Afficher :
Ordre :










Valid XHTML 1.0 Transitional
ipv6 ready

Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/54.jpg
#54 - Lyoko moins un (Saison 3)
Scénario & Synopsis : Laurent Turner
Première diffusion en France le 16 septembre 2006 (France 3)
Première diffusion aux USA le 5 octobre 2006 (Cartoon Network)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
C’est l’élection des délégués de classe… Jérémie, qui ne pense être en rivalité qu’avec Hervé, est certain d’être élu. Mais il se retrouve face à un adversaire inattendu : Odd ! En effet, ce dernier a décidé de se faire élire pour représenter les élèves de sa catégorie : les cancres ! Par ailleurs, les héros découvrent que XANA a un objectif inquiétant : détruire les Territoires de surface… En effet, ce sont les seuls accès au 5ème Territoire pour les héros. Sans eux, XANA aura tout le loisir de détruire le monde virtuel ! Au terme de cette aventure, Jérémie a du pain sur la planche : il doit rapidement trouver le moyen de virtualiser directement ses amis dans le 5ème Territoire !
 

Résumé détaillé
 
Un matin se lève sur Kadic, les cours ont déjà repris depuis quelques jours et Jérémie a passé sa nuit sur le protocole de transfert sur le réseau… Ce jour est spécial : comme chaque année, il faut élire les délégués ! Odd, de retour dans sa classe, se présente, ce qui fait obstacle à Jérémie, qui ne l’accepte qu’à moitié…

La classe de Yumi est en bus avec Mme Hertz et Jim ; ils partent en excursion, sauf William qui s’est fait punir…

XANA active une tour pendant que Odd expose son programme de délégué, cherchant à persuader qu’il peut comprendre les mauvais élèves, lui-même étant sur la sellette ; Jérémie et Hervé ne peuvent pas en dire autant. Les fumées de XANA s’infiltrent dans le bus scolaire de Yumi et le chauffeur pile brusquement. Yumi se relève, atterrée, mais ce qu’elle découvre la terrorise encore plus : toute sa classe est xanatifiée et s’approche vers elle d’un air menaçant… Yumi s’enfuit par une fenêtre que Jim fait exploser d’une foudre mal ajustée… et appelle Jérémie au secours.

Nos héros trouvent diverses excuses pour quitter le cours d'histoire et se séparent comme à l’accoutumée : Odd, Jérémie et Aelita se rendent à l’usine tandis que Ulrich part vers la forêt, là où Yumi essaie d’échapper à ses agresseurs. Il ne se rend pas compte que William le suit… Ulrich n’apprécie pas d’être filé mais reconnaît en William un allié de taille. Dans la forêt, les cris de Yumi commencent à retentir : elle se fait électrocuter…

Odd et Aelita atterrissent sur la Forêt virtuelle, non loin de la tour. Pour leur tenir compagnie, XANA envoie 4 Tarentules ! Sur son Overboard, Odd fait des prouesses et il ne reste déjà que deux des monstres après quelques minutes d’affrontement. Odd exécute une diversion et entraîne derrière lui les deux Tarentules restantes, afin qu’Aelita puisse rejoindre la tour et la désactiver. XANA parait tomber dans le panneau un peu trop facilement…

Sur Terre, Ulrich et William s’attaquent courageusement à toute une classe xanatifiée… Armé d’un bâton, William met K.O. une grande partie des élèves. Le deux adolescents se séparent pour mener leur attaque.

