Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/1.jpg
#1 - Teddygozilla (Saison 1)
Scénario & Synopsis : Frédéric Lenoir
Première diffusion en France le 3 septembre 2003 (France 3)
Première diffusion aux USA le 19 avril 2004 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
L’horrible Supercalculateur XANA lance une nouvelle attaque sur la planète Terre. Il a réussi à prendre le contrôle de l’ours en peluche de Milly, une élève de 6ème inscrite dans le même collège/lycée que nos héros. L’ours prend vie et, à mesure que le temps passe, grandit vite, trop vite : il atteint la taille d’un immeuble même pas une demi-heure après que XANA ait pris son contrôle. Toute la ville est menacée. Pendant qu'Ulrich se précipite chez Yumi pour lui prêter main-forte, Odd doit se rendre seul sur Lyoko (aidé bien sur de Jérémie) pour aider Aelita, la gardienne virtuelle de Lyoko, à arrêter l’attaque de XANA en pénétrant dans la tour activée. Pendant ce temps Ulrich, Yumi et la petite Milly qui s’est joint à eux auront beaucoup à faire pour échapper aux griffes du monstre géant...
 

Résumé détaillé
 
Le premier épisode de Code Lyoko commence à travers la caméra de Milly et Tamiya, les deux sixièmes journalistes, qui tournent dans la salle des fêtes au sujet d'un bal organisé par l'école pour les 4èmes/3èmes. Lorsque les deux filles immatures interrogent la fille du proviseur sur la soirée et l'élection de Miss Kadic, cette dernière les niaise avec méchanceté. L'aversion de la petite peste déstabilise Milly ; dans un espoir désespéré, elle demande à Ulrich s'il voudrait bien être son cavalier. A son tour désemparé, le jeune garçon explique qu'il a déjà invité Yumi. La sixième part en larmes de la salle des fêtes...

Jérémie, lui, est dans sa chambre ; il communique avec Aelita au sujet de XANA et aborde le sujet de la matérialisation, qui permettrait à l'humanoïde virtuelle de venir vivre sur Terre.

De son côté, Milly en veut à la Terre entière et notamment aux personnes adultes, et se confie à son ourson en peluche, dans la remise... Elle y laisse son doudou, partant rapidement avec sa collègue du journal.
Mais XANA, qui active une tour dans le monde virtuel, passe à l'offensive, et ses fumées rentrent subrepticement dans l'ours en peluche. L'objet possédé va se venger de Sissi et dévaste entièrement sa chambre, provoquant à cette dernière une peur bleue, sans se montrer.

Le potin fait le tour du collège/lycée et les cinq héros se demandent si XANA n'est pas impliqué dans cette affaire pour le moins louche ! Mais Jérémie met ça sur le compte d'une surcharge de multiprises qui aurait déclenché un court-circuit. Milly, de retour à la remise, ne retrouve pas son ourson en peluche et se fait réprimander par Jim car l'accès à la remise est interdit aux élèves.

Plus tard dans l'après-midi, le surveillant sort du gymnase et est à son tour pris pour cible par l'ourson, dont la taille atteint désormais celle des arbres. Le prof de sport finit à l'infirmerie, et fait un dessin de son agresseur au proviseur qui s'inquiète de la stabilité mentale du surveillant ! Mais Odd récupère le dessin de l'ours géant et alerte aussitôt Ulrich et Jérémie, Yumi étant repartie chez elle.
Tandis que le beau brun reste sur Terre pour enquêter, les deux blonds filent à l'usine, pour vérifier si XANA est impliqué ! Odd se fait virtualiser sur le Territoire Désert et retrouve Aelita, alors que de son côté, Ulrich découvre avec épouvante une empreinte de pas d'un ours géant, encastrée dans le goudron : le monstre est en route vers chez Yumi ! Sa taille semble s'accroître parallèlement à sa fureur.

Suivant les pulsations, Odd se retrouve à son tour en danger sur Lyoko : des Kankrelats, monstres de XANA, approchent, menaçants. Une bataille éclate donc près d'un cratère du Territoire Désert, mais l'homme-chat conserve un avantage.

Sur Terre, Ulrich distance l'ours, et entraîne Yumi par le bras à travers les rues de la ville, poursuivi par la peluche folle, qui pourrait désormais tenir tête à Godzilla. Le duo s'élance vers la salle des fêtes du collège/lycée Kadic où se déroule le bal, dans l'optique de sonner l'alarme.

