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Moonscoop
| | Suite à un long conflit au sein de l'entreprise, Moonscoop n'existe plus. Afin de ne pas prendre de parti, nous vous renvoyons vers la "Revue de presse". Vous y trouverez un PDF consacré entièrement à ce conflit interne : Il recense l'intégralité des articles de presse qui en traitent, du commencement jusqu'à la fin de Moonscoop. Cela vous donnera une vision d'ensemble des tenants et des aboutissants.
En quelques mots, les grandes dates du conflit sont les suivantes :
- Entre juin et juillet 2013, un conflit larvé atteint son paroxysme. Il oppose les frères Di Sabatino, créateurs de la société mais actionnaires non-majoritaires, à d'autres actionnaires notamment un certain Joël Vaturi, américain qui reproche aux frères Di Sabatino certains aspects de leur gestion de l'entreprise.
La société est mise en difficulté par des procès répétés orchestrés par Vaturi et placée en redressement judiciaire.
- 1er août 2013 : Les frères Di Sabatino sont révoqués de leur mandat. Un administrateur judiciaire prend les rênes de la société peu après.
- Fin 2013 : Le tribunal de commerce de Paris se penche sur les offres de reprise de Moonscoop.
- Début 2014 : Le catalogue de Moonscoop est racheté par le groupe Dargaud. Moonscoop est vouée à disparaitre et ses licences dont Code Lyoko sont désormais la propriété de Dargaud.
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| Le partenariat Moonscoop et Codelyoko.fr | |
| | L'annonce de Code Lyoko Evolution s'est faite dans un contexte trouble. La vaste et puissante communauté de fans de Code Lyokô qui s'était démenée à la fin de la saison 4 pour obtenir une suite à la série, à coup de pétition et autres actions de force au cours des années 2008 à 2010 a fini par entrer dans une sorte de léthargie profonde du fait du manque de news.
Pour relancer la machine Code Lyoko, Moonscoop a entrepris une vaste campagne de communication autour de la série. Il a été question de réveiller cette vaste communauté endormie grâce à laquelle le projet était finalement reparti. Pour ce faire, Moonscoop a misé sur des évènements (casting, cosplay) et des parutions de vidéos (teasers). Néanmoins, il fallait réactiver également le community management. C'est là que Moonscoop a misé sur les très fameux fansites de la communauté francophone dont le contenu était impressionnant et a choisi de travailler avec eux en étroite collaboration pour la promotion de Code Lyoko Evolution.
Codelyoko.fr était, depuis de nombreuses années, d'une part le fansite le plus visible sur la toile (premier au référencement Google devant Wikipedia et le site officiel de la série codelyoko.com), d'autre part un des fansites le plus vaste de part son contenu (les rubriques et les dossiers comptant parmi les plus complets du net), ses propositions originales (Création d'un système de Lyokô-stats par exemple) et sa qualité visuelle et organisationnelle. De surcroît, le site disposait d'un forum comptant parmi les derniers actifs de la toile.
Par ailleurs, codelyoko.fr avait déjà travaillé avec Moonscoop à diverses occasions (concours avec prix décernés par Moonscoop, avant-première saison 4, interview de Madame S. avant la saison 4).
De là, Moonscoop et codelyoko.fr ont commencé à entrer en communication. Une équipe s'est recomposée sur notre site, hybride d'anciens et de nouveaux membres du forum. Désormais, Codelyoko.fr et Moonscoop travaillent en étroite collaboration au sein d'un partenariat qui a vocation à être mutuellement avantageux.
L'objectif de Moonscoop est de faire de Codelyoko.fr, de son vaste contenu et de sa communauté très active le cœur de la communauté francophone mais aussi une « vitrine » de l'effervescence communautaire de Code Lyoko qui est un poids réels dans la promotion de la série et sa présentation aux divers financeurs.
L'équipe de codelyoko.fr est, entre autre, en lien avec diverses personnes de l'équipe de Moonscoop travaillant sur Code Lyoko Evolution (un community manager, une responsable marketting, un responsable des nouveaux médias etc...). La communication entre codelyoko.fr et Moonscoop est assurée par un membre de l'équipe attaché exclusivement à cette mission et qui est en contact régulier avec nos différents interlocuteurs.