Aelita se dirige en courant vers la tour jusqu’à ce qu’elle y retrouve une vieille connaissance : la Méduse ! Non satisfaite d’avoir volé sa mémoire, celle-ci reprend Aelita pour cible. La jeune fille se défend avec ses boules d’énergie mais le monstre se montre plus vivace que jamais et esquive les projectiles, n’hésitant pas à frapper la jeune fille à coup de tentacules. Sous les yeux ébahis de Jérémie, elle commence à implanter quelque chose dans la mémoire d'Aelita… Odd détruit une des deux Tarentules et vole à la rescousse d’Aelita ; il arrive un temps trop tard : la Méduse libère Aelita de son étreinte, son travail apparemment achevé. Aelita est pourtant toujours vivante et se relève, une lueur étrange dans les yeux…

Dans la forêt réelle, Ulrich commence à plier sous les foudres de Mme Hertz et Jim. Yumi, revenue à elle, se dresse devant les deux adultes avec William. Ce dernier est mis hors course par une Mme Hertz très costaude pour son âge ; elle l’envoie valdinguer dans les arbres… Ulrich et Yumi sont seuls, et se regardent avec une lueur dans les yeux que l’on croyait perdue…

Odd s’approche lentement d’Aelita, mais celle-ci l’éjecte plus loin et pose sur lui un regard dénudé d’expression : ses pupilles sont désormais deux yeux de XANA : elle est sous son contrôle… Elle monte sur le nez de la Tarentule et prend la direction de la Tour du passage tandis qu'Odd la poursuit avec difficulté sur son Overboard… Protégée par le monstre, la jeune fille n’a aucune difficulté à rentrer dans le bâtiment et monter près de l’interface. Une fois là haut, elle tape un nouveau code mystérieux, composé de quatre lettres tellement connues de nos héros : XANA.

L’effet du Code XANA est immédiat : le Territoire Forêt commence à disparaître entièrement dans une intense lumière ! Aelita tombe de la tour qui s’évapore et est de nouveau elle-même… Jérémie dévirtualise ses deux amis en catastrophe, leur épargnant de justesse une chute dans la Mer numérique. Bientôt, il ne reste plus rien du Territoire verdoyant… Seul effet positif : la tour infectée a disparu avec et par conséquent, Ulrich et Yumi ne risquent plus rien.

Lorsque tout les xanatifiés se réveillent, ils pensent avoir rêvé ; Ulrich ramène William inconscient au collège, il pense avoir lui aussi cauchemardé…

Jérémie comprend que XANA veut détruire tous les Territoires pour empêcher les héros de se rendre sur le 5ème Territoire. Il se met donc à la recherche des codes pour y accéder directement et cède sa place de délégué à Odd, sans combat.

Mais XANA ne cesse d’augmenter en puissance, et promet de belles surprises à nos héros...
 

Mémo
 
- Attaque : Xanatifier la classe de Yumi pour l'éliminer. Sur Lyoko, utiliser la Méduse pour la contrôler et lui faire entrer le code XANA dans la tour de passage.
- Territoire visité : Forêt
- Virtualisation : Aelita/Odd
- Monstres rencontrés : Tarentules (4) ; la Méduse

- XANA gagne en puissance, il peut xanatifier plusieurs personnes en même temps et veut détruire les quatres Territoires périphériques pour empêcher les héros de se rendre sur le 5ème Territoire pour protéger le Coeur.
- La Méduse a le pouvoir d’implanter un virus dans la mémoire d’Aelita, ce qui permet à XANA de la contrôler.
- Aelita peut entrer un CODE XANA dans une Tour du Passage, ce qui a pour effet de détruire le Territoire où elle se trouve.
- Le Territoire de la Forêt a été anéanti par le Code XANA.
- Jérémie doit désormais rechercher comment accéder directement sur le 5ème Territoire en plus de la recherche pour envoyer ses amis sur le Réseau.
- Odd a réintégré la classe de ses amis.
 

Anecdotes
 

Sur les personnages

- Jim aime le parfum de Suzanne Hertz. Deuxième fois que Jim se fait xanatifier, première fois pour Mme Hertz et les élèves de 2nd.
- Sissi étant la fille du proviseur ne peut pas devenir déléguée.
- Odd est finalement retourné dans la classe de ses amis et il est élu délégué de sa classe, à l’unanimité, sauf de Sissi et Hervé…