Sur Lyoko, Odd, grâce à un de ses flashs, sauve Aelita d'une chute dans un cratère, et les deux Lyoko-guerriers, acculés par les Kankrelats, s'infiltrent dans un passage souterrain menant à la tour. Un Mégatank se dresse entre l'édifice et les héros. Après de nombreuses esquives du puissant tir elliptique de la machine, Odd triomphe, lui logeant une flèche dans l'oeil. Aelita s'élance dans la tour activée.
Ulrich ne remporte pas autant de succès ; l'ours arrive dans la salle des fêtes avant qu'il ait fini de donner l'alarme. Au moment où le colosse se prépare à écraser Ulrich, Aelita entre le Code Lyoko. Et c'est dans les bras d'une Yumi soulagée qu'Ulrich voit les intenses lumières blanches, caractéristiques des retours dans le temps, s'étendre sur le monde.
Revivant la scène du début d'épisode, Ulrich inflige une honte à Sissi en acceptant l'invitation de Milly au bal... Yumi ira au bal avec Odd !
 

Mémo
 
- Attaque de XANA : Contrôler un ours en peluche et le faire grandir pour écraser les héros.
- Territoire visité : Désert
- Virtualisation : Odd
- Monstres rencontrés : Kankrelats (7) ; Mégatank (1)

- Découverte des relations Yumi/Ulrich et Jérémie/Aelita...
- Découverte du Territoire Désert, des Kankrelats et des Mégatanks.
- Découverte de la tenue de combat de Odd et son don d’anticipation.
- Découverte de Lyoko et de la quête des héros contre XANA, du principe du combat virtuel et de la désactivation des tours, des matérialisations/virtualisations, de la Mer numérique, des retours vers le passé et bien plus encore ! (Voir début de la rubrique Histoire)
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Première fois qu'un monstre de XANA tombe dans la Mer numérique.
- Première fois qu'Aelita a failli tomber dans la Mer numérique.
- Sissi est l'ancienne miss Kadic.
- Odd utilise ses deux lanceurs de flèches simultanément, cela n'arrivera que deux fois dans la saison 1.
- Jim maîtriserait un art de combat dont il est ceinture noire.

Sur les erreurs

- Les tours du Désert n'ont pas de halo.
- La plaque du pont est retirée quand Jérémie et Odd y sortent.
- Les boutons de la veste de Milly disparaissent durant 3 plans.
- Les traits sous les yeux de Nicolas disparaissent lors de 2 plans.
- Au moment où Odd dit "Impact" ce n'est pas sa voix que l'on entend mais celle d'Ulrich.
- Les cheveux d'Hervé sont entièrement noirs quand Ulrich accepte d'être le cavalier de Milly.
- La porte de la chambre de Milly et Tamiya change de couleur entre 2 plans (grise puis verte).
- Après le retour dans le temps, le t-shirt de Milly est de la même couleur que sa jupe durant 2 plans.
- Le fil du micro de l'ordi de Jérémie disparait lorsque ce dernier dit à Aelita qu'il a trouvé la matérialisation.
- Le micro de l'usine change souvent (avec ou sans fil) et est à l'oreille droite de Jérérie durant le transfert d'Odd.
- Quand Jérémie fait la sélection de virtualisation, toutes les cartes de selection sont à l'effigie de l'avatar virtuel d'Odd.
- Le pantalon et les bottes de Milly sont de la même couleur que sa jupe durant 1 plan dans sa chambre avec Tamiya.
- L'épilateur de Sissi disparait lors de 2 plans de sa table de maquillage et la boite à mouchoir devient rouge lorsque l'étagère s'effondre.
- On voit Emilie sans ses lunettes lorsqu'on la voit de dos et au plan suivant elle est derrière Milly et Tamiya et ses lunettes apparaissent.
- Les lumières de la maison de Yumi sont éteintes et la porte ouverte lorsque cette dernière et Ulrich s'échappent de l'ours géant alors qu'elles étaient encore allumées et la poignet de la porte est à gauche au lieu d'être à droite.
- Lorsque Sissi se maquille dans sa chambre avec de la crème blanche sur le visage, on constate qu'elle n'a plus cette crème sur la figure au moment où tout commence à s'écrouler. Par contre, quand elle sort de la chambre aux côtés de son père, elle a de nouveau la fameuse crème.
- Le pantalon d'Odd est entièrement violet lorsqu'on le voit après qu'il ait dit "Ben alors un souci Milly ?", lorsqu'il parle au principal, quand il ramasse le dessin de l'ours en peluche à la poubelle, lorsque Jérémie dit "Toujours là où on l'attend le moins", lorsqu'Ulrich dit qu'il reste à Kadic puis les coloris du pantalon d'Odd sont inversés au moment où il entre dans le scanner et durant son transfert.

