Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/41.jpg
#41 - Ultimatum (Saison 2)
Scénario : Alain Serluppus & Frédéric Lenoir - Synopsis : Sophie Decroisette
Première diffusion en France le 30 novembre 2005 (France 3)
Première diffusion aux USA le 5 octobre 2005 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
XANA a pris le contrôle du proviseur. Ce dernier kidnappe Yumi et Odd et lance un ultimatum à Jérémie : si Aelita ne se rend pas sur Lyoko, au bout du Territoire de la Banquise, dans les 2 heures à venir, Yumi et Odd seront supprimés. Les héros doivent faire au plus vite. Mais la police, lancée à la recherche de Yumi et Odd, va entraver leurs actions. Heureusement, grâce à une bombe EMP concoctée par Jérémie, Ulrich parviendra à anéantir le proviseur xanatifié et sauvera ainsi Yumi et Odd au moment critique… tandis que sur Lyoko, Aelita désactivera la tour !
 

Résumé détaillé
 
Conseil de guerre à l'usine, Jérémie dévoile sa toute dernière invention : La bombe EMP ! Cette mini bombe permet de détruire et repousser toute énergie électrique dans son périmètre d'explosion : arme de choix pour neutraliser et sauver les personnes contrôlées par XANA ! Tandis qu'on parle de lui XANA se manifeste... et une tour s'active sur la Banquise !

Sur Terre, Odd et Yumi voient le proviseur s'approcher d'eux, visiblement courroucé et avec une lueur bien familière dans les yeux ; l'oeil de XANA... Il enfourne sans ménagement les deux ados dans sa voiture blessant William au passage !

Ebahi, Jérémie reste pantois en recevant un texto de la part de XANA ! L'ultimatum est posé, si Aelita n'est pas livrée à une heure donnée à la Méduse sur Lyoko, la japonaise et le gourmand seront tout deux exécutés !
Le kidnapping ramène l'inspecteur et des policiers à l'école et, dénoncés par Sissi, Jérémie et Aelita sont arrêtés avant d'atteindre l'usine... Ulrich échappe aux policiers et à l'inspecteur grâce au passage secret du parc et se rend à l'usine avec une seule idée en tête : essayer la nouvelle bombe de Jérémie sur le proviseur !

Lors de l'interrogatoire de l'inspecteur, Aelita et Jérémie tentent de convaincre la petite peste que son seul espoir de sauver son père est d'intercéder en leur faveur. Contre toute attente, d'un habile stratagème, Sissi fait croire aux policiers que son père s'apprêtait à se suicider et faire exploser l'école ! Dans le tohu-bohu de l'évacuation, les trois adolescents s'échappent et gagnent l'usine, Sissi y compris .

L'évasion est concomitante avec l'arrivée d'Ulrich dans le lieux de détention de Odd et Yumi. La bombe fait son effet et les trois jeunes laissent le proviseur assommé par l'explosion, gisant sur le sol... A leur tour, ils prennent le chemin vers l'usine...
Dans le laboratoire, sur ordre d'Aelita, Sissi assomme Jérémie. Aelita a, en effet, fait le choix de se livrer à la Méduse pour sauver ses amis et savait que le génie l'en aurait empêché... Elle se rend donc sur Lyoko au rendez-vous...

Devant l'usine, Ulrich, Yumi, et Odd constatent que la bombe n'a pas libéré le proviseur mais l'avait juste sonné, et ce dernier leur bloque l'accès à l'usine, obligeant Ulrich à rester pour contenir l'adulte possédé.

Les deux fuyards se rendent sur Lyoko pour sauver Aelita de la Méduse, réveillant Jérémie à coup de baffes ! Ils font fuir le monstre aux Tentacules et vont vers la tour. Le proviseur, sans scrupule, inflige une sévère correction à Ulrich et même l'intervention de sa fille, Sissi, ne l'émeut pas ; il complètement sous l'emprise de l'I.A... Le jeune homme a un bras brisé et Jean-Pierre Delmas compte l'électrocuter à mort.

Sur Lyoko, le combat contre les Tarentules est violent, la Tour étant dissimulée dans une prison de glace, à l'entrée étroite ! Odd est dévirtualisé et Yumi doit feinter pour attirer l'attention du seul monstre restant. La tour est donc désactivée grâce à cette ruse et le directeur perd de nouveau confiance... Ulrich remercie Sissi, lui expliquant que bientôt, elle aurait tout oublié. Devant un Odd atterré, Sissi vole un baiser au pesilat blessé en lui demandant de ne pas oublier cela... La situation redevient normale après un Retour Vers le Passé, à l'exception qu'Ulrich se montre plus patient avec Sissi, tout en se gardant d'évoquer l'épisode du baiser devant Yumi et Aelita !
 