Sur les erreurs

- La porte de la chambre d'Ulrich et Odd est marron au lieu de grise.
- Le fil du micro de l'usine apparait lorsque Jérémie demande à Odd de rattraper Aelita.
- Les cheveux d'Hervé sont à moitié gris et noir lorsque Jérémie entend son pc portable bipper.
- La poignée de la porte de la chambre de Jérémie est à droite au lieu de gauche au moment où Ulrich entre.
- Le bouton de la chemise du chauffeur de bus disparait au moment où il voit les étincelles électriques de XANA.
- Les bouts des manches retroussés de la veste de Jim sont rouges au lieu de noir juste avant que Yumi lui fonce dessus.
- Lorsqu'Odd descend de l'arbre pour dégommer les Tarentules, le halo de la tour derrière celui-ci est rouge alors que ce n'est pas cette tour que XANA a activée, pareil pour la tour près de la dernière Tarentule.

Sur la série

- Titre anglais : Lyoko minus one

- Premier épisode où une Tarentule se sert de sa patte pour frapper un des héros.
- Première destruction de Territoire.
- Première utilisation du Code XANA.
- Réapparition du chauffeur de bus de l'épisode 4 « Carnet de bord ».
- Aelita fait allusion à l'épisode 52 « Réminiscence » quand la Méduse lui avait dérobé les clefs de Lyoko.

 

Citations
 
Ulrich : Oh, Jérémie, dernière nouvelle : Odd et Aelita sortent ensemble...
Jérémie : Ah quoi ? Euh... ah, c’est toi Ulrich... ah, bravo, très drôle... il est quelle heure ?
Ulrich : L’heure de se l’ver mais apparemment, personne ne s’est couché.

Ulrich : C’est les délégués d’classe qu’on va élire, pas l’zombie d’l’année.
Jérémie : J’ai p't’être pas l’physique, mais moi, au moins, j’ai un programme.
Ulrich : Monsieur à dû mot, ça peut servir, remarque... enfin, c’qui va surtout t’aider, c’est d’avoir un crétin cosmique 10ème dan comme adversaire.

Jérémie : Quoi ? Tu t’présentes ? Pourquoi tu m’as rien dit ?
Odd : L’effet d’surprise, c’est l’atout n°1 de ma campagne électorale.
Aelita : Et le n°2, c’est la poésie. Pour une scolarité plus juste, changez d’méthode, votez Odd !!

Jim : Ah euh, OK, Ranger Suzanne, euh... j’voulais dire d’accord, madame Hertz...

Jim : Euh m’dame, est-ce que vous dîtes là, c’est que les arbres, les champignons, et pis les lapinous et les ptits zoziaux, ils vont disparaître ? Hum, oh j’adore votre parfum, madame...

Odd : Alors je vous l’demande moi ! Pourquoi toujours laisser les premiers d’la classe parler pour les derniers ? Pourquoi est-c’qu’un cancre comme moi ne pourrait-il pas faire entendre sa voix pour défendre les siens ?
Hervé : Eh, dis, tu souris pas ?
Jérémie : J’ai pas envie d’avoir l’air idiot comme toi.
Odd : Qu’est-c’que les Belpois et les Pichons savent de nos problèmes, hein ? Eux qui ont toujours les meilleurs notes ? Qui n’savent rien de la peur de redoubler ! Comment pourraient-ils défendre notre cause ?
Ulrich : Ouais bravo bien parlé Odd !! Allez, réveillez vous les mauvais élèves, l’heure de la revanche à sonné !

Jim : Allez ne m’fais pas ta chochotte dans la jungle !!!

Hervé : Et pour terminer, je vous promets d’obtenir de l’administration qu’elle installe des plantes vertes dans toutes les classes ! C’est... chouette ça, non ?
Sissi : Oui ! Bravo, bravo Hervé ! (À Nicolas) Eh ben, applaudit, idiot ! Ben moi, c’est décidé, je vote pour lui, pas vous ?!

Jérémie : Eh, j’ai pas dit ça !
Odd : Non mais tu l’as pensé très fort !
(Le portable de Jérémie sonne)
Odd : Ben alors, décroche, j’parie qu’c’est l’maître du monde qu’a b’soin d’tes conseils avisés !