Codelyoko.fr épaule Moonscoop :
- En participant à la promotion de la nouvelle série en relayant les news à la communauté
- En animant la communauté à l'aide de concours et autres évènements en préparation
- En entretenant le contenu du site sur Code Lyoko Evolution mais surtout sur Code Lyoko (le nouveau site officiel codelyoko.com étant désormais essentiellement orienté vers la nouvelle série Evolution).
- En encourageant les projets Lyokofans dignes d'intérêt et en les présentant à Moonscoop
Moonscoop gratifie codelyoko.fr :
- En nous reconnaissant officiellement comme LE fansite de la communauté
- En validant officiellement l'intégralité du contenu des rubriques du site
- En nous transmettant des informations en exclusivité
- En nous associant aux évènements de promotion de la série
- En nous donnant des goodies pour l'organisation des concours
Pour conclure, un petit historique de nos relations avec Moonscoop :
- Du début de Code Lyoko à la fin de la saison 4 : Moonscoop soutient notre travail en nous transmettant des documents officiels sur Code Lyoko (par exemple les scripts d'épisode)
- Juillet 2007 : 2 membres de l'équipe de codelyoko.fr sont invités sur le lieu de l'avant-première saison 4.
- A partir de septembre 2011 : Contact régulier entre notre référent « Relation avec Moonscoop » et divers interlocuteurs de Moonscoop.
- Fin 2011 : Moonscoop reconnaît codelyoko.fr comme fansite officiel de la communauté francophone et valide le contenu du site.
- Mars 2012 : L'équipe de codelyoko.fr a été les bêta-testeurs du jeu social Facebook Code Lyoko en collaboration avec 3D DUO.
- Le 14 juin 2012 : Codelyoko.fr obtient en exclusivité de la part de Moonscoop la première image officielle du Megapod.
- Le 4 juillet 2012 : Un membre de l'équipe de codelyoko.fr représente la communauté de fans au casting de figuration du Futuroscope. Il est interviewé par Charente-libre.
- Dimanche 8 juillet 2012 : Deux membres de l'équipe sont invités officiellement au Cosplay de Code Lyoko à la Japan Expo en tant qu'encadrants.
- Mardi 28 août 2012 : Un membre de l'équipe de codelyoko.fr est invité sur le tournage de Code Lyokô Evolution. De là, il obtient l'aval de Moonscoop pour révéler officiellement et en exclusivité le prénom du 7ème personnage principal : Laura.
- Début septembre 2012 : Codelyoko.fr lance en partenariat avec Moonscoop un concours de fanfictions.
- 5 décembre 2012 : L'équipe de CodeLyoko.fr reçoit 5 invitations pour l'avant-première de Code Lyoko Evolution. Elle peut pénétrer en avance dans la salle pour interviewer différents créateurs.
A la date de mise à jour de cette page, le 29 septembre 2012, le teaser présentant la partie virtuelle de Code Lyoko Evolution est fraichement paru via les divers médias de communication de Moonscoop, relayé par Codelyoko.fr. Le même jour, Codelyoko.fr dévoile en exclusivité à nouveau la photo des acteurs costumés sur l'affiche promotionnelle du MIP.
Avec des dizaines de commentaires sur la new, un pic de connexion à l'heure de parution du teaser, une effervescence inégalée sur le forum depuis la saison 4 (par la création de nombreux sujets de discussion) et l'envoi de centaine de messages sur ce même forum pour débattre du teaser, Codelyoko.fr est devenu le cœur de la communauté active Lyokofan française et continuera son effort pour devenir, selon le souhait de Moonscoop, la « vitrine de la communauté Lyokofan française ». | | |
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Christophe et Benoît Di Sabatino, les coprésidents de Moonscoop
Moonscoop est une société leader dans la production mondiale de divertissements, dans leur distribution et leur gestion de marques dérivées. Elle est axée sur la production de projets originaux et la création de marques à vocation internationale et pérenne. Elle est le producteur mondial le plus prolifique en matière d'animation, produisant de nombreuses heures de programmes originaux depuis ses bureaux en France et aux USA. La société embauche quelques-uns des meilleurs producteurs d'animation dans le monde entier et est renforcée d'un réseau de médias visant à favoriser la distribution des programmes vers les jeunes grâce à de nouvelles plates-formes telles que l'IPTV, les téléphones portables ou les VOD.