Mémo
 
- Attaque : Xanatifier le proviseur pour qu'il enlève Yumi et Odd, afin de paser un ultimatum à Jérémie et de contraintre Aelita de sa livrer à la Méduse sinon il tuera ses otages.
- Territoire visité : Banquise
- Virtualisations : Aelita ; Yumi/Odd
- Monstres rencontrés : Kankrelats (3) ; la Méduse ; Tarentules (2)

- Retour vers le passé pour effacer les évènements de l'épisode des mémoires.
- Deuxième baiser entre Ulrich et Sissi.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première apparition du prof de musique M. Mirti.
- Sissi découvre une nouvelle fois l'usine et elle a pris des cours de Penchak-Silat pour impressionner Ulrich.

Sur les erreurs

- Le coeur du maillot de Sissi est absent quand Jérémie revient à lui.
- Les traits gauche de Sissi sont absents au moment où elle se demande se qu'il va arriver à son père.
- Lorsque le principal/XANA détruit les portables d'Odd et Yumi, ce n'est pas celui d'Odd que l'on voit mais celui d'Ulrich.
- Sissi parle à Aelita sans le micro avant de la virtualiser et lorsque Jérémie le porte, il change sans arrêt (avec ou sans fil).
- Quand la Méduse vole la mémoire d'Aelita, il y a eu une interversion d'images, le décompte de sa mémoire est à 300 puis repasse à 900.
- Les sourcils du proviseur/XANA sont gris après qu'Odd ait dit "Oh oh proviseur en vue" et quand il regarde la bombe EMP passer sous ses jambes.
- Odd utilise son portable à l'entrée de l'usine pour dire à Jérémie que c'est bon pour le retour dans le temps, or il a été détruit comme celui de Yumi par le proviseur xanatifié donc il ne devrait pas l'avoir.

Sur la série

- Titre anglais : Ultimatum (Episode N°39 aux USA)

- Seule apparition de la bombe EMP.
- Deuxième apparition du jeu Game Boy : Tutur 2000 ! Nicolas y joue.
- Première mention du bouclier d'Odd.
- Nouvelle allusion à la série Horreur aux urgences !
- Le tunnel où Aelita entre en glissant poursuivit par 3 Kankrelats est celui dans lequel elle était entrée avec Odd pour échapper aux Frôlions dans l'épisode 8 « Clap de fin ».
- Odd dit des phrases "prémonitoires" en disant : "Vu le froid qui fait, on doit être quelque part en Sibérie !"
52 épisodes plus tard, lui et Yumi seront translatés en Sibérie.
En disant : "XANA t'es p'te' pas au courant mais nous le froid ça peut nous tuer"
4 épisodes plus tard, XANA déclenchera une tempête de neige pour essayer de tuer ses ennemis.

Sur les allusions

- La bombe EMP est un élément technologique récurrent de la science fiction. On le retrouve dans de nombreux films et jeux vidéo de guerre.

- Sissi fait une allusion aux films de James Bond ! Il s'agit bien entendu du mondialement connu agent secret 007, qui est le héros de film d'action, où il sauve la nation, le monde, bravant 1000 dangers tout en séduisant de belles jeunes femmes au passage !

- La voiture du proviseur est inspirée probablement d'une Peugeot 307.

 

Citations
 
Yumi : T'es en train de nous dire que ton bidule, là, peut détruire quelqu'un posséder par XANA ?
Jérémie : Ce bidule, comme tu dis, c'est une bombe EMP.

Odd : Euh temps mort, Jérémie, on a cours dans 20 minutes ! Tu peux nous faire la version courte ?
Jérémie : Bombe explose, individu contrôlé par XANA anéanti !
Aelita : Génial !
Jérémie : Ouais, y'a juste un p'tit problème, on a pas encore le modèle de poche...

Sissi : Salut Ulrich ! T'es tout seul ? Yumi n'est pas avec toi ? Oh, mais non bien sûr, je viens de la voir avec William ! Ce que chui bête parfois !
Ulrich : Le parfois est de trop !
(Elle part accompagné de Nicolas et Hervé)
Jérémie : Pourquoi tu peux pas t'empêcher d'être vache avec Sissi ?
Ulrich : J'y peut rien, c'est elle ! Elle déteint sur moi !

Jim : Hey, où allez-vous comme ça ? C'est là-bas que ça se passe !
Ulrich : Oh non, pas lui !

Odd : Bon, j'vous laisse, on a cours de musique...
William : Bah te plaint pas ! Nous, on a chimie !

