|
|
L'Ermitage
| | Ermitage : Lieux retiré, écarté et solitaire ! C'est une retraite où l'on peut s'adonner à des travaux ou bien à la méditation !
Par expansion, cela désigne aussi tantôt la demeure d'un ermite, tantôt une sorte de sanctuaire retiré pour moines et autres religieux.
« Ermitage » est un nom porté par plusieurs maisons campagnardes en France. Aux USA, le nom prend un H et il renvoie à deux autres bâtisses célèbres : La première est une maison musée bâtie sur un terrain en terrasse et ressemble assez à celle de la série ; la seconde est la maison de l'ancien président Andrew Jackson...
Un nom pour le moins intrigant, porté par la demeure d'un simple professeur de sciences... Mais Franz Hopper n'est pas un simple professeur de sciences !
L'Ermitage (qui n'a, précisons-le tout de même, rien d'un réel ermitage), fut la demeure de Franz Hopper où le scientifique vécut, en famille tout d'abord, puis, après la mort hypothétique de sa femme, caché des hommes en noir. Ce fut en quelques sortes sa retraite pour finir son grand projet : Lyoko !
Aujourd'hui, elle n'est plus que l'ombre de ses ruines... Il faut d'abord se demander comment en est-on arrivé là... | | |
| Il était une fois... l'Ermitage | |
| |
On ne peut pas affirmer de façon absolue que Franz a toujours vécu à l'Ermitage ! Dans le flash-back d'Aelita (épisode 52 « Réminiscence »), on voit la famille réunie dans un chalet suisse, à la montagne visiblement.
On la retrouve quand Aelita est légèrement plus âgée, dans l'Ermitage cette fois, pour Noël ! On voit aussi la mère installée confortablement dans un fauteuil et Franz Hopper au piano.
A cette époque, l'Ermitage paraît être une demeure resplendissante comme on aimerait tous en avoir une en partant de chez papa/maman. L'aspect extérieur de l'endroit est éloquent ! Un grand escalier, visiblement en marbre, un jardin assez vaste. De plus, le lieu est retiré dans un petit bois et ce en pleine banlieue parisienne. On ne va pas se lancer dans des estimations de coût de l'habitation, cependant il semblerait qu'Hopper ait eu une petite fortune...
A l'intérieur, une ambiance chaleureuse avec un dedans très bien décoré. Tapis, bibelots, jolis meubles, moquette, canapé, lampe ainsi qu'une bibliothèque et le piano d'Hopper en touche finale. La lumière jaillit à travers les larges vitres renforçant encore plus la gloire de ce bâtiment.
Hormis le hall d'entrée et le séjour, nous ne voyons que la chambre d'Aelita ! Entièrement décorée en rose, on y découvre surtout une cheminée de décoration, des peluches et des posters.
En termes de pièces, l'Ermitage s'étend sur deux étages, on ne peut donc pas soupçonner tout ce qui s'y trouve. Le salon et le hall d'entrée paraissent occuper la majeure partie du rez-de-chaussée ! A l'étage est sûrement située, en plus de celle d'Aelita, la chambre de Franz Hopper. Vu le nombre de portes, on peut penser que la maison renferme d'autres salles, comme une chambre d'ami, ou pourquoi pas un petit atelier de bricolage de Franz ?
A partir du hall d'entrée, on accède aussi à un petit escalier qui mène à un niveau inférieur.
Sur celui-ci peu d'informations, deux à vrai dire. D'une part, on y trouve une porte qui débouche sur le jardin, d'autre part il y a une pièce chauffante, à la fonction obscure...
Dans le jardin de l'Ermitage, on trouve des robinets toujours raccordés à l'eau, des fosses mais surtout une porte qui conduit dans les égouts et, de là, à l'usine, le laboratoire de Franz Hopper !
C'est par ce passage que Hopper fuira avec Aelita, laissant l'Ermitage sans maître. | | |
| |
L'Ermitage constitue dès le premier épisode de la saison 2 un élément de l'intrigue. En effet, ne serait-ce que sur le plan de la série, c'est le troisième lieu qui présente son importance dans l'évolution dans l'histoire avec Kadic et l'usine ! Dans la saison 1, si les autres lieux étaient liés à l'action, c'était uniquement parce que XANA y lançait une attaque. Voir cette vieille bâtisse apparaître soudainement dans le dessin animé génère des interrogations.
Vient ensuite les visions d'Aelita ! Si la jeune fille en éprouve tout au long de la saison 2, celles-ci apparaissent le plus fréquemment dans l'Ermitage et avec ses visions, un nouveau personnage clef surgit : Franz Hopper !
Tout au cours de la saison 2, la bâtisse en ruine sert donc « d'outil » à l'évolution de l'intrigue tournant au tour de Franz Hopper et du passé d'Aelita. Le spectateur le sent et son intérêt est donc maintenu dans ce lieu qui continue à faire de brève apparition au fil des épisodes comme dans l'épisode 31 « Mister Pück » où la peluche est découverte ou l'épisode 90 « Médusée » au cours duquel c'est une photo contenant des notes de Franz Hopper qui se fait découvrir.
Quand Aelita voit sa mémoire rendue par Franz Hopper, les derniers mystères sont levés ! On sait qu'Aelita y vécut avec Franz Hopper avant de fuir et d'être virtualisée sur Lyoko ! L'Ermitage perd légèrement de son intérêt, à moins qu'une quelconque révélation sur les hommes en noir intervienne !
Nous sommes tout de même amenés à voir l'Ermitage lors de rares occasions : Tout d'abord parce qu'Aelita, même avant de retrouver sa mémoire, sentait que quelque chose la liait à cette maison, un lien fort qui a traversé les années ! C'est pour ça que la jeune fille se rend encore dans les ruines de son ancienne maison quand elle est profondément attristée et a besoin de solitude.
Les héros savent aussi que c'est une retraite sûre quand le besoin de faire le point surgit. C'est donc à l'Ermitage que les héros iront après que William a détruit Lyoko et là qu'ils recevront un singulier message !
On ignore encore le futur de l'Ermitage, vu que Franz Hopper est mort... Jérémie trafiquera peut-être les papiers pour récupérer la maison ? | | |
|
|