Moonscoop compte parmi ses licences la plupart des programmes à succès les plus populaires du marché mondial de la télévision et ses séries représentent 3000 demi-heures de diffusion dans plus de 160 pays à travers le monde. Les séries-phares de Moonscoop incluent entre autre « Code Lyokô », « Les 4 Fantastiques », « Titeuf », « Pet alien », « Plouf Olly Plouf ! » et « Casper », licenciés dans plusieurs marchés à travers le monde.
La société produit en moyenne 4 à 6 nouvelles séries d'importance chaque année et emploie plus de 350 personnes dans le monde. Basée à Paris, la société a également des bureaux à Los Angeles, Angoulême, La Rochelle, au Luxembourg et au Pays-de-Galles.
Le service de distribution de Moonscoop a pour mission d'exporter à travers le monde le vaste catalogue de programmes de la société qui comprend plus de 100 titres et 3000 demi-heures de programme. Dirigé par Lionel Marty, Président de la Distribution Mondiale, le service est composé d'équipe de vente basées à Paris, à Los Angeles et en Chine ainsi que d'un groupe d'agents de vente dans quelques régions sélectionnées. En 2007, le Service de Distribution a été le premier à recevoir le « Distributor of the year » award décerné suite au vote des lecteurs du Kidscreen magazine pour ses techniques innovantes et la réussite de ses ventes internationales. Depuis cette date, le service a figuré parmi les finalistes chaque année.
Moonscoop dispose également d'un département de Marketing& Produits dérivés, réparti entre les bureaux de Paris et los Angeles. Cynthia Money en est présidente et supervise au jour le jour les opérations des équipes. Ils gèrent les marques et les licences pour développer des produits dérivés et consolider les communautés de fans.
Christophe et Benoît di Sabatino sont les coprésidents exécutifs de Moonscoop, ayant initialement co-fondé la société lors de la fusion de leur studio Antefilms Production avec France Animation en 2003.
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| Historique : De France Animation et Antefilms Studio à Moonscoop | |
| | D'un côté : France Animation...
1984 : Création de la société France Animation qui est la plus ancienne dans son secteur. La société s'impose très vite comme étant l'une des principales actrices du marché Français.
Dans les années 1990 : La société voit le développement de ses activités puis commence à acquérir une renommée internationale grâce notamment à la signature de partenariats de coproduction avec des sociétés telles que CINAR (société Canadienne) ou Ravensburger (société Allemande).
1993 : France Animation fabrique en compagnie de la BBC, de la RAI et de France 3 son premier succès international, le dessin animé "Albert le 5ème mousquetaire".
1996 : France Télécom achète France Animation.
1999 : La société cherche à se diversifier en créant une structure dédiée à la distribution et à l'élargissement de ses offres.
De 2000 jusqu'à 2003 : France Animation développe en priorité des séries renommées telles que : "Vampires, Pirates et Extra-terrestres", "Titeuf", "Dr Dog" ou bien encore "Petit Vampire".
De l'autre : Antefilms Production...
1990 : Création d'Antefilms Production par les frères Christophe et Benoît Di Sabatino.
1994 : La société fait une entrée très remarquée dans les programmes pour la jeunesse et apparaît comme un pionnier de l'animation française et de l'intégration de la 3D dans la 2D. Sa première création est "Les pirates de Noël".
Entre 1994 et 1997 : La société conserve et améliore sa position en tant que producteur de séries animées pour la jeunesse. Elle fonde de nouvelles filiales et crée également un studio 3D à Angoulême.
2000 : Grâce à la série "Funky Cops", la société conquiert le marché international.
De 2002-2003 : Antefilms améliore sa position auprès de l'ensemble des diffuseurs français et étrangers.
... fusionnent en Moonscoop
Moonscoop nait en 2003 lors de la fusion d'Antefilm Studio et France Animation.
En 2005, les frères Di Sabatino poursuivent audacieusement l'expansion internationale de l'entreprise avec le rachat d'une part majoritaire de « Mike Young Productions » et « Taffy entertainment », le producteur d'animation plus important éditeur indépendant aux Etats-Unis, situé à Los Angeles. Il est désormais connu sous le nom « Moonscoop US ».
En 2006, Moonscoop acquiert 60% de parts de LuxAnimation, un des acteurs de premiers plans dans le monde de l'animation.
