Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/8.jpg
#8 - Clap de fin (Saison 1)
Scénario & Synopsis : Laurent Turner
Première diffusion en France le 22 octobre 2003 (France 3)
Première diffusion aux USA le 28 avril 2004 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Une catastrophe s’est abattue sur nos héros : un réalisateur de cinéma va tourner un film dans leur usine ! Juste à coté du laboratoire, des scanners… de Lyoko ! Et s'il découvrait l'existence du monde virtuel… ça en serait fini pour Aelita, Jérémie, Odd, Yumi et Ulrich ! Après avoir essayé de lui faire renoncer -en vain- à son projet de film dans l’usine, Ulrich arrive à se faire engager au poste de stagiaire, la meilleure façon pour surveiller tout ce monde et de protéger le laboratoire.
Dommage pour lui, Sissi a décroché un petit rôle dans le film et ne compte pas le lâcher d’une semelle. Et comme un malheur arrive rarement seul, XANA arrive à prendre possession du personnage principal du film, un Alien en plastique aux tentacules impressionnantes. La mission de ce nouvel ennemi ? Venir à bout de nos héros. Le réalisateur, persuadé que Ulrich est l’auteur du vol de l’Alien, se mêle de tout cela.
Course poursuites et danger assuré, jusqu'à ce qu'Aelita parvienne -juste à temps- à désactiver la tour.
 

Résumé détaillé
 
Le collège Kadic reçoit la visite d'un réalisateur de film de science-fiction James Finson. Ce dernier annonce devant l'école qu'il vient faire des repérages dans la région pour son prochain film, et qu'il a notamment remarqué une usine désaffectée dans les parages. Les héros sont inquiets ; le Supercalculateur risque d'être découvert !
Improvisant un plan de dernière minute, Ulrich demande au réalisateur si ce dernier accepterait de prendre Ulrich comme guide de visite pour l'usine qu'il connaît par coeur. Lors de la visite, le jeune homme invente toute sorte de mensonges pour modifier l'opinion du réalisateur (plafond qui s'effondre ; radioactivité ; présence de rats et de fantômes). Hélas, plus Ulrich pousse la limite de ses mensonges plus le réalisateur est enthousiasmé par ce lieu de tournage. Il recrute même le jeune homme comme conseiller technique.
La situation convient aux héros, Ulrich pourra surveiller Finson. Malheureusement Sissi réussi à convaincre le réalisateur de lui donner un rôle dans son film.

Une fois sur le tournage, les deux adolescents sont forcés de dormir sur place, sans portable et donc coupés du monde extérieur, par ordre du paranoïaque Finson. L'orgueilleux réalisateur ne tolère aucunement qu'il y ait des fuites sur son film, et qu'un autre vienne à lui ressembler. Le personnage principal du film est un alien aux dents acérées et crachant de fils de colle.

A la nuit tombée, alors que tout le monde dort, Ulrich se lève discrètement et se rend dans le laboratoire, sans aviser Sissi qui le suit de prêt. En même temps, un spectre de XANA fait son apparition, sortant d'une prise. Il s'insère dans la marionnette du monstre vert aux crocs qui prend vit. L'alien s'évade alors de sa cage, les sens en alerte.
Ulrich en conversation avec Jérémie s'effraie d'entendre Sissi rentrer dans le labo, l'air suspicieux. Mais avant qu'une longue conversation ne puisse s'engager, l'alien fait une entrée fracassante dans la pièce. Ulrich prévient Jérémie en catastrophe avant de prendre la fuite, entraînant Sissi avec lui. Il s'enferme dans l'ascenseur et remonte vers la salle cathédrale. Souple et agile, le monstre s'agrippe sous le monte-charge et commence à s'en prendre au plancher qui cède sous ses coups de boutoir.
Au collège/lycée, Jérémie alarme ses camarades, tandis que Aelita commence à repérer des pulsations. Yumi, Odd comme Jérémie se retrouvent à l'usine, au moment où Finson découvre les disparitions de l'alien et des deux collégiens, sur qui les soupçons de vol retombent. Ces mêmes collégiens se font rattraper par l'alien qui les emprisonne de ses fils de colle, mais ne leur faire étrangement aucun mal, s'éclipsant.

L'usine est en alerte : un alien rôde, l'équipe Finson veut le retrouver, Odd et Jérémie s'infiltre dans le laboratoire. Yumi, elle, retrouve Sissi et Ulrich et les libère de la colle. Mais à peine sauvés de la colle, les collégiens se font pincer par Finson, furieux !

