Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/20.jpg
#20 - L'âme des robots (Saison 1)
Scénario : Frédéric Lenoir - Synopsis : Carlo de Boutiny
Première diffusion en France le 14 janvier 2004 (France 3)
Première diffusion aux USA le 14 mai 2004 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
XANA a réussi à prendre le contrôle de l'usine abandonnée et il crée un robot bien plus effrayant que les robots de Jérémie et Hervé -qu'ils ont construits à l'occasion de la rencontre robotique du collège- qui sont en train de se battre dans le gymnase. Le robot de XANA arrive dans l'école et sème la panique. Yumi, Ulrich, Jérémie et Odd doivent se dépêcher d'agir. Odd et Jérémie se précipitent au laboratoire tandis que Yumi et Ulrich essaient de neutraliser le robot du supercalculateur lancé à leur poursuite. Mais tout se complique lorsque le robot détruit le laboratoire, interdisant ainsi tout transfert sur Lyoko. Comble de malheur, il se trouve qu'Aelita est elle aussi en danger ! De plus, le robot semble indestructible avec son intelligence artificielle et son armure blindée. Jérémie est maintenant obligé de rester à l'usine pour tout réparer. En dernier recours, Yumi et Ulrich sont obligés de s'allier avec l'ennemi : Hervé.
 

Résumé détaillé
 
XANA se réveille et l'usine fait, une fois encore, l'objet de ses intentions... Les chaînes de montage se remettent à fonctionner et des tas de ferrailles sont placés sur les tapis roulants... Des choses se fabriquent et se mettent à bouger, dans des grincements inquiétants...

A Kadic, l'ambiance est plus festive : l'annuelle rencontre robotique va avoir lieu ; des duels de baskets en robot télécommandés. Les favoris sont Hervé et Jérémie bien sûr. Mais tout le monde gagerait sur notre héros...
Quand Hervé présente son Iron Sissi à ses amis, Sissi contemple sa propre caricature et s'énerve disant à Hervé que s'il venait à perdre le concours, il pouvait l'oublier à tout jamais... Jérémie, lui, a programmé un Kiwi 2 visiblement très maniable et performant.

La création de XANA se rapproche du collège en même temps qu'Aelita, repérant des pulsations, est prise en chasse par des Bloks. Dans le gymnase, les rencontres robotiques atteignent leur paroxysme et la finale prévue entre Jérémie et Hervé va débuter... L'affrontement est serré et Hervé triche lors de la balle de match quand Iron Sissi envoie un boulon à grande vitesse dans Kiwi 2 qui implose... Jérémie regarde stupéfait l'épave de son robot tandis que le tricheur ricane sous les vivats du public. Milly et Tamiya entrent en scène et montre au ralenti à la bande des héros sur lequel on voit clairement la tricherie d'Hervé...

Jérémie n'a pas le temps de demander gain de cause que l'horreur conçue par XANA fait irruption dans le gymnase... Il s'agit d'un robot monté à partir de pièces détachées de l'usine, avec deux yeux mécaniques, dont la taille culmine aisément à 3 mètres. Hurlant de terreur, les élèves fuient dans une cacophonie incroyable mais le robot lui ne perd pas ses cibles des yeux : Les lyoko-guerriers.
Jérémie et Odd décident de rejoindre l'usine tandis que Ulrich et Yumi restent pour limiter la casse.

Semant les Bloks en sautant sur un autre plateau, Aelita suit les pulsations. Arrivés dans le labo, Odd et Jérémie blêmissent en voyant que le robot a visiblement été construit sur place et s'est attaqué aux écrans de l'opérateur avant d'aller dans l'établissement... Tout est hors service...
Ulrich et Yumi sont acculés par le robot qui paraît invincible. Ils font donc chanter Hervé menaçant de révéler sa tricherie. Coincé, ce dernier construit donc un mini robot pour percer la carapace du colosse et le court-circuiter, comme avec Kiwi 2.
L'entreprise fonctionne, de plus, Jérémie parvient à remettre en état les scanners. Odd part donc sur Lyoko aux côtés d'Aelita. Il est directement confronté à trois Bloks.

