Afficher :
Ordre :











Guide des épisodes
 
 
http://download.codelyoko.fr/rub/guideep/120.jpg
#20 - Espionnage (Évolution)
Scénario : Hadrien Soulezlariviere - Synopsis : David Carayon
Première diffusion en France le 13 décembre 2013 (Canal J)

[Résumé officiel] [Résumé détaillé] [Mémo] [Anecdotes] [Citations] [Script] [Galerie] [Communauté] [Commentaires des membres] [LyokoStats]
 
 

Résumé officiel
 
Jérémy a créé un programme pour pirater le réseau de surveillance du labo d'Ikonov, afin de tenter d'établir un contact avec la mère d'Aélita. Nos héros filent donc sur le cortex pour mettre en place ce programme. Mais l'intervention des ninjas et un système de sécurité que Jérémy n'avait pas prévu font rater l'opération. La caméra d'Ikonov a bien été piraté, mais impossible de récupérer le signal dans le labo de Jérémy . Aélita décide donc de rester dans le cortex pour espionner cette caméra directement du noyau ! Pour justifier son absence au collège , Jérémy créé dans l'urgence un double numérique d'Aélita très imparfait et qui leur pose plein de problème. Mais finalement , Aélita a assez de temps pour revoir sa mère et établir un contact, certes très court, mais suffisant pour lui apprendre qu'elle est vivante. Vive émotion d'Aélita suite à cette événement.
 

Résumé détaillé
 
Aelita parle de sa mère avec quelqu’un sur Internet. Cette personne explique que cela fait un long moment qu’elle a posté son message et les gens se sont désintéressé de son histoire et sont passés à quelque chose de nouveau, sachant qu’il y a des centaines des messages à propos de personnes disparues. Elle s’excuse et Aelita se décourage.

Jérémie appelle les autres et leur demande de venir dans sa chambre : il a créé un programme pour pirater le réseau de surveillance de Tyron afin d’établir le contact avec la mère d’Aelita. Ce nouveau programme permet en effet d’avoir accès à la vidéo et au son du labo de Tyron si bien que les Lyoko-Guerriers peuvent non seulement espionner ce que fait Tyron, mais également parler avec la personne de l’autre côté, idéalement Anthéa. Aelita demande à ce que Laura ne soit pas mise au courant de cette mission et William reste sur place pour la tenir à l’œil.

Les guerriers quittent donc immédiatement la chambre de Jérémie et arrivent au Noyau du Cortex sans réel problème. Cependant, quand Aelita insère la carte et que Jérémie lance le programme, un système de sécurité imprévu est enclenché. Tyron apparaît sur l’écran envoie ses Ninjas tandis que la bande est déboussolée. Ils peuvent entendre Tyron parler mais le son n’atteint pas Jérémie. Le scientifique n’a pas encore remarqué que la bande pirate son système, donc Jérémie déclare qu’il ne faudra qu’une minute pour rétablir la connexion entre la vidéo et son ordinateur.

Le combat commence alors quand les Ninjas arrivent et Odd et Yumi sont rapidement dévirtualisés. Heureusement, Aelita combat férocement les ennemis, en dévirtualisant un grand nombre d’entre eux.

Mais de plus en plus de Ninjas apparaissent et Ulrich est également dévirtualisé laissant Aelita seule. Elle aveugle alors les deux Ninjas restant en lançant deux champs de force sur le sol puis disparaît. Un des Ninjas retire donc la carte alors qu’il ne restait qu’une seconde au compte à rebours. Echec de la mission, les Ninjas retournent au labo de Tyron.

Cachée sur une petite plateforme en dessous de la principale, Aelita peut voir l’écran via un trou dans le sol. Jérémie s’apprête à la ramener mais Aelita refuse sachant que la vidéo est toujours activée et que de l’endroit où elle est, elle ne peut être détectée par le système de sécurité. Elle préfère donc rester et attendre sa mère que de revenir réessayer plus tard. Elle et Jérémie s’accordent donc qu’elle restera sur le Cortex jusqu’au cours de gym et qu’elle sera remplacée par un clone durant ce temps-là.

Jérémie n’a pas eu beaucoup de temps pour créer ce clone et il est donc très imparfait. Il ressemble trait pour trait à Aelita mais n’agit pas comme un humain normal et ne peut pas parler. Odd et Ulrich doivent donc s’occuper de celui-ci.