Yumi : Toute ma classe est Xanatifiée !!

Jérémie : J’reviens m’sieur !
Odd : J’l’accompagne ! Euh surveiller mon adversaire !
Ulrich : Oui, euh, j’les suis, on sait jamais, s’ils se bagarrent !
Hervé : Euh... votez pour moi !
M. Fumet : Oh non, j’y crois pas...

Jérémie : XANA vous envoie ses monstres. Comme c’est original...
Odd : Arrête, c’est gentil d’sa part. Bon, faut être poli, on va leur faire un p’tit coucou.
Jérémie : Fait gaffe à toi, Odd, j’voudrais surtout pas qu’il arrive malheur au plus valeureux d’mes adversaires. Ce s’rait moins glorieux si j’gagnais par forfait.
Odd : Eh, t’en fais pas Einstein, j’vais m’faire la main sur eux, j’les élimines, après j’m’occup’rais d’toi.

Odd : Décidément, tu n’peux plus t’passer d’moi !
Aelita : Je n’suis pas la seule on dirait...

Ulrich : Tiens donc, qu’est-c’que tu fais là, toi ? Pourquoi tu m’suis ?
William : Je vous ai entendu... je sais que Yumi est en danger alors je suis venu pour t’aider...
Ulrich : J’vois pas d’quoi tu parles.
(On entend le cri de Yumi)
William : Et là, maint’nant, tu n’vois toujours pas ?!

William : Jim qui lance des éclairs avec ses doigts, ça, c’est pas possible, c’un vrai cauchemar !
Ulrich : Tu veux m’aider à sauver Yumi, oui ou non ? Si c’est oui, tu la fermes, et tu m’écoutes, d’accord ?

Jérémie : Ne m’dites pas qu’vous êtes dev’nus copains !
Ulrich : Y’a pas d’risque, il m’file juste un coup d’main.

Ulrich : Salut les affreux, oh j’sais qu’j’devrais pas être là, mais les sorties en forêt, vraiment je craque.

Odd : Ma nouvelle copine à l’air genre... jalouse !

Odd : Jérémie, p’tit problème, Aelita n’est pas vraiment dans son état normal...

Ulrich : Ouais, un contre quinze... j’ai connu pire...

Jérémie : La Tour, y’a peu d’chance qu’on la désactive !
Yumi : C’est quoi peu d’chance ?
Jérémie : Ben j’dirai... aucune...

Aelita : J’ai rien compris...
Odd : Ben pour résumer, on eu chaud aux fesses et pour le reste, rassure toi, Einstein va nous faire un topo...

Yumi : Eh r’gardez ! Cette mousse là, c’est pas un effet d’la pollution ? J’adore cette excursion !

Ulrich : Allez, dodo, mais défense de rêver de Yumi, OK ?
William (se réveillant pensant avoir rêvé) : Hein... ah euh... oh... bonjour le cauch’mar...

Jérémie : Heureusement que je n’vais pas être élu délégué d’classe...!
Odd : Bah... comment tu sais ça ?
Jérémie : Ben parce qu’on va tous voter pour toi !

M. Fumet : Et le délégué de classe élu par vous tous est... Odd Della Robbia !!
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !




Raymentase - 11/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Note :
0
Commentaire de TAFFOREAU - Posté le 01-04-2013 à 10:35

TROP TROP TROP TROP BIEN(spin) PS YUMI C'EST PAS UN GAGUE :lol:

Note :
17
Commentaire de bastrouille6915 - Posté le 05-01-2013 à 21:24

Bon épisode et bon résumé de la création de la série 8-)

Note :
19
Commentaire de William_fan - Posté le 22-07-2011 à 10:48

Moi j'ai bien aimé cet épisode ! Quelle cruche cette Sissi... De l'avanture, j'adore ça ! J'adore Yumi elle est trop forte (love) VIVE CODE LYOKO ET YUMI !!!!!!!!!!!

[ Voir tous les commentaires (112) / Ajouter un commentaire ]