Ulrich et Yumi accourent à l'usine mais trouvent un nouveau robot qui leur bloque l'accès. Ne pouvant se permettre toute perte de temps, seule Yumi se rend dans le monte-charge : Ulrich fait face au robot, bien plus imposant que lui.
L'arrivée de Yumi sur Lyoko est concomitante avec le début des hostilités ; d'un côté des rafales de tirs de Bloks et de l'autre, le robot mitraille des boulons à grande vitesse. Ulrich reste en situation précaire.

Bien que Odd se fasse dévirtualiser, Yumi finit son oeuvre et Aelita peut atteindre la tour, avec les conséquences qui s'en suivent...

Lors de son deuxième affrontement contre Hervé, Jérémie prend grand soin de faire éviter à Kiwi 2 le boulon tiré par Iron Sissi et remporte la victoire avec satisfaction...
 

Mémo
 
- Attaque : Prendre le contrôle des chaînes de montage de l’usine pour fabriquer deux robots assassins et s’occuper des héros !
- Territoire visité : Montagne
- Virtualisations : Odd ; Yumi
- Monstres rencontrés : Blocks (3) ; Kankrelats (2)

- Retour vers le passé pour effacer la mémoire de Sissi, Hervé, Nicolas, des élèves et éviter la mort à Ulrich.

 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Jérémie, Ulrich et Odd sont en 4ème B.
- Sissi menace d’expulser Hervé et Nicolas de sa bande si le premier perd face à Jérémie ; Quelle belle amitié !
- Seul épisode où XANA bousille les connections de l'ordi de l'usine.

Sur les erreurs

- La tour de l'épisode, sur une plate-forme rotative a un câble d'alimentation qui plonge dans le sol mais ne ressort par de la plate-forme. Elle n'est donc pas reliée aux autres tours ou au 5ème Territoire.
- Les boutons de la veste de Mme Hertz disparaissent durant un plan.
- L'interrupteur du monte-charge est mal placé lorsque Odd y entre et que les portes se referment.
- La barre sur la tête d'Iron Sissi est noire au lieu de jaune au moment où Kiwi 2 attrape le ballon en premier.
- Quand Hervé fait fonctionner son robot dans sa chambre, ce ne sont pas ses pieds que l'on voit mais ceux de Jérémie.
- Le micro de l'ordi de l'usine et à l'autre oreille de Jérémie quand il dit à Aelita qu'il envoie Odd en renfort et disparait ensuite au plan suivant.
- La coiffure de Thomas Jolivet change entre le moment où Yuli et Ulrich éclatent de rire et au moment où Ulrich dit à Odd qu'ils vont tout lui raconter.
- Les bandages et le croisé de la tenue d'Aelita sont inversés et sa boucle d'oreille est accroché à la mauvaise oreille avant qu'elle ne tape le code lyoko.
- Jim annonce à la fin de la rencontre robotique un cours de sport pour les 4ème B, or ensuite dans le vestiaire, on remarque Christophe M'Bala qui est en 3ème.
- Le pantalon d'Odd est foncé quand Jérémie dit que le robot a bousillé le poste de contrôle, les coloris sont inversés quand il branche le câble et qu'il est dans le scanner.
- Les cheveux d'Hervé sont entièrement noirs durant un plan au cours de Mme Hertz, lorsque Sissi s'énerve sur lui, quand il est content d'avoir détruit Kiwi 2 et lorsqu'il soude le petit robot qui désactivera le cyborg de XANA.
- La moustache et les sourcils du principal sont gris quand on le voit et que les élèves applaudissent, quand il dit n'avoir jamais vu de robot aussi affreux, quand l'on le voit prit par une des photos et après le retour dans le temps.
- Les trais sous les yeux de Nicolas disparaissent lorsqu'il grince des dents après que Sissi s'énerve, quand Odd dit que Jérémie va battre Hervé, au moment où Odd traite Hervé de gros naze et avant que Sissi n'engueule Hervé.
- Une des 4 portes du batiments de sciences est ouverte lorsque Yumi et Ulrich s'arrêtent de courir alors qu'elles étaient toutes fermées. Les coloris du pantalon d'Odd sont inversés quand il dit à Jérémie qu'il va battre Hervé et lors de son transfert.
- Durant le cours de Mme Hertz on remarque les présences d'Anne-Sophie Munier, Anouche Bedoyan, Ninon Coste, Véronique Fayolle et Julie Vigouroux de 6ème, Emilio Rodriguez, Lola Kieffer et Tristan Brossard de 5ème, ils changent souvent de place, enfin les cheveux de Ninon sont blonds après qu'Ulrich ait dit à Jérémie s'il était prêt.