De là Moonscoop ayant acquis une base solide, la société se tourne vers le développement des nouveaux médias. La même année, la société fait l'acquisition d'une part majoritaire chez Queen Bee, qui est désormais connue sous le nom de Moonscoop Digital Media. Cette compagnie était spécialisée notamment dans l'adaptation des programmes télé pour les plates-formes de nouveaux médias comme l'IPTV, la VOD etc...
C'est de là que Moonscoop lance ses nouvelles plates-formes de médias destinées aux adolescents et aux enfants : Les chaînes Kabillion (aux USA) et Taffy Kids (en Europe).
De fait, bien que la plupart des programmes produits par Moonscoop paraissent encore sur les chaînes de télévision traditionnelles, Moonscoop a anticipé sur l'avenir proche et peut maintenant adapter avec beaucoup de facilité l'intégralité de ses séries à tout type de format.
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| Les studios de production de Code Lyoko | |
| | Préproduction : Antefilms Production à Paris
C'est à Paris que sont réalisés la bible scénaristique, les scénarios, les histoires des épisodes et les storyboard, en grande partie par les équipes de scénaristes menées par les directeurs d'écritures (Madame Sophie Decroisette pour les saisons 1 à 3 et Bruno Regeste pour la saison 4).
Vous apprendrez juste en dessous que le gros de la production se déroule en Charente à Angoulême. De là, vous vous demandez sûrement pourquoi une partie de la production reste à Paris. La réponse est bête et méchante : il faut être prêt des diffuseurs intéressés par les séries (France 3, Canal J, Cartoon Network, etc...) et le centre de ces sociétés se trouve bel et bien... à Paris.
Une petite exception pour Code Lyoko : La pré-production 2D était réalisée en Asie, en Chine !
Production : Antefilms Studio à Angoulême
Filiale d'Antefilms Production, Antefilms Studio, créée fin 1997, se délocalise fin 1998 sur Angoulême. Il y a deux raison à cela : D'une part, l'attrait du projet de développement territorial charentais Magelis faisant que le conseil général de Charente favorise par des aides les productions à se dérouler en Charente plutôt qu'ailleurs. D'autre part les charges sont bien moindres à Angoulême qu'à Paris.
Antefilms Studio est une société est spécialisée dans l'animation 3D ainsi que l'intégration de la 3D dans un univers 2D.
Réparti sur deux plateaux de 240 m², Antefilms studio accueille une soixantaine de stations de travail et un local technique où sont regroupés serveurs de données et calculateurs. L'atelier de capture de mouvement complète ces moyens techniques et offre ainsi au studio une parfaite autonomie pour répondre à tous les besoins en matière de production. Côté personnel, il y avait 32 personnes qui ne s'occupaient que de Code Lyoko et 60 personnes en tout, pour toutes les séries.
Le studio est équipé d'un plateau de capture de mouvement (système magnétique à technologie wireless), qui a notamment permis de réaliser une partie de l'animation des scènes de danses de Funky Cops. A noter que la Motion Capture n'est plus utilisée pour Code Lyoko car elle ne convenait pas. Les animations de Code Lyoko sont donc faites en animation traditionnelle.
Le vieux système de Capture Motion, désormais désuet
Les logiciels utilisés sont XSI Softimage pour la 3D, et Macromedia Flash pour la 2D. Maya et 3Ds Max ne sont plus d'actualité : ils ne sont plus utilisés pour les épisodes de Code Lyoko mais ils ont servi pour Garage Kids.
Antefilms Studio est aujourd'hui l'une des références dans le domaine de l'image de synthèse, grâce à un savoir-faire reconnu et à des équipes constituées d'un large panel de talents techniques et artistiques (designers, modeleurs, animateurs, graphistes de rendu et d'effets spéciaux).
Le studio produit, pour la télévision et le cinéma, pour les séries d'animation et les films publicitaires, des images dont les dénominateurs communs sont l'innovation technologique et la qualité.
XANA post-production
Autre filiale d'Antefilms Production, XANA post-production est la filiale chargée de superviser le travail ainsi que de faire le montage final. Pour faire un résumé des moyens techniques là-bas, nous dirons que le studio comporte deux unités de montage AVID™, une unité de montage DS™, un poste pour la réalisation d'effets spéciaux SMOKE™ et tous les principaux outils de traitement d'images et d'effets spéciaux (After After Effects™, Pegs™... )
Modélisation du territoire de la banquise et du territoire du désert | | |
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