Odd est envoyé dans le Territoire Banquise, où se situe la tour activée. N'est-il pas arrivé, que des Frôlions passent déjà à l'offensive. La bataille est serrée.
Ces amis sont retenus par Finson qui les somme de leur avouer pourquoi l'alien a disparu. Mais la réponse vient d'elle-même, le monstre surgit dans la pièce, et après avoir mis son créateur hors de service, il s'élance derechef à la poursuite des héros.
Odd combat héroïquement contre les Frôlions, tandis que Aelita à un problème : deux tours sont activées ; XANA a créé un leurre. Suivant son intuition, elle rentre dans l'une des tours et entre le CODE LYOKO. Son choix fut bon, l'alien se stoppe net, alors qu'il étranglait Yumi et Ulrich. Après le Retour Vers le Passé, Ulrich rencontre Finson de nouveau et s'y prend différemment laissant croire au réalisateur chauvin qu'un film fut déjà tourné dans l'usine. Finson laisse donc tomber l'idée d'y tourner son propre film...
 

Mémo
 
- Attaque de XANA : Prendre la possession d’un alien en plastique pour traquer les héros et les anéantir.
- Territoire visité ; Banquise
- Virtualisation : Odd
- Monstres rencontrés : Frôlions (5)

- Découverte des Frôlions.
- Seul épisode où XANA crée un leurre d'une tour activée.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Premier emploi de la phrase "Géronimo" par Odd.
- Premier épisode de la saison 1 où Jim n'apparait pas.
- Deuxième fois qu'Aelita fait de la glissade (sur ses fesses) dans un tunnel de la Banquise.
- Sissi aime beaucoup les films de James Finson, elle a l’ambition de devenir star… et se croit talentueuse en plus, par ailleurs elle découvre l’usine et le laboratoire pour la deuxième fois avant de perdre la mémoire.

Sur les erreurs

- Le micro de l'usine change 2 fois (sans fil).
- La chaussure d'Ulrich que l'alien a piqué revient durant un plan.
- Le coeur du t-shirt de Sissi disparait avant qu'on ne la voit en face.
- Les trais de Nicolas sont absents de son visage lorsque ce dernier et Hervé regarde Sissi.
- Le stylo de Finson devient rouge après qu'il ait fait signe de donner une de ses photos à Ulrich.
- Le portable écrasé par l’alien n’est pas, comme il aurait fallu celui du Yumi mais celui de Jérémie (noir au lieu de rouge).
- Au moment où le retour vers le passé se déclenche, on voit qu’il fait nuit dehors pourtant l’épisode s’est déroulé la matinée.
- Lorsque Sissi et Ulrich arrive à l'entrée de l'usine, les vigiles de James Finson sont absents puis apparaissent brusquement.
- L'interrupteur du monte-charge disparait au moment où Ulrich et Sissi y entrent et le plafond (l'accès) disparait lorsque ces derniers veulent échapper à l'alien.
- Le pantalon d'Odd est foncé lorsqu'il est avec Yumi et Jérémie observant Ulrich avec Finson, les coloris sont inversés avant qu'il n'entre dans le scanner et pendant son transfert.
- Les boutons de la veste de Finson disparaissent lorsqu'il déclare aimer les tournages dangereux, sa veste est ouverte après s'être fait éjecter contre le mur puis redevient fermé au plan suivant.
- Derrière Yumi, le maillot de Julien Xao change de couleur après que Yumi ait dit à Odd pourquoi il claquait des dents puis au moment où le proviseur se met à parler, il est remplacé par un autre élève.
- Au moment où l'alien envoie 2 des membres de l'équipe de James Finson au mur, la femme est à droite de l'homme et au plan suivant (quand James est collé au mur) la place des personnages a été inversée.
- Sur la Banquise, Odd dit qu’il fait pas chaud, or n’ayant pas de sens du toucher sur Lyoko, on ne peut pas ressentir la température… (Humour déplacé de la part d'Odd ?)

- Quand le proviseur parle dans le gymnase, les élèves se répètent ! Il y aurait de nombreux jumeaux à Kadic ! Et d'ailleurs, les coloris des pulls de Jérémie et Odd sont inversés (Odd avec pull bleu et Jérémie pull violet)
Une petite image à l'appui :

D'ailleurs si vous regardez bien la rangée la plus à gauche, Yumi apparaît deux fois !