Sur le Cortex, Anthéa apparaît sur l’écran. Aelita l’appelle et celle-ci reconnaît sa fille. Aelita est au comble de la joie mais sa mère déclare qu’elles ne peuvent plus jamais se voie. Quand Aelita demande pourquoi, Anthéa lui répond qu’elle ne veut plus rien avoir à faire avec elle avant d’exploser en pixels. Aelita se réveille alors et vérifie l’écran : il n’y a personne. Ce n’était qu’un cauchemar.

Ulrich et Odd de leur côté, cherchent constamment des excuses pour le clone muet qui ne répond pas en classe ou ne prend pas la moindre note, ce qui énerve Mme Hertz. Odd prétend alors être très malade pour pouvoir sortir de classe. Laura veut parler avec le clone à la récré demandant comment Odd se sent après ce qui s’est passé en classe mais le clone ne dit rien lui donnant juste un regard vide ce qui rend la blonde furieuse.
Au début du cours de gym, Jérémie appelle Aelita sur le Cortex, lui rappelant qu’elle avait promis qu’elle serait de retour à cette heure-ci. Aelita lui demande pour rester plus longtemps, lui disant qu’après la gym, elle pourra attendre toute la nuit. Comprenant qu’Aelita est désespérée, Jérémie accepte mais laisse Odd et Ulrich seuls pour s’occuper du clone.

En classe, Jim demande à Aelita de faire un poirier ce que le clone réussit à la perfection, restant même sur une main. Mais en se relevant, le clone tombe et reste au sol. Odd prétend que ça doit être ce qu’on leur a servi à la cantine et emmène ensuite le clone dans la forêt où Jérémie se débarrasse de celui-ci.

La nuit, Aelita, appelle Jérémie : sa mère est arrivée. Le blond fonce vers l’usine pour activer le son pour elle. Mais elle n’aura que très peu de temps avant que Tyron ne la repère, elle ne doit donc pas entrer dans les détails.

Aelita appelle donc sa mère qui est assise devant l’écran, jouant avec un collier en forme de cœur. Lorsqu’Aelita répète son nom encore et encore, lui disant qu’elle est en vie, ne peut pas le croire : sa fille est morte ! Tyron entre dans la pièce et demande à qui elle parle. Aelita explique rapidement à sa mère que Franz l’a sauvée en l’amenant sur Lyoko et Anthéa comprend enfin. Elle murmure le nom de sa fille tandis que Tyron coupe la vidéo.

Un Ninja apparaît derrière Aelita mais elle se retourne vers lui avec un visage de marbre et le laisse la dévirtualiser sans opposer la moindre résistance

Aelita retourne vers l’école avec Jérémie. La jeune fille se demande si sa mère a bien eu son message et Jérémie lui assure que oui. Aelita reprend donc espoir.
 

Mémo
 
- Attaques : Aucune.

- Virtualisations : Odd&Ulrich&Yumi&Aelita
- Dévirtualisations : Odd&Ulrich&Yumi (par des Ninjas) ; Aelita (par un Ninja)

- Tour activée : Aucune
- Monstres rencontrés : Ninjas (à profusion)

- Puissance de XANA en fin d'épisode : Non révélé
- Taux de codes des héros : Non révélé
 

Anecdotes
 

Sur les erreurs

- Aelita demande à Anthéa d'écouter sa voix pour la reconnaître. Cependant, vu le temps qui les sépare de l'enlèvement d'Anthéa, il y a peu de chance qu'Aelita ait conservé la même voix.

Sur la série

La première diffusion mondiale de cet épisode eut lieu en Hongrie, sur la chaîne Megamax, le 27 juillet 2013. Pour plus d'informations, lisez ce dossier.

 

Citations
 
(Indisponible)
 

Galerie
 



> Accéder à la galerie de cet épisode !
 

Script
 
Télécharger le script de cet épisode !
 

LyokoStats
 
Voir les LyokoStats de cet épisode !
 

Communauté
 

Tu as un bon niveau de rédaction, un point de vue argumenté et tu veux rédiger toi aussi une critique ? Rends-toi sur ce sujet sur le forum de CodeLyoko.Fr, lis les indications du premier post et lance toi !



Icer - 03/20

Clique ici pour lire sa critique.
 

Commentaires des membres
 
Aucun commentaire sur cet épisode.