Sur la série

- Titre anglais : Teddygodzilla

- L'épisode devait originellement se nommer Colarzilla.
- Aelita n'a pas la même voix que dans le reste de la série !
- Aux USA, une critique a éclaté sur cet épisode au sujet des scènes où Yumi et Sissi apparaissaient comme trop dénudée.
- Dans le générique, cet épisode est le seul où le scénariste « Frédéric Lenoir » est mentionné dans le générique comme « Fred Lenoir ».

Sur les allusions

- Teddy est un nom donné à des ours en peluche.
- Odd prononce à un moment : "Houston, on a un problème", en référence au film « Apollo 13 » de Ron Howard où les héros prononcent la phrase "Houston, nous avons un problème" face à un problème.
- L'allusion de Sissi à King Kong renvoie au célèbre singe géant du film de 1933 réalisés par Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper, avec des remakes en 1976 par John Guillermin et le dernier récent de Peter Jackson en 2005.
- Teddygodzilla vient du célèbre Godzilla, le dinosaure du film japonais réalisé par Ishirô Honda en 1954 et a fait l'objet d'un remake en 1998 aux USA réalisé par Roland Emmerich.

 

Citations
 
Milly : Alors, Sissi, quelques mots pour le journal de l’école avant le grand événement ?
Sissi : Nan, rien du tout, dégage, je n’suis là que pour les pros du 20h ! J’ai pas de temps à perdre avec la classe biberon !
Milly : Mais... c’est le journal du collège... et la liberté d’la presse alors ?
Sissi : Oh, Milly ! Les têtards de ton âge n’ont pas de liberté, c’est compris ?!

Milly : Euh... et... et toi, Ulrich... est-ce que tu voudrais bien être mon cavalier ?
Ulrich : Oh... ben écoute, Milly... ce s’rait pas très raisonnable... j’suis trop vieux pour toi...

Sissi : Bah fais pas cette tête, pour la boum des bacs à sable, tu auras sûrement ta chance !

Aelita : la clé de la matérialisation ?! Tu l’as enfin trouvée ?
Jérémie : Eh ben... pas tout a fait... mais j’y travaille !

Tamiya : C’est vrai qu’Ulrich aurait pu faire un effort...

Yumi : Dis, Ulrich, pourquoi tu fais cette tête ? À cause de Milly ? Tu n'avais qu'à lui dire oui ! Tu sais, moi... le bal du collège...
Odd : Même si c’est moi qui t’invite ?
Ulrich : Faut dire que Sissi n’y a pas été d’main morte ! Si la méchanceté fait partie des critères pour l’élection, elle n’a pas à s’en faire, elle s’ra réélue d’office...
Jérémie : Boh, ça sert à quoi la gentillesse quand on s’prend pour Miss Monde ?
Odd : Hein ? Miss Monde, t’as dit ? Non, c’est Miss Immonde !

Milly : Toi et moi, on s’comprend... c’est pas comme ces imbéciles de grands qui veulent toujours faire la loi... j’te jure, pour eux, quand on est p’tit, on compte pour du beurre... mais si on échangeait les rôles... si pour une fois, c’était nous les grands... crois-moi que là, ils rigoleraient plus !

Sissi : Dîtes donc, vous deux, je n’crois pas vous avoir engagé pour jouer les pots d’colles ! De toute façon, là, c’est une esthéticienne qu’il me faudrait ! Et vous n’avez pas l’profil ! Allez, je n’ai plus besoin de vous ! Du vent !
Hervé : Euh... Sissi... nous on pensait...
Sissi : Eh bien arrêtez, c’est un conseil, penser, c’est pas votre truc !

Sissi : Et cette jeune crétine qui a le culot d’inviter Ulrich ! Je rêve ! Si Ulrich allait au bal avec une autre que Yumi, ça n’pourrait être qu’avec moi ! Moi, la star, la diva du collège !

Odd : On devrait p’têtre jeter un p’tit coup d’œil histoire de vérifier que XANA n’est pas dans le coup !