William : Hey, faut m'aider ! Le proviseur est devenu dingue ! Il a enlevé Odd et yumi sous mes yeux !

Jérémie : J'ai un message de XANA ! Vuus conduirez Aelita sur le Territoire Banquise à 14 heures précises et vous la livrerez à la Méduse ! Obéissez où sinon, vos amis Odd et Yumi seront exécutés !

M. Mirti : Bon, ça suffit c'vacarme à vos places !
Ulrich : C'est ça ouais ! On va drôlement faire avancer les choses en restant assis, là !

Yumi : Où est-ce qu'on est ?
Odd : Vu le froid qui fait, on doit être quelque part en Sibérie ! (Dans la saison 4, ils le seront avec la Translation)

Odd : M'sieur Delmas...
(Le proviseur électrocute Odd)
Yumi : Odd, ça va ?
Odd : On fera aller, mais terminé, ce type, j'lui adresse plus la parole !

Aelita : Bah, d'une certaine façon, ton père, il est possédé !
Sissi : Oh, oui, bien sûr, comme dans "Horreur aux urgences" ! Une créature à pris le contrôle de son esprit et le force à commettre des actes abominables !
Jérémie : Bah en gros, c'est ça !

Sissi : Juste une question comme ça ! Pourquoi j'devrais aider un couple de mythomane complètement givré ?

Sissi : C'est vrai que mon père est un peu bizarre ces temps-ci ! Il s'enferme tout seul dans la cave pendant des heures pour bricoler à ce qu'il dit, mais bricoler quoi ? Mystère ! Et puis l'autre jour, il m'a sorti qu'il en avait marre de la vie ! Je lui ai répondu que c'était normal d'être fatigué avec toute ses charges qui pesait sur lui, et là, il s'est mis à rire ! Un rire bizarre presque hystérique ! Il a dit qu'effectivement des charges il en avait mais qu'il ne savait pas encore où les placer ! Et puis, il y a eu ce coup de fil où je l'ai entendu qui disait avoir reçu les, euh... Oh, chai plus, ça sonnait comme dessinateur ou décorateur, enfin quelque chose comme ça !
Inspecteur : Les détonateurs !
Sissi : Oui, voilà, c'est ça !
Inspecteur : On évacue l'école !

Sissi : Ouah ! On s'croirait dans un film de James Bond !
Jérémie : XANA est pile dans les temps ! Ta copine la Méduse t'attend déjà !

Aelita : Joli coup ! Où t'as appris à frapper comme ça ?
Sissi : J'ai pris quelques cours de Pentchak Silat ! Pour impressionner Ulrich ! Mais sans résultats...

Sissi : Ben... Ben voilà, Aelita est entré dans le jeu vidéo, là et elle est tombé sur un calamar géant !

Sissi : Hey, attendez ! Mon père comment il va ?
Odd : En pleine forme, il fait joujou dehors avec Ulrich !

Yumi : Tu prends le tunnel, moi, je fonce tout droit !
Odd : Oui chef ! A tes ordres, Chef !

Jérémie : Vos copines Tarentules sont d'sortie !
Odd : Chouette ! Ca me manquait !

Yumi : Odd, on prend chacun une Tarentule, comme ça, pas d'jaloux !

Ulrich : T'inquiète pas. Personne ne se souviendra de rien, toi comme les autres d'ailleurs !
Sissi : Et toi ?
Ulrich : Moi, c'est différent, j'me souviendrai de tout !
Sissi : Dans ce cas, tu n'oublieras pas ça.
(Sissi embrasse Ulrich)
Odd : C'est bon, tu peux y aller Einstein ! Pas de chance, nous faut qu'on se souvienne de toute les horreurs qu'on peut voir !
Yumi : Quelles horreurs ? Hein Odd !
Jérémie : Retour vers le Passé !

Sissi : Ah salut Ulrich : Eh bah, t'es tout seul ? Yumi n'est pas avec toi ? Oh, mais non bien sûr, je viens de la voir avec William ! Qu'est-ce que chui bête parfois !
(Ulrich sourit mais ne dit rien)
Jérémie : hey Ulrich, tu repenses à ce qu'il s'est passé sur le pont ?
Yumi : Qu'est-ce qu'il s'est passé sur le pont ?
Aelita : C'est vrai ça ! Qu'est-ce qu'il s'est passé sur le pont ?
Ulrich : Rien du tout !
Yumi : OOOOOdd !
Odd : Quoi ? C'est vrai ! Il s'est rien passé !

Yumi : Chai pas trop, mais ça me semble louche tout ça ! On me cache quelque chose !
Aelita : Bah, oublie ! C'est encore une de leur histoire de garçons !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Zéphyr - 12/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]