Sur la série

- Titre anglais : End of take

- L'holomap ne peut afficher le leurre de la tour activé qui apparait dans cet épisode.

Sur les allusions

- Le monstre est un Alien, ressemblant à celui des films « Alien ».

- Ulrich : "L'ennui ce sont les flux d'uranium qu'on a stocké ici pendant des années"
L'uranium est un élément chimique de symbole U et de numéro atomique 92. Il est extrêmement radioactif, d'où l'avertissement d'Ulrich.

 

Citations
 
Jérémie : Complètement ridicule !
Ulrich : Ouah, mortel, trop génial !
Odd : Ouais, ça peut aller, les effets spéciaux sont corrects, mais ça f'sait pas du tout peur !
Yumi : Non, sans rire ? Alors pourquoi tu claquais des dents ? Pour le bruitage ?
(Rire de Yumi, Jérémie et Ulrich, ce qui ne fait pas rire Odd)
Le proviseur : Chers étudiants, votre attention ! Si je suis ici, c'est pour vous demander d'accueillir parmi nous et comme il se doit, le réalisateur de ce film, un film hum ma foi... fort intéressant !

Finson : Exact, et j'en profiterait aussi pour faire quelque repérage dans la région ! D'ailleurs, j'ai entendu parler d'une usine désaffectée non loin d'ici qui pourrait peut-être servir de décor à mon prochain film !
Jérémie : Une usine ? Oh non pas notre usine ! (malheureusement si)

Sissi : Je suis vraiment contente de vous rencontrez Monsieur Finson ! J'aime beaucoup ce que vous faites ! Vraiment !
Finson : Oh, vraiment ! Et bien moi aussi, j'avoue que j'aime beaucoup c'que j'fais ! Tu t'appelles ?
Sissi : Oh, vous n'avez qu'à mettre : "A Sissi, actrice en herbe qui sera la vedette de mon prochain long métrage"
Finson : Je crois que je vais plutôt mettre : "A Sissi qui ne manque pas de culot !"
Sissi : Et surtout de talent !
Finson : Oh, je suis désolé Sissi, mais mon casting est déjà fait ! Il n'y a plus de rôle à distribuer ! Mais une prochaine fois peut-être !

Finson : Magnifique, c'est encore mieux que je ne le pensais !
Ulrich : Ouais, c'est vrai que c'est pas mal, l'ennui c'est que c'est un peu délabré et faut pas avoir peur que le plafond vous tombe sur la tête !
Finson : Excellent, j'adore les tournages dangereux ! Les acteurs ne sont jamais aussi bon que lorsqu'ils sont sous pression !
Ulrich : Euh, va falloir faire gaffe à votre matériel, c'est infesté de rat par ici !
Finson : Des rats ? La chance me sourit, c'est parfait ! Il m'en fallait pour une des scènes du films !
Odd (caché) : Conclusion, ne jamais faire confiance à Ulrich quand il dit qu'il a un plan !
Jérémie : Ouais, au lieu de le dégouter, il lui donne encore plus envie...

Ulrich : L'ennui ce sont les flux d'uranium qu'on a stoké ici pendant des années, du coup, ben ça rend le site légèrement radioactif !
Finson : Huhum.

Ulrich : Bah pour tout vous dire, y'en a qui raconte que l'usine serait hantée ! Personell'ment, j'y crois pas au fantôme, quoique...
Finson : Eh bien décidément, cet endroit dépasse de loin toutes mes espérances ! Et toi, tu m'as l'air d'en connaître les moindres recoins ! Dis voir, ca te dirait de travailler comme conseiller technique sur le tournage ?
Odd, Yumi et Jérémie (priant) : Oui faites qu'il dise oui...
Ulrich : Sérieux ?
Finson : Très sérieux !
Odd, Yumi et Jérémie : Ouaiiiiis ! Oups ! Chhhhut !

Hervé : Sissi ! Ton père ne n'accept'ra jamais qu'Ulrich rate, ne s'rait-ce qu'une heure de cours !
Sissi : Ca j'y compte bien ! Ca va me donner une chance de devenir une grande actrice !

Finson : Là, je ne comprends pas ! Je lui ai pourtant proposé d'avoir son nom au générique !