Sur la série

- Titre anglais : The Robots (Les robots)

- Première apparition de Kiwi 2, un robot de Jérémie qui sera au centre de l'épisode 86 « Kiwi superstar ».
- Deuxième fois que XANA prend possession des chaînes de montages de l'usine avec l'épisode 14 « Piégés ».

Sur les allusions

- Les robots créés par XANA ressemblent étrangement à « Terminator », le cyborg métallique de la saga du même nom.

- Mme Hertz : "C'est pour cette raison que la NASA l'utilise pour la fabrication de ses navettes spatiales "
La NASA, est l'administration gouvernementale responsable du programme spatial des États-Unis d'Amérique.

- Le surnom du robot d'Hervé « Iron Sissi » rappelle un peu Iron Man, un héros de comic.

 

Citations
 
Mme Hertz : Comme vous pouvez le constater, cette plaque de titanium est bien plus résistant que l'acier et c'est pour cette raison que la NASA l'utilise pour la fabrication de ses navettes spatiales !
Nicolas (à Hervé) : Fallait te servir de ça pour ton robot !
Mme Hertz : Je crains que cet alliage ne soit pas dans vos moyens, Nicolas !

Hervé : Tu peux venir admirer ma merveille après l'cours !
(...)
Sissi : Mais attend, c'est quoi cette horreur ?
Hervé : Bah, bah c'est le robot de notre équipe... Iron Sissi !
Sissi : Quoi ? Cette mégamocheté s'appelle comme moi ? (c'est plutôt toi la mocheté)
Hervé : Bah, c'était en hommage, quoi...

Sissi : Cette chose doit gagner ! Sinon tu peux dire adieu à la bande de Sissi ! Et pareil pour toi, Nicolas !

Odd : Alors on est un gentil robot toutou, tu veux un boulon... Beuh ! (Le robot urine de l'huile sur Odd)
Jérémie : Euh... Désolé, j'ai pas eu le temps de l'sortir et il doit s'vidanger régulièrement.
(Rire d'Ulrich et Yumi)

Aelita : Mais j'espère que XANA vous laissera le temps de gagner le tournoi !

Milly : Hervé contre Jérémie, comme c'est original !
Tamiya : Et victoire finale de Jérémie, tu parles d'un suspens !

M. Delmas : Efficace mais j'ai jamais vu un robot aussi affreux !

Hervé : Alors, j'fais toujours partie de la bande ou quoi ?
Sissi : Mouais, on a gagné ! Mais ton robot reste une mocheté !

Odd : Vous pensez comme moi ?
Yumi : XANA... mais comment il a fait ça ?
Ulrich : Aucune idée mais ce machin nous en veut...

Ulrich (parlant du robot) : Il est collant...

Hervé : Ah, voilà, il faut juste espérer qu'ce robot n'est pas en titanium !

Jérémie : Odd ! Plus que 50 points de vie !
Odd : Bah, tu sais, quand on aime, on compte pas !

Odd : C'est pas le parcours santé nature, ici ! Tu peux dire à Ulrich et Yumi d'activer !

Yumi : Hervé, tu as été grandiose, ton robot à fait des merveilles !
Hervé (rougissant) : Hmm, merci...
Yumi (à Hervé) : Bon, on te laisse, deux trois choses urgentes à régler !

Odd : Jérémie, mes points de vie ?
Jérémie : 10, ça craint !

Jim : Allez, les gars, on est sport et on se serre la main !
(voyant Jérémie sourire les yeux fermés)
Hervé : Pas question !
Odd : Quel gros naze !
Yumi : J'lui pardonne, Hervé est sympa quand il veut !
Odd : Hein ? Faut m'expliquer, là !
(Rire de Yumi et Ulrich)

Sissi : Ah, j'en était sûr ! Tu es nul et ton robot aussi est nul, c'est une mocheté comme toi !
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Icer - 10/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]