(Jérémie/XANA brise l'interrupteur du monte-charge)
Odd : Ben alors, ça c’est pas très malin ! Surtout qu’c’est toi qui vas devoir le réparer !
(Grognement de Jérémie/XANA)

Ulrich : On garde les yeux bien ouverts ! Cette fois, on n’peux pas compter sur Jérémie pour nous prévenir en cas d’attaque !
...
Ulrich : Ohoho... ! j’aime pas trop c’bruit là...!

Odd : Et une blague au lieu d’une baffe, tu pourrais pas ? Les gens aiment bien les méchants qui ont l’sens de l’humour ! Oh doucement !... Et voilà ! Le poisson est ferré, ah, ah !! Y'a plus qu’à l’remonter !

Odd : Eh l’étincelle ! T’as l’vertige ?
(Jérémie/XANA saute jusqu'à Odd) …
Odd : Bon d’accord j’ai rien dit : t’as pas l’vertige !

Ulrich : Eh le Block ! Viens, j’vais t’faire une tête au carré !
Yumi : Odd te manque ?! Tu fais des vannes aussi nazes que lui !

Odd : Ts ts ts ! Oh non, c’est pas gentil d’dévirtualiser ses vieux amis ! (Arrête tes conneries bon sang Odd, tu tiens tant que ça à te faire tuer ?)

Aelita : Merci, Ulrich.
Ulrich : Oh, j’t’en prie ! File à la Tour, moi, j’m’occupe de ce tas d’gélatine !

Odd : Yaaaaahh ! (mettant 2 de ses doigts sur les lunettes de Jérémie/XANA) Ne faites jamais confiance à un binoclard ! Oh !

Yumi : Alors ? Comment tu t’sens ?
Jérémie : Ooh, pfff, j’en sais rien... J’me souviens qu’j’étais avec Ulrich et Odd, on parlait, et puis plus rien, le trou noir !

Aelita : Tu étais sous l’contrôle de XANA !
Jérémie : Oh ?
Ulrich : Il en a profité pour détruire tous les Cd-rom de Franz ! Apparemment leurs contenus lui plaisaient pas !
Jérémie : Oula !
Odd : Comment ça « oula » ?! C’est une vraie catastrophe !
Jérémie : Non, pas tout a fait !

Aelita : Bravo, t’es un génie, Jérémie !

Ulrich : Y’a un truc que j’pige pas ! XANA à essayé d’nous contrôler, Odd et moi, sans succès. Et avec toi, il a eu aucun problème !
Jérémie : Aucune idée !
Yumi : Moi, j’ai p’têt une explication : à part toi, Jérémie, ici, on est tous habitués à combattre sur Lyoko ! C’est p’têt ce qui nous permet de mieux résister à XANA !
Jérémie : P’têtre, ouais. Mais dans c’cas, comment faire pour me protéger ?
Odd : Hum... Je crois bien qu’ j’ai la réponse !

Odd : Alors ?
Jérémie : Alors c’est la dernière fois que j’mets les pieds sur Lyoko !
Ulrich : Quoi, juste à cause de quelques Mégatanks ?!

Jérémie : Dorénavant, je f’rais attention aux spectres, et pis c’est tout !

Aelita : Et sinon, à quoi il ressemble sur Lyoko ?
Odd : Ben il était... comment dire ça sans être vexant ?
Ulrich : Il était ridicule !
Odd : Oui, c’est l’mot !

Aelita (petite) : Viens, Monsieur Pück, on va se promener dans le jardin !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Zéphyr - 12/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]