Jérémie : Je n'en reviens pas! Sissi a décroché un rôle dans le film ?!
Ulrich : Ouais ! En échange elle a réussi à convaincre son père de m' laisser sécher!
Odd : Ulrich et Sissi ! Tous les deux sur un tournage, rien d'mieux pour faire naître votre amour !
Ulrich : Oh, tu parles, elle va pas m'lacher d'une semelle !

Sissi : Quand j'pense que je vais bientôt dev'nir une vedette et que toi, Ulrich chéri, tu vas avoir la chance d'assister à ça en direct ! Oh, j't'envie, Ulrich, je t'envie, tu sais !

Sissi (condescendante) : Bonjour, nous sommes attendus par M. Finson !
Secrétaire : Vous avez des téléphones portables ?
Sissi : Ah ! Mais oui ! Bien sûr que oui, qu'est-ce que vous croyez ?
Secrétaire : Confisqués, ordre de M. Finson !

Sissi : Coupés du reste du monde ! J'trouve ça follement romantique ! C'est un peu comme si on était tous les deux sur une îles déserte !
Ulrich : Génial, je sens que je vais adorer !

Sissi : Monsieur Finson ! Est-ce que je pourrais avoir mon texte s'il vous plait ! J'aimerais bien pouvoir le répéter ! On est professionnel ou on n'l'est pas !
Finson : Oh, mais bien sûr ! Attends, une seconde ça arrive ! Tiens !
Sissi (dépliant le papier !) : Merci ! ... AAAAAAAAAH ?
Finson : C'est tout ! Tu joues la première victime de l'Alien ! 20 secondes à l'écran ! Oui, mais 20 secondes de gloire ! Brave petite !

Jérémie : Hey, Ulrich, par pitié, ne m'dis pas que c'est la voix d'Sissi que j'ai entendue ! (eh bien si)
Ulrich : Euh, Sissi, écoute, j'peux pas trop t'expliquer, mais tu ne dois rien dire à personne sinon...
Sissi : Sinon quoi ? Un monstre hideux dégoulinant de bave va me dévorer toute crue, c'est ça ? (eh oui)

Employé : Mais c'est qui l'crétin qui ? Ah, c'est vous patron, désolé !

Sissi : La créature de Finson, elle est devenue vivante ! Comment t'explique ça, toi ? C'est qu'un machin en plastoc et en caoutchouc !

Odd (sur la Banquise) : Hum ! C'est joli chez toi ! Mais, il fait pas chaud !

Yumi (à Sissi et Ulrich, coincé dans la colle) : Ne bougez pas, j'arrive !
Ulrich : Tu te trouves drôle ?
Sissi : Yumi, franchement, je ne pensais pas avoir à te dire ça un jour, mais, je suis vraiment contente de te voir, merci !
Ulrich : Vous échangerez vos adresses plus tard ! Là, faut se tirer ou XANA va nous tomber dessus ! (non, c'est plutôt Finson qui va vous tomber dessus)

Odd : Enfin de l'action, ça va nous réchauffer ! WAOUH, charmant le comité d'accueil !

Odd (dans un tunnel de glace !) : Hey ! J'crois que je vais rester vivre ici moi ! Et, au fait, Jérémie ? Qu'est-ce qu'il y a au bout ?
Jérémie : Ben euh...
Odd : Je vois... Géronimo !

Sissi : Pour une fois que j'avais l'occasion de montrer mon talent, il faut qu'un machin en plastique devienne fou furieux et qu'il s'en prenne à moi par dessus le marché ! Mais pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi moi ? J'le connais même pas c'gros naze !
Yumi : Hey, Ulrich, tu peux la faire taire deux s'condes s'te plais ! (assomme-la plutôt)

Odd : Bon, alors Aelita ! Tu la vois cette fichue tour ?
Aelita : Plutôt deux fois qu'une !
Odd : Jérémie ! On a deux tours !

Odd : Ouais, je sais, tu vas m'dire que ça urge, mais au cas où, j'te signale que j'suis pas en train de faire la sieste !

Finson : Non, non j'ai réfléchi pour l'usine! Finalement ce n'est pas une bonne idée. D'ailleurs, elle n'était pas d' moi à l'origine! ...Non, non pas du tout! Comment ça de mauvaise foi ?!...J'peux trouver un autre producteur!...Quoi?! Mais non, je m'énerve pas !... (ah bon?)
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Icer - 12/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]