Ulrich : Alors, à ton avis ?
Jérémie : Un bête court-circuit. Trop d’appareils branchés en même temps.
Yumi : À ça, la chaîne, les lampes, l’épilateur, tout ça branché sur une seule rallonge... faut pas s’étonner !
Odd : Sans compter la machine à muscler l’cerveau ! Ah euh non ben non ! Celle-là, elle a jamais pu comprendre le mode d’emploi !

Jim : Holà attention, jeune fille, il vaudrait mieux le prendre sur un autre ton, c’est compris, ma p’tite ?
Milly : Et voilà !! Ma p’tite !! C’est toujours pareil ! À croire qu’y a qu’les grands qui ont droit au chapitre !

Odd : Cette sacrée Sissi ! On va bientôt la r’trouver jouant à la poupée !

Jim : Eh vous, attention ! Je suis ceinture noire hein moi euh...

Jérémie : J’ai un doute... tu vois de quoi j’veux parler...
Yumi : Dans c’cas, vaut mieux rester discrets. Les murs ont des oreilles... bon, mais j’dois rentrer. Il faut que j’aille me préparer pour la fête. Comme quoi, y’a pas qu’des avantages à être externe.
Ulrich : Plains-toi ! Toi, t’es pas réveillée à 6h du mat’, t’as d’l’eau chaude dans ta douche et tu dors pas avec Odd et ses odeurs...

Ulrich : XANA dans un ours en p’luche ?
Odd : J’en suis presque sûr !
Jérémie : Toujours là où on l’attend le moins...

Odd : J’suis volontaire !
Jérémie : Qu’est-c’que j’viens d’dire ?!

Ulrich : Saluez Qui-Vous-Savez pour moi...

Aelita : S’il est sous le contrôle de XANA, il n’y a aucune chance pour qu’il se calme. Il va s’en prendre à tout c’qui bouge. À commencer par ses pires ennemis : vous !

Odd : Pffffiou... eh ben... on peut pas t’laisser seule une seconde toi, hein ?

Jérémie : Odd, dépêche. Nounours pique une grosse colère.

Odd : Hoho...(voyant le Mégatank) Houston, on a un problème !

Odd : Laisse-moi juste quelques s’condes le temps d’saluer un vieux pote !
Jérémie : Abrège les politesses tu n’as plus que 50 points de vie !

Odd : Très sympa, très chaleureux, comme accueil...

Ulrich : Arrêtez ! arrêtez ! écoutez-moi tous ! Il va falloir qu’on évacue la salle ! Je vous demande à tous de sortir dans le calme.
(Gros silence, tous les yeux sont fixés sur Ulrich)
Ulrich : Je... je n’plaisante pas ! Nous... euh... nous sommes sur le point d’être attaqué par un ours en peluche géant !
(Tout le monde se marre)
Jim : Aah ! J’en étais sûr ! Moi aussi j’l’ai vu ! Moi aussi j’ai vu en en p’luche géant !
Sissi : Silence ! Bouclez-là vous tous bande d’idiots ! Vous n’voyez donc pas s’qui s’passe ? C’est une ruse ! Une ruse ignoble pour m’empêcher d’être élue encore une fois ! Un ours en p’luche géant non mais... pourquoi pas King Kong tant qu’on y est ?
(Le mur de la salle, derrière l’estrade, s’écroule et laisse apparaître l’ours en peluche xanatifié.)

Ulrich : Parée pour le Retour dans l’Passé, Yumi ?

Milly : Ulrich... est-ce que tu voudrais être... tu voudrais être mon cavalier ?
Ulrich : Mais avec joie, Milly. Rendez vous ici à huit heures.
Milly : C’est vrai ?!
Ulrich : Bien sûr. Haha Tu m’en veux pas trop Yumi ?
Yumi : Mais pas du tout. De toute façon mon chevalier servant va m’accompagner, n’est-c’pas, Odd ?
Sissi : Quoi ?!! Mais enfin Ulrich... toi et cette... cette espèce de bébé ?!
Ulrich : Eh ben oui tu vois. Mais pas d’souci. Dès qu’tu te s’ras fais greffé un deuxième neurone, j’accepterais peut-être de sortir avec toi.
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Icer - 13/20

Clique ici pour lire sa critique.

Potrzebie - 15/20

Clique ici pour lire sa critique.

 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]